Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Aide pour nouveaux ESI
Attention, je n'ai pas dit de ne bosser qu'à partir des partiels des années passées!!!
Il s'agit juste de se rendre compte du niveau d'exigence, ce qui aide énormément à se préparer aux évals. Ca n'est pas pareil...
Il s'agit juste de se rendre compte du niveau d'exigence, ce qui aide énormément à se préparer aux évals. Ca n'est pas pareil...
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat
>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
Oui dans ce cas pourquoi pas.soleymoon a écrit :Attention, je n'ai pas dit de ne bosser qu'à partir des partiels des années passées!!!
En faisant attention parfois les évals changent d'une année sur l'autre, nous on s'était fait avoir en deuxième année, on avait les évals de l'année précédente (par les gens de la promo d'avant et par les formateurs qui nous l'avaient filé comme "formative"). Au final vu que la modalité changeait pour des QCM ben ça avait pas trop servi...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- Louloute34
Dans mon IFSI, quasi tous les cours sont dispensés à partir d'un powerpoint que les profs nous mettent à disposition à la fin. Résultat, pour les CM, notamment la bio, je ne prend pas ou quasi pas de notes. Après je dois avouer qu'avec mes diverses études antérieures, ce qu'on a fait depuis 3 semaines n'est que de la re-re-re-re-révision
Quand je repense à mon entretien de rentrée avec ma référente... Selon elle, l'IFSI est un monde insurmontable de travail, et l'année de prépa bio-véto que j'ai faite il y a qqs années, c'est de la rigolade à côté... Honnêtement, en voyant notre rythme de cours actuel, je me marre !
(Et pourtant j'ai passé toute la semaine dernière à l'hôpital suite à une chute de cheval qui m'a valu une fracture de L2).
Ce que je trouve intéressant chez nous, c'est que les profs nous donnent systématiquement les objectifs opérationnels de chaque UE, soit la liste exhaustive de toutes les définitions et notions de cours à connaître. Ce qui constitue la base idéale selon moi pour réaliser, à partir des powerpoints et de mes quelques notes, des fiches qui ne contiennent ni plus ni moins de savoirs que ceux attendus.

Quand je repense à mon entretien de rentrée avec ma référente... Selon elle, l'IFSI est un monde insurmontable de travail, et l'année de prépa bio-véto que j'ai faite il y a qqs années, c'est de la rigolade à côté... Honnêtement, en voyant notre rythme de cours actuel, je me marre !

Ce que je trouve intéressant chez nous, c'est que les profs nous donnent systématiquement les objectifs opérationnels de chaque UE, soit la liste exhaustive de toutes les définitions et notions de cours à connaître. Ce qui constitue la base idéale selon moi pour réaliser, à partir des powerpoints et de mes quelques notes, des fiches qui ne contiennent ni plus ni moins de savoirs que ceux attendus.

Salut tout le monde =)
J'ai EXACTEMENT la même question ! J'ai beaucoup de mal à tout noter en cours aussi, avec les cours numérisés c'est encore pire... Du coup j'ai qqs petites questions à poser aux étudiants de 2 ou 3èmes année :
- les cours qu'il y a sur le site infirmiers.com sont-ils fiables ?
- sur un power point de 92 pages pour la partie 1 du cours de la cellule par exemple, qu'est-ce qui est important à retenir ??!
- après aux partiels par exemple pour l'UE 2.2 (cycles de la vie et grdes fonctions) qu'est-ce qui est demandé ? Il y a plusieurs cours, le système nerveux, l'anatomie etc... Donc à quoi cela sert-il de nous donner des diapos de 100 pages et plus ? En gros qu'est-ce qui est le + important à retenir ??
Je vous remercie d'avance pr vos réponses, je suis une première année très inquiète par rapport à ça et anxieuse ^^
Léa
J'ai EXACTEMENT la même question ! J'ai beaucoup de mal à tout noter en cours aussi, avec les cours numérisés c'est encore pire... Du coup j'ai qqs petites questions à poser aux étudiants de 2 ou 3èmes année :
- sur un power point de 92 pages pour la partie 1 du cours de la cellule par exemple, qu'est-ce qui est important à retenir ??!
- après aux partiels par exemple pour l'UE 2.2 (cycles de la vie et grdes fonctions) qu'est-ce qui est demandé ? Il y a plusieurs cours, le système nerveux, l'anatomie etc... Donc à quoi cela sert-il de nous donner des diapos de 100 pages et plus ? En gros qu'est-ce qui est le + important à retenir ??
Je vous remercie d'avance pr vos réponses, je suis une première année très inquiète par rapport à ça et anxieuse ^^
Léa
Hello,crumble56 a écrit :J'ai EXACTEMENT la même question ! J'ai beaucoup de mal à tout noter en cours aussi, avec les cours numérisés c'est encore pire... Du coup j'ai qqs petites questions à poser aux étudiants de 2 ou 3èmes année :
Alors pour les cours dispo sur le site, ils sont bien mais chaque ifsi dispense des cours correspondant aux attentes de sa région (les ifsi étant regroupés par région), donc il faut que tu bosses sur les cours que tu suis, sinon tu risques d'avoir des problèmes.
Après, comment te dire ce qui est important dans ton cours, je ne l'ai pas sous les yeux. Pour le cours sur la cellule, il me semble que ce qui est important c'est d'en retenir les différents composants et à quoi ils servent. Et la composition des membranes aussi (par rapport à la pharmaco après).
Pour la 2.2, nous avions eu des planches anatomiques à compléter ainsi qu'un QCM avec quelques questions sur chaque cours.
Ne t'inquiète pas, relis régulièrement tes cours et ça va rentrer tout seul. On ne te demande pas de tout connaître par coeur.
Après, garde bien précieusement les cours d 2.1 et 2.2, tu auras surement besoin d'y revenir plus tard dans la formation avec les enseignements de pharmaco et avec les processus.
Bon courage à tous les 1ere année.
ESI 2011-2014
D'accord merci, mais pendant votre 1ère année, à l'évaluation de l'UE 2.1 qu'est-ce qui vous était demandé ? je stresse pas mal par rapport aux partiels, car c'est la même chose pr moi, je ne sais pas quoi retenir, tout m'a l'air important ! j'aimerais bien avoir des exemples d'évaluations de semestre 1 afin de voir à quoi éventuellement je pourrai m'attendre...
- Louloute34
crumble56 a écrit :D'accord merci, mais pendant votre 1ère année, à l'évaluation de l'UE 2.1 qu'est-ce qui vous était demandé ? je stresse pas mal par rapport aux partiels, car c'est la même chose pr moi, je ne sais pas quoi retenir, tout m'a l'air important ! j'aimerais bien avoir des exemples d'évaluations de semestre 1 afin de voir à quoi éventuellement je pourrai m'attendre...
L'idéal serait peut-être de voir directement avec des 2ème année de ton IFSI. Chaque établissement a un peu sa façon de faire niveau partiel, et souvent ce sont les mêmes profs / intervenants d'une année sur l'autre, donc le même style de questions (attention pas forcément sur les mêmes sujets bien sûr). Mais ça peut te donner une idée de comment ils "tournent les choses".
Peut-être pourrais-tu parler de tes craintes à ton parrain / ta marraine si tu en as ? Chez nous on en a tous un en 2ème année, et la plupart n'hésitent pas à partager leurs cours / interros / expérience de l'année passée

Oui c'est ce que je pensais faire, surtout que les deuxièmes années ont un boite mail où ils échangent leurs cours et aussi leurs évals depuis leur première année, bien pratique ! en tout cas merci de m'avoir répondu et bon week end ! 

- anaais2002
travail sur une situation relationnelle
Bonjour à tous, je suis étudiante de premiere année et j'ai un dossier à réaliser sur une situation relationnelle. J'ai décidé de choisir le fait que je me sois retrouver face à une patiente qui ressemblait de part son physique et sa manière de s'exprimer à ma grand-mère récemment décédée au moment du stage.... J'ai donc développé le concept de distance, distance professionnelle et puis en regardant les différentes définitions je ne sais pas si je peux parler de projection, de transfert ou contre-transfert..... Je suis perdue ! En attente de votre aide ! Merci !!! 

Re: travail sur une situation relationnelle
bonjour anaais
ouh là, désolée, mais c'est "casse gueule" à mon avis
cette personne te fait penser à ta grand-mère, il te sera difficile de garder ..la distance professionnelle
je pense que tu devrais changer de thème ou de personne car le deuil n est pas fait, tu es encore dedans et c'est normal
la distance, ce peut être sur le tutoiement, la familiarité, appeler "mamie/papi ou mathieu alors que ce n est pas une demande explicite du patient
"alors papi, tu vas prendre ton médicament", tu as peut être entendu cela et tu pourrais partir là dessus, ou un autre thème

ouh là, désolée, mais c'est "casse gueule" à mon avis
cette personne te fait penser à ta grand-mère, il te sera difficile de garder ..la distance professionnelle
je pense que tu devrais changer de thème ou de personne car le deuil n est pas fait, tu es encore dedans et c'est normal
la distance, ce peut être sur le tutoiement, la familiarité, appeler "mamie/papi ou mathieu alors que ce n est pas une demande explicite du patient
"alors papi, tu vas prendre ton médicament", tu as peut être entendu cela et tu pourrais partir là dessus, ou un autre thème
Déjà la projection c'est non, c'est hors sujet total puisque ce qu'on appelle ainsi est un mécanisme (surtout psychotique) par lequel on prête à l'autre quelque chose de nous, style "il m'en veut" ou "il est agressif contre moi".anaais2002 a écrit : je ne sais pas si je peux parler de projection, de transfert ou contre-transfert.....
Pour transfert/contre transfert sans doute mais attention au contre-sens et aux définitions aléatoires, mieux vaut ne pas tenter le diable quand on ne sait pas lui attraper les cornes.
Après bon les histoires de "la vieille dame me faisait penser à ma grand mère" faut faire attention surtout quand tu es encore en période de deuil.
Eviter de trop se découvrir à l'IFSI. On ne sait jamais comment ça sera utilisé ultérieurement.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- anaais2002
Bonjour!! déjà merci d'avoir répondu... Le soucis c'est que ca doit etre un travail sur une situation de communication et de relation ou nous meme etudiant avons été acteur... le tutoiement et les surnoms sont des choses que je vois mais je n'applique pas... Biensur le sujet peut faire peur mais je pense que cela peut dépendre de la manière dont j'en parle non ?
te sens tu prête à en parler de vive voix à tes formateurs?
c'est une chose d'écrire, une autre de le faire à haute voix.
je comprends bien que cette personne t'ait troublée, mais j ai peur que ce soit un sujet délicat à traiter actuellement
comme dit am thli, moins on se dévoile en IFSI, mieux c'est
c'est une chose d'écrire, une autre de le faire à haute voix.
je comprends bien que cette personne t'ait troublée, mais j ai peur que ce soit un sujet délicat à traiter actuellement
comme dit am thli, moins on se dévoile en IFSI, mieux c'est
- anaais2002
Quand je dis récemment décédée c'est 3/4 mois certes ca reste récent... J'en parle à vive voix de ce que j'ai vécu à mes amis et famille mais c'est probablement différent si je devais exposer ce travail à un formateur d'IFSI mais cela reste un travail écrit... En tout cas je comprends ce que vous voulez dire. Mais je pense que ce type de cas arrivent plus que ce qu'on peut croire. Enfin vos commentaires poussent à la réflexion. En tout cas je vous remercies beaucoup de votre aide et de vos réponses rapides !!!
-
- Habitué
La charge de travail perso a l'IFSI ?
Bonsoir !
J'ai réussi mon concours et dans le but de m'organiser pour l'année prochaine je voulais savoir a quel point la charge de travail a la maison est importante ?
J'ai trouvé quelques topics mais qui dataient de quelques années,mais il me semble que pas mal de choses ont changées !
Travaillez-vous tout les jours en rentrant de l'IFSI ? Combien de temps environ ? Et est-ce pareil pendant les stages ?
Merci
J'ai peur d'etre submergé par le travail si je veux continuer a pratiquer mon sport !
J'ai réussi mon concours et dans le but de m'organiser pour l'année prochaine je voulais savoir a quel point la charge de travail a la maison est importante ?
J'ai trouvé quelques topics mais qui dataient de quelques années,mais il me semble que pas mal de choses ont changées !
Travaillez-vous tout les jours en rentrant de l'IFSI ? Combien de temps environ ? Et est-ce pareil pendant les stages ?
Merci

J'ai peur d'etre submergé par le travail si je veux continuer a pratiquer mon sport !