Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Charge de travail première année
Je ne sais pas si c'est un conseil mais j'ai opté pour ne rien faire ou plutôt finir toutes les petites choses laissées en cours.
Prendre un maximum de rdv pour être prêt à la rentrée et que cela ne ressemble pas à un marathon.
Avec 2 enfants, tu as leur rentrée scolaire à préparer et pour toi le rythme école/stage/partiel qui arrive à grand pas prend donc le temps de te reposer, de recharge les batteries.......
Si tu as le temps bouquine des mags de la santé (revue de l'infirmière, de l'aide-soignante,.........)
Pour les livres spécifiques, les nouveaux cahiers de l'infirmière sont très complets mais attends la rentrée les formateurs vont d'orienter. Personnellement j'ai trouvé le n°27 (anatomie et physiologie) parfait j'ai pu travailler avec sur les UE 2.1,2.2 et UE 2.4 en complément des cours au niveau des schémas.
Ah si j'oubliais, L'anglais, reprends tes vieux cours d'anglais car cela évitera d'être comme moi une quiche en anglais.
A+
Prendre un maximum de rdv pour être prêt à la rentrée et que cela ne ressemble pas à un marathon.
Avec 2 enfants, tu as leur rentrée scolaire à préparer et pour toi le rythme école/stage/partiel qui arrive à grand pas prend donc le temps de te reposer, de recharge les batteries.......
Si tu as le temps bouquine des mags de la santé (revue de l'infirmière, de l'aide-soignante,.........)
Pour les livres spécifiques, les nouveaux cahiers de l'infirmière sont très complets mais attends la rentrée les formateurs vont d'orienter. Personnellement j'ai trouvé le n°27 (anatomie et physiologie) parfait j'ai pu travailler avec sur les UE 2.1,2.2 et UE 2.4 en complément des cours au niveau des schémas.
Ah si j'oubliais, L'anglais, reprends tes vieux cours d'anglais car cela évitera d'être comme moi une quiche en anglais.
A+
infirmier débutant
d750m a écrit :Je ne sais pas si c'est un conseil mais j'ai opté pour ne rien faire ou plutôt finir toutes les petites choses laissées en cours.
Pour les livres spécifiques, les nouveaux cahiers de l'infirmière sont très complets mais attends la rentrée les formateurs vont d'orienter. Personnellement j'ai trouvé le n°27 (je l'ai)(anatomie et physiologie) parfait j'ai pu travailler avec sur les UE 2.1,2.2 et UE 2.4 en complément des cours au niveau des schémas.
A+

ESI 2011 / 2014
- MaryFeb25th
- Fidèle
Merci pour ces précieux conseils , d750m! Même si je ne suis pas mère de famille, c'est toujours bon à prendre.
Pour ce qui est d'avoir un job à côté des cours, je dirais que ça dépend beaucoup des capacités de chacun.
Une proche a pu concilier études et travail ( de nuit ), mais d'une part, c'est quelqu'un qui n'a(vait) besoin que de très peu d'heures de sommeil et d'autre part, à la fin de ses études , elle était sur les rotules. Même sur les cols du fémur.
Pour l'instant, le plan, c'est de bosser pendant l'été, mais si j'arrive à gérer les études, pourquoi pas un petit boulot en week-end. Mais ça... Wait and See.
Je me tâte pour acheter un bouquin pour n'avoir ne serait ce que les bases, même si je fais confiance aux formateurs à la rentrée pour nous guider.
Pour ce qui est d'avoir un job à côté des cours, je dirais que ça dépend beaucoup des capacités de chacun.
Une proche a pu concilier études et travail ( de nuit ), mais d'une part, c'est quelqu'un qui n'a(vait) besoin que de très peu d'heures de sommeil et d'autre part, à la fin de ses études , elle était sur les rotules. Même sur les cols du fémur.

Pour l'instant, le plan, c'est de bosser pendant l'été, mais si j'arrive à gérer les études, pourquoi pas un petit boulot en week-end. Mais ça... Wait and See.

Je me tâte pour acheter un bouquin pour n'avoir ne serait ce que les bases, même si je fais confiance aux formateurs à la rentrée pour nous guider.
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Reprise des concours en 2014!
- keep-the-smile
- Insatiable
Je comfirmerubis226 a écrit :keep-the-smile a écrit :Moi si jamais je travaille j’essayerais de trouver un poste pour les vacances scolaires ou vraiment quelque chose avec "peu" d'heure... Si tout ce passe bien à l'IFSI parce que j'ai ouverts un livre de bio et c'était assez, disons, corsé
la bio fondamental une plaie![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

IDE depuis le 18 juillet 2014 YEAH

Tout dépend des capacités de chacun, dans ma promo quelques filles bossaient le week-end en 1 ère année mais là on rentre en 2 ème année et l'une d'entre elles arrête car trop fatiguée et elle dormait beaucoup en coursMaryFeb25th a écrit :Merci pour ces précieux conseils , d750m! Même si je ne suis pas mère de famille, c'est toujours bon à prendre.
Une proche a pu concilier études et travail ( de nuit ), mais d'une part, c'est quelqu'un qui n'a(vait) besoin que de très peu d'heures de sommeil et d'autre part, à la fin de ses études , elle était sur les rotules. Même sur les cols du fémur.![]()

Vivement septembre (suis en stage psy..........)
infirmier débutant
- keep-the-smile
- Insatiable
Ah la psy ça me fais envie mais en même temps ça me fais un peu peur, je sais même pas pourquoi 

Moi 20 ans que je suis en psy j'espère que je vais pas attaquer par la psy
je veut voir d'autre choses

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
- keep-the-smile
- Insatiable
Je te comprends Rubis, est-ce que tu as du faire face à des patients violents?

Je disait vivement la psy dans le sens où je suis pas du tout à l'aise dans ce domainekeep-the-smile a écrit :Ah la psy ça me fais envie mais en même temps ça me fais un peu peur, je sais même pas pourquoi

C'est le stage que je veux bâcher au plus vite pour aller en chir (ancien aide-soignant en chir

infirmier débutant
keep-the-smile a écrit :Je te comprends Rubis, est-ce que tu as du faire face à des patients violents?
oui je me suis même faite agressé tout comme mes collègues

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Je veux juste souligner que les autres services ne sont pas exempt de patients violents, je me suis fais agresser par des visiteursrubis226 a écrit :keep-the-smile a écrit :Je te comprends Rubis, est-ce que tu as du faire face à des patients violents?
oui je me suis même faite agressé tout comme mes collègues![]()

infirmier débutant
d750m a écrit :Je veux juste souligner que les autres services ne sont pas exempt de patients violents, je me suis fais agresser par des visiteursrubis226 a écrit :keep-the-smile a écrit :Je te comprends Rubis, est-ce que tu as du faire face à des patients violents?
oui je me suis même faite agressé tout comme mes collègues![]()
en chir et en gérontopsy de nuit j'ai ramassé pas mal de bleus par les patients.
exact les agressions ne sont pas un privilège de la psy cela peut se produire dans n'importe quel service

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
Moi j'ai toujours eu un problème avec le travail régulier... Du coup, je fais mes fiches et révise un mois avant les partiels, mais c'est intensif!!!! Tous les soirs et week ends!
Mais je voudrais vraiment rectifier ça et arriver à bosser régulièrement, pour être moins overbookée le mois avant les partiels.
Autre conseil: écouter en cours!!!! Perso, 50% de mes révisions réside dans le fait d'être attentive en cours (même si c'est pas toujours facile de rester concentré je vous l'accorde! lol)
Par exemple la traumatologie, j'aimais tellement les cours que j'ai seulement eu besoin de relire une fois mes cours et c'était imprimé!
Donc certes, j'ai peut être des facilités de mémoire, mais je pense que c'est vraiment important !!
Mais je voudrais vraiment rectifier ça et arriver à bosser régulièrement, pour être moins overbookée le mois avant les partiels.
Autre conseil: écouter en cours!!!! Perso, 50% de mes révisions réside dans le fait d'être attentive en cours (même si c'est pas toujours facile de rester concentré je vous l'accorde! lol)
Par exemple la traumatologie, j'aimais tellement les cours que j'ai seulement eu besoin de relire une fois mes cours et c'était imprimé!
Donc certes, j'ai peut être des facilités de mémoire, mais je pense que c'est vraiment important !!

Infirmière - Hôpital des Enfants de Toulouse
-
Hello,
Concernant la charge de travail en première année, franchement je dirai seulement qu' on apprend pas et on assimile pas tous de la même façon. Mais aussi qu'on n'arrive pas tous avec les mêmes bagages. Certains devront bosser plus que d'autres, c'est triste mais c'est comme ca. Mais je pense que c'est important de se trouver sa propre méthode de travail dès le début de l'année et ne pas attendre les partiels. Ce sera moins la panique. Puis lilie a raison, être attentif en cours peut faire gagner pas mal de temps lors des révisions.
Dans tout les cas, la première année est difficile dans le sens où on reçoit beaucoup d'informations d'un coup, et on nous demande d'enregistrer pas mal de choses pour que, à mon avis, nous ayons des bonnes bases et ainsi mieux comprendre les choses plus compliquées. Personnellement, le semestre 1 a été plus compliqué que le 2. J'ai trouvé que le 1 était essentiellement du par coeur, et que le 2, il y avait du par coeur aussi mais était surtout plus basé sur la reflexion. Qu'en pensez-vous?
Puis le système des partiels n'est pas non plus évident, pour ceux qui ne le savent pas encore, pour être tranquille il faut valider ses 30 crédits par semestre sinon rattrapages, et les matières non validées vous poursuivent jusqu'à qu'elles soient validées, sachant qu'on peut les repasser 4 fois maxi. Et réviser tout ca alors qu'on est en stage où on bosse au moins 8h par jour. Ce n'est pas évident, mais c'est comme ca.
Bref, c'est une formation exigente et difficile, la preuve. Au début d'année nous étions 150 dans ma promo, là nous sommes environ 115, sachant qu'il y en a encore qui vont malheureusement s'en aller.
Accrochez vous, car le concours, c'était l'étape la plus simple.
Concernant la charge de travail en première année, franchement je dirai seulement qu' on apprend pas et on assimile pas tous de la même façon. Mais aussi qu'on n'arrive pas tous avec les mêmes bagages. Certains devront bosser plus que d'autres, c'est triste mais c'est comme ca. Mais je pense que c'est important de se trouver sa propre méthode de travail dès le début de l'année et ne pas attendre les partiels. Ce sera moins la panique. Puis lilie a raison, être attentif en cours peut faire gagner pas mal de temps lors des révisions.
Dans tout les cas, la première année est difficile dans le sens où on reçoit beaucoup d'informations d'un coup, et on nous demande d'enregistrer pas mal de choses pour que, à mon avis, nous ayons des bonnes bases et ainsi mieux comprendre les choses plus compliquées. Personnellement, le semestre 1 a été plus compliqué que le 2. J'ai trouvé que le 1 était essentiellement du par coeur, et que le 2, il y avait du par coeur aussi mais était surtout plus basé sur la reflexion. Qu'en pensez-vous?
Puis le système des partiels n'est pas non plus évident, pour ceux qui ne le savent pas encore, pour être tranquille il faut valider ses 30 crédits par semestre sinon rattrapages, et les matières non validées vous poursuivent jusqu'à qu'elles soient validées, sachant qu'on peut les repasser 4 fois maxi. Et réviser tout ca alors qu'on est en stage où on bosse au moins 8h par jour. Ce n'est pas évident, mais c'est comme ca.
Bref, c'est une formation exigente et difficile, la preuve. Au début d'année nous étions 150 dans ma promo, là nous sommes environ 115, sachant qu'il y en a encore qui vont malheureusement s'en aller.
Accrochez vous, car le concours, c'était l'étape la plus simple.
- La Voyageuse
- Insatiable
Le concours : l'étape la plus simple
!

☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮