Oral : les questions les plus surprenantes...
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Questions délicates pour oraux concours IFSI...
Merci pour vos réponses, c'est peut être pas grand chose mais ça m'aide quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours. » -
ESI GARDEROSE (Libourne) 2012/2015 <3
ESI GARDEROSE (Libourne) 2012/2015 <3
-
Bonsoir ,
J'aimerais savoir le nombre de questions lors de l'oral svp ?.
Ensuite nos réponses doivent t'elles être brèves ou plutôt développées svp ?.
Par exemple :
Pourquoi voulez vous faire ce métier ?.
Réponse : J'ai toujours pensé que de venir en aide à autrui était ce que je désirais faire.
Quel serait vos conseils et avis sur ceci déjà.
Merci à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerais savoir le nombre de questions lors de l'oral svp ?.
Ensuite nos réponses doivent t'elles être brèves ou plutôt développées svp ?.
Par exemple :
Pourquoi voulez vous faire ce métier ?.
Réponse : J'ai toujours pensé que de venir en aide à autrui était ce que je désirais faire.
Quel serait vos conseils et avis sur ceci déjà.
Merci à vous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le travail c'est bien , le plaisir c'est mieux.
Il n'y a pas de nombres de questions définis, l'oral se partage en une partie exposé sur un thème imposé et une partie de discussion. Les réponses doivent être claire et surtout réaliste par rapport au terrain le jury est là pour évaluer les connaissances du métier et de la culture sanitaire et sociale donc le mieux c'est d'être synthétique de coller à la question et d'accepter la discussion
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Il faut t'entrainer à plus développer justement, je pense qu'il faut préparer plus qu'une simple phrase même si après il est possible que tu n'es pas le temps de tout dire, mieux vaut être prêt !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Marie de la Lune
- Régulier
Tout à fait, comme dit précédemment, il faut développer le plus possible, montrer que tu as bien réfléchis aux questions et que tu es sûr de toi, pour ta réponse par exemple il faut que tu développes, qu'est ce qui t'attires le plus, le coté soins, le coté humain ? As tu deja eu des expériences professionnelles ou as tu rencontré du personnel, as tu deja pensé aux difficultés du métiers ? Pourrais tu quand meme exercer cette profession ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI au CH du Rouvray promo Février 2012
-

Qu'entends tu par accepter la discussion stp ?.
Ils t'emmènent sur un sujet et cela se déroule comme avec des amis , c'est à dire la discussion s'engage et chacun respecte la parole et l'idée de l'autre ?.
Tu réponds avec ton " coeur " mais tout en étant réaliste sur ton futur métier ?.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le travail c'est bien , le plaisir c'est mieux.
j'entends par là si tu dis noir et que le jury dit blanc pouvoir argumenter pourquoi les deux idées sont entendables et pourquoi pour toi c'est noir ne jamais dire un non sec toujours argumenté et ne jamais rester sur ses positions un exemple lors de mon oral on m'avait demandé ma vision du métier j'avais insisté sur l'humanité et le coté psycho dans la prise en charge de tout patient on m'avait répondu croyez vous que c'est réalisable à ce jour et j'avais argumenté en parlant du manque d'infirmier de la charge de travail etc...Qu'entends tu par accepter la discussion stp ?
c'est un peu plous complexe qu'une discussion entre amis sachant que ils sont là pour évaluer nos connaissances c'est plus proche d'un entretien d'embauche que d'une discussion entre amisIls t'emmènent sur un sujet et cela se déroule comme avec des amis , c'est à dire la discussion s'engage et chacun respecte la parole et l'idée de l'autre ?
c'est ça ne pas partir sur superwoman qui veut pas de mort des perfusions partout pour sauver tout le monde on n'est pas au concours de miss france... Il faut savoir ce qu'est le métier en se documentant flanant sur le forum rencontré des professionnels pour dès l'entretien et même l'exposé se positionner en tant que futur acteur de santéTu réponds avec ton " coeur " mais tout en étant réaliste sur ton futur métier ?

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
Pour les personnes qui sont dans le même cas que l'auteur du sujet je n'aime pas dire ça mais il ne faut pas raconter ses problèmes
En effet j'ai parlé avec une psychologue qui a fait passer des concours et elle m'a dit que les gens qui évoquaient trop leurs problèmes (présents ou passés) voyaient leurs chances diminuer. Ils cherchent des gens vraiment bien dans leur peau & sûrs d'eux. De plus on sera amené à travailler avec toute sorte de professionnels alors il ne faut surtout pas dire qu'on ne supporte pas les psys par exemple..
A part si il demande si on a connu un proche hospitalisé ou le décès d'un membre de notre famille il faut éviter le sujet et si il est abordé répondre succinctement..
Bien sûr que ça fait mal au cœur, bien sûr qu'on a l'impression de mentir, mais c'est juste pour quelques minutes.. Une fois que vous aurez le concours se sera bon ! Il faut juste être convaincant et souriant pendant 30 minutes !
Je souhaite vraiment bon courage aux personnes dans cette situation, accrochez vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

En effet j'ai parlé avec une psychologue qui a fait passer des concours et elle m'a dit que les gens qui évoquaient trop leurs problèmes (présents ou passés) voyaient leurs chances diminuer. Ils cherchent des gens vraiment bien dans leur peau & sûrs d'eux. De plus on sera amené à travailler avec toute sorte de professionnels alors il ne faut surtout pas dire qu'on ne supporte pas les psys par exemple..
A part si il demande si on a connu un proche hospitalisé ou le décès d'un membre de notre famille il faut éviter le sujet et si il est abordé répondre succinctement..
Bien sûr que ça fait mal au cœur, bien sûr qu'on a l'impression de mentir, mais c'est juste pour quelques minutes.. Une fois que vous aurez le concours se sera bon ! Il faut juste être convaincant et souriant pendant 30 minutes !
Je souhaite vraiment bon courage aux personnes dans cette situation, accrochez vous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 02/2012 - 2015 à la Pitié Salpêtrière.
Re: Oral : les questions les plus surprenantes...
Ce poste m'aide beaucoup en ce moment pour préparer les oraux (si je suis prise), et je dois dire qu'à la question "avez vous des rapports sexuels normaux?" je ne saurai quoi répondre ... entre ceux qui défende que ces personnels et ceux qui disent qu'on doit parler qu'il n'y a pas de norme je ne sais pas qui croire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
C'est personnel et surtout privé, et j'espere pour les personnes qui ont eu cette question qu'il n'ont pas parler de leurs vie sexuelle au jury. Tu ne répond pas en racontant ta vie sexuelle, mais tu ouvre la discutions sur la normalité.Nanouu a écrit :Ce poste m'aide beaucoup en ce moment pour préparer les oraux (si je suis prise), et je dois dire qu'à la question "avez vous des rapports sexuels normaux?" je ne saurai quoi répondre ... entre ceux qui défende que ces personnels et ceux qui disent qu'on doit parler qu'il n'y a pas de norme je ne sais pas qui croire
Tu peut démarrer une discution argumenter la dessus sans répondre à la question.
Votre vie personnelle et privée, reste votre vie privée et na rien à faire lors de l'oral, comme elle aura rien a faire durant vos études et encore moins lors de votre travail. Tout nos soucis personnelle reste à la porte de notre vie professionnelle.
Ils veulent vous connaitre vous à l'instant T pas ce qui a fait que vous êtes devenu comme cela

ESI 2011 - 2014
- justinette382175
- Accro
Je n'ai pas lu toutes les pages, mais pour la question sur la sexualité j'aurais répondu "oui et vous?" je pense qu'il va falloir que je me contienne un peu le jour "j" sinon je vais me faire descendre en flêche lol!

Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Merci de ton aide, j'ouvrirai alors sur la question de "norme" si j'ai cette question, c'est se qui semble le plus approprié en effet !Lorèneb a écrit :C'est personnel et surtout privé, et j'espere pour les personnes qui ont eu cette question qu'il n'ont pas parler de leurs vie sexuelle au jury. Tu ne répond pas en racontant ta vie sexuelle, mais tu ouvre la discutions sur la normalité.Nanouu a écrit :Ce poste m'aide beaucoup en ce moment pour préparer les oraux (si je suis prise), et je dois dire qu'à la question "avez vous des rapports sexuels normaux?" je ne saurai quoi répondre ... entre ceux qui défende que ces personnels et ceux qui disent qu'on doit parler qu'il n'y a pas de norme je ne sais pas qui croire
Tu peut démarrer une discution argumenter la dessus sans répondre à la question.
Votre vie personnelle et privée, reste votre vie privée et na rien à faire lors de l'oral, comme elle aura rien a faire durant vos études et encore moins lors de votre travail. Tout nos soucis personnelle reste à la porte de notre vie professionnelle.
Ils veulent vous connaitre vous à l'instant T pas ce qui a fait que vous êtes devenu comme cela

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Coucou tout le monde !
Oral de Montauban cette année, en toute fin d'entretien j'ai eu droit à une question un peu étonnante on va dire :
Quelle est votre couleur préférée ?
J'ai répondu que c'était le rouge mais je vois pas trop ce que ca vient faire la, surtout que c'est même pas la psychologue qui me l'a posée ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oral de Montauban cette année, en toute fin d'entretien j'ai eu droit à une question un peu étonnante on va dire :
Quelle est votre couleur préférée ?
J'ai répondu que c'était le rouge mais je vois pas trop ce que ca vient faire la, surtout que c'est même pas la psychologue qui me l'a posée ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à CRF Toulouse

Peut-être juste pour te faire psychoter, ou alors c'est une adepte de la signification des couleurs

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
A Sens ils ont fait fort, un formateur m'a dit : " vous avez des amis ?"

Concours EN 2017 !