Oral : les questions les plus surprenantes...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
aminata
Forcené
Forcené

re

Message par aminata »

c'est ce que j'ai dis, t'as pas tout saisi je crois...

"avec tout le respect que je vous dois,je ne vois pas en quoi cela vous permet de juger de mon aptitude à entrer dans un IFSI ou non..."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009 - Henri Mondor (APHP)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: les questions les plus surprenantes

Message par invite584 »

chipie.capricel a écrit : _ Voulez vous une maison avec ou sans piscine?
_ Comment vous voyez vous le 1er juin 2015?
_ Avez vous déja eut des rapports sexuels?
-Avec piscine si mon salaire d'IDE me le permet
-Ensoleillé sur ma région
-Avec tout le respect que je vous doit, cela ne vous regarde absolument pas
:lol:
chipie.capricel a écrit : Je trouve ces questions completements surprenantes surtout que je m'étais préparé seule et je ne pensais pas que l'on me poserai ce genre de questions et je ne savais pas quoi répondre evidemment. C'était l'horreur j'ai commencé a transpirer, a bégayer,... c'était cauchemardesque.
Résultat des courses je me suis retrouvée avec un 6 a l'oral.
Voila , c'est le but de la manoeuvre, voir si tu te déstabilises facilement ou pas. C'est le genre de questions que j'ai entendu dire que l'on posais aux jeunes candidats (histoire de voir leur maturité :fleche: attention ca ne veux pas dire que je suis d'accord avec ce système :clin: ). Aux "vieux" comme moi, on leur demande surtout comment ils vont financer leur formation et faire garder leurs gosses. :clin:
Voili, voilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

Argath le troll

Aux "vieux" comme moi, on leur demande surtout comment ils vont financer leur formation et faire garder leurs gosses. :clin:
Voili, voila[/quote]

ces questions sont quand meme moins déstabilisantes surtout que vous y avez réfléchi avant de vous engager dans la formation, ce n'est pas le cas pour une jeune fille qui se présente un beau matin à un oral, d'analyser sa vie sexuelle pour parer à toutes sortes de questions saugrenues.

P.S. j'ai 20 ansÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
padipadon
Insatiable
Insatiable

Message par padipadon »

adaptation ma chere, adaptation.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mords dans l'crotal a grand coups de canines
Tape sur l'obus, Tape sur la mine
Défie la famille tigre le cure dents en avant
Et saute de la tour Eiffel en nous montrant tes dents
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

lempicka68 a écrit :
ces questions sont quand meme moins déstabilisantes surtout que vous y avez réfléchi avant de vous engager dans la formation, ce n'est pas le cas pour une jeune fille qui se présente un beau matin à un oral, d'analyser sa vie sexuelle pour parer à toutes sortes de questions saugrenues.
P.S. j'ai 20 ans
Argrath le Troll a écrit : Voila , c'est le but de la manoeuvre, voir si tu te déstabilises facilement ou pas. C'est le genre de questions que j'ai entendu dire que l'on posais aux jeunes candidats (histoire de voir leur maturité :fleche: attention ca ne veux pas dire que je suis d'accord avec ce système :clin: ).
Bon cette fois je le met en gras et gros pour qu'on ne le loupe pas :clin:

Et c'est pas Argath mais ARGRATH! :clin: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lempicka68
Accro
Accro

les questions les plus surprenantes

Message par lempicka68 »

Monsieur,

c'est pas la peine de hurler j'avais compris et c'était juste un petit complément d'information.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

lempicka68 a écrit :Monsieur,

c'est pas la peine de hurler j'avais compris et c'était juste un petit complément d'information.
:roll: :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Allez ce n'est pas la peine de s'énerver... L'humour existe et pour le reste il y a les messages privés ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
foraquest
Fidèle
Fidèle

Message par foraquest »

PTDR :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.
uij_10380
Fidèle
Fidèle

Message par uij_10380 »

hihi !! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cRoIrE eN sEs RêVeS c'EsT dEjA lEs ReAlIsEr Un PeU...
vIvE lEs PeTiTeS pRoMoS :D
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

chipie.capricel a écrit :_ Voulez vous une maison avec ou sans piscine?
En fait, moi, ces questions ne me choquent pas plus que ça.Je trouve d'ailleurs que c'est une façon détourné de voir l'assurance et l'honnêteté du candidat.Je m'explique:
-Une maison avec ou sans piscine: Qui dirait non?Celui qui veut faire croire au jury qu'il n'est pas du tout intéréssé par l'argent.dans ces cas là, il existe le RMI et pas 3 ans 1/2 de formation
-le premier janvier 2015: c'est évident aussi.Celui qui n'a pas de perspective d'évolution ou qui dit dit qu'il aura déjà sauver des millions de personnes est à éliminer de suite.
-quand aux rapports sexuel, je trouve que ce n'est pas autant déplacé que ça.On est confronté à la nudité, aux problemes gynéco, aux douleurs pendant les rapports, à l'accouchement, au SIDA, la sexualité des personnes handicapés ou agées.Il me semble plus difficile d'aborder ces sujets et de les comprendre quand on a pas sa propre experience.Je pense que ce type de question est plus posé "jeunes"
Beaucoup d'étudiante ont 17 ou 18 ans.Vous sortez à peine de l'adoléscence et on vous demande déjà d'être des femmes capable de s'occuper des autres.Je ne suis pas sur que ce soit si évident de faire cette cassure du jour au lendemain :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

Moi j'ai eu un truc du style
"avez-vous déjà consommer de la drogue, ou pris de l'ecstasy?"
et sinon le psy est rester trop longtemps sur "que pensez-vous de
l'émotivité? êtes vous émotive? comment le gérez vous?"...etc... etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
melawyn

Message par melawyn »

bonjour! :D :D :D

je suis nouvelle :P et je trouve ce forum très intéressant.. :clin:

pour rester dans le sujet, à mon oral je n'ai pas eue de questions bizarres comme cela... et je ne pensais pas à ce point :malefiq: , néamoins c'est bien dit les réponses que bcp ont proposés.. 8) 8)

Ce que j'ai trouvé le plus destabilisant c'est le fait que le jury pose une question et qu'il te regarde sans rien dire même quand tu as finis..

Tu ne sais pas ce qu'il pense, il essaye aussi de contredire pour voir si tu restes sur ton opinion ou si tu changes comme ca après leur reflexion.

:fleche: En bref je suis sortie pensent avoir loupé cet oral par le fait qu'il y ai des silences ou des têtes des membres du jury sarcastiques mais bon 12 au final, comme quoi rester naturel et ne pas en faire de trop paye..

Bisous à toutes et à tous... :) :) :flasingsmile: :flasingsmile:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ermione69
Régulier
Régulier

Message par ermione69 »

chipie.capricel a écrit :Quelles sont les questions les plus etonnantes que le jury vous ai posé?
Moi l'an dernier j'ai passé l'oral a l'IFSI de LaMeynard alors on m'a demandé:
_ Voulez vous une maison avec ou sans piscine?

.
Comme skikinoune, les questions ne me choquent pas.
Et je pense que l'erreur est de ne pas voir au delà.....

Il doit certainement y avoir des questions tordues pendant certains oraux mais je pense que les cas restent isolés (j'espère ! :roll: )

Si on va plus loin, ces 3 questions tournent complètement autour des thèmes sanitaires et sociaux !
Le but est de voir chez nous notre capacité à analyser, et voir notre degré d'ouverture d'esprit :
au 1er abord les questions paraissent personnelles (certains vont déjà peut-être se heurter, s'étonner etc etc.....: c'est ce qui fera "la différence" avec les autres candidats d'ailleurs),
mais en fait je pense que le jury veut appréhender la capacité du candidat à voir plus loin et au delà de lui même (c'est le propre d'ailleurs de la profession !) : exemple :

- pour la piscine : cela ramène au fait d'actualité en ce qui concerne les accidents de la vie courante avec notamment ceux dans les piscines privées : en 2003, il y a eu un nombre impressionnant de noyades chez les privés.
Donc : "oui, je veux une piscine mais je prendrais les précautions suivantes parce que etc etc "

- pour le 1er juin 2005.....pffff (lollll, je cherche :clin: ) : sur 10 ans, il peut s'en passer des choses ne serait que sur le plan de l'environnement, de la santé publique, des faits nationaux voire mondiaux qui peuvent bouleverser notre vie personnelle. Sans tomber dans le pessimisme, au contraire avec humour, parler des ses aspirations personnelles mais dire qu'elles peuvent être remises en cause par des tas de paramètres extérieurs.

- pour les rapports sexuels... : déjà en répondant d'emblée "ça ne vous regarde pas", on risque de passer pour une psycho-rigide :mal: :x :choque:
En plus, nous ne sommes plus des enfants :oops: (moyenne d'âge des personnes qui passent le concours ? loll :P ) et je ne pense pas que le jury soit choqué par un "oui" ou un "non" (je pense encore une fois qu'ils s'en "fout"). C'est une question pour rebondir sur la thème de la sexualité. Et il a largement moyen de "broder" autour....

Enfin.....qu'on me "corrige" si je me trompe mais je vois plutôt les choses sous cet angle....
Il est vrai aussi que, par mon tempèrament, aucune question ne me choque dans le fond. (ce sera plus la forme qui me "destabilisera", la manière de la poser).
Je pense surtout qu'il faut voir au delà. Se demander d'ores et déjà : qu'est-ce qu'ils veulent savoir en me posant cette question ?
Il faut surtout se mettre dans un rapport d'échange et de communication, et surtout se projeter.

En tout cas, quand bien même, j'aurais bien aimé que l'on me pose ces questions :pleure: ça signifierait que l'écrit est réussit :D, 1 étape de franchie UNE ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonheur : faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Françoise Giroud
concours session 2007 Marseille entre autre
Kya
Adepte
Adepte

Message par Kya »

ermione69 a écrit :
chipie.capricel a écrit :Quelles sont les questions les plus etonnantes que le jury vous ai posé?
Moi l'an dernier j'ai passé l'oral a l'IFSI de LaMeynard alors on m'a demandé:
_ Voulez vous une maison avec ou sans piscine?

.
Comme skikinoune, les questions ne me choquent pas.
Et je pense que l'erreur est de ne pas voir au delà.....
Et bien moi, ça me choque! Je comprends bien que le jury doive nous tester... il est normal qu'il ne soit pas tendre avec les candidats, c'est une sélection où ils ont peut de temps pour nous sonder... mais, comme dirait l'autre, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres!! :roll:

Tant qu'ils y sont, pourquoi ne pas nous demander quelles sont nos pratiques sexuelles et nos préférences en la matière?? Ah, là c'est sûr, le candidat est éprouvé!

Et qu'attend le jury de notre part? Qu'on s'exécute et qu'on lui déballe notre vie privée? Ou que nous fassions la part des choses en montrant que nous avons assez d'estime pour nous même pour ne pas obéir à cet abus de pouvoir? N'est-ce pas une forme de force de caractère et de maturité que de dire "Non, cette question est hors sujet"... je pense que le jury peut apprécier cette réponse, si elle est dite avec calme et politesse. (pas comme écrite plus haut! :clin: ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
future étudiante infirmière bizute en chef (vivement les cours!)
ESI 2006/2009: IFSI d'Angers

3ème étage sans ascenseur = futur déménagement traumatisant
Verrouillé