Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
vivi81
Adepte
Adepte
Messages : 126
Inscription : 24 mars 2009 17:26

Re: oral et motivations

Message par vivi81 »

mamanlili a écrit :Bonjour à tous
Je vois que nous avons pour beaucoup les mêmes doutes et surtout la difficulté de mettre en forme nos motivations
Mon oral est le 29 mai
Pour mes motivations ....je me lance....n'hésitez pas à me dire si cela est ok ou non
J'ai travaillé pendant 10 ans en tant que déléguée médicale.Métier passionant et enrichissant tant sur le plan humain car basé sur le contact humain que sur le plan intellectuel car nécessité de se former aux recommandations, aux nouveaux protocoles de prise en charge des patients -mon domaine était le cardio vasculaire-etc...
Cependant aujourd'hui j'aspire à participer de façon plus active à la prise en charge globale du patient et non plus uniquement que sur le versant thérapeutique.
La prise en charge technique de la maladie, la mise en place de diagnostique,l'accompagnemnt psychologique du patient et de son entourage sont autant d'élèments que je me sens tout à fait capable aujourd'hui de mettre en place et de réaliser au sein d'une équipe soignante.

C'est la première fois que je mets réellement en forme ce qui est au fond de moi alors désolée si tout cela n'est pas très claire....c'est un début...surout n'hésitez pas à me dire tout ce qui ne va pas ...et pourquoi pas aussi les choses positives ...en espérant qu'il y en est
Merci

Moi, je trouve ta présentation super!!
tu ne dévalorises pas ton ancien métier, au contraire tu prouves que ti veux progreser et en plus tu connais déjà le milieu médical, ce qui va te faciliter les choses!!
j'ai trouve ton passage (en bleu) excellent!!!

courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2009-2012
S1-S2-S3 validés
mamanlili
Habitué
Habitué
Messages : 84
Inscription : 29 mars 2009 06:50

Re: oral et motivations

Message par mamanlili »

Merci nimessia et vivi81 pour vos commentaires cela me redonne le moral
Je vais donc continuer à poffiner ma présentation dans ce sens
Si je peux moi aussi vous être utile n'hésitez pas ...a quand vos oraux ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
choupinette44
Adepte
Adepte
Messages : 132
Inscription : 04 mars 2009 18:17

Re: oral et motivations

Message par choupinette44 »

Bonjour. Je me prépare à l'oral comme beaucoup d'autres, et en faisant une liste de mes motivations, je me pose bien entendu des questions que je pourais entendre lors de l'entretien. Je suis presque sur que je vais entendre "Pourquoi pas aide soigante alors?". Ma réponse serait alors que "le métier d'infirmière implique des soins plus techniques comme ..." et c'est là ma panne. J'aurais voulu savoir quels soins pratiquent une infirmière que ne pratique pas une AS.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Mary Read
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 18 févr. 2009 12:03
Localisation : NPDC

Re: oral et motivations

Message par Mary Read »

Bonsoir,

N'oubliez pas non plus de montrer que vous connaissez l'école dans laquelle vous postulez (quels modules en première année etc) et les modalités scolaires (combien de msp etc).
Et puis n'hésitez pas à montrer que votre projet est "carré".

Par exemple j'ai dit que je n'avais pas passé le concours l'année précédente car je n'étais pas encore dans des conditions adéquates pour mes études ( j'ai 4 enfants).

On a très peu parlé du sujet "tiré" en fait (enfin un peu quand même ;) ) mais surtout de mon projet.
C'est pour moi une reconversion totale mais j'ai expliqué ma démarche etc...bref j'ai montré que je n'étais pas là par hasard.

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
[Paul-Emile Victor]
Avatar de l’utilisateur
nassimah
Insatiable
Insatiable
Messages : 563
Inscription : 29 janv. 2008 20:37
Localisation : d'ici et d'ailleurs

Re: oral et motivations

Message par nassimah »

Mary Read a écrit :Bonsoir,

N'oubliez pas non plus de montrer que vous connaissez l'école dans laquelle vous postulez (quels modules en première année etc) et les modalités scolaires (combien de msp etc).
Et puis n'hésitez pas à montrer que votre projet est "carré".

Par exemple j'ai dit que je n'avais pas passé le concours l'année précédente car je n'étais pas encore dans des conditions adéquates pour mes études ( j'ai 4 enfants).

On a très peu parlé du sujet "tiré" en fait (enfin un peu quand même ;) ) mais surtout de mon projet.
C'est pour moi une reconversion totale mais j'ai expliqué ma démarche etc...bref j'ai montré que je n'étais pas là par hasard.

Bon courage !
mais vu que le systéme de
module n'existera plus que peut on réellement dire de l'école??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
Avatar de l’utilisateur
ninie0605
Insatiable
Insatiable
Messages : 382
Inscription : 12 avr. 2009 17:54
Localisation : Cannes

Re: oral et motivations

Message par ninie0605 »

choupinette44 a écrit :Bonjour. Je me prépare à l'oral comme beaucoup d'autres, et en faisant une liste de mes motivations, je me pose bien entendu des questions que je pourais entendre lors de l'entretien. Je suis presque sur que je vais entendre "Pourquoi pas aide soigante alors?". Ma réponse serait alors que "le métier d'infirmière implique des soins plus techniques comme ..." et c'est là ma panne. J'aurais voulu savoir quels soins pratiquent une infirmière que ne pratique pas une AS.
Les soins que pratique une infirmière mais que ne pratique pas une aide soignante sont :
ablation de redons (système de drainage)
agrafes
pansements
pose de KT
prise de sang
perfusion
etc

:bisous:
Et bon courage pour la préparation de ton oral... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
Avatar de l’utilisateur
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable
Messages : 557
Inscription : 16 mai 2008 13:11

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par so_3uphoric »

Je me lance à mon tour:

J'ai fais un copier coller de mon post que j'avais mis dans une autre rubrique pour d'autres raisons. Votre avis m'intéresse beaucoup, car j'ai un oral d'ici 2 jours, et j'enchaîne après, et j'avoue perdre confiance en moi à l'approche de l'épreuve. Je vous remercie d'avance. Je serai également interessée par cette fameuse première partie :)


Pourquoi je veux être infirmière?

J'ai choisi un BAC Scientifique car à l'époque je n'avais pas d'idée de ma future orientation. J'ai suivi les "on dit" que le bac S ouvre davantage de possibilités. A la sortie du lycée, je me suis orientée vers la première année de médecine, je me voyais exercer un métier dans le domaine médical et paramédical, peu renseignée je suis partie dans cette filière, là je n'ai pas regretté mon bac S.

J'ai été confrontée à un échec, je me suis donc remise en question et me suis interrogée à savoir si j'étais dans la bonne formation, si cela correspondait à mes attentes.
Après de nombreuses rencontres, amis de mes parents, amis étudiants en IFSI, autres professionnels de santé (manip radio, kiné, AS) et recherches sur les métiers du paramédical, c'est celui d'infirmier qui a retenu mon attention:

Je constatais que la relation au patient était très présente. C'est ce dont je recherche, apporter mon soutien psychologique à un patient et à son entourage (famille/amis) dans le but de l'aider à regagner l'autonomie qu'il a perdu, dans le but de l'accompagner dans les bons et les moins bons moments de la maladie et de pallier à son handicap permanent ou temporaire.
Ayant moi même eu un proche avec une lourde pathologie, je comprenais enfin ce que l'aspect relationnel de la part d'une personne soignante représentait.

De plus, l'alternance stages/cours à l'école me permet d'être directement sur le terrain, confronté à la réalité, entourée d'une équipe pluridisciplinaire pour me soutenir dans ma progression et dans les instants difficiles.

Malgré le fait que le seul stage de ma vie en milieu hospitalier ait été d'être dans un service spécialisé comme la néonatalogie, j'ai pu comprendre le fonctionnement d'un service de soins, saisir l'importance des conditions d'hygiène et les règlements stricts d'un service de soins. J'ai été aux côtés d'élèves infirmiers, qui ont pu me parler du déroulement de leur stage, j'ai vu ce qu'ils entreprenaient et nous avons pu partager notre intérêt pour la profession et la formation.

Je ne souhaite pas devenir kiné, orthophoniste ou manipulatrice radio puisque ce sont des métiers exclusivement techniques et spécifiques. J'aime la technicité du métier d'infirmier car elle est allié au relationnel et au préventif. En effet je me rend compte que l'éducation à la santé est primordiale, que ce soit auprès d'enfants (je le constate lorsque je travaille dans le domaine de l'animation et surtout depuis que je possède le PSC1) ou auprès de personnes défavorisées, âgées ou tout simplement ignorantes.

Je travaille à mes heures perdues au CCAS de ma ville, je suis aussi au contact de personnes âgées, certaines sont relativement accompagnées au quotidien par leurs proches et leur famille, mais d'autres n'ont pas cette chance et leur seule compagnie est la mienne, quand je leur rend visite, quand je regarde la télévision avec elles ou parle de la météo. Je me sens ainsi utile et ait vraiment l'impression d'apporter mon aide et mon soutien. Je suis épanouie dans ce que je fais, surtout lorsque j'obtiens un merci ou un regard qui en dit long.

Je tenais à rester près de chez moi, pour des raisons financières, mais aussi personnelles, j'ai attendu les concours à proximité en restant en PCEM1 pour anticiper sur l'apprentissage de l'anatomie, la physiologie, les sciences humaines et sociales. Je ne regrette pas la PCEM1, elle m'a permis d'acquérir une méthodologie de travail, une rigueur envers moi même, un recul et une maturité que je n'avais pas à la sortie du lycée.
J'ai été reçu à mon concours sur liste complémentaire.
J'ai réfléchis à comment utiliser mon année en attendant les autres sessions de concours, je suis allée en biologie car je retrouvais des matières communes et scientifiques, certes pas centrées sur l'humain mais davantage sur l'animal et le végétal. Je garde cette expérience comme un enrichissement personnel. En parallèle j'ai pu travailler pour mettre de l'argent de côté pour mes futures études, bien que mes parents financent quasi intégralement celles ci.

J'aime le travail en équipe, je possède le BAFA et ait ainsi eu l'occasion de travailler en équipe, j'ai constaté les qualités requises pour que cela fonctionne bien, comme la capacité d'écoute, l'ouverture d'esprit, la tolérance et la discrétion. J'ai ainsi pu être responsabilisée, j'ai évalué des stagiaires en formation et ait été responsable d'un groupe et de la gérance de ce dernier. Moi même ayant été stagiaire une année auparavant j'ai ainsi pu constater une progression.

Au delà du travail en équipe c'est de l'acceptation de la hiérarchie dont j'ai du faire preuve.
Ce métier m'intéresse aussi pour la diversité de possibilités qu'il propose, que ce soit au niveau des lieux d'exercices que des spécialités ou encore des évolutions de carrières. Mais de nombreux inconvénients sont aussi présents; que ce soit les contraintes horaires qui diffèrent selon le lieu d'exercice, que la reconnaissance après une formation de 3ans au sein de l'institution ou encore de la difficulté de certaines situations: confrontation à la mort, agressivité des patients, gestion de son propre stress.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Avatar de l’utilisateur
cess3333
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 01 mai 2009 08:58

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par cess3333 »

So euphorique,,



felicitations, Rie na dire, bravoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012, Castelnau.!!
Avatar de l’utilisateur
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable
Messages : 557
Inscription : 16 mai 2008 13:11

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par so_3uphoric »

Je ne suis plus très convaincue de tout cela étant donné que j'ai reçu des mauvaises remarques et que depuis, à quelques jours de mes oraux, je me demande si mon travail est vraiment satisfaisant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Avatar de l’utilisateur
LeeLoo19
Accro
Accro
Messages : 1052
Inscription : 12 janv. 2009 13:17

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par LeeLoo19 »

Quelles étaient ces remarques ?
Moi je trouve ça bien, si ce n'est peut être la fin, il faut dire que tu es consciente des inconvénients mais que tu restes ultra motivée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Avatar de l’utilisateur
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable
Messages : 557
Inscription : 16 mai 2008 13:11

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par so_3uphoric »

Oui la fin je suis d'accord, mais il était 3h du matin quand j'ai fait cela et j'étais fatiguée, je suis consciente qu'il faut terminer sur une note positive.

Je t'invite à voir ce lien et si tu as le courage à tout lire.

http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 7&start=15" target="_blank

j'avais volontairement soulevé un aspect que je n'ai pas l'intention d'évoquer à l'oral mais c'était pour avoir un avis, sauf que ça a débouché sur ça.

Ce que je dirai le jour de l'oral est principalement ce que tu viens de lire, je ne parlerai pas de tout ce dont j'ai parlé par curiosité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Avatar de l’utilisateur
LeeLoo19
Accro
Accro
Messages : 1052
Inscription : 12 janv. 2009 13:17

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par LeeLoo19 »

J'ai lus, et je comprends que ce soit difficile pour toi, mais prends les conseils de jérôme, il est bien placé même si tu n'es pas forcément d'accord avec lui.
Ce que tu as dis ici est bien, alors reprends confiance, et fonce !
Je te souhaite bon courage en tout cas ! :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Avatar de l’utilisateur
lLilie57
Accro
Accro
Messages : 1054
Inscription : 29 mars 2008 17:43
Localisation : aux environs de Metz

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par lLilie57 »

so_3uphoric a écrit :
Après de nombreuses rencontres, amis de mes parents, amis étudiants en IFSI, autres professionnels de santé (manip radio, kiné, AS) et recherches sur les métiers du paramédical, c'est celui d'infirmier qui a retenu mon attention:

Je constatais que la relation au patient était très présente. C'est ce dont je recherche, apporter mon soutien psychologique à un patient et à son entourage (famille/amis) dans le but de l'aider à regagner l'autonomie qu'il a perdu, dans le but de l'accompagner dans les bons et les moins bons moments de la maladie et de pallier à son handicap permanent ou temporaire.
Ayant moi même eu un proche avec une lourde pathologie, je comprenais enfin ce que l'aspect relationnel de la part d'une personne soignante représentait.
[/i]


je te conseille de réfléchir à d'autres différences avec le métier d'AS.une AS est aussi présente aux côtés du patient, lis sur le site la définition de AS puis IDE et tu verras qu'elles ont exactement le même rôle propre. Creuse un peu plus la différence entre ces 2 professions et dis pourquoi c'est IDE que tu veux et non AS. voilà, sinon c'est super ce que tu as écrit. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Avatar de l’utilisateur
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable
Messages : 557
Inscription : 16 mai 2008 13:11

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par so_3uphoric »

Ma maman était AS avant de devenir inf, je vais donc la questionner dessus. Merci du conseil! J'ai un peu perdu pied et confiance avec les remarques de Jérôme, j'avoue ne plus savoir quoi faire en ce qui concerne mes motivations, quoi dire, si je suis en dehors du sujet et si mes réponses sont pertinentes!?

L'AS est ss la responsabilité, en dehors de son rôle propre, de l'infirmière, cette dernière peut déléguer certains actes et soins en fonction des compétences de l'AS.
Le travail de l'AS est axé principalement sur le nursing et tout ce qui est en relation avec le bien être, physique, psychologique, matériel, entretien du patient.
L'infirmière prodigue des soins spécifiques que l'AS ne peut exécuter comme des injections, ou poser un diagnostic infirmier... etc.

Néanmoins même si hiérarchiquement l'AS est sous la responsabilité de l'infirmière il en demeure que ces deux professions sont complémentaires et ne peuvent se passer l'une de l'autre.

Voilà ce que je répondrai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Avatar de l’utilisateur
lLilie57
Accro
Accro
Messages : 1054
Inscription : 29 mars 2008 17:43
Localisation : aux environs de Metz

Re: pourquoi infirmièr(e)?

Message par lLilie57 »

:D contente d'avoir pu t'aider.

et puis ne te focalise pas trop sur ce qu'a dit jérôme : je ne retiendrais pas votre candidature.

pleins de candidats qui ont passé plus d'un oral en ont loupé et en même temps réussit d'autres alors qu'ils avaient dit exactement la même chose !

c'est pas parce que tu n'as pas convaincu jérome, que tu ne convaincras pas les 12 membres du jury qui vont défiler sous tes yeux :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Verrouillé