Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Misseliana
Habitué
Habitué

Pourquoi voulez vous devenir infirmiers?

Message par Misseliana »

Bonjours à tous,

voila je doute sur la qualité de ma réponse à cette question et je la trouve courte...qu'en pensez vous?

Ce projet professionnel de devenir infirmier s'est concretisé à partir de la deuxieme année de BTS lors de mes stages en milieu hospitalier.
C'est à ce moment là que j'ai eu le déclic pour ce métier.En effet, j'ai eu la chance de cotoyer des infirmiers qui m'ont transmis leurs passions et leurs motivations.
Ce qui m'a beaucoup attiré ce sont les compétences exigées pour effectuer ce metier :
être capable de prendre en charge la douleur, de procurer des soins, avoir une qualité relationnelle et d'organisation, etre à l'ecoute des patients, etre patient et autonome.Ce métier n'est pas facil puisqu'on devra etre amené à la souffrance, à la mort; mais le simple fait d'etre à l'écoute, d'etre present, de les soigner de mieu que l'on peut, me motive encore plus dans l'accomplisssement de ce projet mûrement reflechi

Mercii ! sinon vous preparez l'oral seul??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Misseliana
Habitué
Habitué

Re: Pourquoi voulez vous devenir infirmiers?

Message par Misseliana »

pourquoi personne me repond ??? :oops: :( :roll: loooool :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
stl32
Forcené
Forcené

Re: Pourquoi voulez vous devenir infirmiers?

Message par stl32 »

je crois que c'est parce que tu devrais poser ta question dans entrainement à l'oral par ex ... possible que "juju ou sianna les modérateurs balayeurs :) " viennent te lefaire savoir et te change dans cet autre thème! autrement ta réponse est peut être courte masi les jurys seront chercher ce qu'ils ont besoin de savoir en demandant des précisions sur certain points! voilà courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 - Saumur - !!!
didiedu30
Fidèle
Fidèle

Re: Toutes vos questions sur les motivations

Message par didiedu30 »

tu etais sur LC avec 19 à l'oral ??? alors là je suis désemparé !! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

didiedu30 a écrit :tu etais sur LC avec 19 à l'oral ??? alors là je suis désemparé !! lol
Oui, ça surprend... mais il faut voir les notes d'oral aussi !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amand87

Oral : Qu'est ce qui vous amène ici ?

Message par Amand87 »

Bonjour à tous.

Après avoir lu le post sur les sujets d'oral et les questions d'entretiens, j'ai vu qu'une question revenait: "Qu'est-ce qui vous ammène ici?"
Faut-il raconter son parcours (bac et autre)?????

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 29 mai 2010 11:13, modifié 1 fois.
Raison : edit titre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Question d'oral: Qu'est ce qui vous ammène ici?

Message par augusta »

Euh oui...c'est mieux!
Ton parcours et tes motivations....ce qui t'a amené à passer le concours et à vouloir faire cette formation (et pas coiffeuse, dentiste ou astronaute par exemple)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Amand87

Re: Question d'oral: Qu'est ce qui vous ammène ici?

Message par Amand87 »

Ok, merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cecilyann

Message par cecilyann »

Bonjour j'ai une question particuliere sur le motivations:le deces de qqn de tres proche peut -il etre une motivation?
Ou doit-on l'aborder dans une question sur la mort?Je crains que cette argument ne soit à double tranchant et qu'on imagine que ce soit une sorte de "réparation"donc je ne sais pas si je dois en parler ou pas et pourtant ce sont dans ces moments difficiles que j'ai pu voir l'importance des infirmières:qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aze54
Fidèle
Fidèle

Message par aze54 »

cecilyann a écrit :Bonjour j'ai une question particuliere sur le motivations:le deces de qqn de tres proche peut -il etre une motivation?
Ou doit-on l'aborder dans une question sur la mort?Je crains que cette argument ne soit à double tranchant et qu'on imagine que ce soit une sorte de "réparation"donc je ne sais pas si je dois en parler ou pas et pourtant ce sont dans ces moments difficiles que j'ai pu voir l'importance des infirmières:qu'en pensez vous?

Comme tu le dis, bien souvent face au jury ca passe pas car derriere ils soupçonnent une envie de reparation. Ci tu n'es pas dans ce cas je te conseille de le dire. L' important ce ne sont pas les belles paroles pour séduire, mais le sens des mots que l'ont utilisent pour nos motivations.(j'espere que tu m'as compris)
Pour mon cas c'est suite a une hospitalisation que j'ai eu le declic de devenir AS, lors de l'oral je leur ai expliqué mon ressentie et le désir d'etre de l'autre coté. Maintenant cela fait 3 ans que je pratique et me présente au concours IDE.
j'espere t'avoir aidé et bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 /2014
infirmier en hémodialyse
cecilyann

Message par cecilyann »

Oui ta réponse me conforte dans l'idée qu'il ne faut pas l'aborder comme unique motivation.En revanche cela fait reellement partie de ce qui me motive à faire ce metier et je pense jouer la carte de la sincérité en expliquant que ce n'est pas de la reparation mais juste un exemple concret qui me motive dans cette voie :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mzlle.bulle
Habitué
Habitué

Message par Mzlle.bulle »

le jury demande souvent nos défaut,
que répondre ? il y en a t-ils qui sont mal vu ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014 =)
yosau1
Forcené
Forcené

Message par yosau1 »

lorsque j'ai passé mon oral en Arles , ils m'ont demandé pourquoi infirmière ??, j'allais à ce moment là leur expliquer + ou - pourquoi j'en suis arrivée là ( cursus, stages, motivations,...), mais on m'a vite coupé (ils ne voulaient pas du tout de détails, ils voulaient vraiment aller à l'essentiel) "oui....., mais pourquoi infirmière ???"

celà dépend vraiment des jurysÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Mzlle.bulle a écrit :le jury demande souvent nos défaut,
que répondre ? il y en a t-ils qui sont mal vu ?
Qualités & défauts : 45 pages à lire ^^ Tu peux aussi y faire des propositions, on t'aidera à les sélectionner :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
choupinette44
Adepte
Adepte

Message par choupinette44 »

Bonjour,

J'ai déjà passé 2 oraux et le 3ème (et dernier!!) est pour mercredi 2.
Lors de mes 2 premiers entretiens, on m'a fait remarqué que j'étais très banchée relationnel. En prépa c'était pareil. pourtant, ce qui m'attire réellement c'est le côté médical ^^! Mais je ne sais pas comment le faire passer. j'ai fait 4 stages (un en MDR, un autre en médecine du travail, en infirmerie scolaire et avec une infirmière libérale) où j'ai vu des soins assez divers mais je trouve pas qu'il y ait beaucoup de choses à développer sur le médical.

Qu'en pensez vous ? Que me conseillez vous pour mon prochain oral ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé