Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
anthéa
Adepte
Adepte

Message par anthéa »

je suis moi aussi en troisième année , je ne pense pas etre un exemple à suivre pour ce qui est de la technique de travail, j'avoue je m'y prens tjs très tard pour les révisions au plus tot une semaine avant, pour mon éval de mardi ce sera le week end avant...bref ne fais pas comme moi, (bien que mes notes sont correctes)
Ce que j'apprends +++ ce sont les def des principales pathologies rencontréés, les signes, je revois pour tout les modules toute la pharmacoet surtout surtout je me mets sur une feuille toute les actions IDE que je ferais devant un patient présentant telle pathologie et ce pour toutes les pathologie que j'apprends.
Tout dépen aussi le type de tes controles, si ce sont des questions de connaisances ou si c'est des cas concret, nous c'est des cas concret ou il faut analyser la situation et faire des liens, puis dire les problèmes infirmiers et diagnostic infirmiers et les actions.

Bon tu vois je vais avoir un week end un petit peu chargé mais bon, je sais pas comment je fais pour m'y prendre tjs à la dernière minute,j'aime travailler dans l'urgence !!!
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

Bonsoir, je crois qu'effectivement si tu révises très bien les soins infirmiers et les cas soncrets que tu as faits à l'école tu en sais déjà beaucoup. Après soit attentive pendant les cours à ce qui est dit, cela aide beaucoup quand tu relis les cours chez toi, apprends ce qui est le le plus important en physiopathologie car ce n'est pas la peine de tout savoir par coeur. Et puis n'oublie pas d'assurer le calcul de dose et voilà le tour est joué...
:D :D
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

salut!
moi je commence a peine et j'etais comme toi pour la 1ere eval! après la deuxieme j'ai une idée plus précise des choses à apprendre (cf ce qu'on dit les autres infliners)... En fait je voulais juste te dire de ne pas trop stresser car ça te ferra plus perdre tes moyens qu'autre chose (je sais c'est pas facile!) et de bien voir que les choses à savoir son celles qui te serviront dans ta future profession!!!
bon courage à toi!
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

moi non plus je ne suis pas un exemple à suivre, je commence en général 15 jours avant le module, les fiches en général sont faites ou sur le point d'être terminées et après je travaille tard le soir et le we, c'est bien passé en 1ère année...pourvu que ça dure!
Infirmière en USLD...Marseille
zigginou
Habitué
Habitué

Message par zigginou »

coucou, je voulais ajouter une petite chose, qui parait un peu bête mais essentielle pour moi, apprends ta physiopath avant tout, car c'est seulement en comprenant les mecanismes de telle ou telle maladie que tu saura sur quoi il faut agir,n sur quoi cibler tes intervention, ne pas perdre les objectifs de vue, et ne pas oublier d'evaluer si ces actions sont efficaces ou non (sur le terrain).
je suis d une nullité absolue pour ce qui est d'apprendre un cours, solution, je n apprends pas grand chose, m efforce de comprendre, d'etre logique, de savoir comment fonctionne le "bin's" et de là, les signes des pathologies me viennent spontannément et les actions etc aussi. je ne pense pas avoir éclairé ta lanterne davantage, mais comprendre avant d apprendre "betement" et oublier 3 jours apres l'eval pour moi c'est important.
Tupine

Organisation des cours dans les ifsi

Message par Tupine »

Salut a tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Ca fait un bien fou de vous lire tous: je me sens moins seule!
Une question: comment s'organisent les cours dans vos ifsi?
Je demande prcq ds la mienne c le bazar le plus total: cours prevus deplaces et pas tjrs reçu (d'ou travaux de groupes!!!!). Cours, stages et modulend sans rapport entre eux, etc. C pareil pour vous ou mon ifsi est particulierement foutraque?
Le meilleur est avenir
sarahounette
Habitué
Habitué

Message par sarahounette »

Bonsoir,

Dans mon IFSI l'emploi du temps change toutes les semaines. Parfois les intervenant ne viennent pas au dernier moment donc soit nos formatrices font un autre cours soit le cours est déplacé tout simplement.
On traite très souvent plusieurs modules en même temps et plus on avance dans la formation pire c'est. En troisième année tous les cours se mélangent pour combler les trous de l'emploi du temps donc il faut etre bien organisé dans ses révisions, mais t'inquiete pas on prens très vite le rythme. Au fait en quelle année es tu ?
Bon courage
Infirmière puéricultrice - étudiante cadre de santé
Tupine

Message par Tupine »

Je suis en 2e annee. Je pose la question prcq plus le tps passe et pire c'est!! Des fois on passe une matin"" entiere a ne rien faire : travailperso en psy avec 3 bouquins pour 48 eleves prcq bien entendu on n'avait pas ete prevenus. La semaine suivante affolement general et tt les jours des cours jusqu'a 17h30 18h. A la fin ca enerve.
Donc c'etait juste pour savoir si c pareil partout.
Le meilleur est avenir
virginie.13
Régulier
Régulier

Message par virginie.13 »

Moi aussi dansmon IFSI, l'emploi du temps change toutes les semaines, c'est pas pratique quand on veut prendre un rendez-vous car on sait jamais si ce sera pendant une heure de cours ou non.

Ca nous arrive aussi que les intervenants ne soient pas là, alors soit c'est une prof qui prend le relais et nous fais un cours soit on nous dit " désolé mais dans ce métier il faut savoir s'adapter".
2ème année ESI

Si ton prof se tue à t'expliquer quelque chose, laisse-le mourir !

Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours sans quitter son lit !
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

dans mon ifsi l'emploi du temps change toutes les semaines. pour l'instant (touchons du bois) aucun intervenant ne s'est désister. mais des cours ont été reportés parce que tout le monde (ESI et formatrice étaient HS) :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Dans la pratique, pas un seul IFSI qui soit un long fleuve tranquille .....
Entre les disponibilités de salle et de matériel, les disponibilités des intervenants, les annulations de dernière minute, les malades, les grêves et le reste, le maître mot reste l'adaptabilité !!!!!!!
Le programme actuel ne permet pas aux IFSI de faire les modules un par un. D'où 2, 3 voire 4 modules en parallèle + les modules transversaux.
D'un autre côté, aucun patient ne viendra vous voir avec le cerveau ou le coeur dans la main .... il est un tout ......
En terme d'organisation, ça veut dire de la rigueur dans l'apprentissage et les révisions, ça veut dire des délégués bien dans leurs baskets, qui interpellent les formateurs quand les objectifs ne sont pas atteints, ça veut dire aussi une prise en main de sa propre formation : qu'est-ce qui me manque pour arriver à l'objectif fixé au départ .......
VB - IDE
sandlbt

Message par sandlbt »

Bonjour, moi j'effectue ma rentré le 28 de ce mois, pouvez vous me dire qu'elles sont vos horaire à peu pres svp?

merci
IFSI RAYMOND POINCARE fin 2EME ANNEE
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

amplitude horaire : 08:30 à 17:30. 5 jours par semaine.
VB - IDE
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Et bien je me rend compte que j'ai bien de la chance! Mon IFSI est bien organisé, avec des temps de travail perso et des cours bien répartis.Les modules ne sont pas mélangés, donc on s'y retrouve. Franchemen c'est bien :)
Infirmière libérale
Nath74
Fidèle
Fidèle

Message par Nath74 »

Coucou Mimi !
Tu es dans quel IFSI ?
Répondre