Oral & présentation

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
MARTINEBJ

Re: Oral & présentation

Message par MARTINEBJ »

lors de l'étape oral du concours
vous devez suivre les consignes du jury
si le jury vous demande une présentation faites quelque chose de simple du type: je m'appelle nom prénom, j'ai X années, actuellement je prépare mon bac..., je travaille ..., je suis en Fac....
si le jury demande de rentrer dans l'exposé allez -y
les motivations sont en général discutées en deuxième partie d'entretien.
Et c'est là que tout se joue.
Evitez de réciter ce que vous a dit la prépa.
Mais racontez nous ce que vous avez en vous réellement, avec vos mots à vous.
je peux vous assurer pour faire passer des oraux depuis quelques années que c'est vous qui avez un intérêt pour le jury et pas la prépa.
merci pour tous les membres de jury.
bonne chance à chacuneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Merci pour tes précieux conseils!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hestera
Forcené
Forcené

Message par Hestera »

MARTINEBJ a écrit :lors de l'étape oral du concours
vous devez suivre les consignes du jury
si le jury vous demande une présentation faites quelque chose de simple du type: je m'appelle nom prénom, j'ai X années, actuellement je prépare mon bac..., je travaille ..., je suis en Fac....
si le jury demande de rentrer dans l'exposé allez -y
les motivations sont en général discutées en deuxième partie d'entretien.
Et c'est là que tout se joue.
Evitez de réciter ce que vous a dit la prépa.
Mais racontez nous ce que vous avez en vous réellement, avec vos mots à vous.
je peux vous assurer pour faire passer des oraux depuis quelques années que c'est vous qui avez un intérêt pour le jury et pas la prépa.
merci pour tous les membres de jury.
bonne chance à chacune
Je suis d'accord, lors de ma présentation, j'ai dit l'essentiel : je m'appelle X, j'ai X ans, je vais passer mon bac ST2S en juin et j'ai passé X concours. Par contre j'ai omis de dire où j'habitais, c'est l'un des membres du jury qui m'a demandé. Mais je pense qu'il vaut mieux faire court au lieu de déballer toute notre vie d'emblée. Si le jury a besoin de plus d'information il vous le demandera.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
Mzlle.bulle
Habitué
Habitué

Message par Mzlle.bulle »

l'exposé joue alors moins que nos motivations ?

je prépare mon bac S et jai pas autant de culture sanitaire et sociale que qlqn qui est à fond sur ses concours et juste sur ça :s

je pense que c'est à mon désavantage ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014 =)
Proserpine74
Habitué
Habitué

Se présenter à l'oral

Message par Proserpine74 »

Bonjour à tous,

J'ai passé le concours à Rueil Malmaison et suis admissible pour l'oral.
J'ai besoin de conseils car je suis littéralement perdue.
Une prof de mon ancienne prépaconcours, était une membre de jury et, elle nous avait appris à une présenter de telle façon quand cela devait durer 10 ou 15 minutes:
Nom, prénom , age, ville, profession parents, frere ou soeur.
Parcours scolaire, emplois, loisirs , passions et qualités défauts.

Je le présente par écrit a une autre prof et elle me dis que la moitié est inutile... Pourtant à chaque fois j'explique mes choix et disent ce qu'ils m'ont apporter .

Que dire quand on doit se présenter en autant de temps ?
Si je dois me présenter brièvement que dois je dire ?

Je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus quoi penser ... :(

Merci de votre aide !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charline100

Re: Se présenter à l'oral

Message par charline100 »

Bonjour, je comprend ton inquiétude puisque le temps d'entretien avec le jury est de 30 min et parfois moins
à mon avis, pour se présenter, tu devrais te limiter aux Noms, prénoms, age et profession et le reste pourra suivre au cours de l'entretien
voilà qu'en pensez vous? :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titia38
Insatiable
Insatiable

Message par titia38 »

+1
Se présenter de manière concise: nom prénom, âge, situation familiale et professionnelle. Cette petite présentation doit faire suite à celle des membres du jury.
Ensuite, démarrer la question préparée.
Les questions viendront par la suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

titia38 a écrit :+1
Se présenter de manière concise: nom prénom, âge, situation familiale et professionnelle. Cette petite présentation doit faire suite à celle des membres du jury.
Ensuite, démarrer la question préparée.
Les questions viendront par la suite.
Parfaitement d'accord avec titia38, il faut aller à l'essentiel pour la préparation... Le jury approfondira par la suite, lors de l'entretien proprement dit :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Tidnou
Régulier
Régulier

Message par Tidnou »

Salut, je relance la sujet un peu!
Je n'ai pas encore passé mes écrits mais je préfère préparé un peu à l'avance ma présentation à l'oral car je suis une personne très réservée quand il s'agit de faire un entretien!
Voilà ma présentation:

Bonjour, je m'appelle Mathilde B., j'ai 19 ans et je suis titulaire d'un baccalauréat Economique et Social et du Diplôme d'Etat Italien, équivalent de notre baccalauréat français.
//Présentation du sujet donné//
J'ai découvert le métier d'infirmière en effectuant des recherches sur un métier dans le milieu infantile. J'ai la volonté de devenir Infirmière-Puéricultrice et la formation que votre école propose me permettrait d'atteindre mon vœu.
Ma passion pour la danse et la photographie me permette d'évacuer le stress de la journée et de passer du temps à m'épanouir. J'effectue la danse depuis dix ans et la photographie depuis deux ans. Depuis septembre 2013 je fais du bénévolat auprès de la communauté Emmaüs de T. et aussi auprès de ma professeur de danse en l'aidant quatre cours par semaine avec des enfants âgées de 3 a 12 ans. J'aime donner du temps pour les autres ce qui est une des mes principales qualités, je pense aussi être à l'écoute d'autrui et consciencieuse dans mon travail. Cependant je suis aussi impatiente mais cela peut être un avantage dans la profession afin d'effectuer mon travail rapidement mais bien. Je suis spontanée ce qui peut être gênant pour certaines personnes mais que je considère aussi comme une qualité étant donné que la franchise peut servir dans la profession d'infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours printemps 2015, me voilà!
flo917
Habitué
Habitué

Message par flo917 »

bonjour tidnou,
attention, il y a peu de débouchés en tant que ipde, donc il faudrait peut-être te montrer plus ouverte sur les différentes évolutions possibles.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myloma

Message par myloma »

bonjour tidnou :)

tu peux dire que tu souhaites devenir "puer" mais que les stages te feront découvrir d'autres secteurs et que n'exclues pas d'évoluer dans ton choix
sinon, le jury peut se focaliser sur ton projet "soins aux enfants", et te demander, pourquoi ne tentez-vous pas auxi-puer?
il est préférable (à mon sens) de rester ouverte à une évolution dans ton choix pour "plus tard"

tu parles de franchise, crois -tu que toute vérité est bonne à dire ou à entendre?
le patient ou la famille ne sont tjr prêts à entendre ce qu'on leur dit, c'est comme ça, tu verras
la spontanéité, peut être "rafraichissante" mais aussi dérangeant parfois (à manier avec prudence je pense)
par contre ta franchise te permet (peut être) d'assumer tes actes? alors là, c'est une qualité à argumenter à l'oral
ces observations me viennent à l'esprit, je ne demande pas de me répondre, mais d'y réfléchir
sinon, ton projet me parait bien construit :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tidnou
Régulier
Régulier

Message par Tidnou »

Merci pour vos avis et conseils.J'ai toujours eu beaucoup de difficultés à me définir, mais je vais travailler cette présentation et essayer de m'améliorer. Pour l'instant j'ai le premier concours dans cinq jours donc je dois absolument réviser mes tests psycho et ma culture générale! Le stress arrive donc je travaillerais tout ça plus tard.
Merci tout de même d'avoir pris le temps de répondre! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours printemps 2015, me voilà!
Verrouillé