Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
clotildeee

Suis-je faite pour le métier d'infirmière..

Message par clotildeee »

Bonjour à tou(te)s !
Depuis quelques temps, j'ai dans l'idée de passer le concour d'infirmier(e) mais je ne sais pas si ce métier me correspond bien. En réfléchissant à "pourquoi ai-je voulus devenir infirmière" j'arrive seulement à y répondre en me disant que c'est parce que je veux me sentir utile aux autres et pouvoir les aider et redonner le sourire. Est-ce suffisant ? J'ai d'autres questions ^^ : Quelles sont les points positifs et négatifs du métier, de la formation ? Qu'est-ce qui vous a poussé à faire ce métier et pas un autre ?
Faites vous beaucoup de toilettes en tant qu'infirmier(e) à l'hopital ?
Merci de vos futures réponses.
Cordialement,
Clotilde, lycéenne en terminale SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Re: Suis-je faite pour le métier d'infirmière..

Message par jjland83 »

Bonjour,
il faut peut-être commencer par se questionner sur ce qu'est une infirmière pour vous. Puis vous irez à la rencontre de ces professionnels sur le terrain afin de vérifier que ce que vous pensez correspond à la réalité. Certes vous trouverez des réponses sur le forum, mais ne retenez pas des réponses toutes faites, faites votre questionnaire personnel et interrogez de vive voix, d'autres questions viendront dans les échanges directs.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
clotildeee

Message par clotildeee »

Infirmier(e) pour moi c'est être au besoin de la personne, faire les soins médicaux comme les piqures, le controle du pouls, nettoyer les plaies, donner les médicaments aux patients, les ranger, mettre les perfusions, je crois que ce sont les infirmier(e)s qui expliquent aux patients les examens à faire, le traitement, du moins répondent aux questions. Et, pour ce qui est des toilettes, je ne sais pas.
Pour ce qui est d'un entretien, j'aimerai bien en avoir un mais je ne sais pas à qui m'adresser. Je vais peut être pouvoir poser mes questions à une infirmiere libérale par relation, mais j'aurais préferer visualiser le travail d'un(e) infirmier(e) à l'hopital car les conditions de travail sont différentes et j'ai dans l'idée d'exercer à l'hopital si je choisi cette voie.
Merci de vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Rien ne vous empêche d'aller tout simplement à la rencontre des IDE travaillant dans l'établissement proche de chez vous. Certains vous répondront qu'ils n'ont pas le temps ou pas envie de vous parler, d'autres répondront à vos questions.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clotildeee

Message par clotildeee »

Quand vous dites " à la rencontre des IDE " pensez vous que je peux me permettre d'aller à l'hopital directement pour demander un rendez-vous avec une infirmière ou et-il préférable que j'appelle avant ?
ClotildeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Non, allez y directement. Évitez les matinées souvent chargées et préparez vos questions.
clotildeee

Message par clotildeee »

Merci beaucoup Jérome. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fruits-de-la-passion
Régulier
Régulier

Justifier ma reconversion professionnelle ?

Message par Fruits-de-la-passion »

Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental, j'ai 26 ans et je souhaite passer le concours d'entrée en IFSI pour définitivement quitter ma branche commerciale qui ne me correspond pas du tout.

Mes motivations "réelles" sont les suivantes:

-j'ai toujours rêvé de passer ce concours et de devenir infirmière, tout au long de mon cursus même s'il n'avait rien à voir, j'ai saisi des opportunités...

-mon histoire personnelle, le fait que j'ai du subir une IMG à 5 mois de grossesse, a complètement bouleversé ma vision de la vie; je veux me retrouver à cette place de soignant, afin de soigner et accompagner les patients dans des épisodes plus ou moins douloureux de leur vie.
Je me suis remise complètement en question, et il apparaît que je veux servir à quelque chose, réellement, soigner, accompagner. Sans ça, ma vie n'a pas le sens que je souhaite lui donner.

-j'aime donner de mon temps, de ma personne, soigner, conseiller, accompagner.

Mais voilà je ne sais pas si je dois parler de ces motivations là... Je dois écrire une lettre de motivation dans un premier temps, dois-je parler de ma reconversion, ou juste dire les trucs "bateau" comme un candidat lambda?

De plus, pour l'oral, pensez-vous que je puisse parler de mon passé, de mes expériences en tant que patiente, pour justifier cette reconversion? Si non comment présenter la chose??

Merci pour votre aide qui me sera très précieuse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 enfants en reconversion professionnelle...
Admiiiiiiise !
ESI (février) 2013-2016 !
lea2010
Fidèle
Fidèle

Re: Justifier ma reconversion professionnelle ?

Message par lea2010 »

bonjour

je te déconseille de parler de ton vécu en tant que patiente car cela est parfois mal perçu,
Ene effet, le jury peut penser que tu n'as eu qu'une vision restrictive du métier.
En revanche, tu peux faire de ton parcours pro un atout majeur ,
cherche ce qu'il t'a apporté et qui est nécessaire pour ce métier (par ex dans le commerce: la patience, gestion des conflits, gout pour le relationnel etc...) et ensuite dire qu'aujourd'hui tu te sens prête pour entamer ses études ( plus mâture etc...)
après ce n'est que mon avis ....
je te souhaite pleins de courage pour la suite

en espérant avoir pu t'aider....
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fruits-de-la-passion
Régulier
Régulier

Merci pour ta réponse !

En fait je pensais parler de mon expérience pour expliquer que j'ai changé totalement de point de vue sur la vie, ma vie, mes priorités... Et c'est l'IMG qui en a été le déclencheur! Ainsi, sans parler d'avoir envie d'être "le soignant qui m'a soignée", juste expliquer que l'élément déclencheur a été cet épisode de ma vie, c'est possible selon vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admiiiiiiise !
Shouf
Adepte
Adepte

Message par Shouf »

Fruits-de-la-passion a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental, j'ai 26 ans et je souhaite passer le concours d'entrée en IFSI pour définitivement quitter ma branche commerciale qui ne me correspond pas du tout.

Mes motivations "réelles" sont les suivantes:

-j'ai toujours rêvé de passer ce concours et de devenir infirmière, tout au long de mon cursus même s'il n'avait rien à voir, j'ai saisi des opportunités...

-mon histoire personnelle, le fait que j'ai du subir une IMG à 5 mois de grossesse, a complètement bouleversé ma vision de la vie; je veux me retrouver à cette place de soignant, afin de soigner et accompagner les patients dans des épisodes plus ou moins douloureux de leur vie.
Je me suis remise complètement en question, et il apparaît que je veux servir à quelque chose, réellement, soigner, accompagner. Sans ça, ma vie n'a pas le sens que je souhaite lui donner.

-j'aime donner de mon temps, de ma personne, soigner, conseiller, accompagner.

Mais voilà je ne sais pas si je dois parler de ces motivations là... Je dois écrire une lettre de motivation dans un premier temps, dois-je parler de ma reconversion, ou juste dire les trucs "bateau" comme un candidat lambda?

De plus, pour l'oral, pensez-vous que je puisse parler de mon passé, de mes expériences en tant que patiente, pour justifier cette reconversion? Si non comment présenter la chose??

Merci pour votre aide qui me sera très précieuse !

Je pense que tu ne devrais pas parler de ton vécu comme tu l'évoque ici, c'est parfois mal vu et puis je sais pas comment expliquer mais c'est ta vie, ton expérience, ton vécu, un tel évènement se garde pour soi je pense qu'il ne faut pas l'évoquer au concours, mais ce n'est que mon avis personnel ! Surtout qu'à côté de ça tu as de réelles motivations (aimer aider, donner de son temps etc..)

Je pense que tu devrais plutôt rester vague, en disant que à 26ans, de part tes expériences, tu as pris du recul et tu as fait le point sur tes attentes et sur ce que tu voulais vraiment faire de ta vie plus tard etc..
Moi par exemple, je viens d'avoir un Bts Communication (pub, média, relations presse etc.. donc rien à voir avec le paramédical!) et j'ai expliqué qu'avec du recul, je me suis rendue compte que je ne voulais pas rester dans un milieu commercial, enfermée dans un bureau avec un ordi et un téléphone mais qu'il me manquait le côté humain, d'aide à la personne. J'ai dis que j'avais toujours aimé aider les gens mais que, au moment de choisir mon orientation, je m'étais jamais vraiment dis que je pourrais en faire mon métier (entre autres) Et je pense que mon argumentation a fonctionné puisque j'ai eu 18 et 19 à mes deux oraux ;)

Et puis pour ta lettre de motivation, si c'est pour une lettre pour passer le concours, fais un truc lambda, dans ce cas là la LM n'est qu'une formalité ;)

Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu. Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fruits-de-la-passion
Régulier
Régulier

Merci beaucoup :D donc dans la lettre de motivation, je ne parle pas de ma profession actuelle ni de ma reconversion ? Des idées de lettres ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admiiiiiiise !
mimijoe

Message par mimijoe »

Bonsoir,

dans la lettre de motivation, tu pourrais tout de même parler de ton métier actuel, et effectivement des compétences que tu as pu acquérir et qui te serviront dans l'exercice du métier d'infirmière.
En revanche lors de l'oral il serait préférable d'éviter de parler de ton expérience personnelle, qui peut effectivement être mal perçue. Si tu tiens à parler de cette expérience, essaie de la rendre "imaginaire" en disant que tu t'es mise un jour dans la situation du soigné...

Bon courage pour les préparations !
(je suis aussi en reconversion professionnelle :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"It's only as difficult as you believe it to be" --> le changement de vie et la reconversion, c'est bon ! :)

ESI 2012/2015 au CHU de Grenoble
Fruits-de-la-passion
Régulier
Régulier

Merci pour ta réponse. J'ai cherché des lettres de motivation "bateau", je vais m'en inspirer, mais glisser aussi le fait que, de par ma formation professionnelle et mon métier actuel, j'ai acquis des compétences qui peuvent me servir dans ce milieu: l'esprit d'équipe, l'organisation, la rigueur par exemple.

Par contre pensez-vous que je doive mentionner le fait que je suis actuellement encore salariée ? (mon employeur n'est pas DU TOUT au courant que je cherche à me reconvertir) Et pour le fait que je sois en congé parental ??

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admiiiiiiise !
Shouf
Adepte
Adepte

Message par Shouf »

Fruits-de-la-passion a écrit :Merci pour ta réponse. J'ai cherché des lettres de motivation "bateau", je vais m'en inspirer, mais glisser aussi le fait que, de par ma formation professionnelle et mon métier actuel, j'ai acquis des compétences qui peuvent me servir dans ce milieu: l'esprit d'équipe, l'organisation, la rigueur par exemple.

Par contre pensez-vous que je doive mentionner le fait que je suis actuellement encore salariée ? (mon employeur n'est pas DU TOUT au courant que je cherche à me reconvertir) Et pour le fait que je sois en congé parental ??

Merci
Si c'est une simple lettre de motivation pour s'inscrire au concours, pas besoin d'épiloguer, fais une lettre bateau que tu personnalise un minimum. Je pense que Tu peux par exemple simplement dire en commençant ta lettre : Actuellement (ton métier) , je souhaite vivement me reconvertir et me tourner vers la profession d'infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé