Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
NeverHappens
Fidèle
Fidèle

Re: Oral : toutes vos questions sur les motivations

Message par NeverHappens »

coucou Anne,

Déjà, ne te mets pas trop la pression pour le concours, essaie de rester zen ^^
Moi même, je les ai tentés l'année dernière et je ne les ai pas eus, cette année je suis admissible à 4 oraux. Ce temps m'a permis d'être un peu plus mature, d'avoir de l'expérience...

Je pense que tu peux dire que tu as voulu redoubler la 1ere S par choix, pour consolider tes acquis, ça montre que t'es déterminée.
Pour la première année de Fac de Médecine, tu peux le dire, sans te dévaloriser. Dis que tu voulais te rapprocher d'une certaine manière avec les bases du métier, apprendre des choses (définitions, trucs sur le corps humain... bref, vu que j'ai pas fait médecine je sais pas trop en quoi consistent les cours de 1ere année mais tu vas trouver ! ^^ )

Quant à tes motivations, pour tout mettre au clair, tu peux te faire un monodialogue (comme si tu faisais le jury et toi même, en essayant de chercher les questions qu'ils seraient amenés à te poser selon ce que tu dis...), mettre toutes tes idées sur une feuille...

Renseigne toi bien sur la profession d'infirmière, la réforme des études ...

Le sujet consiste à répondre à une problématique sanitaire/sociale qu'il faut souvent mettre en lien avec la profession !

Ce serait bien qu'il y ait d'autres posts sur ton message, parce que je n'ai pas la science infuse ^^

N'hésite pas à me contacter par mp,

LaurenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* ESI 2011-2014 à La Rochelle *

Stages : Médecine E - EHPAD - Pédiatrie
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Personne n'a de conseils pour moi? :|
J'ai mis mes motivations dans les pages précédentes. ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
NeverHappens
Fidèle
Fidèle

L0uy,

Je trouve que ce que tu as écrit est très complet, tu t'es posée les bonnes questions !

si je devais rajouter quelque chose, ce serait de ne pas rabaisser le métier d'aide soignante : "moins passionnant", disons qu'il est différent, que c'est des soins " liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire retrouver, dans la mesure du possible, son autonomie." (dixit infirmiers.com)

As -tu fais le point sur tes défauts ? ("potentiels à améliorer")

N'hésite pas à me contacter par mp. Quels concours as tu passés ?

LaurenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

sandryne34
Insatiable
Insatiable

Message par sandryne34 »

[quote="NeverHappens"]L0uy,

Je trouve que ce que tu as écrit est très complet, tu t'es posée les bonnes questions !

si je devais rajouter quelque chose, ce serait de ne pas rabaisser le métier d'aide soignante : "moins passionnant", disons qu'il est différent, que c'est des soins " liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire retrouver, dans la mesure du possible, son autonomie." (dixit infirmiers.com)

Je rajouterais aussi une chose concernant le metier d'aide soignante les actes accomplis et les soins dispensés relevent du rôle propre de l'infirmière, c'est pour ça qu'une AS ne peut exercer en liberal mais ce qu'elle realise fait partie integrante du metier de l'IDE, croyez moi des responsabilités il y en a aussi en tant qu'AS même si ce n'est pas au niveau administratif (quoique avec le dossier de soin on est tous concerné).

Je vous met le lien sur ttes les missions de l'AS http://www.aide-soignante.net/fonction.htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en USLD :)
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides et pour le lien. :)
Je dénigre pas du tout le métier d'aide soignante, au contraire car je compte commencer par là si je n'ai pas mon concours cette année. Mais je pensais que dire devant le jury qu'on ne voulait pas faire ça était mieux vu que dire qu'on l'envisager aussi. :clin:

Pour mes défauts, je pense que je pourrai dire que je m'attache vite aux gens surtout aux enfants, et qu'il faudra que je travaille sur la distance à mettre entre le patient et moi. Même si une amie m'a dit que ça serait aborder dans les cours.
Je suis aussi susceptible, têtu, facilement intimidée.

Autre question, j'ai pas mal d'humour et quand je suis stressée j'ai tendance à faire rire les gens assez facilement, ca me met en confiance.
Vous pensez que devant le jury c'est grave si on le fait rire (pas en lui racontant des blagues évidemment, des trucs plus subtils)? Justement je pense que ça montre qu'on est à l'aise mais si vous avez un avis contraire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
jamenchou
Adepte
Adepte

Message par jamenchou »

NeverHappens a écrit :coucou Anne,

Déjà, ne te mets pas trop la pression pour le concours, essaie de rester zen ^^
Moi même, je les ai tentés l'année dernière et je ne les ai pas eus, cette année je suis admissible à 4 oraux. Ce temps m'a permis d'être un peu plus mature, d'avoir de l'expérience...

Je pense que tu peux dire que tu as voulu redoubler la 1ere S par choix, pour consolider tes acquis, ça montre que t'es déterminée.
Pour la première année de Fac de Médecine, tu peux le dire, sans te dévaloriser. Dis que tu voulais te rapprocher d'une certaine manière avec les bases du métier, apprendre des choses (définitions, trucs sur le corps humain... bref, vu que j'ai pas fait médecine je sais pas trop en quoi consistent les cours de 1ere année mais tu vas trouver ! ^^ )

Quant à tes motivations, pour tout mettre au clair, tu peux te faire un monodialogue (comme si tu faisais le jury et toi même, en essayant de chercher les questions qu'ils seraient amenés à te poser selon ce que tu dis...), mettre toutes tes idées sur une feuille...

Renseigne toi bien sur la profession d'infirmière, la réforme des études ...

Le sujet consiste à répondre à une problématique sanitaire/sociale qu'il faut souvent mettre en lien avec la profession !

Ce serait bien qu'il y ait d'autres posts sur ton message, parce que je n'ai pas la science infuse ^^

N'hésite pas à me contacter par mp,

Laurence
Aucun rapport avec le sujet désolé mais j'ai vu que tu étais recu a montauban.As tu recu ta convoc???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
NeverHappens
Fidèle
Fidèle

Je te réponds ici mais plutôt que de spoiler le post, j'aurai préféré un mp ^^
Donc, non, pas de convocation à l'horizon, si rien demain je téléphone.

T'as passé d'autres concours Elosau40 ?

Dernière modification par NeverHappens le 04 mai 2011 13:26, modifié 1 fois.

Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Louy j'ai enfin lu tes motivations et je les trouve très biens, complètes. Il manque juste les défauts comme tu l'as dit, mais sinon je trouve ça vraiment bien! Je me dis, qu'il me reste encore du travail :? J'esseyerai dans quelques jours de poster aussi mes motivations, après y avoir plus réfléchis. Pour l'instant je me suis bien renseignée sur le métier, les études. Et j'ai cherché quelques défauts. Bon, d'ici ce weekend faudrait que je le fasse !
L0uy a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses aussi rapides et pour le lien. :)
Je dénigre pas du tout le métier d'aide soignante, au contraire car je compte commencer par là si je n'ai pas mon concours cette année. Mais je pensais que dire devant le jury qu'on ne voulait pas faire ça était mieux vu que dire qu'on l'envisager aussi. :clin:

Pour mes défauts, je pense que je pourrai dire que je m'attache vite aux gens surtout aux enfants, et qu'il faudra que je travaille sur la distance à mettre entre le patient et moi. Même si une amie m'a dit que ça serait aborder dans les cours.
Je suis aussi susceptible, têtu, facilement intimidée.

Autre question, j'ai pas mal d'humour et quand je suis stressée j'ai tendance à faire rire les gens assez facilement, ca me met en confiance.
Vous pensez que devant le jury c'est grave si on le fait rire (pas en lui racontant des blagues évidemment, des trucs plus subtils)? Justement je pense que ça montre qu'on est à l'aise mais si vous avez un avis contraire...
Je pense que de faire rire le jury est un plus, ils sont humains et ont sûrement bien envie de rire. Puis ça montre aussi ta personnalité, l'infirmière ne doit pas être trop renfermée sur elle même, mais plutot joyeuse, pour pouvoir apporter un peu de gaieté à ses patients. Du moins c'est ce que je pense. Et je m'imagine aussi en tant que patiente! Adorant rigoler, ça me ferait bien plaisir d'avoir une infirmière souriante, sympathique, qui communique, et même fait des blagues. Après, ce n'est que mon point de vue :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

pour l'humour je dirai qu il faut que ce soit manipulée avec précaution en periode de concours
cela peut donner un côté desinvolte pour certaines personnes
le problème de l'humour c'est qu il n'est pas perçu par tout le monde de la même façon
à la base je susi comme toi j'utilise l'humour pour "briser la glace " mais c'est vrai que dans le contexte du concours je ne tenterai pas
après je pense que c'est à toi de resssentir si un petit mot humouristique peut etre plaçé ou pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Oui c'est ce que je me dis, devant un jury super rigide je ne tenterai pas, mais si je vois qu'il est ouvert et qu'il répond à mes sourires (je souris tout le temps xD) alors je verrai bien.
Je vous dirai ça le 31 Mai puisque ça y est je suis Admissible!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Je viens à vous, afin de vous demander si vous auriez réponse à cela :

"Avez-vous des relations sexuelles?" :choque: :choque: :choque: :choque:

Cette question (bien que choquante et complètement hors entretien, je vous l'accorde), est déjà tombé apparement... Et la très honnêtement je n'ai aucune réponses qui me vient à l'esprit... :pasmoi:

Être honnête? Contourner gentiement la question? Répondre au jury que ça ne fait pas partie du cadre légal d'un entretien? C'est bête mais c'est comme ça.. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

rosedesiles a écrit :Je viens à vous, afin de vous demander si vous auriez réponse à cela :

Cette question (bien que choquante et complètement hors entretien, je vous l'accorde), est déjà tombé apparement... Et la très honnêtement je n'ai aucune réponses qui me vient à l'esprit... :pasmoi:

Être honnête? Contourner gentiement la question? Répondre au jury que ça ne fait pas partie du cadre légal d'un entretien? C'est bête mais c'est comme ça.. :roll:
Moi je contournerai gentiment la question, en disant que ce sujet est personnelle et qu'il ne rentrera pas dans le cadre de ma futur profession.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Loisel
Habitué
Habitué

Message par Loisel »

A mon avis ils posent cette question pour voir la réaction , la réponse ils s en foutent , avec la réaction ils peuvent percés plus facilement la personnalité de la personne ( surtout le psy ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide depuis 2014
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

rosedesiles a écrit :Je viens à vous, afin de vous demander si vous auriez réponse à cela :

Être honnête? Contourner gentiement la question? Répondre au jury que ça ne fait pas partie du cadre légal d'un entretien? C'est bête mais c'est comme ça.. :roll:
je pense que là j utiliserai l'humour en répondant j'ai 3 enfants donc .... :lol:
sinon pour repondre en général il faut contourner la question :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Pour ma part, comme je suis très jeune (par rapport aux autres concourants qui ont souvent bien 2 ou 3 ans de plus que moi voire beaucoup plus), je pense que je répondrais que je suis en couple depuis plus d'un an et demi donc que je les laisse deviner en restant très calme.
Le fait de contourner la question avec l'air un peu gêné je pense pas que ça donnerait une bonne impression. Je veux dire être confronté à des personnes nues, parfois à des situations gênantes pendant les toilettes etc à mon âge le jury va surement pensé que je tiendrai jamais. Je pense qu'avoir déjà eu des relations sexuelles ça apporte beaucoup plus de maturité et ça leur montrera que même pour mon jeune age je suis plus adulte que d'autres.
Je sais pas si vous me suivez mais c'est l'impression que je voudrai faire passer plutôt que de celle qui est choqué, si on montre qu'on est choqué par cette question comment va t'ont faire devant les patients qui auront peut être moins de tact que le jury...

Après si ils me posent deux, trois questions dans ce style là je les arrêterais bien sur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Verrouillé