Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
O_oe_tau_i_here a écrit :Bonjour à toutes et à tous!!
Petite nouvelle sur le site je passe mes deux oraux mardi 22 et mercredi 23 mai c'est à dire très bientot... (stress stress stress quand tu nous tiens...)
Je suis en pleine réflection sur mes qualités et mes défauts et j'aurais dit:
qualités : la tolérance, etre à l'écoute d'autrui, etre minutieuse et l'ouverture d'esprit
défauts : alors c'est la qu'est tout le probleme... j'ai énormément de défaut mais il est très dur d'en trouver qui ne me déscridite pas face au jury. Vous pensez que je peux dire que je suis naïve???
Répondez moi svp
Bisou Emilie
Sur tes qualités y'a rien à dire, par contre pour la naïveté, je te le conseille pas du tout : personne qui se laisse aisément tromper par manque de discernement ou de maturité
Microsoft® Encarta® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Quels sont tes autres défauts ?
IDE depuis le 31 mai 2012 !

- O_oe_tau_i_here
Merci pour cette réponse et c'est vrai que après avoir lu la vraie définition c'est évident que c'est a proscrire. Alors mes défauts:
-je manque de confiance en moi
-je suis jalouse (mais pas tellement de rapport avec le métier)
-je m'attache trop vite aux personnes
-je suis trop émotive
-je suis incapable de cacher mes sentiments (quand je vais mal sa se voit, quand je suis énervé on ne peut pas le louper et quand je suis de bonne humeur c'est limite contagieux lol)
-j'ai un foutu caractère (j'ai beau manquer de confiance en moi quand on me dit quelque chose qui ne me plait pas on le sait très vite!!!)
bon je vais arrèter car la je vais commencer a croire que ce métier n'est pas pour moi lol
Non mais sérieusement dans tout sa il n'y a rien que je peu dire au jury vous ne croyer pas??
-je suis trop émotive
-je suis incapable de cacher mes sentiments (quand je vais mal sa se voit, quand je suis énervé on ne peut pas le louper et quand je suis de bonne humeur c'est limite contagieux lol)
-j'ai un foutu caractère (j'ai beau manquer de confiance en moi quand on me dit quelque chose qui ne me plait pas on le sait très vite!!!)
bon je vais arrèter car la je vais commencer a croire que ce métier n'est pas pour moi lol
Non mais sérieusement dans tout sa il n'y a rien que je peu dire au jury vous ne croyer pas??
Infirmière depuis le 25 novembre 2010 ^_^
Rentrée en école de puéricultrices (brune) le 4 janvier 2011
Rentrée en école de puéricultrices (brune) le 4 janvier 2011
- skikinoune
- VIP
lasudiste a écrit :un conseil le ptits trucs a pas dire à l'oral:
Pour étre plus proche du patient c'est faux si c'est ske tu ve falé faire AS pas Infirmiére parce k les infirmiére sont pa proche des patients elles passent plus de tps à remplir des papiers
Le relationnel, se rendre utile sauver des vies ts sa fo éviter

Je ne suis pas d'accord avec ça.On est pas des piqueuses de fesses qui remplissent des papiers.
Moi, j'affirme haut et fort que je veux devenir IDE pour les patients, pour pouvoir leur apporter quelque chose d'immateriel.Le soin passe avant tout par le relationnel.Le patient est malade, désarmé dans son corps.Les soins techniques sont souvent une atteinte dans son intégrité et l'IDE son seul rempart pour mettre des mots sur ses angoisses.La finalité est de les aider à guérir ou de les accompagner à mourir.Il ne faut pas oublier non plus que nous avons à la base les mêmes qualifications que les aides soignantes et que nous sommes aptes à faire tout ce qu'elle font et que par conséquent, une bonne IDE est avant tout une excéllente AS.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
-
moi l'idée de devenir inf m'ai venu pendant mon adolescence car des personnes de mon entourage malade ont été hospitalisées soit a domicile soit en milieu hospitalier et de voir ces infirmiers apporter un bien etre lors de changement de pensement ou de nursing de soulager la douleur par des injection ou meme des medicaments ou tout simplement les rassurés en leur disant que leur cicatrice est de mieux en mieux de traduire les analyse médicales et leur dire qu'elle sont mieux que les précedente . tous ces cotés de la profession et je suis bien consciente qu'il ne s'agit pas que de ca et que ils ne sont pas toujours positif comme je vien de le dire mais que l'infirmiere annonce aussi des mauvaise nouvelle m'on fait un petit declic dans ma tete en me disant que d'exercer une profession ou l'on peut se rendre utile pour les autres me convenait bien .
par la suite j'ai fait un bep carriere sanitaire et social ou j'ai fait plusieur stage dont 2 en maison de retraite m'ont prouver que je ne m'etait pas tromper dans mon orientation ils n'ont fait que de confirmer mon choix et tout dernierement j'ai effectuer pendant ma prépa ifsi un stage d'un mois au pres d'une inf liberale qui m'a montré une otre facette de ce metier qui ma egalement plu car l'inf liberale est proche de ses patient et elle toujours solliciter pour des conseil.
la je suis contente car je me suis trouver un job pour cette ete en maison de retraite et c'est la cadre inf qui ma reçu lors de mon entretien et elle a vu ma motivation de devenir inf et elle m'a dit qu'elle avait été formatrice pndant une dizaine d'année en ifsi et qu'elle me mettrai en contact avec les inf de mon service pour qu'elle me prennent dans leur tournee le matin pour que je puisse apprendre des chose en vu de mon entré en ifsi .
j'espere convaicre le jury autant que j'ai reussi a convaicre cette cardre inf pendant mon entretien
NB: que pensez vous de mes motivation avec mon declic pensez vous que je suis clair ds mon recit et qu'avec cela j'arriverai a convaincre le jury
par la suite j'ai fait un bep carriere sanitaire et social ou j'ai fait plusieur stage dont 2 en maison de retraite m'ont prouver que je ne m'etait pas tromper dans mon orientation ils n'ont fait que de confirmer mon choix et tout dernierement j'ai effectuer pendant ma prépa ifsi un stage d'un mois au pres d'une inf liberale qui m'a montré une otre facette de ce metier qui ma egalement plu car l'inf liberale est proche de ses patient et elle toujours solliciter pour des conseil.
la je suis contente car je me suis trouver un job pour cette ete en maison de retraite et c'est la cadre inf qui ma reçu lors de mon entretien et elle a vu ma motivation de devenir inf et elle m'a dit qu'elle avait été formatrice pndant une dizaine d'année en ifsi et qu'elle me mettrai en contact avec les inf de mon service pour qu'elle me prennent dans leur tournee le matin pour que je puisse apprendre des chose en vu de mon entré en ifsi .
j'espere convaicre le jury autant que j'ai reussi a convaicre cette cardre inf pendant mon entretien
NB: que pensez vous de mes motivation avec mon declic pensez vous que je suis clair ds mon recit et qu'avec cela j'arriverai a convaincre le jury
- skikinoune
- VIP
pitchoune75 a écrit : voir ces infirmiers apporter un bien etre lors de changement de pensement ou de nursing de soulager la douleur par des injection ou meme des medicaments
N'oublie pas que ça fait partie du role sur prescription et que sans l'ordonnance, on est impuissante pour les médocs et les injections.Moi la question qui me vient à l'esprit, c'est pourquoi ne fait tu pas des études de médecines?
mais que l'infirmiere annonce aussi des mauvaise nouvelle
Ca aussi, ce sont les médecins qui le font.Nous sommes là plus pour réexpliquer avec d'autres mots, répondre aux questions...
J'espere que ça pourra t'aider à reformuler

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
O_oe_tau_i_here a écrit :Merci pour cette réponse et c'est vrai que après avoir lu la vraie définition c'est évident que c'est a proscrire. Alors mes défauts:
-je suis trop émotive
Si, y'en a bien un : le fait que tu manques de confiance en toi, mais comme tu le dis à la fin quand il faut tu ne te laisses pas faire. Donc tu peux dire celui-là et renchérir sur le fait que quand il faut tu ne te laisses pas faire. ( Je radote, j'ai dit deux fois la même chose

IDE depuis le 31 mai 2012 !

Impulsive=qualité ou defaut
Moi je dirais qualité mais il faudrai developper qu'est ce que vous en penser??
Je reviens sur "perfectionniste" je pensais le placer avant de lire ce forum et j'avou que maintenant j'hésite. Je pense que sa reste tout de meme une qualité au fond, après je peut enchainer en disant que je fait attention que sa ne devienne pas un defaut et blablabla se qui a déja été dit que j'aime bien que les choses soit bien faite mais que je sais m'adapter au temps dont je dispose et que je ne cherche pas forcement la perfection mais simplement de ne pas bacler.
Moi je dirais qualité mais il faudrai developper qu'est ce que vous en penser??
Je reviens sur "perfectionniste" je pensais le placer avant de lire ce forum et j'avou que maintenant j'hésite. Je pense que sa reste tout de meme une qualité au fond, après je peut enchainer en disant que je fait attention que sa ne devienne pas un defaut et blablabla se qui a déja été dit que j'aime bien que les choses soit bien faite mais que je sais m'adapter au temps dont je dispose et que je ne cherche pas forcement la perfection mais simplement de ne pas bacler.
-
- Adepte
O_oe_tau_i_here a écrit :Merci pour cette réponse et c'est vrai que après avoir lu la vraie définition c'est évident que c'est a proscrire. Alors mes défauts:
-je suis trop émotive
c'est pas possible t'es comme moi
on dirais que c'est moi qui ai écris ca......

.....
salut a tous,
je suis une petite nouvelle sur le forum, mon oral est demain sur bordeaux et honnetement je ne sais pas trop quoi dire dans mes defauts (je m'y prends tres tard mais bon c'est comme ca)
pouvez vous m'aider?
j'ai en fait a peu pres tous les defauts moi aussi qui sont cité sur votre forum
je suis une petite nouvelle sur le forum, mon oral est demain sur bordeaux et honnetement je ne sais pas trop quoi dire dans mes defauts (je m'y prends tres tard mais bon c'est comme ca)
pouvez vous m'aider?
j'ai en fait a peu pres tous les defauts moi aussi qui sont cité sur votre forum
ADMISSIBLE A BORDEAUX ET POITIERS
Orauxle 23 et le 31 mai
Départ pour la Corse Juste apres

Orauxle 23 et le 31 mai
Départ pour la Corse Juste apres

-
oral
Alors moi je suis aussi nouvelle sur ce forum et voilà ma tite liste!
(je passe jeudi)
Qualités: Tolérante, à l'écoute, perfectionniste, sportive (basket sport co) et j'adore communiquer avec les autres
Défauts: Exigeante avec les autres et moi meme( d'ou ma perfection), trop franche de part ma spontanéité de temps en temps, et je manque de confiance en moi.
Bon bcp de monde autour de moi me dit que c'est pas tres clair tout ça car je cite des défauts qui pour eux sont des qualités!Total je suis complétement perdue pouvais vous m'aidez et me dire ce que ne vas pas!
Merci de me rpd vite!!!
(je passe jeudi)
Qualités: Tolérante, à l'écoute, perfectionniste, sportive (basket sport co) et j'adore communiquer avec les autres
Défauts: Exigeante avec les autres et moi meme( d'ou ma perfection), trop franche de part ma spontanéité de temps en temps, et je manque de confiance en moi.
Bon bcp de monde autour de moi me dit que c'est pas tres clair tout ça car je cite des défauts qui pour eux sont des qualités!Total je suis complétement perdue pouvais vous m'aidez et me dire ce que ne vas pas!
Merci de me rpd vite!!!
Titine,
Je pense qu'à part le manque de confiance qui est à prendre avec des pincettes voire peut-être à éviter (j'ai le même défaut et pense ne pas en parler car je ne sais pas comment le tourner en qualité) , tes qualités et défauts sont très biens. D'autant que tu sais tourner tes défauts en qualité, ce qu'il faut savoir faire le jour de l'oral (d'où l'impression pour certains que ce sont en fait des qual.). Pour la franchise, tu dois dire que tu en es consciente et que tu essaies de veiller à ne pas blesser (par ex). La spontanéité est aussi à la fois une qual et un défaut.
Pour moi, c'est ok, fonce, et bon courage !
Je pense qu'à part le manque de confiance qui est à prendre avec des pincettes voire peut-être à éviter (j'ai le même défaut et pense ne pas en parler car je ne sais pas comment le tourner en qualité) , tes qualités et défauts sont très biens. D'autant que tu sais tourner tes défauts en qualité, ce qu'il faut savoir faire le jour de l'oral (d'où l'impression pour certains que ce sont en fait des qual.). Pour la franchise, tu dois dire que tu en es consciente et que tu essaies de veiller à ne pas blesser (par ex). La spontanéité est aussi à la fois une qual et un défaut.
Pour moi, c'est ok, fonce, et bon courage !
- loulou4422
- Habitué
Bonjour,
Alors voila ma petite liste :
Qualités :
> Ouverte d'esprit (je ne juge jamais les gens d'un seul coup d'oeil)
> Attentive, très observatrice voire trop...
> Grande capacité d'adaptation.
> Soif d'apprendre (dans le bon sens du terme
)
> Très sportive (trail, natation, sport co...)
> Souriante, toujours de bonne humeur.
Défauts :
> Je cherche toujours a aider les autres et ca devient vite fatiguant pour l'entourage... Genre je peux pas m'empecher d'aider des gens dans la rue qui ont l'air perdu... c'est pour ca que je m'investi beaucoup dans l'associatif.
> Réservée (et oui on dirait pas mais ca peut aller de pair...) mais je peux contrebalancée avec le secret professionnel (non ?).
> Je suis une vrai "éponge", les gens ont tendance naturellement a me raconter tous leurs problemes, et jai tendance à me laisser "imbiber"... (en gros difficulté a prendre du recul ??!!)
> Je ne supporte pas qu'on baisse les bras. Je suis plutot quelqu'un qui "secoue" les puces des autres
.
> J'ai du mal à accepter les échecs.
Dites moi ce que vous en pensez parce que c'est vrai que de parler de ses qualités et de ses défauts c'est pas facile....
Parce qu'on m'avait appris en prépa a mettre toujours des défauts "qualités", c'est a dire que nos défauts ne doivent pas vraiment en être...
Je sais pas si c'est clair ce que je baragouine là....
Merci
Alors voila ma petite liste :
Qualités :
> Ouverte d'esprit (je ne juge jamais les gens d'un seul coup d'oeil)
> Attentive, très observatrice voire trop...
> Grande capacité d'adaptation.
> Soif d'apprendre (dans le bon sens du terme

> Très sportive (trail, natation, sport co...)
> Souriante, toujours de bonne humeur.
Défauts :
> Je cherche toujours a aider les autres et ca devient vite fatiguant pour l'entourage... Genre je peux pas m'empecher d'aider des gens dans la rue qui ont l'air perdu... c'est pour ca que je m'investi beaucoup dans l'associatif.
> Réservée (et oui on dirait pas mais ca peut aller de pair...) mais je peux contrebalancée avec le secret professionnel (non ?).
> Je suis une vrai "éponge", les gens ont tendance naturellement a me raconter tous leurs problemes, et jai tendance à me laisser "imbiber"... (en gros difficulté a prendre du recul ??!!)

> Je ne supporte pas qu'on baisse les bras. Je suis plutot quelqu'un qui "secoue" les puces des autres

> J'ai du mal à accepter les échecs.
Dites moi ce que vous en pensez parce que c'est vrai que de parler de ses qualités et de ses défauts c'est pas facile....
Parce qu'on m'avait appris en prépa a mettre toujours des défauts "qualités", c'est a dire que nos défauts ne doivent pas vraiment en être...
Je sais pas si c'est clair ce que je baragouine là....
Merci