Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Tupine a écrit :Je suis en 2e annee. Je pose la question prcq plus le tps passe et pire c'est!! Des fois on passe une matin"" entiere a ne rien faire : travailperso en psy avec 3 bouquins pour 48 eleves prcq bien entendu on n'avait pas ete prevenus. La semaine suivante affolement general et tt les jours des cours jusqu'a 17h30 18h. A la fin ca enerve.
Donc c'etait juste pour savoir si c pareil partout.
perso c'est pareil ds le mien .... c'est plutot soulant...
IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
méthodes de travail
:roll: merci de me donner des tuyaux pour apprendre les cours car dur dur impossible de tout retenir
Idées....
- tu fais des fiches en résumant, en mettant le + important
- tu intègres au fur et à mesure, tu révises régulièrement, histoire de ne pas avoir l'impression d'avoir tt d'un coup un énorme pavé à retenir
- vois si tu préfères bosser seule ou en petit groupe, car ça peut aussi aider de se poser des questions entre chacun, et puis c'est stimulant
- en apprenant, fais-toi des questionnaires au fur et à mesure, qui peuvent t'aider lors des révisions
- tu fais des fiches en résumant, en mettant le + important
- tu intègres au fur et à mesure, tu révises régulièrement, histoire de ne pas avoir l'impression d'avoir tt d'un coup un énorme pavé à retenir
- vois si tu préfères bosser seule ou en petit groupe, car ça peut aussi aider de se poser des questions entre chacun, et puis c'est stimulant
- en apprenant, fais-toi des questionnaires au fur et à mesure, qui peuvent t'aider lors des révisions
"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
Si tu veux y arriver il faut te battre, et même pleurer, mais si tu le veux, tu peux"
méthodes de travail
je fais déjà des fiches de synthèse mais j'ai l'impression de trop approndir
-
- Fidèle
Pour ne pas "trop en mettre" sur tes fiches, demande-toi si c'est vraiment nécessaire de retenir ça, ou pose la question aux profs, par rapport aux objectifs...
Et sinon, moi aussi j'ai tendance, avant de faire des fiches, à reprendre mes cours par écrit (sur le PC déjà essayé mais je fatigue plus vite!), point par point, car m'aide à mémoriser, et en plus ça me permet d'y voir plus clair pour faire mes fiches, de faire le tri...ça prend du temps mais perso ça marche!
Et sinon, moi aussi j'ai tendance, avant de faire des fiches, à reprendre mes cours par écrit (sur le PC déjà essayé mais je fatigue plus vite!), point par point, car m'aide à mémoriser, et en plus ça me permet d'y voir plus clair pour faire mes fiches, de faire le tri...ça prend du temps mais perso ça marche!

"Il ne suffit pas de rêver ses rêves il faut les vivre...
- salsa canella
- Habitué
je suis une pro du : je reviz a la derniere minute
je faisais des fiches avant mais je perds trop de temps, et ça me sert pas trop
en fait , je suis super attentive en cours et je note les phrases clés et non pas au mot près
et puis la veille de l exam je relis mes cours sans arret
et ça reste, ça me surprend d ailleurs
et quand j ai le tps on se pose des questions en groupe
je faisais des fiches avant mais je perds trop de temps, et ça me sert pas trop
en fait , je suis super attentive en cours et je note les phrases clés et non pas au mot près
et puis la veille de l exam je relis mes cours sans arret
et ça reste, ça me surprend d ailleurs
et quand j ai le tps on se pose des questions en groupe
- ~~Julie~~
- Insatiable
Je pense que le principal est de bien écouter en cours et de voir là où les formateurs insistent lourdement. Au fur et à mesure que les partiels vont se passer tu vas arriver à synthétiser et à n'apprendre que l'essentiel. Tu verras au début ce n'est pas facile mais avec les stages et les cours tu verras vite les pathologies prédominantes que l'on rencontre tout le temps et sur lesquelles il faut être au clair! Moi je sais que j'écoute attentivement en cours mais que je ne travaille pas longtemps à l'avance car j'ai l'impression de tout oublier je révise 3 à 4 jours avant le partiel! mais c'est personnel et je sais que je peux apprendre bcp de choses en peu de temps il faut que tu te trouves une méthode qui te corresponde!
Bon courage!
Bon courage!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
moi c'est idem que julie34, j'apprends presque 80% des cours en ecoutant bien en cours (au lieu de jouer sur leur portable comme je vois certains faire
)
ensuite une bonne reprise 5-6 jours avant l'eval et ca passe ....
par contre juste en passant: Didicrack ce seré vachemen plu agréabl si tu nécrivé pa en sms

ensuite une bonne reprise 5-6 jours avant l'eval et ca passe ....
par contre juste en passant: Didicrack ce seré vachemen plu agréabl si tu nécrivé pa en sms

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
l'angoisse totale!!!
ba voila je viens de rentrée a l'IFSI du 94 et donc cela fait maintenant 4semaine que l'on a comencer les cours et pour tout vous dire je comprends plutot bien les cours j'ai pas de soucis a ce niveau la ce qui mangoisse trop c'est daprendre tout se tas de feuille que j'ai devant moi! en plus de ca j'ai beaucoup de mal a tiré que lessentiel de mes cours! auriez vous quelques consiel pour une meilleure organisation????
merci a tous et bon courage
merci a tous et bon courage
Je ne suis pas encore ESI (bientôt je l'espère...
) mais je te conseille de faire des fiches au fur et à mesure sinon tu risques d'être bientôt noyée par ta pile de feuilles. Essaie de retirer l'essentiel de chaque cours, de faire des tableaux, c'est bien pratique les tableaux pour apprendre, beaucoup moins indigeste que de longs textes. Voilà pour l'instant, d'autres viendront sûrement compléter. Courage, tu n'as fait que 4 semaines, c'est rattrapable 

-
- Régulier
Salut, alors il faut cibler sur ce qui te servira en tant qu'infirmier ( c'est dur parce parce que on ne l'est pas ), c'est à dire apprends bien les soins infirmiers, et laisse un peu tombé les trucs trop cibler mais il faut quand avoir conscience que ça éxiste et que tu l'a vu une fois dans ta vie (je parle des cours tres theoriques)
L'horreur est humaine (coluche)