Oral réussi ou pas ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

lanenettedu52
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 14 juin 2013 10:08

Oral réussi ou pas ?

Message par lanenettedu52 »

Bonjour à tous ! Je poste mon premier message sur le forum car j'ai passé mon oral ce matin et j'ai besoin d'avis extérieurs ! Personnellement, je trouve que c'est plutôt moyen.

Je suis passée avec 1/4 h d'avance, ce qui je pense joue en ma faveur car le jury a pu constater que j'étais présente avant l'heure de convocation et que je prenais la chose au sérieux. Je suis tombée sur un sujet sur les réseaux sociaux, j'ai fait un plan logique et j'ai parlé pendant environ 4 minutes, je pense. Mais j'ai été surprise de voir que le jury ne m'a pas posé de questions sur le texte. Ensuite, la psy m'a directement dit "et si on parlait un peu de vous ?"'. J'ai été surprise mais je me suis dit que peut-être le sujet n'avait pas d'importance pour eux.

Ils m'ont demandé mes loisirs et ont souhaité que je détaille. J'ai dit que je faisais du piano depuis mes 6 ans et que je composais. Le jury m'a dit que c'était un atout pour le métier, et qu'en psychiatrie ça pouvait être utile. La cadre m'a même expliqué qu'ils recherchaient pas mal d'infirmiers en ce moment et qu'un atout comme le mien pouvait me donner un poste à condition que je sois diplômée bien sûr.
Elles m'ont demandé une qualité et un défaut, j'ai répondu posée et timide. Elles ont été très surprises et m'ont dit que ça ne se voyait absolument pas car j'étais détendue, souriante et que je parlais très bien.
Ensuite elles m'ont demandé les valeurs d'une IDE, j'ai répondu respect, ouverture d'esprit, générosité et humanisme, mais je n'ai pas détaillé (aurais-je dû ?).
Après nous en sommes venues au motivations, et là j'ai commencé à bafouiller. J'ai parlé de mon père qui est pompier et formateur de jeunes sapeurs, j'ai détaillé et la psy avait l'air intéressée et curieuse. J'ai également parlé d'une amie qui est IDE, et d'un tournage auquel j'avais participé (et qui se déroulait dans un hôpital psychiatrique).
Et puis j'ai aussi parlé de la diversité du métier (changement de services), en argumentant avec le fait que je ne me vois pas travailler dans un bureau toute la journée. Et puis là, la cata ! J'ai dit que je voulais soigner les gens, et elles m'ont demandé "et pourquoi voulez-vous les soigner ?". Gros blanc, je n'ai pas su répondre.
Elles ont passé la question et m'ont demandé les difficultés du métier. J'ai parlé des horaires qui pouvaient entraîner la fatigue, des patients qui ne sont pas toujours commodes. Je voulais parler de la maladie et la mort, mais je n'ai pas osé car j'ai cru que ça jouerait en ma défaveur. Du coup la psy m'a demandé si j'arriverais à faire face à la mort d'un enfant par exemple. J'ai répondu oui (trop sûre de moi !). Elles avaient l'air assez étonnées, mais n'ont rien dit de plus.
L’enseignante m'a demandé ce que je ferais si je n'avais pas le concours (cette question m'a beaucoup déstabilisée car elle venait juste après deux questions auxquelles j'ai beaucoup cafouillé !). J'ai répondu que je ferai un BTS commerce, car financièrement je ne pouvais rien faire d'autre, et que si je ne l'avais pas je repasserai le concours l’année prochaine. Je pense que c'était pour voir si je savais anticiper mon avenir, mais je n'en suis pas sûre.
Elles m'ont demandé des renseignements sur la formation (j'ai bien répondu),et le rôle d'une infirmière (j'ai cafouillé aussi mais j'ai donné de bonnes réponses à mon avis !).

Ensuite nous avons parlé de mon amie IDE, et elles m'ont demandé si je voulais rajouter quelque chose. J'ai dit que non, que je ne savais pas trop quoi dire. Du coup elles m'ont laissée partir.

Globalement j'ai beaucoup souri, elles ont fait quelques blagues sur le fait qu'elles papotaient beaucoup entre elles quand je suis arrivée. Il n'y a pas eu de blanc sauf pour la question des soins. Au début j'avais la voix qui tremblait mais ensuite c'était plutôt nickel. Je n'ai pas tremblée, je parlais parfois avec les mains (ce que je ne fais jamais d'habitude !), j'étais plutôt à l'aise ! C'est peut-être d'ailleurs pour ça que le fait que je sois timide les a surprises !



Donc pour résumer, ça s'est "bien" passé, sauf pour les difficultés du métier où je me suis clairement plantée, et au niveau des motivations et du rôle propre de l'infirmière où j'ai un peu bafouillé (voire beaucoup) mais où j'ai été sincère (selon moi).
Étant donné que j'ai raté le plus important mais que le dialogue a été plutôt dynamique, je voudrais savoir si selon vous j'ai une chance d’avoir la moyenne. C'est un tout petit IFSI et nous sommes 97 candidats admissibles pour seulement 48 places. Je ne pense pas être sur LP (à moins d'un miracle...), mais à votre avis est-ce que je peux toujours espérer être sur LC ?
En sachant que j'ai déjà loupé le concours l'année dernière, je n'ai pas vraiment envie de subir encore un échec..


Merci de vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Manole
Insatiable
Insatiable
Messages : 437
Inscription : 15 juil. 2012 19:52
Localisation : 49

Re: Oral réussi ou pas ?

Message par Manole »

Royal une chance sur 2 dis donc !!!

Pour moi tu as tes chances ;) LP ou LC, ça dépend aussi de tes notes d'écrit, et des notes des autres...
La seule chose dommage dans ton entretien c'est en effet d'avoir u peu trop été catégorique sur le fait que tu saurais gérer le décès d'un enfant et peut-être de n'avoir rien ajouté à la fin ;)

Maintenant courage pour l'attente, tu vas voir que plus tu vas y réfléchir, plus tu vas te dire que t'as mal dit ça, ou pas dit ceci,... ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Avatar de l’utilisateur
holilola29
Accro
Accro
Messages : 857
Inscription : 02 avr. 2012 19:59

Re: Oral réussi ou pas ?

Message par holilola29 »

Il est très difficile de te donner un avis :D tout simplement parce qu'on ne peut pas savoir comment le jury a perçu ce que tu as dit .

Le sujet ne t'inquiètes pas avec ça, ça compte pour très peu de points et c'est vraiment pas le plus important :)

Par contre ce qui est important c'est tout ce que tu dis ensuite en particulier les motivations

Pour ce qui est de la question sur "pourquoi tu veux soigner", ne pas avoir répondu peut je pense porter préjudice, une infirmière ne fait pas que soigner deja. Je comprends ce que tu as voulu faire passer, mais c'était un peu mal dit et bancale :?

Après ce n'est qu'un avis et il n'engage que moi, mais quelle est la réelle motivation que tu as de vouloir être infirmière? peut etre que tu n'as pas tout dit dans ce que tu as écrit, mais parler de ton père pompier et d'un amie IDE, c'était les arguments de motivation?

rassure toi, je trouve que c'est pas mal sinon, t'en fait pas il prenne en compte le facteur stress et savent bien qu'on peut perdre un peu le fil parfois, et on peut avoir des bonnes surprises à l'oral

tu as des chances d'être sur LC je pense au vu du nombre de candidats, et puis n'oublie pas que les notes de TP et CG comptentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
lanenettedu52
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 14 juin 2013 10:08

Re: Oral réussi ou pas ?

Message par lanenettedu52 »

Manole, oui je me rends compte que j'ai été trop catégorique, je regrette mais comme tu dis, si je psychote trop je vais trouver encore pleins d'autres défauts à mon entretien !

Holilola29, effectivement je me suis mal exprimée dans ce que j'ai dit au jury. Les motivations étaient le plus important et du coup j'ai beaucoup stressé à propos de ça, même si d'après eux, ça ne se voyait pas !
Non, mon père pompier et mon amie IDE n'étaient pas mes seules motivations. J'ai aussi dit que le fait de beaucoup bouger, de changer de service, et de ne pas faire les mêmes taches tous les jours était intéressant car je ne suis pas une personne qui aime rester à ne rien faire et qui déteste la routine, et donc que je ne pourrais pas travailler dans un bureau toute la journée par exemple ! Et puis il y avait aussi ce fameux "je veux soigner" qui faisait partie de mes motivations mais qui je crois, m'a plus porté préjudice qu'autre chose ! Je voulais aussi parler de l'évolution de carrière car j'aimerais ensuite me spécialiser en tant que puéricultrice si ça me plaît mais j'ai complétement oublié de le dire sous le coup du stress !

C'est vrai qu'il y a aussi les notes d'écrit, mais au TP je n'ai fait que 52 exercices sur les 100, je ne pourrai donc avoir que 10,4 au maximum. Par contre la CG je pense avoir aux alentours de 15/16.

Merci pour vos messages qui m'ont fait plaisir en tout cas ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
holilola29
Accro
Accro
Messages : 857
Inscription : 02 avr. 2012 19:59

Re: Oral réussi ou pas ?

Message par holilola29 »

Alors pour la note de TP tu ne sais peut etre pas comment ça marche :)

tu n'as pas 10, 4 car tu as répondu à 52/100 :D

en fait il faut savoir que comme c'est un concours, il y a le meilleur et le moins bon

exemple : il y a comme dans ton cas 100 questions

Imagine que le meilleur candidat ai répondu à 75 bonnes réponses, et bien cette personne a tout simplement 20

Ensuite imagine que le moins bon en TP a répondu a 10 bonnes réponses, il a 0

Et bien toi avec 52 tu te situe bien par rapport au meilleur, donc tu auras plus une note approchant les 14

on ne compte pas au nombre de bonnes réponses, mais la note a une valeur en fonction du meilleur et du moins bon, c'est comme ça dans tous les concours ;)

j'espère que tu comprendras mieux, donc t'en fais pas tu auras lus de 10,4 je pense ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
lanenettedu52
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 14 juin 2013 10:08

Re: Oral réussi ou pas ?

Message par lanenettedu52 »

Merci beaucoup Holilola ! Effectivement quand je m'étais renseignée l'année dernière on ne m'avait pas dit ça. Ça me redonne de l'espoir alors :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
holilola29
Accro
Accro
Messages : 857
Inscription : 02 avr. 2012 19:59

Re: Oral réussi ou pas ?

Message par holilola29 »

moi je ne savais pas non plus au départ ;) donc du coup ne t'inquiète pas tu seras à coup sur sur LC au moins !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
lanenettedu52
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 14 juin 2013 10:08

Re: Oral réussi ou pas ?

Message par lanenettedu52 »

Oui je l'espère ! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Oral réussi ou pas ?

Message par Lenalan »

Pour les TP, j'avais aussi répondu à la moitié des questions lors de mon 1er concours (mais j'avais mis au hasard pour le reste), et j'avais eu 17,5/20 :D

Alors dans ton oral il y a des points positifs mais comme tu t'en doutes il y a aussi des points litigieux:
- le fait d'avoir parlé de ton amie IDE et de ton père pompier (surtout s'ils ont insisté sur ton amie IDE), c'est souvent mal vu qu'on parle de l'expérience de Pierre, Paul ou Jacques, ils préfèrent qu'on s'appuie sur notre propre expérience (parce que ce que nous racontent les autres, c'est toujours forcément un peu déformé).
- "Ne pas faire les mêmes tâches tous les jours" là aussi ça peut montrer que tu n'as pas une grande connaissance du métier parce que oui, dans certains services on peut faire un peu tous les jours les mêmes tâches....
- "je veux soigner" dommage que tu n'ais pas pu en dire plus, si tu avais pu expliquer ça t'aurait avantagé, ne pas pouvoir répondre peut vouloir dire que c'est une expression toute faite et que tu ne sais pas vraiment pourquoi tu es là.
- Ta réponse face à la mort d'un enfant là oui je pense que ça peut poser un réel problème. Parce que forcément la mort en général et la mort d'un enfant en particulier est très difficile à gérer (surtout quand on débute, mais même après, je n'ai jamais été confrontée à la mort d'un enfant mais Dieu merci parce que je pense que j'aurais beaucoup de mal à ne pas pleurer avec les parents), je ne pense pas qu'ils attendaient un "oui" franc mais plutôt "je suis consciente des difficultés et je compte sur la formation et l'expérience pour m'aider à y faire face au mieux".

Donc à voir, seul le jury sait si selon eux ça mérite une note éliminatoire ou pas, on a aucune possibilité de le savoir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mamaouattara
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 04 avr. 2013 11:38

Re: Oral réussi ou pas ?

Message par mamaouattara »

Effectivement, pour avoir passé un oral blanc avec des membres de jury de Montpellier, lorsqu'ils évoquent les difficultés du métier c'est en premier lieu la mort puis la charge psychologique.

En fait il me semble que tu réponds à) peu près à tout mais sans aller plus loin. Sans que cela soit un échange. Par exemple concernant la mort d'un enfant après tout peut-être que tu y as déjà été confronté et que tu as déjà été emmené à gérer une telle situation toutefois dans la description de ton oral tu n'as pas l'air d'avoir parlé plus que ça . C'est-à-dire que c'est un métier où il faut avoir des émotions, c'est humain mais il faut savoir les gérer et montrer qu'on ne gère pas toutes ses émotions c'est montrer aussi qu'on se connait et qu'on peut mieux appréhender les difficultés.

Personnellement de ce que tu racontes ça peut valoir 10, 12 pas plus après voilà peut-être que tu as une sensibilité qu'on ne peut pas déceler via internet et seul le jury note donc il y a toujours de l'espoir néanmoins je pense que du coup tu as une vision irréelle du métier comme on m'a bien souvent dit ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016
lanenettedu52
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 14 juin 2013 10:08

Re: Oral réussi ou pas ?

Message par lanenettedu52 »

Lenalan, pour les TP je croyais que si on répondait mal à une question ça nous retirait des points...?

Ils m'ont clairement dit que mon amie m'avait raconté les choses selon son point de vue, et que ce qu'elle vit ne sera peut-être pas ce que je vivrai. J'ai dit que j'en étais tout à fait consciente. Pour mon père ils ont trouvé ça plutôt bien que j'en parle (c'est ce qu'ils ont plus ou moins dit en tout cas et ils m'ont posé pleins de questions sur son expérience, etc...), et mon amie m'avait justement dit que le fait d'avoir des pompiers dans ma famille pouvait être bénéfique car ça pouvait appuyer ma volonté de vouloir soigner les gens.

Je me suis renseignée au maximum, j'ai regardé pleins de reportages, lu beaucoup d'articles sur ce site, j'ai discuté avec des infirmiers, et j'ai même voulu faire des stages (mais l'hôpital près de chez moi n'en prenait pas !), pour être sûre d'être bien informée. Je partais confiante parce que j'avais réuni un maximum d'infos et là je me suis rendue compte que je ne connaissais pas tout et peut-être pas l’essentiel. Le souci c'est que je ne vois pas du tout comment je peux développer plus mes connaissances et mes motivations, en sachant que selon moi j'ai vraiment fait le maximum. J'ai d'ailleurs arrêté les études que j'avais entreprises pour des raisons financières mais aussi pour pouvoir bien préparer le concours. Donc si je me retrouve avec un 5 à l'oral, je crois que je vais être vraiment désespérée !

En tout cas oui seul le jury peut décider, mais je voulais avoir des avis pour voir si c'était vraiment catastrophique ou non ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Oral réussi ou pas ?

Message par Lenalan »

lanenettedu52 a écrit :Lenalan, pour les TP je croyais que si on répondait mal à une question ça nous retirait des points...?

Ils m'ont clairement dit que mon amie m'avait raconté les choses selon son point de vue, et que ce qu'elle vit ne sera peut-être pas ce que je vivrai. J'ai dit que j'en étais tout à fait consciente. Pour mon père ils ont trouvé ça plutôt bien que j'en parle (c'est ce qu'ils ont plus ou moins dit en tout cas et ils m'ont posé pleins de questions sur son expérience, etc...), et mon amie m'avait justement dit que le fait d'avoir des pompiers dans ma famille pouvait être bénéfique car ça pouvait appuyer ma volonté de vouloir soigner les gens.

Je me suis renseignée au maximum, j'ai regardé pleins de reportages, lu beaucoup d'articles sur ce site, j'ai discuté avec des infirmiers, et j'ai même voulu faire des stages (mais l'hôpital près de chez moi n'en prenait pas !), pour être sûre d'être bien informée. Je partais confiante parce que j'avais réuni un maximum d'infos et là je me suis rendue compte que je ne connaissais pas tout et peut-être pas l’essentiel. Le souci c'est que je ne vois pas du tout comment je peux développer plus mes connaissances et mes motivations, en sachant que selon moi j'ai vraiment fait le maximum. J'ai d'ailleurs arrêté les études que j'avais entreprises pour des raisons financières mais aussi pour pouvoir bien préparer le concours. Donc si je me retrouve avec un 5 à l'oral, je crois que je vais être vraiment désespérée !

En tout cas oui seul le jury peut décider, mais je voulais avoir des avis pour voir si c'était vraiment catastrophique ou non ;)
ça dépend si c'est stipulé ou pas, chez moi ça n'enlevait pas de points donc j'y suis allée à fond :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
holilola29
Accro
Accro
Messages : 857
Inscription : 02 avr. 2012 19:59

Re: Oral réussi ou pas ?

Message par holilola29 »

les TP n'enlèvent pas forcément de points, moi j'ai passé 5 concours et aucun d'entre eux n'avaient de points négatifs ;)

ça dépend des endroits, donc j'ai mis au pif partout quand je savais pas ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
lanenettedu52
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 14 juin 2013 10:08

Re: Oral réussi ou pas ?

Message par lanenettedu52 »

Mamaouattara, j'ai déjà été confrontée à la mort d'un enfant oui, mais j'avais 10 ans donc je ne m'en souviens pas vraiment et je n'ai pas préféré en parler car j'avais peur de passer pour la fille qui s’apitoie sur son sort !

Je pense avoir bien échangé avec le jury puisque quand je leur ai dit que j'étais timide et que je n'osais pas trop parler dans un examen ou autre, ils ont été très surpris et ça s'est vu sur leur visage. D'ailleurs ils n'ont pas hésité à me le dire et ils ont ajouté que le théâtre devait être une bonne thérapie (car je fais du théâtre) ! Donc je pense que si vraiment le dialogue était plat, ils m'auraient dit "effectivement ça se voit que vous êtes timide", ou quelque chose du genre, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lanenettedu52
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 14 juin 2013 10:08

Re: Oral réussi ou pas ?

Message par lanenettedu52 »

Quand j'ai passé le concours l'année dernière les mauvaises réponjses retiraient des points, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai été éliminée, j'avais prit trop de risques ! Donc je n'ai pas voulu refaire la même erreur cette année mdrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé