Oral & présentation
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
presentation à l'oraL
bonjour, je voulais savoir si quand on rentre dans la piece avant de commencer à ^parler du sujet de culture G que l'on vient de préparer , on se presente juste en disant notre nom et notre age ou est ce que l'on fait notre "cV parlé" ??
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re: presentation à l'oraL
présentation brève : je m'appelle ... j'ai .. ans , et j'ai le diplome en ....
apres exposé de 10 min sur le sujet puis tes motivations avec leurs question et ton cv parlé que maintenant.
ps : la reponse a ta question a deja etait donnée plusieurs fois notemment dans oral et présentation .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
apres exposé de 10 min sur le sujet puis tes motivations avec leurs question et ton cv parlé que maintenant.
ps : la reponse a ta question a deja etait donnée plusieurs fois notemment dans oral et présentation .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
Re: presentation à l'oraL
Le plus souvent, le jury t'explique bièvement comme va se dérouler l'entretien ! Il faut se laisser guider.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière. DE 2013
- elodie62350
Re: Oral & présentation
Je suis nouvelle sur le forum et ta présentation est top !
Par contre dit plutot que tu es intéréssée par le milieu PARAmédical que médical, on m'a titillé sur çà donc voilà autant en informer d'autres^^
Par contre dit plutot que tu es intéréssée par le milieu PARAmédical que médical, on m'a titillé sur çà donc voilà autant en informer d'autres^^
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.larafy a écrit : Étant très intéressée par le milieu médical et par mon besoin d’aider, j’ai effectué de nombreuses recherches sur les métiers qui répondraient à mes attentes, qui donneraient un sens à mon travail et donc à ma vie.
Bonjour. Je passe mes oraux durant le mois de juin.
J'ai rencontrée une cadre infirière qui fait passé des oraux, elle m'a dit que le jury n'aime pas posé plein de questions,et prefère que le candidat mène l'entretien.
Donc je pense que pour la présentation, il faut être complet (Nom,âge... + motivations, qualités, défauts...)
Après je ne sais pas si tous les jury fonctionnent de la même façon!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai rencontrée une cadre infirière qui fait passé des oraux, elle m'a dit que le jury n'aime pas posé plein de questions,et prefère que le candidat mène l'entretien.
Donc je pense que pour la présentation, il faut être complet (Nom,âge... + motivations, qualités, défauts...)
Après je ne sais pas si tous les jury fonctionnent de la même façon!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la presentation
Je voulais savoir comment se presenter au depart:
faut il dire son age? ses etudes? son parcours professionnels?? les Motivations??
Merci bcpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
faut il dire son age? ses etudes? son parcours professionnels?? les Motivations??
Merci bcpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
si vous avez déja passé le concours dans le departement 03 donnez donc s'il vous plait les sujets de concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy a écrit :Ma présentation
Je m’appelle Rafaela Camunez, j’ai 18 ans et j’ai obtenu le bac ST2S (sciences et techniques sanitaires et sociales) en 2009 au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire et je détiens aussi le PSC1.
J’ai choisi de passer ce diplôme pour ses matières sanitaires et sociales, la biologie et pour son rapport au métier d’infirmier .
L’idée d’exercer cette profession est arrivée au collège. J’ai découvert que les sciences m’attiraient et plus particulièrement les connaissances du corps humain et les pathologies. Étant très intéressée par le milieu médical et par mon besoin d’aider, j’ai effectué de nombreuses recherches sur les métiers qui répondraient à mes attentes, qui donneraient un sens à mon travail et donc à ma vie.
Et c’est le métier d’infirmière qui me convient le plus par son coté relationnel ,sa technicité et l’aspect concret des soins , la polyvalence du métier ainsi que les lieux d’exercice.
Ce métier répondrait à mon envie d’agir, d’être active et non passive, étant quelqu’un de dynamique. Les connaissances dans le milieu médical me motive ainsi que de l’actualisation de celles ci au court de la profession. C’est un métier humain, qui apporte une auto-satisfaction. On a des responsabilités, certes stressantes mais motivantes. Lors de l’hospitalisation de mon grand père j’ai pu parlé avec de jeunes infirmières qui m’ont donné envie de faire ce métier.
A partir de là, j’ai décidé de passer le bac ST2S pour ces matières et son rapport au métier d’infirmière. J’ai fait une prépa de 3 mois qu’offrait mon lycée, qui était plus axée sur l’écrit que l’oral.
J’ai effectué deux stages d’observation lors de cette prépa. Mon premier stage était avec des infirmières libérales. Le deuxième avec des infirmières salariées d’un centre de soins à domiciles. J’ai pu concrètement voir des soins, parler du métier avec elles, et connaître les avantages et les inconvénients et surtout ne pas me faire une fausse image du métier mais plutôt etre confronté à sa réalité.
En octobre dernier, j’ai travaillé dans un hôtel accueillant des personnes handicapées et atteintes d’Alzheimer, j’ai pu discuté avec les infirmières qui s’occupaient de ces personnes sur les études, la profession.. Étant une employée polyvalente dans le service ,j’ai compris l’importance du travail d’équipe et acquis l’expériences des horaires décalés. Par ailleurs, le tout est une question d’organisation et ces horaires ont un avantage. (Repos la semaine pour course par exemple, pas de routine etc.)
J’ai aussi travaillé en tant qu’ASH, fonction aide soignante dans un hôpital. Ce travail m’a permis de découvrir que je me sentais à ma place dans le milieu médical, j’ai compris l importance du sourire et de la parole grâce au contact des résidents.
De plus, les études sont très intéressantes et je suis quelque’un de studieuse. Je sais donc que j’irai jusqu’au bout de la formation. Je suis aussi optimiste, rigoureuse dans ce que je fais, et j’aime que le travail soit bien fait.
Comme défaut, je peux etre tétu parfois mais je tacherai de m’améliorer sur ce point, je suis gentille et méme un peu trop gentille avec certaines personnes, comme mes amis qui tentent alors d’abuser de ma gentillesse et je suis exigeante envers moi même. J'aime le travail bien fait et je me remets en question, savoir si j'aurai pu faire mieux.
Merci d'avoir pris le temps de lire, qu'est ce qui manque? ce qui ne va pas? dites le moi sincérement, merci beaucoup
tu as dis tout cela dans ta presentation? le jury ne ta pas areté avant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certaines personnes confondent le sujet de la présentation à l'oral et celui des motivationskikou18 a écrit :larafy a écrit :Ma présentation
Je m’appelle Rafaela Camunez, j’ai 18 ans et j’ai obtenu le bac ST2S (sciences et techniques sanitaires et sociales) en 2009 au lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire et je détiens aussi le PSC1.
J’ai choisi de passer ce diplôme pour ses matières sanitaires et sociales, la biologie et pour son rapport au métier d’infirmier .
[...]
Comme défaut, je peux etre tétu parfois mais je tacherai de m’améliorer sur ce point, je suis gentille et méme un peu trop gentille avec certaines personnes, comme mes amis qui tentent alors d’abuser de ma gentillesse et je suis exigeante envers moi même. J'aime le travail bien fait et je me remets en question, savoir si j'aurai pu faire mieux.
Merci d'avoir pris le temps de lire, qu'est ce qui manque? ce qui ne va pas? dites le moi sincérement, merci beaucoup
tu as dis tout cela dans ta presentation? le jury ne ta pas areté avant?

La présentation du début d'oral est concise, du genre nom, prénom, âge.
Je ne comprend pas trop pourquoi vous stressez tant (les forumeurs en général) sur cette présentation au début de l'oral : le jury est face à vous, il va vous guider

Promo 2009-2012
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
Personnellement, on m'a demandé une présentation succincte (Prénom, Nom, Âge), puis exposé de la question de Culture Gé, et enfin présentation du parcours, motivations ...moy a écrit :bonjour!!!
alor voila moi je passe mon oral prochainement je ne sais pas si il faut parler de son parcours lors de la presentation ou le faire apres la cultureG ?![]()
vous pouvez m'éclairer
Je pense que logiquement, le jury te présentera la marche à suivre. Tu peux poser la question ...
S'il ne le fait pas, soit il n'est pas très "professionnel", soit il vise à te déstabiliser. Dans le premier cas, il n'y a pas de raison, si tu restes calme et que tu exposes la démarche que tu décides d'adopter de ta propre initiative, que le jury y trouve à redire (sauf à faire preuve d'une cruelle malhonnêteté intellectuelle ...).
Après, il se peut que ce soit juste une tentative de déstabilisation. Là, il convient simplement de garder son calme et d'exécuter la démarche que l'on annonce, en expliquant son choix, tout en le justifiant, toujours posément, par l'absence de règles édictées par le jury ou par la bienséance ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
- poulynette
- Fidèle
Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)
et bien, vois-tu, mon jury m'a tout expliqué, à savoir,que je devais me présenter et faire mon sujet dans les 10 minutes imparties.moy a écrit :bonjour!!!
alor voila moi je passe mon oral prochainement je ne sais pas si il faut parler de son parcours lors de la presentation ou le faire apres la cultureG ?![]()
vous pouvez m'éclairer
sinon, le mieux c'est de demander si ils préfèrent que tu commences par te présenter..etc, simplicité et efficacité!!^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013
CRF Nîmes!!
CRF Nîmes!!
-
Bonjour,
Je cherche des personnes qui pourraient me renseigner pour me dire comment se passe les oraux d'infirmière et notamment pour les écoles de la croix-rouge de toulouse et de l'école du bon sauveur à albi.
Est-ce qu'il est vrai que le jury est plus sévère lorsque l'on a fait médecine? Ceci est mon cas puisque j'ai fait 2 ans de P1 puis 2 ans de fac biologie santé et je suis donc entrain de valider une L3 bio santé! Comment faut-il présenter son parcours?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je cherche des personnes qui pourraient me renseigner pour me dire comment se passe les oraux d'infirmière et notamment pour les écoles de la croix-rouge de toulouse et de l'école du bon sauveur à albi.
Est-ce qu'il est vrai que le jury est plus sévère lorsque l'on a fait médecine? Ceci est mon cas puisque j'ai fait 2 ans de P1 puis 2 ans de fac biologie santé et je suis donc entrain de valider une L3 bio santé! Comment faut-il présenter son parcours?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Présentation conseillée a ma prépa concours :
Prénom
Travail
Quelques points en rapport avec le métier ( Diplome des premiers secours par exemple)
Voiila =)
Pour toi schtroupfete, s'ils te demandent pourquoi tu n'as pas continué médecin tu peux leur dire que tu t'est rendu compte que les études ne te correspondait pas, que l'école d'infirmière te correspond plus car il y a de nombreux stages et que tu es plu rapidement sur le terrain.
S'ils te demandent alors pourquoi tu as été en faculté bio santé, tu leur dis alors que tu avait besoin de murir ton projet de devenir infirmière car tu ne te sentait pas prète a passer le concours tout de suite par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prénom
Travail
Quelques points en rapport avec le métier ( Diplome des premiers secours par exemple)
Voiila =)
Pour toi schtroupfete, s'ils te demandent pourquoi tu n'as pas continué médecin tu peux leur dire que tu t'est rendu compte que les études ne te correspondait pas, que l'école d'infirmière te correspond plus car il y a de nombreux stages et que tu es plu rapidement sur le terrain.
S'ils te demandent alors pourquoi tu as été en faculté bio santé, tu leur dis alors que tu avait besoin de murir ton projet de devenir infirmière car tu ne te sentait pas prète a passer le concours tout de suite par exemple.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année!
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Médecine polyvalente
Stage 1 : EHPAD
Stage 2 : Médecine polyvalente
J'ai développé ma présentation lorsque le jury m'a demandé pourquoi être infirmiére. Ils m'ont coupé à un moment pour me demander si j'avais déja travailler en équipe et c'est la que j'ai parlé de mes expériences. Le jury nous guide, de plus à la fin ils m'ont dit il vous reste 3 mins et là j'ai dit que j'étais déterminé etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Bonsoir !
J'ai un soucis avec ma transition... Je n'arrive pas à trouvé une phrase me permettant de passer de ma présentation à mon exposé. J'ai toujours l'impression que ça fait trop
"cavalier"...Pouvez-vous me donner des idées svp !
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai un soucis avec ma transition... Je n'arrive pas à trouvé une phrase me permettant de passer de ma présentation à mon exposé. J'ai toujours l'impression que ça fait trop
"cavalier"...Pouvez-vous me donner des idées svp !

Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 à Dole !!!!