Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral : votre impression coïncide-t-elle avec vos notes ?
Par ou commencer?
J'ai passé 3 concours cette année:la croix rouge ,Montauban et Toulouse rangueuil.J'ai eu les écrits de Montauban et la croix rouge;
Mon parcours:j'étais dans la restauration depuis 15 ans .J' ai deux enfants (7 et 10 ans).En décembre 2009 je démissionne et fait un bilan de compétence approfondi par le biais de l' ANPE.J'ai toujours été attirée par le métier d'infirmière mais pour moi,passer un concours était inenviseageable;Le monsieur qui m'encadrait a réussi à me convaincre qu'avec du travail et de la volonté c'était possible.Nous sommes en janvier,premier écrit fin mars! Pendant 3 mois je n'ai pas levé le nez des bouquins :le bac les maths....tout ça était trés loin!!Ah oui j'ai oublié de vous préciser:j'ai 36 ans!
Premier oral de Montauban:une catastrophe;malgré un super sujet sur les suicides ( je connaissais le cours par cœur),j'ai été tétanisée pendant les dix minutes de préparation donc pas de plan ni intro;Ainsi devant le jury j'ai essayé de me dépatouiller mais ce n'était pas structuré;
Pour la croix rouge j'ai travaillé sur mon stress et le jour j,sujet sur la violence faite aux femmes ,pas de trou noir ;j'ai pu faire mon plan ;je suis arrivée devant eux plus sereine;j'ai sorti tout mon cours;il y a eu un véritable échange;Pour les motivations ,à mon age je sais que je ne suis pas là par hasard,j'ai tout donné.
ma note : 9
Une note éliminatoire qui veut bien dire: nous ne voulons pas de vous.
Après le choc,la deception j'ai de suite contacté ma conseillère ANPE pour lui dire qu'il fallait que je le repasse;j'ai eu 12 en math et 11 en CG ;je sais que je peux m'améliorer.J'ai demandé une remise à niveau en math et francais et demandé a effectuer des stages dans des cliniques,maisons de retraite etc...
C'est l'incomprehension de cette note éliminatoire qui est le plus dur à digérer! J'ai besoin de comprendre:
_ est ce le fait d'être "vieille",d'avoir des enfants?
_est ce parce que je n'avais aucune expérience dans le milieu?
_est ce parce que c'est l'ANPE qui continuerai à m'indemniser pendant les 3 ans d'école? Elles m'ont dit d'ailleurs pendant l'entretien que si je redoublai l'ANPE arrêterai de m'indemniser;ce à quoi j'ai répondu que je n'avais pas le temps de redoubler et que je m'en donnerai les moyens .
Peut être pouvez vous m'aider à comprendre? Je sais bien que je n'ai pas été parfaite mais sincerement une note éliminatoire c'est dur.Et surtout pour le représenter je ne veux pas faire les memes erreurs.
Je vous remercie par avance pour vos réponses .
J'ai passé 3 concours cette année:la croix rouge ,Montauban et Toulouse rangueuil.J'ai eu les écrits de Montauban et la croix rouge;
Mon parcours:j'étais dans la restauration depuis 15 ans .J' ai deux enfants (7 et 10 ans).En décembre 2009 je démissionne et fait un bilan de compétence approfondi par le biais de l' ANPE.J'ai toujours été attirée par le métier d'infirmière mais pour moi,passer un concours était inenviseageable;Le monsieur qui m'encadrait a réussi à me convaincre qu'avec du travail et de la volonté c'était possible.Nous sommes en janvier,premier écrit fin mars! Pendant 3 mois je n'ai pas levé le nez des bouquins :le bac les maths....tout ça était trés loin!!Ah oui j'ai oublié de vous préciser:j'ai 36 ans!
Premier oral de Montauban:une catastrophe;malgré un super sujet sur les suicides ( je connaissais le cours par cœur),j'ai été tétanisée pendant les dix minutes de préparation donc pas de plan ni intro;Ainsi devant le jury j'ai essayé de me dépatouiller mais ce n'était pas structuré;
Pour la croix rouge j'ai travaillé sur mon stress et le jour j,sujet sur la violence faite aux femmes ,pas de trou noir ;j'ai pu faire mon plan ;je suis arrivée devant eux plus sereine;j'ai sorti tout mon cours;il y a eu un véritable échange;Pour les motivations ,à mon age je sais que je ne suis pas là par hasard,j'ai tout donné.
ma note : 9
Une note éliminatoire qui veut bien dire: nous ne voulons pas de vous.
Après le choc,la deception j'ai de suite contacté ma conseillère ANPE pour lui dire qu'il fallait que je le repasse;j'ai eu 12 en math et 11 en CG ;je sais que je peux m'améliorer.J'ai demandé une remise à niveau en math et francais et demandé a effectuer des stages dans des cliniques,maisons de retraite etc...
C'est l'incomprehension de cette note éliminatoire qui est le plus dur à digérer! J'ai besoin de comprendre:
_ est ce le fait d'être "vieille",d'avoir des enfants?
_est ce parce que je n'avais aucune expérience dans le milieu?
_est ce parce que c'est l'ANPE qui continuerai à m'indemniser pendant les 3 ans d'école? Elles m'ont dit d'ailleurs pendant l'entretien que si je redoublai l'ANPE arrêterai de m'indemniser;ce à quoi j'ai répondu que je n'avais pas le temps de redoubler et que je m'en donnerai les moyens .
Peut être pouvez vous m'aider à comprendre? Je sais bien que je n'ai pas été parfaite mais sincerement une note éliminatoire c'est dur.Et surtout pour le représenter je ne veux pas faire les memes erreurs.
Je vous remercie par avance pour vos réponses .
Salut milateo,
moi j'ai 33 ans , 1 crapidou de 2ans et demi, 10 ans de conservatoire et 5 ans de grande distribution dans les pattes... je me suis fait massacrer à mes deux oraux, alors que je me suis vraiment fait suer à les préparer...
Passé la rage (en plus j'ai eu de bonnes notes aux écrits), j'ai pris rendez vous aux deux IFSI que j'ai présenté, un seul a répondu à ce jour.
C'était très instructif, j'ai été reçu par la directrice de l'IFSI Blancarde qui a pris le temps de mettre mon misérable 6 à plats. Après explication c'est normal, et en fait, ça n'a pas grand chose à voir avec l'âge, le passé professionnel ou quoi que ce soit... ça va te surprendre mais ça m'a soulagé du terrible sentiment d'injustice que je ressentais, et ça m'a donné beaucoup de grain à moudre pour préparer l'oral de l'année prochaine
amicalement.
moi j'ai 33 ans , 1 crapidou de 2ans et demi, 10 ans de conservatoire et 5 ans de grande distribution dans les pattes... je me suis fait massacrer à mes deux oraux, alors que je me suis vraiment fait suer à les préparer...
Passé la rage (en plus j'ai eu de bonnes notes aux écrits), j'ai pris rendez vous aux deux IFSI que j'ai présenté, un seul a répondu à ce jour.
C'était très instructif, j'ai été reçu par la directrice de l'IFSI Blancarde qui a pris le temps de mettre mon misérable 6 à plats. Après explication c'est normal, et en fait, ça n'a pas grand chose à voir avec l'âge, le passé professionnel ou quoi que ce soit... ça va te surprendre mais ça m'a soulagé du terrible sentiment d'injustice que je ressentais, et ça m'a donné beaucoup de grain à moudre pour préparer l'oral de l'année prochaine

amicalement.
- Frankie30
- VIP
Raconte-nous alors pour quelles raisons le jury t'a mis 1 si mauvaise note : ça peut être instructif pour tous ceux qui doivent repasser le concours l'année prochaine 

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

salut
alors moi j'ai passé 3 oraux cette année
le premier , jury normal, sympathique, beaucoup de questions simples ils ne cherchaient pas à approfondir bof c'etait le premier oral juste après les résultats verdict : 7
2ème oral : chu bellevue , sujet je me suis bien débrouillée (c'est l'épreuve du journal choisir un article etc..) une ou deux questions sur le sujet , ensuite quelques questions jury très souriant, sympathique qui met à l'aise
verdict : 8
3ème oral : croix rouge , sujet sur une photo bien débrouillée sur le sujet après une ou deux questions, on passe aux motivations
par contre à signaler celle qui est venue me chercher gentille, avenante, dans la salle elles se présente PAS , tant pis moi je suis présentée , et surprise de voir qu'une d'entre elles baillait , affalée sur la chaise, et là je vous jure je bouillais à l'intérieur mais je me suis accrochée et celle qui baillait est revenue dans l'entretien car sans doute intéressée par ce que je disais (on m'avait posé des questions sur le métier, risques, solidarité etc..)
on a dépassé le temps 40 mn et elles m'ont dit on va vous laisser chercher vos petits chous à l'école, et moi saisissant l'occasion j'ai répondu "je me suis organisée pour leur sortie d'école" (un truc ds le genre) elles m'ont dit bien vous m'avez l'air détendue et organisée c'est bien !
résultat 18,5/20
finalement on peut pas vraiment savoir seulement on sait quand même si l'on a été cohérent dans ses propos, fait bonne impression (par l'apparence aussi)
ps : pour les mamans , les questions de financement et d'organisation à tous les coups on y a le droit , soyez claires et précises et tout ira bien
alors moi j'ai passé 3 oraux cette année
le premier , jury normal, sympathique, beaucoup de questions simples ils ne cherchaient pas à approfondir bof c'etait le premier oral juste après les résultats verdict : 7
2ème oral : chu bellevue , sujet je me suis bien débrouillée (c'est l'épreuve du journal choisir un article etc..) une ou deux questions sur le sujet , ensuite quelques questions jury très souriant, sympathique qui met à l'aise
verdict : 8
3ème oral : croix rouge , sujet sur une photo bien débrouillée sur le sujet après une ou deux questions, on passe aux motivations
par contre à signaler celle qui est venue me chercher gentille, avenante, dans la salle elles se présente PAS , tant pis moi je suis présentée , et surprise de voir qu'une d'entre elles baillait , affalée sur la chaise, et là je vous jure je bouillais à l'intérieur mais je me suis accrochée et celle qui baillait est revenue dans l'entretien car sans doute intéressée par ce que je disais (on m'avait posé des questions sur le métier, risques, solidarité etc..)
on a dépassé le temps 40 mn et elles m'ont dit on va vous laisser chercher vos petits chous à l'école, et moi saisissant l'occasion j'ai répondu "je me suis organisée pour leur sortie d'école" (un truc ds le genre) elles m'ont dit bien vous m'avez l'air détendue et organisée c'est bien !
résultat 18,5/20
finalement on peut pas vraiment savoir seulement on sait quand même si l'on a été cohérent dans ses propos, fait bonne impression (par l'apparence aussi)
ps : pour les mamans , les questions de financement et d'organisation à tous les coups on y a le droit , soyez claires et précises et tout ira bien

ESI 2010-2013
quelle aventure qui commence ....!
quelle aventure qui commence ....!
-
- Forcené
Re: Erreur de notation ou bug informatique a Amiens ???
Ben si c'est possible, 8/20, la preuve. Je pense sincèrement qu'une note d'oral (dans le cas de ce concours) c'est limite comme pour un entretien d'embauche : ton profil convient et ton CV passe au dessus de la pile, il ne convient pas, ben c'est la corbeille à papiers. Point. Ta prestation, ta manière de te comporter, ton assurance (et ne le prends pas mal, mais je crois que ça, pour le coup, tu en as peut-être eu un peu trop), ce que tu représentes, tout est évalué, si le jury te veut vraiment dans la promo, il fera tout pour te catapulter en tête de classement en gonflant ta note.Elisa17 a écrit :Bonjour a tous ,
Voila j'aimerais bien avoir votre avis concernant une note d'entretient a l'oral d'amiens qui me semble ... juste impossible...8/20
Non pas par pretention mais parceque j'ai passé 5 concours, je suis capable de m'autoevaluer a environ 1 point pres , et la je dois dire que cet oral c'etait le reve. Jury adorable et décontracté , sujet que je maitrisais parfaitement car étudié 2 ans en fac , petits hochements de tete de satisfaction des jurés qui avaient l'air vraiment satisfaits de mon rendu papier et de mes motivations , tellement détendus qu'ils en sont venus a plaisanter avec moi donc zero stress ! Totalement sympa l'entretien le prof faisant parti du jury m'a demandé de quelle maniere je rentrais chez moi et combien d'heure j'avais de TGV ... donc sans prétention aucune je ne comprends tout simplement pas comment j'ai pu me retrouver avec une note aussi minable mis a part erreur informatique ou erreur de frappe apres notation . Sans prétention aucune mais quels sont mes droits par rapport a cela ? Ais je le droit de contester mes notes ? J'ai deja demandé le compte rendu de cet oral par mail a la directrice maim vu que je vis dans le sud de la france je ne sais pas quoi faire !!! Ca me pourris la vie cette note uniquement car je sais qu'lle n'est vraiment pas méritée , et le pire c'est que je viens de me faire 1 an de prépa infirmiere pour rien visiblement ! HELP !
Je suis navrée de te dire ça, et excuse-moi si je suis abrupte, mais qui es-tu, aspirante ESI, pour proclamer pouvoir t'auto-évaluer à 1 point près? Quand on voit les écarts obtenus par certains candidats entre deux oraux? Tu ne peux PAS savoir. Des fois, en effet, ton ressenti peut correspondre, mais c'est tout.
C'est pas parce que tu as étudié un sujet 2 ans en fac (et la fac j'y ai passé plusieurs années, je sais de quoi je parle) que tu es parfaite dans ta façon de le présenter, parce que justement PERSONNE n'est parfait, et personne ne doit l'être, SURTOUT pas un étudiant en soins infirmiers. Ils recherchent des gens authentiques, sincères, vrais, qui vendent leur steak à bon escient.
Cette note te pourrit la vie SEULEMENT parce que TU la juges non méritée? ...Qu'est-ce que ça sera en stage, quand tu auras fait la toilettes à 10 mamies et qu'on t'aura dit que le travail n'est pas bien fait, ou quand tu te retrouveras dans un service qui ne te fait aucune cadeau? Se remettre en question, c'est à la base de notre futur métier, même si c'est difficile à faire. Et ça je crois que le jury a ptêtre du sentir que dans ton cas c'était pas gagné.
Après pour ta prépa, ne dis pas que c'est "pour rien". C'est pas tout de faire une prépa, une prépa c'est pas le Sésame ni la condition sine qua non pour y arriver, sinon ça se saurait!
Je te souhaite sincèrement de tirer du positif et du CONSTRUCTIF de tout ça

Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
- ameliboubou
- Accro
je ne sais plus si j'avais déjà répondu puisque ca fait plus de 3 ans que j'ai passé mes oraux. pour ma part, mes notes étaient en principe tout le contraire de ce que j'avais imaginé, la première année que je les ai passé je pensais les avoir réussi j'ai eu 7 et 8 je crois, la 2éme année, ceux que je pensais avoir réussi j'ai été recalée ou notes justes et celui que je pensais avoir le plus raté j'ai eu 18 do,c pour moi les impressions ne veulent rien dire!!
IDE
En ressortant de mon oral de la Croix Rouge, j'avais le sentiment que je n'aurais pas une bonne note. Je m'explique : le sujet m'avait plutôt inspiré mais j'ai eu l'impression de débiter mon exposé à une vitesse hallucinante, vraiment je n'ai pas dû tenir très longtemps...Puis le jury ne m'a pas posé beaucoup de questions sur moi, ma personnalité, ni le financement...En fait ils m'ont demandé mon parcours au niveau des études, les qualités d'une IDE et si ça n'allait pas me déranger de devoir travailler jusqu'à plus de 60ans...En gros je trouvais qu'ils ne s'étaient pas suffisamment intéressés à ce que je suis, et je n'ai pas pu dire tout ce que j'avais à dire concernant mes motivations...Je suis ressortie dégoutée...Et pourtant j'ai eu 17 !!
Concernant mon second oral, à la Croix Bleue, je suis ressortie satisfaite de l'entretien et là mon impression était la bonne puisque j'ai eu 18.

Concernant mon second oral, à la Croix Bleue, je suis ressortie satisfaite de l'entretien et là mon impression était la bonne puisque j'ai eu 18.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
-
- Insatiable
ca y est j ai mes 4 notes..
a tous mes oreaux , un bon ressenti..
les notes correspondent a mes impressions
un 18 et trois 19
a tous mes oreaux , un bon ressenti..
les notes correspondent a mes impressions
un 18 et trois 19

3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
alors moi
mon premier c'était celui de la rochelle (celui que je convoitais) tres tres stréssé avant mais totalement relax en passant la porte , un entretient qui c'est déroulé a merveille 3 femmes tres sympathique bon echange , des blagues mais trees rapides : 15 20 minutes pas beaucoup de question sur les motivation : resultat 19 : )
ensuite bordeaux pellegrin : 50 minutes d'entretien avec un sujet géniale que je maitrisais bien mais un jury de requin aux questions pièges ( ex : sauteriez vous en parachute ? pourquoi ?.... -_- ) bref il m'ont trituré je pensais avoir raté : 17 : )
niort : alors la le must : je finis l'exposé elles me disent : bon et bien pas de question c'était parfais ..
question sur les motivations vite faire bilan : 19
angoulême : LA CATA un sujet plus que détestable un jury qui me coupait tout le temps la parole un des membres monopolisait toute l'attention et ne me prenait pas au sérieux , écoutait a peine ce que je lui disait me cassait tout le temps bref une horreur , puis j'avais répondu très sèchement a l'une de ses questions : je me suis dis ok la je suis recalée c'est sur bilan 14,75 Oo
c'est difficile de prévoir ses notes déjà on m'avait dit qu'il était rare d'avoir au dessus de 17 18 donc je m'était noté assez sévèrement mais bon des bonnes surprises ! bilan il faut rester plus que naturel !
mon premier c'était celui de la rochelle (celui que je convoitais) tres tres stréssé avant mais totalement relax en passant la porte , un entretient qui c'est déroulé a merveille 3 femmes tres sympathique bon echange , des blagues mais trees rapides : 15 20 minutes pas beaucoup de question sur les motivation : resultat 19 : )
ensuite bordeaux pellegrin : 50 minutes d'entretien avec un sujet géniale que je maitrisais bien mais un jury de requin aux questions pièges ( ex : sauteriez vous en parachute ? pourquoi ?.... -_- ) bref il m'ont trituré je pensais avoir raté : 17 : )
niort : alors la le must : je finis l'exposé elles me disent : bon et bien pas de question c'était parfais ..

angoulême : LA CATA un sujet plus que détestable un jury qui me coupait tout le temps la parole un des membres monopolisait toute l'attention et ne me prenait pas au sérieux , écoutait a peine ce que je lui disait me cassait tout le temps bref une horreur , puis j'avais répondu très sèchement a l'une de ses questions : je me suis dis ok la je suis recalée c'est sur bilan 14,75 Oo
c'est difficile de prévoir ses notes déjà on m'avait dit qu'il était rare d'avoir au dessus de 17 18 donc je m'était noté assez sévèrement mais bon des bonnes surprises ! bilan il faut rester plus que naturel !
ESI promo 2010 2013 la rochelle !!!
Rare d'avoir au dessus de 17 ou 18?Xiara17 a écrit :c'est difficile de prévoir ses notes déjà on m'avait dit qu'il était rare d'avoir au dessus de 17 18 donc je m'était noté assez sévèrement mais bon des bonnes surprises ! bilan il faut rester plus que naturel !
Ah bah c'est marrant on m'avait justement dit le contraire lol
Que les jurys avaient tendance à souvent mettre des 18 ou 19 si tu leur plaisais au lieu d'un 15 par exemple, pour être sûr de mettre toutes les chances de ton côté au cas où les écrits se seraient moyennement bien passés.
Mais bon tu me diras le principal c'est que tu sois ESI l'année prochaine

ESI 2010-2013 

oui moi aussi des élèves m'avaient dis ca , et je suis de ton avis finalement ce sont des notes qu'ils mettent assez facilement quand ont leur plait enfaite, c'est vrai c'est juste que mon formateur m'avait dit qu'il n'en avait jamais mis de sa vie et que ca restait très occasionnelle , la preuve que non je partage tout a fait ton point de vue !
et c'est vrai que sans ses notes a l'oral je n'aurais pas été prise sur LP , ca depend des mentalités des jury
et c'est vrai que sans ses notes a l'oral je n'aurais pas été prise sur LP , ca depend des mentalités des jury

ESI promo 2010 2013 la rochelle !!!
Concours 2011
Bonjour, je prépare actuellement le concours 2011 et souhaiterais le tenter en outre-mer (guyane, martinique, guadeloupe...). Quelqu'un sait-il s'il y a des concours en métropole pour ces écoles?
Re: Concours 2011
Je ne comprends pas bien ta question. Si tu souhaites passer le concours en outre mer, il faut le faire sur place... Si tu souhaites le faire en métropole aussi. Tu ne peux pas passer un concours en métropole pour aller en outre mer.
Etait-ce ce que tu voulais savoir?
Etait-ce ce que tu voulais savoir?
ESI 2010-2013 Saint-germain-en-laye!
Oui c'était ce que je voulais savoir, merci beaucoup
J'avais cru comprendre qu'avec la nouvelle réforme lescandidats d'outremer pouvaient passer le même concours que l'IFSI de choix en Métropole mais davait le passer à la même heure que les autres candidats.
Ca ne marche pas dans le sens inverse?
Au mieux renseigne toi qd même auprès des IFIS pour être sure.
Le hic c'est que cela demande une logistique particulière et ce ne sont pas toutes les IFSI qui acceptent de le faire.
Ca ne marche pas dans le sens inverse?
Au mieux renseigne toi qd même auprès des IFIS pour être sure.
Le hic c'est que cela demande une logistique particulière et ce ne sont pas toutes les IFSI qui acceptent de le faire.
IDE Promo 2011-2014