Oral : les questions les plus surprenantes...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
LaureV
Insatiable
Insatiable

Re: Oral : les questions les plus surprenantes & les plus po

Message par LaureV »

Navie a écrit :
stl32 a écrit :
j'avoue en tac au tac j'aurais peut être dit ..."Malheureusement cela fait parti de la profession et des risques dans ce métier, tous ne sont pas guérissables... mais j'ai bien souligner si possible! (avec un grand sourire)
Finalement je ne sais pas là déjà ma réponse ne me convient pas mais c 'est le tac au tac!! j'ai pas l'impression de dire ce que je voudrais...
Et vous, vous diriez quoi?.
J'aurais répondu exactement comme toi :clin: j'aurais tout de même rajouté que le rôle de l'infirmier ce n'est pas seulement soigner et guérir mais accompagner les personnes en fin de vie, dans la dignité, pour qu'elles aient la meilleure fin de vie possible.
ça me rassure c'est ce que j'ai répondu : je connais les limites de la médecine, mais le rôle de l'IDE c'est aussi d'accompagner et de prendre en charge moralement le patient.
Merci !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE juillet 2013 IFSI Toulouse Rangueil-Marchant
IDE en soins intensifs pneumologie - chirurgie thoracique - ORL
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

stl32 a écrit :
Sophie* a écrit :Hello tout le monde !
J'ai passé mon oral à Colmar le 1er juin ; le jury était assez froid et il y en avait un qui arretait pas de me contredire :x
Ue de mes questions était ; Que pensez-vous d'une infirmière qui pleure lors d'un décès ??
Sinon bon courage à tous !
je pense que c'est humain mais qu'il ne faut pas que cela soit tout le temps et au vue de tous . Si elle sent qu'elle craque qu'elle puisse s'éloigner, surtout si la famille est présente.Son rôle étant de les soutenir et non de pleurer avec eux...

Une infirmière est un être humain comme les autres, elle a le droit d'avoir des émotions et de se voir attristée par le décès d'un patient, pour moi rien de plus normal si ce n'est pas sans arrêt.
Par contre, elle doit savoir aussi gérer ces mêmes émotions, la façon de les exprimer, il y a pleurer et pleurer. Se mettre à sangloter devant l'équipe, ou pire, devant la famille, je ne pense pas que cela soit très pro en soi: ça en remet une couche, on s'éloigne de notre rôle de soutient et de réconfort, et à terme on va se faire bouffer par son métier et toute la charge émotionnelle qu'elle comporte. En plus cela risque à terme de te décrédibiliser face aux collègues :"elle se laisse emporter à chaque fois, elle est trop sensible". Et puis faut pas oublier que certes on vient d'avoir un décès...mais les autres patients encore là? Faut rester et assurer à leurs côtés, ce n'est pas en restant les yeux rougis qu'on va pouvoir faire notre travail comme il faut, si les patients sont conscients ou que la famille est là, ils vont le sentir qu'on n'est pas bien, alors si nous on est pas bien, qui peut l'être?

Donc, je pense que si une infirmière pleure suite à un décès, je serai la première à l'épauler et à la soutenir pour qu'elle tienne le choc si je vois que ça l'affecte, c'est aussi ça le rôle d'une équipe de travail. Je ne la jugerai certainement pas ; par contre si je vois qu'elle a tendance à craquer à chaque fois, j'aurais sûrement l'initiative d'en discuter avec elle et lui montrer que c'est bon ni pour elle ni pour son boulot. Moi si un décès m'affecte, je ferai en sorte de m'isoler un peu le temps d'évacuer, quitte à pleurer un bon coup, me remettre une couche de fond de teint :lol: et hop on est reparti, au moins jusqu'à la sortie de l'hôpital, après gérer ce genre de choses, c'est un travail sur soi qu'on effectue au fil des années de pratique. D'où l'importance d'avoir une vie parallèle équilibrée et un bon défouloir (punching ball, playstation et jeux de baston, thalasso à Biarritz ou shopping avenue Montaigne...LOOOOOL)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

Pour les questions sur la sexualité, je rejoins certains candidats.

* Le jury s'en fout complètement de ta vie sexuelle : il cherche à tester ta façon de répondre, et jusqu'où tu peux gérer les questions embarrassantes. Parce que ESI comme IDE, des questions indiscrètes de la part des collègues et des patients, ben on va y avoir droit, c'est o-bli-gé !

* C'est normal de tester certains candidats sur la question, plus particulièrement quand ils sont jeunes. Certains n'ayant pas forcément beaucoup d'expérience ni de vécu sur "la chose", comment vont-ils gérer un service de gynéco ou de géronto? Une érection inopinée? La vue d'un corps dénudé de personne âgée? Il s'agit entre autres de leur faire dire qu'ils sont eux-même conscients de ça, à défaut d'y être totalement préparés. Après rien ne dit qu'une personne avec une vie sexuelle quelle qu'elle soit est forcément préparée à ce qu'elle va voir, il n'empêche....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
littlemarie
Régulier
Régulier

Message par littlemarie »

j'ai passé un oral a Rouen et comme sujet de culture G j'ai eu le droit à la vente d'alcool et première question :
_ "allez vous au soirées alcoolisées?"
jai été vraiment surprise par cette question :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CAEN 2010-2013
mamzailes-alphajet

Message par mamzailes-alphajet »

... et la au tac au tac tu as répondu :"évidemment toute la semaine, mais celle du jeudi soir sont phénoménales..."
Et dire non jamais je vous l'jure ça fait pas très réaliste !

Autant être honnete, mais que ce n'est pas une raison pour en consommer (... ou en abuser :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
littlemarie
Régulier
Régulier

Message par littlemarie »

ouioui c'est sur sa fait un peu prude de dire non donc jai dit oui en disant que le plus important été la modération et patati et patataaaa !
(jaurai peut être du parler du jeudi soir..? lol )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CAEN 2010-2013
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

stl32 a écrit :
Sophie* a écrit :Hello tout le monde !
J'ai passé mon oral à Colmar le 1er juin ; le jury était assez froid et il y en avait un qui arretait pas de me contredire :x
Ue de mes questions était ; Que pensez-vous d'une infirmière qui pleure lors d'un décès ??
Sinon bon courage à tous !
je pense que c'est humain mais qu'il ne faut pas que cela soit tout le temps et au vue de tous . Si elle sent qu'elle craque qu'elle puisse s'éloigner, surtout si la famille est présente.Son rôle étant de les soutenir et non de pleurer avec eux...

Bah pourquoi ? J'ai vu des IDEs pleurer avec des patients et ça fait parfois un bien fou à tout le monde.

Autre chose,
j'aurais tout de même rajouté que le rôle de l'infirmier ce n'est pas seulement soigner et guérir mais accompagner les personnes en fin de vie, dans la dignité, pour qu'elles aient la meilleure fin de vie possible.
Juste un exemple : tu as un patient diabétique (pour le moment, pas de remède possible)... est-ce que tu l'accompagnes comme une fin de vie ?
Qu'est-ce que la santé ? Est-ce qu'une personne qui vit avec un handicap (majeur ou mineur) est malade ? Mais est-ce qu'il nécessite des soins infirmiers/médicaux/palliatifs ?

Ce ne sont que des pistes qu'il vaut mieux explorer avant l'oral.

Je vous rassure tout de même : les jurys ne s'attendent pas à avoir des réponses de professionnel(le)s aguéri(e)s !! Ils savent que vous avez plus de 3 ans pour vous y former !! :)
Tant que vous ne vous refermez pas ou restez cantonnés dans une vision trop personnel et subjective, il n'y a pas de raison de penser rentrer avec un ZERO pointé !

Et un texte que vous devriez tous lire avant votre prochain oral :
http://www.evolute.fr/relation-aide/let ... urirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Chocolate
Adepte
Adepte

Re: Oral : les questions les plus surprenantes...

Message par Chocolate »

le soucis c'est qu'il peuvent poser n'importe quelle question, j'y répondrais mais est ce qu'il faut dévelloper ? Un exemple pour la sexualité, si tu répond oui et que tu as envie d'ouvrir la question sur le métier, tu crois qu'ils vont bien le prendre ? Ils vont pas penser que c'est un discourt préparer ? Ou alors il faut dire "Oui, et je vois pourquoi vous me posez cette question ... patati et patata" ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à L'IFSI de Valenciennes, 44ème sur 126 admis avec 15.33 de moyenne générale =)
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

Si le jury venait à nous poser des questions indiscrétes, doit-on répondre ? Personnellement, je pense que c'est pour nous tester . Une infirmière ne doit pas raconter sa vie personelle, non ? Qu'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
pititelau
Fidèle
Fidèle

Message par pititelau »

Bonjour lovelyx ,
comme toi je pense que c'est une facon de voir si tu étale ta vie privée partout , mais d'un autre coté je pense aussi que c'est pour te tester voir comment tu réagis , si tu t'emporte etc , le mieux je pense est de repondre mais avec une reponse courte de ne pas trop en dire et en meme temps ne pas etre agressif(ve) dans ta facon de le dire. Par exemple a la question: "avez vous une sexualité normale?" je ne pense pas qu'il faille répondre "sa ne vous regarde pas" sa fait trop agressif, si tu repond "bah oui je fais sa tout le temps" tu dévoile ta vie privée, moi j'aurai répondu " sa dépend de se que vous appeler normale " (avec le sourire) !
J'espere que sa t'aidera :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand on veux on peux ! Suffit d'y croire et de le vouloir !!
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

pititelau a écrit :Bonjour lovelyx ,
comme toi je pense que c'est une facon de voir si tu étale ta vie privée partout , mais d'un autre coté je pense aussi que c'est pour te tester voir comment tu réagis , si tu t'emporte etc , le mieux je pense est de repondre mais avec une reponse courte de ne pas trop en dire et en meme temps ne pas etre agressif(ve) dans ta facon de le dire. Par exemple a la question: "avez vous une sexualité normale?" je ne pense pas qu'il faille répondre "sa ne vous regarde pas" sa fait trop agressif, si tu repond "bah oui je fais sa tout le temps" tu dévoile ta vie privée, moi j'aurai répondu " sa dépend de se que vous appeler normale " (avec le sourire) !
J'espere que sa t'aidera :D
Oui c'est exactement cela, j'ai eu le cas en oral, en prépa j'ai juste répondu " Oui bien sûr :D " il ne s'est pas éternisé

Par contre une question piège ou j'ai beuggé :( dans quel service aimeriez vous travaillé? j'ai répondu les Urgences il m'a répondu mais pourquoi les urgences?? je lui ai répondu que j'aimais bouger.... et là il me dit donc si vous aimer bouger, vous n'êtes pas stable dans votre vie sentimentale??? alors là j'avoue que je suis rester bouche bé, plus rien n'est sortie lol qu'auriez vous répondu?

Pourquoi les urgences ??? :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Epernay => Résultat le 5 Juillet
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

nana0513 a écrit :
Oui c'est exactement cela, j'ai eu le cas en oral, en prépa j'ai juste répondu " Oui bien sûr :D " il ne s'est pas éternisé

Par contre une question piège ou j'ai beuggé :( dans quel service aimeriez vous travaillé? j'ai répondu les Urgences il m'a répondu mais pourquoi les urgences?? je lui ai répondu que j'aimais bouger.... et là il me dit donc si vous aimer bouger, vous n'êtes pas stable dans votre vie sentimentale??? alors là j'avoue que je suis rester bouche bé, plus rien n'est sortie lol qu'auriez vous répondu?

Pourquoi les urgences ??? :(
" et là il me dit donc si vous aimer bouger, vous n'êtes pas stable dans votre vie sentimentale??? " je comprends pas, pour moi ça n'a rien à voir :choque: M'enfin bon ^^ J'aurai répondu tout simplement que ce secteur m'interesse particuliérement, que les soins techniques y sont peut être plus présents que dans un autre secteurs, que tu aimes executer les taches avec rapidité, que tu aimes maitriser les situation difficiles ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

lovelyx a écrit :
nana0513 a écrit :

" et là il me dit donc si vous aimer bouger, vous n'êtes pas stable dans votre vie sentimentale??? " je comprends pas, pour moi ça n'a rien à voir :choque: M'enfin bon ^^ J'aurai répondu tout simplement que ce secteur m'interesse particuliérement, que les soins techniques y sont peut être plus présents que dans un autre secteurs, que tu aimes executer les taches avec rapidité, que tu aimes maitriser les situation difficiles ...
Merci pour ta réponse ;) c'est vrai que je n'y vois pas trop le rapport mais bon ça m'a bien embéter quand même :x Moi j'ai répondu que c'étais un service où l'on voyait des personnes différentes tout le temps, que j'aimais travaillé avec des personnes différentes chaque jour.... et il ma demander aussi : Aimez vous le sang?
Les urgences, c'est bien mais savez vous que vous allez peut être devoir intervenir sur des enfants? comment reagiriez vous? La mort d'un enfant vous fait-elle peur? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Epernay => Résultat le 5 Juillet
lovelyx
Insatiable
Insatiable

Message par lovelyx »

nana0513 a écrit :Oui c'est exactement cela, j'ai eu le cas en oral, en prépa j'ai juste répondu " Oui bien sûr :D " il ne s'est pas éternisé

" et là il me dit donc si vous aimer bouger, vous n'êtes pas stable dans votre vie sentimentale??? " je comprends pas, pour moi ça n'a rien à voir :choque: M'enfin bon ^^ J'aurai répondu tout simplement que ce secteur m'interesse particuliérement, que les soins techniques y sont peut être plus présents que dans un autre secteurs, que tu aimes executer les taches avec rapidité, que tu aimes maitriser les situation difficiles ...
nana0513 a écrit :Merci pour ta réponse ;) c'est vrai que je n'y vois pas trop le rapport mais bon ça m'a bien embéter quand même :x Moi j'ai répondu que c'étais un service où l'on voyait des personnes différentes tout le temps, que j'aimais travaillé avec des personnes différentes chaque jour.... et il ma demander aussi : Aimez vous le sang?
nana0513 a écrit :Les urgences, c'est bien mais savez vous que vous allez peut être devoir intervenir sur des enfants? comment reagiriez vous? La mort d'un enfant vous fait-elle peur? :roll:
Ce sont des questions bien ciblées tout de même, faut savoir répondre à tout ! ca me fais peur :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie !
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Pour la questions portant sur la normalité sexuel, personnellement je ne répondrais pas. Je répondrais gentiment et poliment au jury que ceci met personnelle et que la normalité diffère bien souvent d'une personne à l'autre.

Pour ta question piège nana:
On m'avait conseiller pour éviter ce genre de question piège, on avance une réponse UNIQUEMENT si on peut répondre avec au moins DEUX vrai argument derrière.

Sinon on explique qu'il y a des services qui vous attire plus mais que vous auriez la possibilité de voir et de faire votre choix grâce a la diversité des stages durant la formation :clin:

Parce contre jolie question de déstabilisation:
donc si vous aimer bouger, vous n'êtes pas stable dans votre vie sentimentale???

Que ta dit tes formateur de prépas a la suite de cette oral blanc à ce sujet?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
Verrouillé