Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Charge de travail première année
Je suis d'accord, tout le monde signe et analyse aprèsEmilie88400 a écrit :l'école ne nous donne pas tout au contraire .
avec la nouvelle reforme c'est a nous d'aller chercher des infos supplémentaires! d'ailleurs chez nous les évals sont plus axées sur de la reflexion qu sur l'exactitude des connaissances!!!

Dans le nouveau référentiel, il est bien stipulé 900 h de travail personnel complémentaire en plus.
Pour faire large mais précis:
S1 + S2 =250h
S3 + S4=300h
S5 + S6=350h
infirmier débutant
- La Voyageuse
- Insatiable
900 heures c'est modulable , y'en a qui auront leur D.E avec 600 h et d'autres qui l'auront pas avec 1200 heures !!!d750m a écrit :Je suis d'accord, tout le monde signe et analyse aprèsEmilie88400 a écrit :l'école ne nous donne pas tout au contraire .
avec la nouvelle reforme c'est a nous d'aller chercher des infos supplémentaires! d'ailleurs chez nous les évals sont plus axées sur de la reflexion qu sur l'exactitude des connaissances!!!![]()
Dans le nouveau référentiel, il est bien stipulé 900 h de travail personnel complémentaire en plus.
Pour faire large mais précis:
S1 + S2 =250h
S3 + S4=300h
S5 + S6=350h
☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
La première fois que j'ai vu 900h de travail personnel complémentaire en plus des 2100h en Institut et des 2100h en stages, je me suis dit "ralala et je vais dormir quand moi ?
"
Mais en réfléchissant je pense que les 900h vont vite passer ... et que j'aurais peut-etre fait plus que 900h à la fin de mes 3 ans. Enfin ça reste à voir en me connaissant

Mais en réfléchissant je pense que les 900h vont vite passer ... et que j'aurais peut-etre fait plus que 900h à la fin de mes 3 ans. Enfin ça reste à voir en me connaissant

Classe préparatoire aux concours paramédicaux Promotion 2010.
Admise à Saint-Venant
ESI à L'IFSI de Saint-Venant (EPSM) Promotion 2011-2014
Admise à Saint-Venant
Moi qui pensais que le plus dur était le concours
Beaucoup de travail perso en perspective alors....

xD C'est tellement bien de penser ça!elisa66 a écrit :Moi qui pensais que le plus dur était le concours![]()

Mais je sais qu'il va falloir bosser à fond, mais quand on aime on ne compte pas!

Promo 2011/2014
Hééé non, le concours n'est pas le plus simple, ça serait trop beau =).
La première année, enfin surtout le semestre un, ça correspond aux bases : Vous avez l'anatomie, la physiologie, la biologie de base, la chimie, les calculs de dose ... Et des concepts à bien intégrer pour vos stages.
Je reconnais que pour les personnes ayant quitté les études pas mal de temps avant, ou ceux qui n'ont pas beaucoup de pré requis en Bio ect ... c'est pas simple de s'y remettre (ou de s'y mettre !), mais un bon nombre (du moins dans ma promo) y arrivent malgré tout !
Y a pas de secrets, il faut bosser régulièrement, travailler avec un collègue pendant les heures creuses (genre QCM =) ...), et ne pas s'en mettre plein la tête avant le partiel x) ...
Le semestre 2 va plus vite, il y a moins de cours étant donné que le stage est plus long. Moins de matières scientifiques, mais plus de matières "conceptuelles" comme de la sociologie, de l'anthropologie ...
Courage =).
La première année, enfin surtout le semestre un, ça correspond aux bases : Vous avez l'anatomie, la physiologie, la biologie de base, la chimie, les calculs de dose ... Et des concepts à bien intégrer pour vos stages.
Je reconnais que pour les personnes ayant quitté les études pas mal de temps avant, ou ceux qui n'ont pas beaucoup de pré requis en Bio ect ... c'est pas simple de s'y remettre (ou de s'y mettre !), mais un bon nombre (du moins dans ma promo) y arrivent malgré tout !
Y a pas de secrets, il faut bosser régulièrement, travailler avec un collègue pendant les heures creuses (genre QCM =) ...), et ne pas s'en mettre plein la tête avant le partiel x) ...
Le semestre 2 va plus vite, il y a moins de cours étant donné que le stage est plus long. Moins de matières scientifiques, mais plus de matières "conceptuelles" comme de la sociologie, de l'anthropologie ...
Courage =).
ESI 2010-2013 Auxerre ♥ !
"Je panse donc je suis ..."
"Je panse donc je suis ..."
D'accord, merci des infos! On espère tous y arriver ici! Et après la 1ere année, c'est de plus en plus cool? (Enfin j'me comprends xD)
Promo 2011/2014
- Amandiiine
- VIP
Personnellement, on ne m'a jamais dis cash : Tu devras bosser perso X heures.
Je pense que tu t'en rends compte tout seul, jour après jour. T'as été en cours, tu as vu çà et çà, tu sais quand même combien de temps il va te falloir pour l'assimiler.
Enfin moi je vois comme çà
Je pense que tu t'en rends compte tout seul, jour après jour. T'as été en cours, tu as vu çà et çà, tu sais quand même combien de temps il va te falloir pour l'assimiler.
Enfin moi je vois comme çà

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Entrant en 1ère année n septembre j'ai envie de dire: Ne vous prenez pas la tête maintenant ^^!
On en aura suffisamment assez dans l'année! Prenez pleins de bons temps maintenant pour partir en fond en septembre
! Chargez vous en ondes positives :p!
J'ai envie de dire que c'est un peu comme partout (mais en plus inintéressant loool), il faut travailler au fur et à mesure, être organisé, ne pas se laisser déborder...
Je n'avais jamais entendu qu'il fallait X d'heures de travail perso... Tu te mets un objectif "ce soir je dois voir ça et ça" quelque soit le temps que ça prendra. Il y a autant de techniques différentes de travailler qu'il y a d'étudiant ^^!
On en aura suffisamment assez dans l'année! Prenez pleins de bons temps maintenant pour partir en fond en septembre

J'ai envie de dire que c'est un peu comme partout (mais en plus inintéressant loool), il faut travailler au fur et à mesure, être organisé, ne pas se laisser déborder...
Je n'avais jamais entendu qu'il fallait X d'heures de travail perso... Tu te mets un objectif "ce soir je dois voir ça et ça" quelque soit le temps que ça prendra. Il y a autant de techniques différentes de travailler qu'il y a d'étudiant ^^!
ESI 2011-2014 à Sète
Perso je pense que je vais être tellement motivée que ça me posera pas de souci de revoir mes cours tous les jours. C'est comme pour la rentrée: c'est la première fois de ma vie que je suis si heureuse de retourner en cours et que j'ai hate que les vacances finissent. Suis je folle? 

Promo 2011/2014
Non tu n'es pas folle je suis dans le même cas et j'ai super hâte de commencer à apprendre toutes ses matières anthropo, bio,... j'adore !!!
ifsi bois guillaume 2011-2014 =D
- La Voyageuse
- Insatiable
Heu... OUIL0uy a écrit :Perso je pense que je vais être tellement motivée que ça me posera pas de souci de revoir mes cours tous les jours. C'est comme pour la rentrée: c'est la première fois de ma vie que je suis si heureuse de retourner en cours et que j'ai hate que les vacances finissent. Suis je folle?

Non , je pense que c'est normal , on l'a arraché ce concours non mais oh !
☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
L0uy a écrit :Perso je pense que je vais être tellement motivée que ça me posera pas de souci de revoir mes cours tous les jours. C'est comme pour la rentrée: c'est la première fois de ma vie que je suis si heureuse de retourner en cours et que j'ai hate que les vacances finissent. Suis je folle?
non non

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Non t'inquiète pas , tu n'es pas folle , ou sinon on est dans la majorité folleL0uy a écrit :Perso je pense que je vais être tellement motivée que ça me posera pas de souci de revoir mes cours tous les jours. C'est comme pour la rentrée: c'est la première fois de ma vie que je suis si heureuse de retourner en cours et que j'ai hate que les vacances finissent. Suis je folle?

Classe préparatoire aux concours paramédicaux Promotion 2010.
Admise à Saint-Venant
Admise à Saint-Venant