Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bastet85

Message par bastet85 »

Moi mon père est infirmier et du coup ça m'est arrivé de le rejoindre au boulot et de discuter avec ses collègues, de voir un peu le milieu. C'est de ça dont j'ai parlé à l'oral, je l'ai juste mentionné comme étant une confirmation de mes motivations mais je pense pas qu'il faille en faire une principale motivation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou29
Insatiable
Insatiable

Vos motivations

Message par lilou29 »

Je ne crois pas qu'il y a un sujet sur ça mais
quelles sont vos motivations ? :D Si ce n'est pas trop indiscret :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boubouille59
Adepte
Adepte

Message par Boubouille59 »

l'envie d'aider les autres
de se sentir utile en me levant le matin
apporter une touche de bonheur dans la vie des gens gravement malades...
et toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

L'envie de soigner et de prendre soin :D
Notamment des personnes âgées et plus précisément des personnes atteintes l'alzheimer.
Je veux me sentir utile également!
C'est vraiment un des plus beaux métiers :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Boubouille59
Adepte
Adepte

Message par Boubouille59 »

C'est ouah un super metier tout simplement :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sariounette
Fidèle
Fidèle

Message par sariounette »

Faites attention pour les oraux de ne pas être dans une idée un peu irréaliste du métier, tel que : je suis la pour sauver des gens !
Et surtout , démarquer vous du basique '" aider les autres "
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

lilou29 a écrit :L'envie de soigner et de prendre soin :D
Notamment des personnes âgées et plus précisément des personnes atteintes l'alzheimer.
Je veux me sentir utile également!
C'est vraiment un des plus beaux métiers :)
Bonne chance a toi c'est vraiment une "saloperie" de maladie, je connais ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Quelques éléments de réponses dans ces topics :
Oral et motivation
Comment démontrer notre motivation ?
Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Je pense que ces topics peuvent t'éclairer un peu... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

Les motivations sont personnelles et propre à chaque personne :roll: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
babar31
Adepte
Adepte

Message par babar31 »

Coucou,
Eviter des classiques du genre: je veux sauver le monde! je veux aider les autres!!! Quand l'examinatrice a vu 15 candidats avec la meme réplique c'est perdu d'avance.
Examinatrice : "Et si un patient vous dit que votre aide , ben il n'en a rien à faire, quelle sera votre reaction?"
C'est un metier très riches en relation humaines , avec beaucoup de remise en question...
La personne en face de vous peut vous apporter tant de choses , la relation ce n'est pas unilateral: Moi je soignes! car sans avoir instauré une relation avec le patient, vous soigniez , sans prendre soin!!!
Bon courage à vous tous :clin: :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les chiens ont des maitres, les chats des serviteurs!
Infirmière
maricha8
Régulier
Régulier

oral

Message par maricha8 »

salut tout le monde,
je voulais avoir vos avis quant à mon cas. Je m'explique: je sors de 4 ans de fac de Psycho avec mon master 1 en poche, et je crois que je vais avoir du mal à justifier une remise en question si tardive.
Je trouve cependant qu'il y a un lien mais je crains que le jury se demande vraiment pourquoi je me suis rendu compte au bout de 4 ans que je ne voyais pas mon avenir en psycho mais plutôt en tant qu'infirmière !!!
Voilà
bonne journée à toute et à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

maricha8 a écrit :salut tout le monde,
je voulais avoir vos avis quant à mon cas. Je m'explique: je sors de 4 ans de fac de Psycho avec mon master 1 en poche, et je crois que je vais avoir du mal à justifier une remise en question si tardive.
Je trouve cependant qu'il y a un lien mais je crains que le jury se demande vraiment pourquoi je me suis rendu compte au bout de 4 ans que je ne voyais pas mon avenir en psycho mais plutôt en tant qu'infirmière !!!
Voilà
bonne journée à toute et à tous
Je suis dans le même cas que toi, je suis en M1 psy!
Justement il a dû bien se passer quelque chose pour que tu décides d'arrêter la psy et devenir IDE? Quelle est cette "chose"?

Pour ma part, je sais qu'en sortant du lycée, je ne savais pas quoi faire. Du coup, j'ai fait psy parce qu'on me disait qu'il fallait faire des études. En fait j'ai fait des études pour faire des études et je ne me rendais pas compte qu'il fallait faire des études pour se former à un métier.
Dès le début, je ne me suis jamais vu psy, ça ne correspondait vraiment pas à mes attentes mais à défaut de ne savoir quoi faire, j'ai continué...

Et donc c'est en licence que j'ai commencé à me poser des questions, à me rendre compte que je ne voulais pas faire psy et que ça ne pouvait pas durer éternellement comme ça, et puis j'avais envie d'être formée à un métier, d'entrer dans la vie active en ayant un métier qui me plait vraiment... Alors j'ai fait des recherches selon mes attentes, mes envies et infirmière y correspond très bien...

En gros j'ai muri, j'ai fait psy car je ne savais pas quoi faire d'autres...

Mais je ne regrette pas car ça m'a permis de comprendre beaucoup de chose sur les gens!
Et puis en formation, tu as des cours de psy, ça aide :clin:

Mais j'espère que c'est assez convaincant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maricha8
Régulier
Régulier

Message par maricha8 »

Oui moi ça fait un moment que je me pose la question et le déclic est venu l'année dernière j'ai continué mon année afin d'avoir mon master 1 ( c'est toujours ça de pris ) et puis zou je me suis lancée.
Ce que je redoute c'est que le jury me trouve instable et me demande pourquoi je n'est pas fait infirmière dès que je me suis posé la question !!

A moi aussi la psycho m'a apporté beaucoup de choses parce que ce que j'aime c'est l'intéraction mais ce que je ne retrouve pas dans la psycho c'est le coté bipolaire qu'on peut retrouvé en tant qu'infirmière, c'est à dire qu'on retrouve le coté relationnel mais en plus le coté concret c'est à dire les soins !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HenryAle
Fidèle
Fidèle

Message par HenryAle »

Moi pour ma part je prépare le concours d'instit ainsi que celui d'infirmière.

Mon premier choix est instit car c'est toujours le métier qui m'a attiré.
Cependant je ne pense pas que je doive parler de ce concours si je passe l'oral d'infirmière.
Vous devez vous demander pourquoi j'ai aussi choisi inf. Je travaille depuis 5 ans en emploi saisonnier en maison de retraite en tant qu'aide soignante. Cela m'a permis de découvrir le métier d'infirmière du moins en gériatrie.
Si vous avez des conseils à me donner par rapport à mon parcours, je suis preneuse....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Calcac83
Régulier
Régulier

Message par Calcac83 »

Bonjour à tous ! Voilà je suis en 1ere ES et je souhaite devenir infirmière.
Cela fait un moment que je cherhce un métier qui me correspondrais vraiment. Puis petit à petit , en parlant, je me suis rendu compte que le métier d'infirmière me plairait très particulièrement, et je me suis donc fixer cet objectif. :)
Ne croyez pas que j'ai pris le premier métier au hasard qui m'est passé par la tête, non ,j'y ai longuement refléchi et je me suis beaucoup interogé sur mes competrnces par rapport a ce metier mais aussi dans le metier lui-meme et je suis tres motivée et obstinée à faire infirmière.Cependant, je comprends ce que ressens oranginas, car je vis la meme chose, j'essaye de m'imaginer face aux jury et de tenter d'expliquer pourquoi je veux faire ce métier...J'ai du mal :(
en plus, je souhaite faire çà depuis peu de temps, je ne m'y connais encore pas très bien, j'espère qu'en un an je vais apprendre des choses et reussir ce concours. si vous avez des livres ou n'importe quelle source a me conseiller...je suis toute ouiie !!
TOUT CONSEIL EST BIENVENUE , merci :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Clara _ x3

Admissible croix-rouge d' Ollioules & à L'Ifsi d'aix en Provence ! On croise les doigts ... <3
Verrouillé