Ordre National Infirmier : les candidats aux éléctions

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Strange-days
Adepte
Adepte

Message par Strange-days »

Hello Faltik!!!

Bonne question concernant les Dptmts ou certains colleges seront sous-représentés :?: Y-a-t-il un juriste ds l'avion????
Par contre pr les titulaires sans suppleants j'ai lu qque part que ca ne pose pas de probleme légale!!! (j'ai pas dis pas de probleme !!! J'ai dis pas de"probleme légal"!!!)
cedr1c

Message par cedr1c »

Strange, il n'y a pas assez de postulants, les sièges ne seront pas tous pourvus, il en manquera déjà trois + des suppléants dans mon collège.
Il n'y a donc pas assez de candidats. Après, que les cadres sup du publics se battent face aux syndicats face aux coordinations face aux deux tondus, cela reflète asseza bien le secteur public, non?
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Pour les élections des Conseils Départementaux d’avril 2008, il a été enregistré par les DDASS :
- 3.348 candidatures pour 1.868 postes de titulaires (des postes de suppléants ne seront donc pas pourvus, mais dans la mesure où il y a des élections tous les deux ans, cela ne devrait pas poser de problème) ;
- dont 1.826 candidatures dans le "collège du secteur public" pour 874 postes de titulaires
- dont 529 candidatures dans le "collège du secteur privé" pour 574 postes de titulaires
- dont 993 candidatures dans le "collège du secteur libéral" pour 420 postes de titulaires

On constate donc clairement un déficit de candidatures dans le secteur privé, avec des départements qui n’auront pas assez de titulaires. Cela n’empéchera pas le déroulement des élections d’avril 2008, mais il appartiendra au Conseil National de l’Ordre (élections en novembre 2008) d’envisager des élections complémentaires en 2009 afin de pourvoir ces postes de titulaires restés vaccants.

Au niveau du SNPI, nous estimons que ce manque de candidatures est lié :
- à une parution tardive de l’arrêté fixant la date des élections,
- à l’absence de campagne d’information du ministère (même pas une affiche)
- au manque d’implication de certaines directions d’établissement dans la distribution du courrier,
- au peu de temps entre la réception du premier courrier (fin février-début mars) et la date limite pour le dépôt des candidatures (10 mars)
- au choix original de la période des vacances scolaires (idem pour l’élection du Conseil Régional fin juillet)
- à la fiabilité relative du fichier ADELI : des milliers de lettres sont revenues NPAI, car une IDE qui change d’établissement dans un même département ne pense pas à effectuer le changement d’adresse,
- au manque d’information sur ce à quoi s’engage les candidates, s’agissant d’une structure nouvelle où tout est à faire
- à la situation démographique de notre profession (il fallait trois années d’inscription ADELI, or une bonne partie des IDE ont moins de cinq années de diplôme, et l’autre moitié partira à la retraite d’ici 2015, ce qui n’est pas la meilleure période pour se lancer dans une nouvelle aventure !)
- à la difficulté de s’engager : peu d’IDE sont membres d’une organisation professionnelle, et ceux qui le sont peuvent estimer qu’ils en font déjà assez, et ne souhaitaient pas forcément militer dans une autre structure.

Les départements les plus motivés, qui proposent le plus grand choix aux électeurs, car ils comptent dans les trois collèges plus de candidats que de postes à pourvoir (titulaires + suppléants), sont :
- les Alpes Maritimes, avec dans le "collège public" 43 candidats pour 11 postes de titulaires, et dans le "collège libéral" 34 candidats pour 5 postes de titulaires !
- les Bouches du Rhône, avec dans le "collège public" 50 candidats pour 14 postes de titulaires, et dans le "collège libéral" 30 candidats pour 7 postes de titulaires !
- la Moselle, avec dans le "collège public" 54 candidats pour 11 postes de titulaires !
mariou25

petite question

Message par mariou25 »

bonjour a tous,
une petite question, j'ai eu 2 jours entre la reception de la lettre de demande de candidature et le depot de ma candidature, un peu juste pour definir une profession de foi, j'ai envoye ma candidature seule.
quelqu'un pourrait il me dire comment me faire connaitre et/ou adresser une profession de foi avant les elections? merci pour votre reponse . comme l'indique mon surnom je suis dans le doubs
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Bonjour, Mariou! Tu peux publier ici ta profession de foi, sur ce forum. Tu peux aussi remplir la fiche de présentation de candidatures pour la publier ici: http://www.infirmiers.com/inf/reconnaisance/elections-ordre-presentations-candidats.php

Bienvenue, et courage!

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Une question :
C'est l'adresse du lieu de travail qui détermine le département de candidature et le vote ?
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Phil a écrit :Une question :
C'est l'adresse du lieu de travail qui détermine le département de candidature et le vote ?

OUI
Anthony Arfib

Profession de foi

Message par Anthony Arfib »

Bonjour.

ARFIB Anthony
Département : 59

Date de naissance : 19/06/1979
(Apparement nous serions 2 candidats avec le même prénom et le même nom :clin:, la DDASS doit avoir prévu cette éventualité. :clin: La date de naissance est donc ici importante.)

Chers confrères, chères consoeurs,

Je m’appelle Anthony Arfib. Je suis infirmier au centre hospitalier régional de Lille.

Au moment où je soumets ma candidature à vos suffrages, je voudrais vous dire à quel point la création de l’Ordre National Infirmier est une chance pour notre profession. Rappelons que l’ordre concerne 480 000 professionnels et qu’il aura pour mission d’élaborer un code de déontologie mais surtout de défendre les intérêts des infirmiers et des infirmières en étant l’interlocuteur des pouvoirs publics. Le Haut Comité des Profession paramédicales doit nous laisser légitimement réfléchir en professionnels autonomes. Il est temps que les décisions qui nous concernent soient prises par notre organisation ordinale et plus par des personnes qui se donnent le droit de décider pour les membres d’une profession que certains ne connaissent même pas, en nous reléguant au niveau de subalterne incapable de raisonner par eux même. Assez de mépris.

L’ordre National Infirmier sera donc ce que nous en ferons, ce que vous en ferez.

Notre ordre doit pouvoir donner sa position sur l’organisation générale des soins infirmiers, développer la recherche en soins infirmiers (pilier d’une vraie reconnaissance universitaire), participer à l’évaluation de nos pratiques professionnelles et à la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il doit pouvoir participer à l’élaboration des projets d’établissement et à l’organisation interne de tout établissement de santé. Nous devons avoir un rôle reconnu et légitimé sur tous les sujets de santé publique auxquels la profession infirmière se doit de contribuer activement. L’ordre infirmier, fort du nombre des personnes qui le composent, doit pouvoir fonctionner avec une cotisation modique (20 euros).

Nous devons défendre la qualité des soins, pouvoir répondre aux besoins de la population. Nous sommes une profession de soignant. Nos valeurs nous interdisent de laisser des impératifs économiques mettre en danger nos patients en nous surexploitant et en ne nous donnant pas les moyens d’être efficace.

Nous avons tous constaté que les infirmiers et les infirmières n’en peuvent plus. La situation se dégrade chaque jour. La charge de travaille ne cesse d’augmenter alors que nos salaires et notre reconnaissance professionnelle sont mis de coté. Nous ne sommes pas reconnus à la hauteur de nos compétences et de nos responsabilités. Cela doit changer. L’Ordre infirmier permettra d’unir la profession derrière des valeurs communes que nous allons enfin pouvoir défendre.

Nous ne devons pas laisser brader notre profession.
Nous devons continuer à nous battre pour que nos responsabilités et nos compétences soient reconnues à leur juste valeur sur le plan professionnel et salarial.
Une réflexion sur le transfert de compétence est actuellement en place. Elle doit s’accompagner d’une réelle reconnaissance. Le professionnel infirmier a, depuis cette année, obtenu un droit de prescription limité et la consultation infirmière se développe. Nos responsabilités ont donc augmenté. Notre salaire lui ne suit même pas la courbe de l’inflation.

Nous travaillons la nuit, nous assurons des horaires postés, des jours fériés, nous ne sommes pas avares d’heures supplémentaires pour maintenir la qualité des soins d’un pays qui ne nous reconnaît pas à notre juste valeur. Notre quotidien professionnel est difficile. Notre abnégation et notre dévouement sont dévoyés par l'institution. Nous pouvons améliorer nos conditions de travail et de vie si nous nous unissons pour nous faire reconnaître à la hauteur de nos responsabilités et de nos compétences.

La profession infirmière doit s’organiser pour entrer dans le système licence master doctorat. Nous avons de droit notre place à l’université. Comment avons-nous pu accepter de laisser nos trois ans et demi d’études reconnus seulement comme deux années d’études depuis si longtemps ? Comme dans presque tous les autres pays, les infirmiers et les infirmières doivent avoir accès aux études supérieures universitaires en soins infirmiers. Le diplôme d’infirmier doit donner droit au grade de licence 3, celui de cadre de santé, d’infirmière puéricultrice et d’infirmière de bloc opératoire à celui de master 1, et l’infirmière anesthésiste doit avoir accès au master 2. Une vraie réflexion sur la transformation de la profession d’infirmière anesthésiste en profession médicale à responsabilité limité (comme les sages-femmes) doit avoir lieu. Nous devons refuser la validation des acquis d’expérience qui doit obligatoirement s’accompagner d’un vrai apport théorique indispensable. Nous ne pouvons pas laisser brader nos diplômes si nous voulons une vraie reconnaissance. Il faut développer la recherche en soins infirmiers. C’est par la que notre reconnaissance se fera.
Cette reconnaissance universitaire doit s’accompagner évidement d’une revalorisation salariale et professionnelle.

Certains pensent que la profession infirmière ne peut pas se mobiliser. Certains pensent que nous avons peu changé et que nous avons gardé de nos ancêtres religieuses, un manque d’intérêt pour nous même et notre condition. Je pense surtout que ceci est lié à une non reconnaissance chronique. Cela doit changer. L’ordre permettra d’assurer la défense et l’honneur de notre profession. Vous vous plaignez d’un manque de cohésion de notre profession, vous vous plaignez de ne pas être entendu, vous vous plaignez de ne pas pouvoir vous exprimer ? Tout cela va changer !

L’ordre infirmier nous donne la possibilité de défendre nos valeurs.

Voilà ce que je vous propose de réaliser ensemble.

Voilà le sens du combat que je suis prêt à conduire avec vous.

Anthony ARFIB
cedr1c

Message par cedr1c »

20 euros la cotisation, cela fait pour vous une rétribution des élus à quel prix?(cela n'est pas viable à 20€)

Pour le LMD, c'est donc juste redistribuer les cartes en disant "toi tu es le L, tu le d..."? Le mieux serait surement de dempander une réelle expertise infirmière, avec des doctorats en soin infirmier.

L'ordre infirmier ne défend ps mes valeurs, mais celles d'autres. Jer ne vois pas pourquoi je dois forcément m'unir derrière cela.

Dans l'attente de votre réponse pour vous montgrer que 20€ de cotisation, c'est impossible économiquement :clin:
Anthony Arfib

Il va de soi que dans LMD, il y a D et qu'il faut donc défendre aussi la mise en place d'un doctorat en soins infirmiers, afin de développer la recherche et les hautes compétences en soins infirmiers. La reconnaissance d'une profession passe par la mise en place de diplômes universitaires de qualité. C'est ce qui est fait dans de nombreux pays et cela fonctionne.

La cotisation fait et fera toujours débat. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'étant donné le niveau salarial actuel de notre profession, elle doit etre la plus modique possible, afin qu'elle ne nous ampute pas d'une partie de ce qui nous reste comme pouvoir d'achat. J'entends dire 20 à 30 euros, cela me semble réalisable pour mettre en place l'ordre et si toutes les professionnels qui en font partis participent et ne cherchent pas à imposer leur refus de cette nouvelle instance par le non-paiement de la cotisation. Ceci conduirait l'ordre a sa perte dès le départ, sans même lui avoir laisser une chance d'exister. Alors oui, 20 euros x 490 000 IDE, ca peut faire 10 millions d'euros, ce qui semble suffisant pour la mise en place de la structure. Il est évident que tout ceci doit faire l'objet d'une vraie réflexion beaucoup plus approfondie dès que nous aurons une vraie idée des coûts de fonctionnement. Il est clair que les élus devront pendant les premières années de mise en place, s'habituer à l'idée de ne forcément être gagnant en temps de travail car le temps de présence nécessaire sera bien supérieur au dédommagement proposé.

Il est évident qu'on ne peut pas se retrouver derrière les valeurs d'une institution pour l'instant fantôme et qui n'est toujours pas mise en place. On peut cependant, c'est peut être utopique, chercher à mettre en place une base départementale qui nous représente et en qui on se retrouve.
Il faut toutefois être conscient que si nous pouvons rééllement en faire un outil efficace pour promouvoir et défendre notre profession, il ne faut pas passer à coté de la chance qui nous est offerte de pouvoir parler d'une seule voix. Déja la possibilité de nous exprimer devrait être une motivation suffisante tant la situation actuelle est déplorable pour notre profession.
cedr1c

Message par cedr1c »

à 10 millions, on est à deux tiers du budget de l'ordre des kinés, qui compte beaucoup moins d'élus et qui passe déjà plus du tiers de son budget dans la rétribution de ceux ci.
Et comme ici une bonne partie n'est pas choquée par la rétribution des élus chez les kinés (530€/j)...je vous laisse faire le calcul.

530€ x 1868 titulaires= 990 040€ dépensé pour réunir les élus une journée, rien qu'en comptant leur indemnités. je ne vous parle pas des locaux. On dit donc maxi 8 journées de travail par an pour nos élus, c'est ça?
saxogreg
Forcené
Forcené

Message par saxogreg »

Salut Anthony,

Merci d'avoir posté ta Pdf sur ce site et par la même occasion bienvenue à toi !
J'ai aimé le message que tu as fait passé dans ta Pdf, nous nous rejoignons sur pas mal de choses dans le concept.
Je note quand même une réelle motivation sur la revalorisation des statuts/salaires des IDE, chose qui ne pourra être faite qu'en partenariat avec nos syndicats. Faudra déja batailler pour qu'ils s'entendent ceux là... bref.
La cotisation de 20 euros ou 30, sera à débattre une fois l'Ordre établi. Une chose me fait cependant peur : j'espère que les gens qui auront accès à cette décision auront une idée de la maitrise d'un fonctionnement budgétaire, des objectifs, contraintes, etc. Car il faut être clair: il s'agit d'une entreprise à gérer, il ne faut pas se mentir.

En tous cas tu es plein d'enthousiasme, et ça fait plaisir. Tu souhaites ce que l'ensemble de la profession souhaites aussi: une revalorisation et une réelle perspective d'évolution de carrière, d'épanouissement professionnel. Et ça, c'est le plus important. Pour le reste, les élus sauront je l'espère trouver les moyens de parvenir à ce résultat.
saxogreg
Forcené
Forcené

Message par saxogreg »

PS: Cedric, sérieux, arrêtes avec tes raccourcis à 2 sous...

Allons allons, tsss, tout cela n'est pas sérieux n'est ce pas ? :lol:

530 euros par jour, t'as pas trouvé mieux comme polémique pour mieux asseoir ta position Anti ONI ? Les IDE n'en sont pas là. Et pas de procès d'intention svp.

Tes autres arguments tenaient mieux la route !
Anthony Arfib

Merci à vous.

Content de trouver des personnes motivées pour faire évoluer la situation.
Strange-days
Adepte
Adepte

Message par Strange-days »

Hello Anthony;

Trés belle PDF!!! Mais tu crois que les gens liront tt ca en entier???
Moi j'ai le tps ca va!!! Et surtout l'ordre IDE m'interresse mais si "les gens" doivent lire ca d'un bloc j'ai peur qu'ils ne calent en route!!!
D'autant que ca fait un peu candidature politique qd meme :choque: !!!

Voila pr la forme sinon pr le fond je suis assez d'accord !!!!
Je suis juste surpris de voir un language aussi chatié et (je me répéte) presque politicien ds la bouche (enfin sur l'ecran) d'un infirmier plus jeune que moi!!
J'espere que dés sa naissance l'ordre ne créera pas une élite ( :clin: a Cedr1c ) trop éloigné de sa base??? (mais bon je ne veux pas te faire un """ procés de mauvaises intentions""" Anthony; alors bon courage et bonne chance!!!! J'espere qu'on travaillera bientot ensemble a faire évoluer cette profession qui en a bien besoin ((et c'est rien de le dire))
Verrouillé