Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
NeverHappens
Fidèle
Fidèle

Re: Charge de travail première année

Message par NeverHappens »

Merciii ! :D
* ESI 2011-2014 à La Rochelle *

Stages : Médecine E - EHPAD - Pédiatrie
sarah31
Forcené
Forcené

Message par sarah31 »

lusitana51 a écrit :Salut tout le monde :D

Comme vous je serais ESI 2011-2014...
Actuellement je boss histoire d'avoir un peu d'argent et je voulais savoir s'il est possible de concilier travail + etude tout en sachant que je vais surment diminuer mon contrat a 15h par semaines...
Une amie déjà ESI ma dit que oui mais je voulais avoir plusieurs avis...
Je vous qu'il faut bosser au jour le jour et pour ma part je bosserai le soi donc la charge de travail est elle trop importante?
Je suis sûrement pas une référence, mais moi à choisir, je ne recommencerais pas la même bêtise que j'ai faite quand j'étais en médecine...
En gros pendant mes deux P1, j'avais un CDI la première année de 20h et la seconde de 14h... Et même en diminuant mes heures à 14 par semaine, j'en pouvais plus, je traînais les pieds pour aller au boulot... Après je sais que la charge de travail n'est pas du tout la même en IFSI, mais quand même, il faut garder le cap et ne pas être trop crevée tout en s'accordant du temps pour décompresser :D
Je vais aussi un peu bosser pendant l'année mais pas de manière régulière, je ferai un weekend de temps en temps à l'accueil d'une clinique à côté de chez moi et aussi un peu d'accueil aux urgences (en gros un weekend par mois).

Après il n'y a que toi qui peux savoir si tu en es capable ou non :D
ESI 2011-2014 CRF Toulouse!
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

lusitana51 a écrit :Salut tout le monde :D

Comme vous je serais ESI 2011-2014...
Actuellement je boss histoire d'avoir un peu d'argent et je voulais savoir s'il est possible de concilier travail + etude tout en sachant que je vais surment diminuer mon contrat a 15h par semaines...
Une amie déjà ESI ma dit que oui mais je voulais avoir plusieurs avis...
Je vous qu'il faut bosser au jour le jour et pour ma part je bosserai le soi donc la charge de travail est elle trop importante?
Tout dépend du temps qu'il te faudra à toi pour bosser tes cours chez toi ;) Et en stage le rythme est différent, à toi de voir si tu peux suivre, en bossant le soir et en te levant bien tôt le lendemain ;)

Courage :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Cela dépend aussi de ta capacité à récupérer pendant tes heures de sommeil, si tu travaille tu devras bosser tes cours plus tard le soir etc donc si tu sais que tu peux tenir une année avec un rythme très soutenu à cause de tes études+job alors lance toi !

Je sais que je suis parfaitement incapable d'accumuler études+job; besoin de me poser, de dormir la nuit, le week end... Tout dépend de ton organisme aussi, pas seulement de ta volonté (un organisme fatigué assimilera moins vite les cours) !
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Moi je serais incapable de concilier les deux, mes études m'ont toujours pris du temps (Bon j'aime étudier aussi :D ) et je suis une grosse dormeuse :D
Plus sérieusement, les étude en IFSI sont quand même prenante donc je vais m'y mettre à fond et voir par la suite!
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
NeverHappens
Fidèle
Fidèle

Message par NeverHappens »

Moi tout pareil que toi keep-the-smile !!! ^^
* ESI 2011-2014 à La Rochelle *

Stages : Médecine E - EHPAD - Pédiatrie
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Moi je compte quand même travailler un samedi sur deux en poste de nuit (enfin si je trouve !). Je verrais si je peux tenir le coût mais, si je veux me payer le permis, c'est pas avec la maigre bourse que je vais réussir.
Après, je verrais, si j'y arrive vraiment pas bah j'arrête.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
lucie6303
Habitué
Habitué

Message par lucie6303 »

Je pense qu'il est possible de concilier les deux ! Là où j'ai travaillé en tant qu'ash, il y avait deux étudiantes de troisième année qui bossaient les week-ends et les vacances !
Moi je sais que j'en ne serais pas capable.
Je prèfére me consacrer entièrement aux études ! Et puis il y aura beaucoup de boulot à faire et qui nous prendra beaucoup de temps. Puis il ne faut pas oublier de s'aèrer l'esprit aussi. Donc je bosserai pendant les grandes vacances si possible. Là je bosse jusqu'au 26 aout ! Donc ça fera déjà un peu d'argent de côtè !
ESI 2011/2014
S1 : Psychiatrie.
S2 : EHPAD.
S3 : Libéral + Lycée.
S4 : USIC
S5 : Chirurgie orthopédique
S6 : Psychiatrie + SSR
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Aprés tout dépends de tes obligations familiales , moi j ai deux enfants et je reviens déja travailler 5 semaines en plus l été donc...

Enchaîné à un rythme éffrainé ne va pas m aider , ne pas se laisser déborder , et réviser même quand on est en stage je pense que déja ce sera pas mal , attentive en cours pour enregistrer le plus de choses possible c est déja une trés bonne chose ! ;)
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
keep-the-smile
Insatiable
Insatiable

Message par keep-the-smile »

Moi si jamais je travaille j’essayerais de trouver un poste pour les vacances scolaires ou vraiment quelque chose avec "peu" d'heure... Si tout ce passe bien à l'IFSI parce que j'ai ouverts un livre de bio et c'était assez, disons, corsé :D
IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH :)
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Moi je n ouvre rien avant de commancer , on va déja assez nous charger , j attends d y être ! ;)
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

keep-the-smile a écrit :Moi si jamais je travaille j’essayerais de trouver un poste pour les vacances scolaires ou vraiment quelque chose avec "peu" d'heure... Si tout ce passe bien à l'IFSI parce que j'ai ouverts un livre de bio et c'était assez, disons, corsé :D

la bio fondamental une plaie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
d750m
Régulier
Régulier

Message par d750m »

michikoe a écrit :Moi je n ouvre rien avant de commancer , on va déja assez nous charger , j attends d y être ! ;)
Salut à tous, ESI qui passe en 2ème année je peux vous dire que la charge de travail n'est pas insurmontable (mais bien réelle).
Par contre j'ai fait des erreurs sur ma gestion du temps tel que acheter des bouquins (les essentielles en ifsi....très bon livre), des recherches sur le web qui m'ont pris trop de temps à lire et a prendre des notes, bref je me suis éparpillé dans mes révisions.
Seconde erreur, j'ai pas relu mes cours le soir en rentrant, les UE 2.1, UE 2.2, UE 2.6, UE 2.11 sont des bons gros pavés. J'ai remis certaines choses à plus tard, le temps passe très vite et j'ai été rapidement débordé.
Ma troisième erreur, je pensais bosser mes révisions de partiel pendant le stage, mauvais choix j'étais tellement fatigué que je rentrais directement me coucher et en plus nous avons eu du travail à faire pendant le stage (démarches de soins, des cas concret à ramener pour chaque UE, les TD de groupe.......).
De plus étant papa de 2 enfants (4 ans et 8 ans), j'ai du établir un planning "familiale" (vélo, foot, piscine.....).
Je donnerai comme conseil que si vous avez du temps libre c'est que ce temps est fait pour relire vos cours. :clin:

Bon courage
infirmier débutant
sebiwan29
Adepte
Adepte

Message par sebiwan29 »

d750m a écrit :
michikoe a écrit :Moi je n ouvre rien avant de commancer , on va déja assez nous charger , j attends d y être ! ;)
Salut à tous, ESI qui passe en 2ème année je peux vous dire que la charge de travail n'est pas insurmontable (mais bien réelle).
Par contre j'ai fait des erreurs sur ma gestion du temps tel que acheter des bouquins (les essentielles en ifsi....très bon livre), des recherches sur le web qui m'ont pris trop de temps à lire et a prendre des notes, bref je me suis éparpillé dans mes révisions.
Seconde erreur, j'ai pas relu mes cours le soir en rentrant, les UE 2.1, UE 2.2, UE 2.6, UE 2.11 sont des bons gros pavés. J'ai remis certaines choses à plus tard, le temps passe très vite et j'ai été rapidement débordé.
Ma troisième erreur, je pensais bosser mes révisions de partiel pendant le stage, mauvais choix j'étais tellement fatigué que je rentrais directement me coucher et en plus nous avons eu du travail à faire pendant le stage (démarches de soins, des cas concret à ramener pour chaque UE, les TD de groupe.......).
De plus étant papa de 2 enfants (4 ans et 8 ans), j'ai du établir un planning "familiale" (vélo, foot, piscine.....).
Je donnerai comme conseil que si vous avez du temps libre c'est que ce temps est fait pour relire vos cours. :clin:

Bon courage
c'est sur que quand on a rien à faire, il y a toujours un truc à faire...
Infirmier en hémodialyse
DoBrasil
Forcené
Forcené

Message par DoBrasil »

d750m a écrit :

Bon courage

Merci pour ces conseils qui sont bienvenus ! :clin:

J'ai aussi 2 enfants ( 5 et 9 ans ) et j'avoue qu'il va falloir réussir à établir un planning qui fonctionne pour toute la famille mais cela ne me paraît pas insurmontable (pour le moment :lol: )!

Juste une question : penses-tu que commencer à se mettre dans le bain avant la rentrée est une bonne idée ou bien vaut-il mieux profiter à fond des jours qu'il reste avant d'attaquer la première année ? :lol:
La plupart des ESI conseillent d'attendre et il est dit qu'il y aura bien assez à faire une fois les cours commencés ...mais je souhaiterai quand même avoir ton avis sur la question... :roll: :clin:

Bonne journée et bonne continuation ! :)
ESI 2011 / 2014
Répondre