Oral printemps 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Poussière d'étoile ne te fait pas de souci pour ca. Moi aussi je me suis assise sans qu'ils me le demandent. J'ai posé mon sac tranquillement par terre, eux se sont assis pendant ce temps je les ai regardé et me suis assise. Je trouve un peu bête de rester comme ca à attendre qu'on nous disent de nous assoir alors qu'il est évident que c'est ce qu'on doit faire. Après il y a toujours des jury tatillons mais je ne pense pas qu'ils prennent ca pour un manque de respect.
Et puis moi aussi je me dis que j'aurais du dire certaines choses, pas d'autres, en dire plus à tel moment. Je pense que c'est la même chose pour tout le monde.
Il n'y a plus qu' attendre les résultats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et puis moi aussi je me dis que j'aurais du dire certaines choses, pas d'autres, en dire plus à tel moment. Je pense que c'est la même chose pour tout le monde.
Il n'y a plus qu' attendre les résultats.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- misstomato
- Habitué
Pousière d'étoile, de toute façon, dis toi que ton admission ne dépend pas de la façon dont tu t'es installée.....manquerait plus que ça!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut tout le monde!
Hier,j'ai passé mon oral a ville evrard et à mon plus grand étonenement je suis tombé sur une affiche je ne pensais pas que c'est possible...
Concernant mon entretien je suis assez mitigé,le jury était assez cool il ne m'ont posé aucune question sur le sujet
il ne m'on posait que des questions sur mes motivations je ne pense pas les avoir convaincu
et je pense avoir une erreur en disant que j'étais émotive il m'ont demandé dans quel situation et je n'ai pas sur répondre...je me suis trompé en disant que j'étais émotive je suis plutot succeptible
Je suis vraiment mitigé on vera bien ce qui est fait et faitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hier,j'ai passé mon oral a ville evrard et à mon plus grand étonenement je suis tombé sur une affiche je ne pensais pas que c'est possible...
Concernant mon entretien je suis assez mitigé,le jury était assez cool il ne m'ont posé aucune question sur le sujet

Je suis vraiment mitigé on vera bien ce qui est fait et faitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2ème année à Ville-Evrard dès septembre!
Je suis recue à la croix rouge marseille et j'aimerais avoir les impressions de chacun sur leur oral, et connaitre leur sujet.
d'ici la bonne chance à tous!!!!!!!! :Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d'ici la bonne chance à tous!!!!!!!! :Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ...Catherine...
- Habitué
Aly :
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis dans la même situation que toimasi ce qui m'inquiète c'est qu'elles n'ont pas cherché à savoir plus de moi! Aucune questions sur mon stage alors que j'ai tendu la perche plusieures fois!Alors soit elles se sont dit tout de suite "pas celle là", soit......

- ...Catherine...
- Habitué
Mon sujet : "L'agressivité".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.terssa a écrit :Je suis recue à la croix rouge marseille et j'aimerais avoir les impressions de chacun sur leur oral, et connaitre leur sujet.
d'ici la bonne chance à tous!!!!!!!! :
bon ben dite moi ce que vous en pensez :
- mes motivations: j'ai toujours voulu travailler en tans qu'infirmiére mais dans le gériatrie, parce que c'est un milieu tres enrichissant.
En effet, les personnes agés ont un vécu et qu'en les écoutant, on ne peut qu'apprendre sur la vie surtout a mon age 19ans.
et je trouve ça tellement bien de les aider dans la douleur, car pour moi c une forme de respect. c'est une évidence pr moi
Maintyenant si g choisi le cursus comptabilité c car a 14-15 ans qd onj entend les grandes personnes dire : c'est ingrats, c dure, tu n'en seras pas capable et bien on se remet en question de plus on m'avais pas parler que je pouvais faire un bac sms (les conseilleres), donc g eu peur peuty etre pas assez mature et g choisi la compta.
Certe cette branche me plait énormement mais je veux être infirmiere, je veux aider, soutenir, me rendre utile a une cause importante, la vie etr peut importante que ce soit dure et en plus g reussi mon concours du premier coup la meme année que le bac alors si c pas de l motivations
Alors vous en pensez koi? ils peuvent me demander koi par rapport a ça???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mes motivations: j'ai toujours voulu travailler en tans qu'infirmiére mais dans le gériatrie, parce que c'est un milieu tres enrichissant.
En effet, les personnes agés ont un vécu et qu'en les écoutant, on ne peut qu'apprendre sur la vie surtout a mon age 19ans.
et je trouve ça tellement bien de les aider dans la douleur, car pour moi c une forme de respect. c'est une évidence pr moi
Maintyenant si g choisi le cursus comptabilité c car a 14-15 ans qd onj entend les grandes personnes dire : c'est ingrats, c dure, tu n'en seras pas capable et bien on se remet en question de plus on m'avais pas parler que je pouvais faire un bac sms (les conseilleres), donc g eu peur peuty etre pas assez mature et g choisi la compta.
Certe cette branche me plait énormement mais je veux être infirmiere, je veux aider, soutenir, me rendre utile a une cause importante, la vie etr peut importante que ce soit dure et en plus g reussi mon concours du premier coup la meme année que le bac alors si c pas de l motivations
Alors vous en pensez koi? ils peuvent me demander koi par rapport a ça???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si près du but et voila, c'est fini....
74éme sur la liste complémentaire, même plus la peine d'y penser!!!
74éme sur la liste complémentaire, même plus la peine d'y penser!!!
Excuse moi, mais je te conseille d'étoffer tes arguments... On ne veut pas être infirmière simplement parcequ'on apprécie le contact avec les PA!
De plus, à la façon dont tu le dis, c'est "je serais ide en gériatrie et rien d'autre!". Le jury n'aime pas les gens butés. Comment tu ferais pendant ton futur stage en pédiatrie?
Etoffe... c'est tout ce que je peux te conseiller..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De plus, à la façon dont tu le dis, c'est "je serais ide en gériatrie et rien d'autre!". Le jury n'aime pas les gens butés. Comment tu ferais pendant ton futur stage en pédiatrie?
Etoffe... c'est tout ce que je peux te conseiller..

Dernière modification par Aly le 04 juin 2005 17:03, modifié 1 fois.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
PoUsSiErE D'EtOiLe a écrit :PoUsSiErE D'EtOiLe a écrit :J'ai passé mon oral le 24 mai à Blois ... Ca c'est plutôt pas mal passé dans l'ensemble mais je viens de me rendre compte d'un petit détail ... ( oui j'ai le cerveau lent !)
Bon je suis arrivée dans la salle, je leur dit bonjour en essayant de sourire un minimum et ... je m'assois !!!! C'est ce dernier détail qui me pose problème ... en effet, je me suis assise sans y être invitée ... et j'ai peur d'être passée pour une personne sans gène, limite ss éducation ...
Qu'est ce que vous en pensez ?
Je suis si invisible que ça ?! Personne n'est en mesure de me dire ce qu'elle en pense ? S'il vous plaît, ça me fait vraiment stresser ...
non je ne pense pas que ce soit aussi grave que sa !!!!!!!!!
bon tu t'ai assise .... voila apres vous avez parlé ... c'est un ptit détaille ne t'inquiète pas

.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
alor pitite lionne
on a fait le premier saut ???
je suis tes contente pour toi ... j'ais bien aimé ton plan et je suis tres fier de toi .. focalise pas trop sur ton stage et tes capacité .. tu sais toi même que le jury a pas besoin parfois de te poser des questions pour comprendre et voir ce que tu vau ..je suis confiante en toi ..mais baisse pas ta garde
il ne faut jamais sous estimer son ennemi ma belle !!!
et un de passé... que la force soit avec toi
merci pour l'aide que tu m'apporte ..

je suis tes contente pour toi ... j'ais bien aimé ton plan et je suis tres fier de toi .. focalise pas trop sur ton stage et tes capacité .. tu sais toi même que le jury a pas besoin parfois de te poser des questions pour comprendre et voir ce que tu vau ..je suis confiante en toi ..mais baisse pas ta garde

et un de passé... que la force soit avec toi

merci pour l'aide que tu m'apporte ..

une tite question...
comme d'ab
elle concerne:avez vous un projet professionnel?
voila ma répose (j'attend vos commentaires biensur
)
-n'ayant pas fait de stages dans le millieux hospitalier je peux juste dire que j'ais une attirance particulière pour certains services plus que d'autres
-la puériculture est une spécialité en cohérence entre les qualitées requises et ma personnalité..
je veux écouter , accompagner, aider et soigner les enfants en souffrance somatique et mentale.
je suis sensible ( je sais pas si je dois employer de mot )à l'inocence, la pureté, la fragilité et la detresse des enfants fauchés et murés par la maladie.
je veux les aider par les mots et les soins à garder l'élant le courage et la volonté de vivre et de s'épanouir malgré l'handicap.
-je suis également conciente de ce que je serais amené à faire..
ce métier est spécifique car il met en rapport des êtres humains adultes avec des enfants en détresse physique et psychique à qui on ne parle pas comme à un adulte, on n'aborde pas les sujets graves de la mème manière, il faut trouver les mots , le moments, ...
être puéricultrice est tres éxigent car il demande une grande disponibilité, une capacité de s'impliquer tout en se préservant afin de proposer un accompagnement authentique sans se laisser "entamer" par la souffrance.
je serais amené à éffectuer des soins particulièrement lourds et douloureux, à les expliquer et à les justifier ..mais surtout apaiser par des sourires, des gestes doux.
je serais aussi amené à ètre reçu par des pleurs, mais aussi à subir l'agressivité des parents qu'il faut comprendre, rassurer et appaiser
voila ce que je dirais pour justifier mon choix de faire plus tard ( apres au minimum 5 ou 6 ans d'exercice en temps qu'IDE ) puéricultrice .. je trouve mes arguments plats .. alor si vous pouvais me les enrichir je vous serais reconnaissante ..; et surtout corrigez moi si j'ais dis des conneries
merci à tous ceux qui se sont donné la peine de me lire
comme d'ab

elle concerne:avez vous un projet professionnel?
voila ma répose (j'attend vos commentaires biensur

-n'ayant pas fait de stages dans le millieux hospitalier je peux juste dire que j'ais une attirance particulière pour certains services plus que d'autres

je veux écouter , accompagner, aider et soigner les enfants en souffrance somatique et mentale.
je suis sensible ( je sais pas si je dois employer de mot )à l'inocence, la pureté, la fragilité et la detresse des enfants fauchés et murés par la maladie.
je veux les aider par les mots et les soins à garder l'élant le courage et la volonté de vivre et de s'épanouir malgré l'handicap.

ce métier est spécifique car il met en rapport des êtres humains adultes avec des enfants en détresse physique et psychique à qui on ne parle pas comme à un adulte, on n'aborde pas les sujets graves de la mème manière, il faut trouver les mots , le moments, ...
être puéricultrice est tres éxigent car il demande une grande disponibilité, une capacité de s'impliquer tout en se préservant afin de proposer un accompagnement authentique sans se laisser "entamer" par la souffrance.
je serais amené à éffectuer des soins particulièrement lourds et douloureux, à les expliquer et à les justifier ..mais surtout apaiser par des sourires, des gestes doux.
je serais aussi amené à ètre reçu par des pleurs, mais aussi à subir l'agressivité des parents qu'il faut comprendre, rassurer et appaiser

merci à tous ceux qui se sont donné la peine de me lire

- skikinoune
- VIP
Bienvenu au club!!!Moi, ça m'a plutot paru positif qu'elle n'insiste pas.J'ai montré que je savais de quoi je parlais et ou j'allais.Le contraire m'aurait plus dérangé je crois....Catherine... a écrit :Aly :Je suis dans la même situation que toimasi ce qui m'inquiète c'est qu'elles n'ont pas cherché à savoir plus de moi! Aucune questions sur mon stage alors que j'ai tendu la perche plusieures fois!Alors soit elles se sont dit tout de suite "pas celle là", soit......
Et puis je pense que ton souhait de devenir IDE n'est pas seulement du à ton stage et elle l'ont certainement ressenti.
J'éspere que tu n'avais pas focalisé tout ton entretien la dessus?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Re: concours oral
annede lyon a écrit :angelot a écrit :coucou,
ca y est j'ai passée mon entretien aujourd'hui a vandoeuvre .Il y avait trois femmes deux formatrices de l'ifsi et une infirmiere cadre en psy très sympatiques.On etait autour d'une table ronde donc très proche .
Le sujet ne ma pas inspirée et elles m'ont posées les questions suivantes:
Pourquoi voulez-vous etre infirmiere?
Quelles etudes avez-vous fait?
Si reprendre 3 années d'etudes après avoir travaillée 6 ans ne serait pas difficile?
Si je pouvais travaillée en equipe?
Elles m'on posées des questions sur ma proffession d'auxiliaire de vie sociale.
voici le sujet:
corps de femme sous influence
Du bandage des pieds des Chinoises aux déformations des lévres par des plateaux des Africaines, de l'elongation du cou par des larges colliers en anneaux chez les Karen d'Asie du Sude Est aux corsets et tailles de guepes des Occidentales du siècle dernier,du diktat actuel de la minceur aux ravages de l'anorexie et de l'obesité...,de tout temps et en toute société,le corps des femmes a été soumis a de fortes contraintes culturelles et sociétales,visant au remodelage de son apparence.En France jusqu'a la première guerre mondiale,le corps des femmes,considéré comme trop mou,est corseté,rigidifié,mis dans un carcan.Avec les premiers mouvements féministees notamment celui des suffragettes,la liberation de cette contrainte viendra ainsi du monde anglo-saxon pour toucher tout l'Occident.Le corps des femmes peut dès lors commencer à s'exprimer librement.Mais est-ce si sur?
Analysez et commentez ce texte.
Que pensez vous du sujet?
pour info 75 places et 350 candidats a l'oral.Ce n'est pas gagner.
salut !
je trouve ton texte interressant maisil est tellement complet que c' est pas évident de trouver des arguments à tout ça.
moi j' aurais peut être fait un plan du type :
pays occidentaux : la femme reste maître des modifications de son corps, même si la société actuelle a une grande influence ( régime, chirurgie esthétique,...) Dans ces cas là, la femme est seule a pouvoir décider d' une intervention, d' un régime (sauf indication médicale).Cependant pression si forte pour certaines femmes peut être un peu fragiles que cela peut entrainer des dérives : boulimie, anorexie
autres pays : modification du corps liées à l' appartenance à une tribue, un groupe. Donc directement culturelles. La femme subit, elle n' a pas le choix. Si elle refuse, c' est refuser son appartenance à un groupe.
C' est un peu succint et en tout cas il n' y pas de quoi tenir 10mn !
Et toi qu' estce que tu as dit ?
SALUT,
J'ai parler que le corps des femmes changait avec les années et les mentalitées un peu comme la mode.Que cela changait par rapport a l'age de l'individu et de ses coutumes ou convictions.Que de nos jours le corps de la femme se doit d'etre parfait pour faire partie de la normalité.Puis elles m'on posées des questions pour que je developpe mes idées.Je ne sait pas si je les ai convaincu car j'ai eu du mal a comprendre ce qu'on voulait me faire dire et 10 MIN de preparation c'est trop vite passé. A peine le temps de lire,comprendre le texte et exposé quelques idées.
Bonne chance a toutes et tous.
Resultat le 06 juillet.

- ...Catherine...
- Habitué
skikinoune :
Lorsqu'ils m'ont posé la question sur les tâches spécifiques de l'infirmière, j'ai donc répondu à leur question et je suis venue à en parler de mon stage (c'est-à-dire où j'ai pu voir des infirmières sur le terrain). Mais j'en ai parlé "vite fait"... j'ai pas eu le temps de terminer de parler qu'ils m'ont aussitôt coupée PDT_046Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bienvenu au club!!!Moi, ça m'a plutot paru positif qu'elle n'insiste pas.J'ai montré que je savais de quoi je parlais et ou j'allais.Le contraire m'aurait plus dérangé je crois.
Et puis je pense que ton souhait de devenir IDE n'est pas seulement du à ton stage et elle l'ont certainement ressenti.
J'éspere que tu n'avais pas focalisé tout ton entretien la dessus?
Lorsqu'ils m'ont posé la question sur les tâches spécifiques de l'infirmière, j'ai donc répondu à leur question et je suis venue à en parler de mon stage (c'est-à-dire où j'ai pu voir des infirmières sur le terrain). Mais j'en ai parlé "vite fait"... j'ai pas eu le temps de terminer de parler qu'ils m'ont aussitôt coupée PDT_046Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ceux qui ont passé l'oral, combien de temps faut-il parlé? Et est ce qu'il y en a qui ont complètement séché sur le sujet, et comment se sont-ils rattrapés? MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.