Oral : les motivations = pourquoi voulez-vous devenir IDE ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ju13

Re: Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s

Message par ju13 »

oui c'est que je m'était mal exprimée!!!
Merci de l'aide!!! C'est gentil de m'avoir fait remarqué ceci!!!
:D :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Minicam

Re: Comment démontrer notre motivation

Message par Minicam »

C'est pas vraiment un déclic c'est progressivement vers la 4 eme je voulais être médecin et arrivé en première à discuter avec mes profs je me sui tourné vers infirmière J'avais une petite baisse de motivation pour les études et je me sui remise en question pour savoir si c'est vraiment médecin que je voulais faire et j'ai continué en S pour avoir mon bac et tenter les concours. Mais je me sui ditqu'il penserais que je baisse les bras facilement meme si l'adolescence c'est pas toujours facile =s ?
Je sais pas trop quoi dire du coup ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Caen !!
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

alors parle seulement de la discussion avec l'infirmière libérale en approfondissant un peu :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
Minicam

Message par Minicam »

Elle m'a expliqué en quoi consisté le metier d'infirmière libérale ( même si c'est bien spécifique ça me plaisait ce qu'elle faisait). Et elle m'a expliqué en quoi consisté les concours pour entré dans une école ce qui m'as été d'une grande aide.

Voila en rajoutant ça je pense que ça devrait allé nn ?

Merci pour tes précieux conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à Caen !!
YouEnjoyLife
Fidèle
Fidèle

Message par YouEnjoyLife »

Bonsoir, bonsoir. :)

Premier oral demain. :/

:)

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de mes motivations (je les formules sous forme de tirets, je ne pense pas préparer un texte tout compact pour demain, c'est pas le mieux, je pense) :

- métier qui bouge : on voit les patients avancer dans leur vie
- plus proche du patient qu'un médecin et on se sent plus actif en pouvant prodiguer des soins par rapport à une AS
- depuis que je suis petite, ma maman garde des enfants : je vis donc dans un milieu avec beaucoup de relations, de sociale
- je me suis ensuite de plus en plus interressée aux enfants, mais plus particulièrement aux soins (peut être car je sais que j'ai eu des problèmes de santé à la naissance)
- j'ai fait un stage en crèche que j'ai adorée mais j'ai voulu me rapproché plus du médical encore
- fait des recherches sur le métier d'inf en parlant à beaucoup de monde, je me balade souvent en néonath, pour observer les ptits bouts
- je travaille en centre aéré chaque vacances ce qui me permet de connaître le travail en groupe
- j'ai passé mon afps parce que je pense que c'est important de pouvoir intervenir le plus vite possible si l'on peut
- j'ai eu deux décès (grand mère et grandd père) en quelques années et j'ai donc beaucoup vu les soins à prodiguer, la présence à avoir.. ça m'a conforté dans mon choix de métier d'avenir !

Désolé si c'était long . J'espère que vous me donnerez votre avis . :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2009-2012 ~
* étudiante puéricultrice 2013 *
° Infirmière puéricultrice en néonatalogie °
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Bonsoir,

peut-être que tu axes trop tes motivations autour des enfants?
Il n'y a pas bcp de places en pédiatrie, l'essentiel des soins est fait sur une population vieillissante non? (j'ai lu ça par un modo mais je ne sais plus où...)

Je ne sais pas, je ne suis pas jury mais c'est qui me frappe en te lisant.
Par contre l'AFPS et le travail en équipe sont des plus.
Et ton parcours pour en arriver à inf??

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
YouEnjoyLife
Fidèle
Fidèle

et bien, en grandissant je m'intéressais à ce métier, j'observais lorsque j'allais à l'hôpital.

Et ce qui m'a beaucoup confirmé c'est les quatre années de ma grand mère à l'hôpital et les trois ans de mon grand père malade mais à la maison.

J'ai là justement pu voir deux orientations différentes : infirmière à l'hôpital et infirmière en libérale, il y a là beaucoup plus de rapports entre inf et la famille.

Peut être devrai-je insister là dessus?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2009-2012 ~
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Dans ce cas-là, je pense que tu devrais moins insister sur les enfants et parler aussi de ton expérience avec tes grands-parents.
Tu as vu des aspects différents de l'exercice d'une IDE qui t'ont convaincue de faire cette formation et c'est bien de le dire.

Voilà, mais ce n'est que mon avis perso. Si quelqu'un passe par là, peut-être te donnera-t-il d'autres idées.

Bonne chance en tout cas!

:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
YouEnjoyLife
Fidèle
Fidèle

Mercii . :)

Et trouvces-tu que cela pourrait convaincre un jury ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2009-2012 ~
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Je ne crois pas que des motivations soient là pour "convaincre" un jury.
Ils veulent savoir pourquoi, si ta démarche est saine, posée et que tu as pesé les pour les contre, mais pour cela après ils te poseront des questions.

Pour ma part, on comprend le pourquoi, mais attends les conseils des autres encore.
Ils vont bien passer par là et t'aider encore!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
YouEnjoyLife
Fidèle
Fidèle

Mercii.

Premier oral demain et un peu de stress.

Des années que je veux être infirmière mais pas toujours les mots pour l'expliquer. Une vocation. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2009-2012 ~
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Alors, attention avec le mot vocation.... cela fait plusieurs fois que je lis que le jury n'aime pas trop...

Contente-toi de simplement dire que tu veux faire ça depuis tout le temps... et que tu as eu le temsp de réfléchir au pour et contre etc etc...

Bonne chance!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
claire09
Adepte
Adepte

Message par claire09 »

bonjour
si je peux me permettre fais attention "devenir infirmière ne réparera pas des souffrances passées", je te le dis comme me l'a soulevé une inf que je connais, et ce n'est pas du tout pour te contratrier :roll:
le jury n'aime pas bien cet argument tout comme celui de la vocation... si tu peux argumenter c'est bien sinon attention le psy se fera un plaisir de creuser!!
sinon pense à dire ce qu'ont développé tes expériences dans ta capacité à être demain une inf
style j'ai travaillé avec des enfants donc j'ai appri à être patiente, attentive...
allez bon vent
claireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
YouEnjoyLife
Fidèle
Fidèle

D'accord. :)

Mercii. :)

Je prends tous conseils . :)

Bonne soirée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2009-2012 ~
lisous25
Habitué
Habitué

Message par lisous25 »

Didine ta présentation est beaucoup trop longue surtout le pasage sur tes loisirs ils te le demandrons s'ils veulent savoir ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Motivé !!! Cette année je réussi !!!
Verrouillé