Oral printemps 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- skikinoune
- VIP
Moi, je me suis contenté de lire ce topic en long en large et en traversnanie83 a écrit :est ce que vous revisez pour l oral? vu les sujets qui tombent je me suis arretee desuite.

A partir du moment ou tu es au courant de ce qui se passe et que tu es en accord avec toi même, il n'y a pas besoin de réviser pendant des heures.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
ouaip ouaip.....
A l'IFSI, ces temps-ci, on en voit défiler des centaines de candidats!!!!
Et à chaque fois ça nous rappelle le notre!!! Mais une chose à laquelle il faut essayer de penser, c'est qu'au lieu d'être stressé, autant demander quelques conseils à des élèves de l'école si vous en croisez! ---> Surtout que ça fait a priori toujours plaisir de rendre service à quelqu'un qui en a besoin, surtout s'il partage la même passion que vous!
Pour la bouteille d'eau... moi j'dirais pas de ne pas en amener : de ne pas tout descendre cul-sec, c'est sûr ! mais des fois, le stress peut donner la bouche sèche et pâteuse... ou alors juste prendre un chewing-gum pour saliver, ET BIEN-SUR le jeter avant d'entrer devant le jury.
Sinon :
- donner des motivations claires et logiques,
- argumenter et structurer le plan du sujet,
- ne pas se démonter completèment (mais tout le monde est stressé, donc l'être un minimum est normal),
- bien connaître la formation et aussi le métier d'inf.,
- savoir ce qui nous ressemble dans les qualités d'un inf. et vice versa,
- savoir dire pourquoi c'est cet IFSI et pas un autre,
- ne pas se stresser sur un objet ou chewing-gum ou avec ses mains ou autre,
- même si on dit une bêtise c'est pas si grave que ça, tant qu'on réussit à rebondir après....
- Mais SURTOUT avoir confiance en soi et ses capacités (sans exagérer non plus
) et montrer à quel point on est MOTIVE pour suivre des études de 3 ans et demi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A l'IFSI, ces temps-ci, on en voit défiler des centaines de candidats!!!!

Et à chaque fois ça nous rappelle le notre!!! Mais une chose à laquelle il faut essayer de penser, c'est qu'au lieu d'être stressé, autant demander quelques conseils à des élèves de l'école si vous en croisez! ---> Surtout que ça fait a priori toujours plaisir de rendre service à quelqu'un qui en a besoin, surtout s'il partage la même passion que vous!
Pour la bouteille d'eau... moi j'dirais pas de ne pas en amener : de ne pas tout descendre cul-sec, c'est sûr ! mais des fois, le stress peut donner la bouche sèche et pâteuse... ou alors juste prendre un chewing-gum pour saliver, ET BIEN-SUR le jeter avant d'entrer devant le jury.
Sinon :
- donner des motivations claires et logiques,
- argumenter et structurer le plan du sujet,
- ne pas se démonter completèment (mais tout le monde est stressé, donc l'être un minimum est normal),
- bien connaître la formation et aussi le métier d'inf.,
- savoir ce qui nous ressemble dans les qualités d'un inf. et vice versa,
- savoir dire pourquoi c'est cet IFSI et pas un autre,
- ne pas se stresser sur un objet ou chewing-gum ou avec ses mains ou autre,
- même si on dit une bêtise c'est pas si grave que ça, tant qu'on réussit à rebondir après....
- Mais SURTOUT avoir confiance en soi et ses capacités (sans exagérer non plus

derniers partiels dans 4 jours..... rahhhh dur!
bon courage a tous ceux qui sont dans le meme cas!

dsl bella 93... j etais en train d ecrire mon post quand tu as envoye le tien! au moins le message est clair!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

moi je t'assure que je ne savais pas à quoi me tenir du coup je passe toute ma journée à réviserskikinoune a écrit :Moi, je me suis contenté de lire ce topic en long en large et en traversnanie83 a écrit :est ce que vous revisez pour l oral? vu les sujets qui tombent je me suis arretee desuite.![]()
A partir du moment ou tu es au courant de ce qui se passe et que tu es en accord avec toi même, il n'y a pas besoin de réviser pendant des heures.

plus que 4 jours à tenir

ce qui me chifonne c'est que je révise seule .. donc pas facile d s'auto évaluer ... au fait si quelqu'un ( une ame charitable ) veux bien se joindre à moi pour une simulation d'entretien sa m serais de grand secour !!!!!!!!
merciiiiiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
ciel,
moi jveux bien, mais jsui sur dijon : donne moi si tu veux ton adresse msn, on discuteras par micro et web cam si t en as une...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi jveux bien, mais jsui sur dijon : donne moi si tu veux ton adresse msn, on discuteras par micro et web cam si t en as une...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

-ciel- a écrit :ce qui me chifonne c'est que je révise seule .. donc pas facile d s'auto évaluer ...

Après, il s'agit juste de t'accorder de la confiance et d'arrêter de vouloir te perfectionner à "outrance". Non seulement, tu te prends la tête à te préparer comme ça. Mais tout ce pour quoi tu révises ne se passera pas forcément comme ça le jour J. So Relax.
Tu veux te parer à toute éventualité, très bien. Tu mets toutes les chances de ton côté, très bien aussi. Mais relativise. Demande toi réellement où tu en es. La manière dont tu as formulé tes motivations au dessus sont, pour moi, PARFAITES

Pour finir: Aie confiance en toi, en tes capacités! Et non d'une pipe RELAAAAAAAAAAAAAX

IDE en gastro depuis le 2/12.
Vous prenez pas la tête rester vous même. C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner et que j'ai moi même appliqué.
On verra bien si ça paye ou pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On verra bien si ça paye ou pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
bella93 a écrit :-ciel- a écrit :ce qui me chifonne c'est que je révise seule .. donc pas facile d s'auto évaluer ...Je pense que tu le fais très bien toute seule. Puisque tu as déjà remarquer que tu avais certaines lacunes notamment avec tes "euuuuuuuuuuuh ... euhhhh"
![]()
les remarquer est une chose et les enlever en est une autre !!!!!!loool certe j'y arrive mieu (j'use d'astuces , je me mord la langue
mmdrrr nonn je rigole ) en fait pour gagner du temps entre chaque point du sujet à la fin de mon exposé écrit sur le brouillon je met en vrac ( mais avec un peu d'ordre ) des mots de liaison c'est pas la solution miracle je sais ..mais au moment ou je sent le Euuhhh Euuhh venir , je glisse le mot de coordination et je pase au point suivant , d'autre part ce qui m'aide beaucoup c'est de barrer , genre metre une croi à coté de ce que je viens de lire comme sa je suis pas perdu en reposant l'oeil sur la feuille ... et je progressse ..enfin je pense comme je m'auto évalue c'est pas évident
![]()
Moi aussi j'ai révisé seule. Ou du moins avec un miroir, le forum et toute la confiance que je m'accordai. Tu n'avais pas dessiné des têtes sur ton mur? Ca en est où?
bien les tètes sont toujours la ..mais j'ais fini par opter pour le miroir mais comme il est petit et posé sur la table j'ais remarqué que j'avais toujours la tète baissé vers la feuillee rrraahhhh
![]()
Après, il s'agit juste de t'accorder de la confiance et d'arrêter de vouloir te perfectionner à "outrance". Non seulement, tu te prends la tête à te préparer comme ça. Mais tout ce pour quoi tu révises ne se passera pas forcément comme ça le jour J. So Relax.
Tu veux te parer à toute éventualité, très bien. Tu mets toutes les chances de ton côté, très bien aussi. Mais relativise. Demande toi réellement où tu en es. La manière dont tu as formulé tes motivations au dessus sont, pour moi, PARFAITES. Tu as mis les mots juste sur ton ressenti. Et ça, ça n'est pas donné à tous le monde!
ne me dit surtout pas sa !!!!!!!! je reconnais un de mais pires défauts :perfectionniste .... et je peu te dire que quand je veux faire quelque chose il faut que ce soit "parfait" du moin que j'ais donné TOUT voir PLUS que tout je ne m'accorde aucun écart d'autant plus que je ne dois pas le rater cet éxam!!!!!je n'en passe qu"un !!
Pour finir: Aie confiance en toi, en tes capacités! Et non d'une pipe RELAAAAAAAAAAAAAX
je stresse tellement que je suis constipé
que j'ais tous le temps faim et que j'ais des éscares à force de pas bouger du bureau et maintenon j'engueule mon homme qui veux un calin ...
c'est grave docteur ????
.
en tous cas merci pour ta gentillesse et pour la peine que tu t'es donné pour me lire je sais que je suis cap ..mais comme vc'est un concour et un numérus clausus ... et surtout que je n'en passe qu'un vraiment je veu avoir un avis concret de ma prestation le jour J mème si je sais que l'imprévu est toujours la quand on ne l'invite pas !!!!aarrgggg je fille taffer un bou merci encore !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut tout l'monde!
Voilà, ca y est j'ai passé mon seul oral vendredi dernier à la CRF de Nantes.
Le sujet était : la famille. J'avais 5 minutes pour présenté mon "exposé" sur le thème et 15 minutes pour mes motivations.
J'ai eu l'impression que ça s'est bien passé, mais on ne peux jamais savoir et surtout depuis je doute et me dis que j'ai foiré!
Résultat mi-juillet et d'ici là merde à tous ceux qui passent encore plein d'oraux. y'a + k
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, ca y est j'ai passé mon seul oral vendredi dernier à la CRF de Nantes.

Le sujet était : la famille. J'avais 5 minutes pour présenté mon "exposé" sur le thème et 15 minutes pour mes motivations.
J'ai eu l'impression que ça s'est bien passé, mais on ne peux jamais savoir et surtout depuis je doute et me dis que j'ai foiré!

Résultat mi-juillet et d'ici là merde à tous ceux qui passent encore plein d'oraux. y'a + k

merci pour les conseils!!en fait le sujet on s en moque c les moti qui compte.g compris je vais juste revoir mes motiv et etre naturelle ss me prendre la tete.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- vulpea1968
- VIP
Oral printemps 2005
ALY toi tu es vraiment documentee a ce que je constate...tu n'es pas differente d'une eleve infirmiere.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Aly a écrit :Mon ami google a fini par me lacher quelques informations.. :
LE SUIVI PEDAGOGIQUE
IL représente un accompagnement individuel et collectif au cours de la formation.
Sous forme collective , il comprend :
-la préparation et l’exploitation de stage,
-des groupes d’analyse de situations professionnelles,
-des temps de réflexion concernant le projet professionnel,
-des temps de préparation au travail de fin d’études,
-des temps d’intégration des connaissances, de mise au point, de révisions,
-les bilans de modules et d’années,
-des " temps d’échanges " : temps d’information, de régulation, de négociation et parfois de décision entre l’équipe enseignante et la promotion. La présence des étudiants est obligatoire comme condition d’un fonctionnement harmonieux des rapports pédagogiques .
Sous forme individuelle , il s’agit d’entretiens en rapport avec le processus de formation :
-entretiens formalisés (appréciation d’année )
-entretiens sur demande : de l’étudiant, de l’élève et/ou des enseignant(e) et/ou de la directrice
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Mister Inf.Com 2011
Re: Oral printemps 2005
je trouve aussiiii fellicitation alyyy ggrraaaouuuuuu ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.vulpea1968 a écrit :ALY toi tu es vraiment documentee a ce que je constate...tu n'es pas differente d'une eleve infirmiere.Aly a écrit :Mon ami google a fini par me lacher quelques informations.. :
LE SUIVI PEDAGOGIQUE
IL représente un accompagnement individuel et collectif au cours de la formation.
Sous forme collective , il comprend :
-la préparation et l’exploitation de stage,
-des groupes d’analyse de situations professionnelles,
-des temps de réflexion concernant le projet professionnel,
-des temps de préparation au travail de fin d’études,
-des temps d’intégration des connaissances, de mise au point, de révisions,
-les bilans de modules et d’années,
-des " temps d’échanges " : temps d’information, de régulation, de négociation et parfois de décision entre l’équipe enseignante et la promotion. La présence des étudiants est obligatoire comme condition d’un fonctionnement harmonieux des rapports pédagogiques .
Sous forme individuelle , il s’agit d’entretiens en rapport avec le processus de formation :
-entretiens formalisés (appréciation d’année )
-entretiens sur demande : de l’étudiant, de l’élève et/ou des enseignant(e) et/ou de la directrice
Merci, merci...
Si vous pouviez glissez ca à l'oreille de mes prochains jury, ca m'arrangerais!!
Merci quand même! Ca aide à ne pas trop doutez de soi!

Si vous pouviez glissez ca à l'oreille de mes prochains jury, ca m'arrangerais!!

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- vulpea1968
- VIP
Oral printemps 2005
Tu n'as pas a douter de toi....Si tu craches tout ce que tu ecris ici devant un jury ils te diront sans doute a la fin qu'ils t'attendent a la rentree. C'est serieux...Garde confiance en toi....A propos, j'etais de passage a Nantes cette semaine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Aly a écrit :Merci, merci...![]()
Si vous pouviez glissez ca à l'oreille de mes prochains jury, ca m'arrangerais!!![]()
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Mister Inf.Com 2011
Ah? Jolie ville nan? Mais bon, je sens que mon destin est de partir loin du foyer familial lol! Je serais plus tranquille pour mes études..

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?