Ordre infirmier: le bilan de 3 années d'existence L'Ordre i

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Ordre infirmier: le bilan de 3 années d'existence L'Ord

Message par Norma Colle »

albatros54 a écrit :
Norma Colle a écrit :L'ordre en fermant sa g----e et en ne bougeant pas sur la perte de la pénibilité IDE et sur l'arnaque de la cat A a affiché son absolue inutilité .....Les IDE de France ont désormais bien compris que l'ordre faisait seulement du "branlage" de neurones!
desole Norma Colle tu as fait une faute dans ton post
et oui tu as mis un S à neurone
arf je suis trop "bonne"... :lol: :lol:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Desourcesure a écrit :
heretik a écrit :desourcesure , qu'a fait l'ordre de concret pour la profession depuis trois ans ?

Voici un bilan des actions que l'Ordre a mené pour la profession en deux ans. La somme est considérable. Vous pouvez dire et redire que ce n'est rien, que ça ne sert à rien. Mais si l'Ordre ne le fait pas, il n'y a personne pour le faire et vous vous réveillerai un jour en disant "ah, la profession devient un sous profession, on nous retire çi, on nous impose ça, je ne l'avais pas vu venir". L'Ordre ou l'institution infimière si vous préférez est là pour ça notamment. Donner aux textes de loi une vision infirmière, donner aux pouvoirs la réflexion infirmière. L'Ordre institue une présence infirmière dans toutes les structures de santé, en France, en Europe, là où avant elle n'était jamais représenté.

Agrandissez votre champs de vision, mettez des lunettes et lisez vraiment.

http://www.ordre-infirmiers.fr/assets/f ... ession.pdf
Du réchauffé ,du réchauffé..du blablattage!!!!!!!

Les IDE de France ont besoin en priorité qu'on s'occupe de leur travail de plus en plus pénible....et de leurs salaires misérables au regard de leurs responsabilités et contraintes! Vous pourrez vous "astiquer" le neurone autant que vous le voudrez,la profession IDE ne recrutera bientôt que les personnes voulant échapper au chômage ...et bientôt même celà ne suffira plus...faudra faire venir des IDE étrangers (comme au Québec!! :lol: )

Quant aux lunettes ,depuis trois ans j'ai beau regardé ,rien de nouveau dans mon quotidien:toujours la même m---e...pire je vois des collègues qui ont perdu la reconnaissance de leur pénibilité en cat A avec la quasi bénédiction de l'ordre qui n'a pas "moufté"!!!!!!!!!!
Quant à vous ,achetez-vous des prothèses auditives et écoutez et entendez les demandes des IDE!!!!!!!!!!!!
ideldelaliberte
Adepte
Adepte

Message par ideldelaliberte »

jackson a écrit :c'est un exutoire ce forum??

un ptit forum de "copains" de la même région, qui fréquentent les mêmes endroits??

ou c'est un endroit où l'on peut échanger?

je trouve hallucinant que l'on puisse encore dire que personne ne veuillent de cet ordre : environ 3000 élus et 87000 ide qui apparement pour certains n'ont ni voix au chapitre, ni existence propre...
que l'on puisse ne pas en vouloir, ne pas être d'accord avec tel ou tel représentant avec telle ou telle mission est une chose, en déduire que cela représente la majorité de la profession en est une autre.
Nous ne sommes ni des "copains", ni de la même région, et donc nous ne fréquentons pas les mêmes endroits.
Vous voyez, moi je trouve hallucinant qu'il y ai encore des gens pour dire qu'ils ne comprennent pas que nous ne voulons pas de cet ordre. 87000 IDE? Au regard de quasi 520 000 cela ne représente pas la majorité et loin s'en faut. Donc, je pense qu'on peut dire que la majorité (et quelle majorité!) des IDE de France ne sont pas d'accord avec cet ordre puisqu'elles ne sont pas inscrites! De plus, il ne faut pas négliger, sur ces 87000 toutes celles qui ont été obligées de s'inscrire sous la contrainte. Bah oui, parce que figurez vous qu'il y en a.

Desourcesure a écrit :Voici un bilan des actions que l'Ordre a mené pour la profession en deux ans. La somme est considérable. Vous pouvez dire et redire que ce n'est rien, que ça ne sert à rien. Mais si l'Ordre ne le fait pas, il n'y a personne pour le faire et vous vous réveillerai un jour en disant "ah, la profession devient un sous profession, on nous retire çi, on nous impose ça, je ne l'avais pas vu venir". L'Ordre ou l'institution infimière si vous préférez est là pour ça notamment. Donner aux textes de loi une vision infirmière, donner aux pouvoirs la réflexion infirmière. L'Ordre institue une présence infirmière dans toutes les structures de santé, en France, en Europe, là où avant elle n'était jamais représenté.

Desourcesure, L'ordre n'est pas ce que tu souhaites nous faire paser. Pour moi, il ne permet qu'à des personnes en mal de pouvoir d'assoir leur petite autorité sur notre profession. Moi, je vais te faire mon bilan, bilan qui est avant tout un vécu. L'ordre a permis de s'endetter, tout seul comme un grand. L'ordre a menacé des infirmières avec des dépots de plaintes à leur encontre. L'ordre s'est érigé en garant de la qualité des soins dispensés alors que notre diplôme est le seul à faire foi dans le cadre de l'exercice de notre profession. L'ordre s'est constitué en tribunaux d'exceptions afin de permettre à des présidents de CDOI malveillants de jouer de leurs relations pour leurs petits arrangements quand il s'agissait d'empêcher une consoeur ou un confrère de s'installer, les recevant en commission de conciliation afin de les humilier et de les faire rennoncer à s'installer en libéral. L'ordre a demandé des placements hors conventions à la CPAM d'IDELS refusant d'adhérer et de cotiser à l'ordre, et même pire, il a même demander des déconventionnement d'IDELS titulaires d'un numéro d'odre parce que des conseillers n'acceptaient pas les choix d'exercice de l'IDEL en qauestion et se sentaient menacés. L'ordre a écrit des courriers dans des rectorats afin que des infirmières scolaires ne soient pas titularisées sur leur poste sous prétexte qu'elles n'étaient pas inscrites à l'ordre. L'ordre s'est posé en victime des manipulations des contre-ordistes quand il n'a eu besoin que de lui même pour se couler. L'ordre a validé le rapport Hénart, véritable coupe gorge de la profession... Bref, l'ordre c'est NON et dans 45 jours, j'espère qu'il ne sera plus qu'un mauivais souvenir...
IDEL DE LA LIBERTE ~:-( ANTI ORDRE >-<
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

Desourcesure a écrit :
heretik a écrit :desourcesure , qu'a fait l'ordre de concret pour la profession depuis trois ans ?

Voici un bilan des actions que l'Ordre a mené pour la profession en deux ans. La somme est considérable. Vous pouvez dire et redire que ce n'est rien, que ça ne sert à rien. Mais si l'Ordre ne le fait pas, il n'y a personne pour le faire et vous vous réveillerai un jour en disant "ah, la profession devient un sous profession, on nous retire çi, on nous impose ça, je ne l'avais pas vu venir". L'Ordre ou l'institution infimière si vous préférez est là pour ça notamment. Donner aux textes de loi une vision infirmière, donner aux pouvoirs la réflexion infirmière. L'Ordre institue une présence infirmière dans toutes les structures de santé, en France, en Europe, là où avant elle n'était jamais représenté.

parce que vous allez encore nous dire que l'ordre a un pouvoir sur les politiques ?
qu'il leur fait peur au point de le rejeter ?
l'ordre n'a aucun pouvoir
il n'est que consultatif (cf tous vos documents)
il "donne son avis", "conseille", "propose", "soutient" : mais il agit quand ???

ah si, il agit : il attaque les IDE et il s'approprie des travaux déjà existants
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

migraine a écrit :
Desourcesure a écrit :

parce que vous allez encore nous dire que l'ordre a un pouvoir sur les politiques ?
qu'il leur fait peur au point de le rejeter ?
l'ordre n'a aucun pouvoir
il n'est que consultatif (cf tous vos documents)
il "donne son avis", "conseille", "propose", "soutient" : mais il agit quand ???

ah si, il agit : il attaque les IDE et il s'approprie des travaux déjà existants
:fleche: Donc dans un monde idéal, les IDE donneraient avis gentiment aux politiques qu'ils veulent de meilleurs salaires,moins de pénibilité, une retraite plus précoce que 62 ans ,proposeraient des embauches+++ pour pallier les pénuries de soignants....et çà suffit,ils auraient gain de cause...dans leurs rêves! :lol: :lol: :lol: L'ordre c'est exactement celà : je propose du vent,je donne avis sur tout ce qui ne préoccupe pas les IDE ...et les IDE récoltent moins que des rêves,ils récoltent des cauchemars :lol: L'ordre doit(ben oui faut obéir aux injonctions ordinales) faire rêver les IDE disaient les grands illuminés de l'ordre...On ne doit pas avoir la même définition du rêve :lol:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 11:24, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
jackson

Message par jackson »

toujours les mêmes aneries:

je suis inscrit à l'ordre, je paye ma cotisation et mon "engagement" s'arrête là car je suis persuadé que pour que cela marche il faut que ce soit une démarche personnel. Ce n'est pas la peine de m'abreuver de vos critiques sur tel ou tel acte de l'ordre je ne suis pas un élu.

votre soi-disante grande action contre-ordriste représentant telle quantité de personnes qui a permi de contrer l'ordre est une grosse blague...la réalité c'est que la plupart des ide se foutent de tout, ils ont eu la possibilité de ne pas payer grâce une information inter-syndicale massive et donc ils ne l'ont pas fait...de la même manière qu'ils ne cotisent pas aux syndicats...en déduisez vous qu'il faille dissoudre les syndicats.??..alors puisque il existe une certaine promptitude à critiquer la légitimité, répondez sur la légitimité des syndicats, depuis un certain nombres de post j'attend la réponse de l'un de vous.et ne me faites pas le barratin habituel sur le fait que la cotisation n'est pas obligatoire...c'est un peu juste sur l'argumentaire et ça ne répond pas à la question...
la question est celle-ci : quelle légitimité ont les syndicats à signer des choses qui nous engagent nous les infirmiers, car ils ne sont pas nos représentants et pourtant de par leurs actions ils ont des répercussions quotidiennes sur notre travail...
je suis syndiqué et actif depuis plus de 15 ans et aucun de vous ne me fera de leçon sur l'action syndicale et sur l'implication..ni même ne me dupera sur l'honneteté intellectuelle de ceux-ci qui comme j'ai pu le vérifier ont parfois une idée très personnelle de ce qu'est la liberté de parole et de respect de la volonté de la majorité...
Je trouve étonnant qu'avec un discours empreint d'idées de respect de la volonté de tous vous continuiez à nous débiter des vérités qui ne sont que les votres et qu'aucune enquête ne vient étayer....certain parlent du DE comme qq chose qui nous protège au quotidien???? ces gens là travaillent toujours en temps qu'infirmier??? pas en temps que cadre ou détaché syndicale mais vraiment en temps qu'infirmier??? le fait que l'ordre n'ait pas les moyens d'organiser un référendum n'est pas un pb, l'hôpital peut largement l'organiser, et les syndicats des hôpitaux aussi...il n'y a pas de volonté à le faire....l'organiser ne couterait quasiment rien et le résultat mettrait tout le monde d'accord, plus personne ne se permettrait de dire qu'il représente la majorité des gens..

superbe constat de normacolle sur ce dont ont besoin les infirmiers, au cas où tu n'aurais pas remarqué tu n'es pas la seule cortiquée! à moins bien évidement que quiconque s'oppose à tes idées ou soit en désaccord avec celles-ci signifit qu'il est stupide...

nous savons tous ce que nous voulons, les moyens pour y arriver divergent...les syndicats et représentations existantes ne peuvent nous les apporter, la catégorieA/B, en est une belle preuve...j'ai connu dans ma carrière un certain nombre de conflits sociaux, mais jamais une telle entente intersyndicale pour un sujet, même pas les plus importants comme les RTT...certains jouent les effarouchés sur les représentants de l'oni ceci cela, mais le même constat est applicable aux syndicats, il y existe aussi des gens qui ont des désirs personnels et qui sont détachés pendant des années et donc coupés de la réalité, aller visiter les collègues ce n'est pas vivre ce qu'ils vivent!!!

le constat sur puisque l'ordre ne fait pas ceci ou cela c'est qu'il ne sert à rien est une analyse un superficielle, il y en a même qui disent que l'ordre québécois n'empêche pas le recrutement d'infirmière étrangère...c'est vrai mais puisqu'ils ont définis des soins exclusifs ils valident ou non la possibilité pour telle ou telle personne d'exercer, ce qui n'est pas le cas en france où le recrutement est fait pas des personnes non compétentes sur le sujet,
l'ordre n'a pas pour mission de faire augemnter directement votre salaire uniquement représenter une profession qui pour le moment est incapable d'être crédible, augmenter son image rendra peut-être plus légitime ses doléances mêmes si celles-ci sont exprimées dans d'autres sphères. Laisser les cadres de santé et leurs supérieurs décider de ce que doit être le soin est une connerie comme de laisser les syndicats croire qu'ils sont nos représentants légitimes
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

jackson a écrit : je suis persuadé que pour que cela marche il faut que ce soit une démarche personnel
on est donc bien d'accord
laissez nous décider si on veut s'inscrire ou pas : pourquoi nous y obliger ????
jackson a écrit :la réalité c'est que la plupart des ide se foutent de tout, ils ont eu la possibilité de ne pas payer grâce une information inter-syndicale massive et donc ils ne l'ont pas fait
la force d'inertie est malgré tout une force
jackson a écrit :quelle légitimité ont les syndicats à signer des choses qui nous engagent nous les infirmiers, car ils ne sont pas nos représentants et pourtant de par leurs actions ils ont des répercussions quotidiennes sur notre travail...
pour ça, on est d'accord
jackson a écrit :vous continuiez à nous débiter des vérités qui ne sont que les votres et qu'aucune enquête ne vient étayer
à quoi servent les enquêtes si elles sont biaisées ?? (voir Sainte Anne et les 92% de la profession qui veut un ordre.... :roll: )
jackson a écrit :j'ai pu le vérifier ont parfois une idée très personnelle de ce qu'est la liberté de parole et de respect de la volonté de la majorité
comme pour l'ordre ?
jackson a écrit :le fait que l'ordre n'ait pas les moyens d'organiser un référendum ....l'organiser ne couterait quasiment rien
faudrait savoir...
jackson a écrit :superbe constat de normacolle sur ce dont ont besoin les infirmiers, au cas où tu n'aurais pas remarqué tu n'es pas la seule cortiquée! à moins bien évidement que quiconque s'oppose à tes idées ou soit en désaccord avec celles-ci signifit qu'il est stupide...
ah ? ça vous choque ?
c'est pourtant ce qu'on pense de nous depuis le début
jackson a écrit :l'ordre n'a pas pour mission de faire augemnter directement votre salaire uniquement représenter une profession qui pour le moment est incapable d'être crédible,
on a vachement gagné en crédibilité depuis 3 ans...
jackson a écrit :Laisser les cadres de santé et leurs supérieurs décider de ce que doit être le soin est une connerie
c'est pourtant bien contre ça qu'on se bat (qui sont les élus à l'ordre ?)
Dernière modification par migraine le 12 mai 2011 12:35, modifié 1 fois.
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

jackson a écrit :toujours les mêmes aneries:

je suis inscrit à l'ordre, je paye ma cotisation et mon "engagement" s'arrête là car je suis persuadé que pour que cela marche il faut que ce soit une démarche personnel. Ce n'est pas la peine de m'abreuver de vos critiques sur tel ou tel acte de l'ordre je ne suis pas un élu.

votre soi-disante grande action contre-ordriste représentant telle quantité de personnes qui a permi de contrer l'ordre est une grosse blague...la réalité c'est que la plupart des ide se foutent de tout
Je suis d'accord avec vous, je pense qu'une partie des infirmiers sont contre l'ordre mais qu'une plus grosse partie s'en moque carrément ( ce qui est certainement pire), l'ordre ne leur sert à rien donc pourquoi s'en préoccuper. Si l'ordre avait réellement fait quelque chose pour la profession en 3 ans (et plusieurs millions d'euros), peut-être aurait-il eu plus de cotisants...
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 11:25, modifié 1 fois.
Desourcesure
Adepte
Adepte

Message par Desourcesure »

Norma Colle a écrit : Les IDE de France ont besoin en priorité qu'on s'occupe de leur travail de plus en plus pénible....et de leurs salaires misérables au regard de leurs responsabilités et contraintes! Vous pourrez vous "astiquer" le neurone autant que vous le voudrez,la profession IDE ne recrutera bientôt que les personnes voulant échapper au chômage ...et bientôt même celà ne suffira plus...faudra faire venir des IDE étrangers (comme au Québec!! :lol: )
Quand vous allez chez le boucher, vous ne lui demandez pas "deux baguettes bien cuites, s'il vous plait" et bien pour l'Ordre et les syndicats c'est pareil. Chacun son boulot !

Alors pour les conditions de travail et la revalorisation salariale, c'est les syndicats. Ce sont eux qui négocient avec les pouvoirs publics ou les employeurs.
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Desourcesure a écrit : Alors pour les conditions de travail et la revalorisation salariale, c'est les syndicats. Ce sont eux qui négocient avec les pouvoirs publics ou les employeurs.
On est d'accord là-dessus, c'est pour cette raison que je serais plus enclin à cotiser pour un syndicat plutôt qu'à l'ordre.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 11:25, modifié 1 fois.
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

migraine a écrit :
jackson a écrit :Laisser les cadres de santé et leurs supérieurs décider de ce que doit être le soin est une connerie
c'est pourtant bien contre ça qu'on se bat (qui sont les élus à l'ordre ?)
il suffit d'aller sur le site de l'ordre et de regarder les élus...

morceau choisi :
http://www.cdoi51.fr/votre-conseil/les- ... -cdoi.html
alors on a :
- deux cadre sup
- une directrice d'IFSI
- une directrice d'IFCS
- une directrice des soins
- un cadre de santé
- ... les autres , je n'ai pas pu les identifier...
je ne suis pas certain qu'ils soient au plus pres de l'infirmière de base
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

jackson a écrit :c'est vrai mais puisqu'ils ont définis des soins exclusifs ils valident ou non la possibilité pour telle ou telle personne d'exercer, ce qui n'est pas le cas en france où le recrutement est fait pas des personnes non compétentes sur le sujet,
Bien.

"On" nous dit que les conseillers sont avant tout des IDE.

Cela dit, tous n'exercent pas (plus) au quotidien le métier d'IDE et pour certain(e)s, cela remonte au moins aux calendes grecques.
Beaucoup sont devenu(e)s cadres ou FF ou DSI ou IDE de bureaux voire de couloirs...etc.

Mais, revenons au passage sélectionné.

Qui sont donc les "personnes non compétentes sur le sujet" responsables généralement du recrutement des IDE en France ?

Sur quelles compétences, formations, expériences, expertises...etc, s'appuieraient nos collègues (de terrain) ayant mandat ordinal pour se prévaloir d'un meilleur savoir-faire à bien ou mieux recruter des IDE, leurs collègues, que les personnes sus-citées non encore déterminées ?

PS) Il me semble si ma mémoire ne me fait pas défaut que les 1ères inscriptions à l'ordre étaient en charge d'une société bien éloignée de la filière soins et sous-traitée par le CNOI...
Répondre