Oral réussi ou pas ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

mamaouattara
Régulier
Régulier

Re: Oral réussi ou pas ?

Message par mamaouattara »

Ben je pense que ça aurait été mieux de dire quelque chose comme "oui je pense savoir comment gérer parce que lorsque j'étais plus jeune..." en fait il faut toujours nuancer et montrer que tes expériences passées te seront utiles !

Avoir vécu des choses est une bonne chose et un atout SI on sait exploiter les difficultés. On va s’apitoyer seulement si tu racontes ton expérience comme un évènement qui ne t'as pas servi. .

Des stages tu peux en faire avec des liberaux (pas besoin de convention ni quoi que ce soit) .

On n'aura jamais une connaissance assez pointu du métier. Il faut avoir une vision réelle du métier (les différents lieux où exercer, que c'est un métier avec des contraintes et des difficultés, mais aussi des avantages contact humain, travail en équipe pour faire face aux difficultés, ...)

En fait voilà si jamais tu ne l'as pas ne sois surtout pas découragée et au contraire retente l'année prochaine parce que un échec sert toujours.

Je crois aussi que le fait que tu aies dis que tu allais faire un BTS si tu n'as pas le concours n'est pas une chose judicieuse... Il faut dire clairement : si je ne l'ai pas je retente l'année prochaine, c'est ça que je veux faire! Et après tu peux dire mais bon pour faire face aux difficultés financières je ne peux pas me permettre de rester inactive etc et là parler du BTS...

En tous les cas rien n'est perdu et l'attitude du jury ne veux rien dire. Ils essayent de mettre en situation aussi voir comment le candidat peut faire face au stress, face à la compassion, face à la négation... En gros comme on pourrait être confronté au quotidien..

Je te donne mon avis, moi je pense que c'est un peu just pour l'oral. Après si tu as des bonnes notes à l'écrit et que tu as 12 à l'oral ben t'y est chérie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
lanenettedu52
Régulier
Régulier

Message par lanenettedu52 »

J'ai toujours eu des problèmes pour bien nuancer et argumenter, mais je m'en suis toujours sortie !

Pour le BTS je n'ai peut-être pas détaillé dans mon message, je leur ai dit que financièrement c'était la seule chose qu'il m'était possible de faire et que je ne voulais pas passer un an de plus sans salaire ni formation.

Pour la connaissance du métier, je ne vois pas trop comment je peux en apprendre plus si aucun hôpital ne m'accepte en stage ou si je ne suis pas prise dans un IFSI...

C'est sûr qu'un échec est là pour nous faire rebondir mais ça fait deux ans que je prépare mon concours, j'ai été recalée à l'écrit l'an dernier et là si je suis encore recalée....d'autant plus que mes parents m'ont dit qu'ils ne pourraient pas payer l'année prochaine, donc il vaut mieux pour moi que je l'ai !

Je pense avoir de bonnes notes à l'écrit (je me donne allez, entre 12 et 14 aux TP et environ 15/16 à la CG), mais pour mon bac je pensais avoir des notes se rapprochant de 16 et je me suis retrouvée avec 10 et 13... Donc je ne me fie pas trop à mon impression ^^'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamaouattara
Régulier
Régulier

Message par mamaouattara »

Pour la connaissance du métier vois avec des liberaux qui ont donc bossé en hospitalier auparavant parce que par exemple lors des stages tu as 4 lieux différents (soins de courte durée, de longue durée, lieu de vie genre éhpad et psychiatrie) et c'est très utile de savoir où tu peux exercer et en parler le jour de ton oral montre que tu connais le métier et pas seulement en milieu hospitalier.

Oui voilà si tu as des bonnes notes à l'écrit et qu'à l'oral tu t'en es bien tirée bah ça passe !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
lanenettedu52
Régulier
Régulier

Message par lanenettedu52 »

Si je n'ai pas le concours je verrai pour faire des stages avec des libéraux ! Merci pour ton conseil ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé