Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Didine78

Message par Didine78 »

.. je connais bien la maladie Coeliaque :clin:... et tu as de la chance qu'on te l'ait pas découverte tard, comme pour beaucoup de personnes (ma soeur : à lâge de 44 ans... :roll: )
38 ans, mariée, deux enfants de 10 ans, en phase de reconversion
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Je vais paraître peut-être un peu idiote, mais qu'est-ce que c'est que ce désir de réparation exactement?

S'agit-il d'un sentiment de vouloir aider les autres car on a été "aidé" avant (maladie, accident) et ainsi "rendre" ce qu'on a reçu?
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
Didine78

Message par Didine78 »

Tout d'abord, aucune question n'est idiote.. :clin:
J'ai, il est vrai, omis de définir ce que l'on appelle "réparation" en jargon psy.. et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse sur le net. Je dirais ceci (mais si quelqu'un peut l'expliquer mieux que moi ce serait bien !) :

C'est tout simplement le désir de réparer une ou des blessures de notre vie (enfance, par exemple) voire même de la vie de nos parents et quelles que soient ces blessures (d'ordre affectif, psycho, physique, etc.), mais qui n'ont pu être réparées.
38 ans, mariée, deux enfants de 10 ans, en phase de reconversion
majevi17300
Habitué
Habitué

Message par majevi17300 »

salut,
on parle bcp de réparation lorsque tu as assisté à la souffrance et à l'agonie d'un proche, et que tu "penses" vouloir être infirmière pour "aider" dans ce sens. Les psy. sont donc récalcitrants car :
1. on ne peut pas sauver tt le monde
2. de revivre certaines douleurs peuvent causer une souffrance psycho et tu ne seras pas efficace dans ton boulot

Je pense qu'ils sont trop tranchés la-dessus, car même si ce n'est pas mon cas, je pense que c'est une réelle motivation ; nous avons tous connu qqu'un qui a été malade et que nous aurions voulu aider.
De plus quoi de plus noble comme cause que de se sentir utile sans toutefois idéaliser ?
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Je comprends mieux Merci pour ces précisions.

Pour répondre à la question je ne pense pas que ça fasse partie de mes motivations, mais peut-être inconsciemment... ;)
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
Elodie06

Défaut

Message par Elodie06 »

Bonjour a tous,

Selon vous dire que l'un de ses defauts est d'etre trop perfectionniste pourrait il me porter prejudice a l'oral ??
C'est dur de trouver des defauts ( certes j'en ai lol mais je ne veux pas que cela me porte prejudice lol ) !!
Et vous qu'avez vous dit ou pas dit ?? Help me please lol
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Si tu dis que tu n'as pas de défaut, ils en trouveront au moins un : menteuse ou vaniteuse :clin:

Les défauts sont (à peu près) tous acceptables, pourvu que tu les reconnaisses et que tu expliques comment tu les gères, les corriges ou les transformes en qualités.

Il serait intéressant que tu t'interroges sur les raisons qui font que tu es perfectionniste et pourquoi tu considères cela comme un défaut : cette réflexion peut t'aider pour l'oral.

En plus, reconnaître ses défaut c'est prouver une qualité primordiale dans notre futur métier : l'humilité...
Dernière modification par kiki37 le 23 oct. 2007 12:10, modifié 1 fois.
IDE depuis le 18/11/2011...
natalia
Régulier
Régulier

Message par natalia »

Je pense pas pouvoir t'aider parce que moi j'ai tendance à voir le fait d'ête perfectionniste comme une qualité, d'ailleurs peut-être à tort, mais considéré comme défaut car bien souvent ça rime avec lenteur dans le travail ... Donc au final je t'aide pas du tout :( lol. C'est vrai que pour les défauts on a toujous peur que ça porte préjudice mais faut bien en trouver.
Moi j'aurais garderperfectionniste ... si je l'était :lol:
Elodie06

Message par Elodie06 »

Merci beaucoup d'avoir repondu !!
Mais du coup j'hesite lol ca serait la vérité que je le dise car je le suis mais peur des reactions du jury c'est dur de rebondir sur ce qu'il pourrait dire !!
je suis quelqu'un d'un peu timide mais ca je ne pense pas que ca jouera en ma faveur si je le dis ne crois tu pas ??? parfois froide aussi lol ( tiens ca y'est les defauts reviennent :D ) !! j'en ai j'en ai mais que dire ??
Ils peuvent tellement me poser de questions ou me pieger c'est ce qu'il me fait peur de plus je passe le concour ds l'armée dc je me preoccupe egalement de cette petite partie en plus alors pas facile pas facile de pouvoir trouver les bons mots a dire
natalia
Régulier
Régulier

Message par natalia »

En faites je pense que faut être honnête et leur dire tes défauts mais développer, dire en quoi consiste ce défaut chez toi, si t'essaye de t'améliorer ou pas et bien sûr essayer de transformer ça en qualité... en faites montrer que dans le mauvais y'a du bon... ça reste mon avis, dès qu'on me demande mes défauts j'en vois pas (pourtant j'en ais beaucoup) et une fois trouvés j'explique en quoi dans mon cas ça peut être considéré comme une bonne chose. Mais c'est sûr pas facile :?
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

Après avoir, comme vous, tourné le problème dans tous les sens, j'avais finalement décidé de partir des qualités nécessaires à la fonction d'infirmier (parce que les autres...). Du coup, il m'était facile d'enchaîner sur les qualités que j'avais, ou que je devais acquérir (en expliquant comment), ou de mes défauts incompatibles avec la pratique infirmière, en expliquant bien sûr comment je comptais m'y prendre pour les estomper...

Exemple : la timidité (tellement répandue !). Inutile de nier : ils le savent dès que vous entrez dans la salle...
C'est un défaut parcequ'en tant que soignant on doit pouvoir s'affirmer vis-à-vis de l'équipe, des familles, et même parfois des patients. C'est une qualité lorsqu'elle se limite à une certaine réserve.
Si vous vous sentez exagérément timide, vous devez vous interroger sur ce qui provoque cette timidité : votre jeune âge (ça passera...), votre manque de confiance en vous (vous devez être conscients que vous aurez à travailler là-dessus), certaines situations comme lorsque vous êtes confrontés à une personne hiérarchiquement supérieure (là aussi il faudra travailler : un infirmier prend ses responsabilités).

Encore une fois, l'important n'est pas d'avoir toutes les qualités et aucun défaut : en dehors de certains défauts rédhibitoires, l'important est de montrer au jury que vous vous êtes penchés sur vous-même, que vous avez réfléchi au sujet et que vous êtes prêts à évoluer.

...et le rôle du jury n'est pas de vous "piéger", mais d'éviter les "erreurs de casting" afin que le plus grand nombre de candidats sélectionnés sorte trois ans plus tard avec leur DE. Ils peuvent "jouer au méchant" ; c'est pour vous tester ; pas pour vous piéger. En être conscients peut vous aider.

...et n'oubliez pas non plus que si vous êtes à l'oral, c'est que VOUS POUVEZ LE FAIRE !

Pour ceux qui sont aux ASSEDIC (ou salariés), un bilan de compétences permet de faire un travail d'introspection bien utile.
IDE depuis le 18/11/2011...
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

Mon avis est : être franc avec ses défauts et les assumer, et savoir expliquer comment on pense concilier notre profession avec ce défaut c'est l'essentiel.
Pour mon expérience personnelle : j'ai dit timide, je pense que je ne pouvais pas vraiment le cacher :oops: mais j'ai expliqué que lze travail et l'action m'entraine bien au delà des priorités et mon expérience professionnelle passée m'a permis d'apprende à le gérer, le dépasser. J'ai a priori convaincu 4 jurys sur 5.
En conclusion, pose toi la question : comment feras tu avec ton défaut dans le métier, est ce que ce seera un frein ou pas, comment passeras tu au délà.
bzh38
Habitué
Habitué

Message par bzh38 »

Timide et perfectionniste deux défauts assez classiques , je ne suis pas originale ...!
Quels sont ceux qui ont donné d'autres défauts aux jurys...! 8)
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

j'avais dit impatiente et franche
et j'avais ajouté que j'avais du mal a lacher le morceaux face au gens quand je savais que j'avais raison!!
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Elodie06

Message par Elodie06 »

Je ne pense pas qu'il faut etre ORIGINAL mais plutot sincere !!
Répondre