Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Re: help!!! comment s'organiser ???

Message par Juul_ie »

Il doit y avoir des logiciels sous Windows, je crois que j'avais vu le même type de planning avec une option dans Outlook !
Essaie de regarder sur des forums :)

Et oui le papier c'est la galère
SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

Juul_ie a écrit :Il doit y avoir des logiciels sous Windows, je crois que j'avais vu le même type de planning avec une option dans Outlook !
Essaie de regarder sur des forums :)

Et oui le papier c'est la galère

Ah oui pas bête pour Outlook je vais voir si je peux l'avoir :)

Merci !

Sinon d'autre conseils ? lol
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...

ESI 2014/2017 Amboise ! <3

S1 : Service oncologie au CHU !
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Re: Comment être sûr de son apprentissage ?

Message par missfeu02 »

slt

ne paniques pas!! c'est le début et il est normal d'avoir un temps d'adaptation, pour trouver ses marques, ses méthodes et son organisation!!

les trois ans sont intenses! après plus pour certains que d'autres en fonction du travail perso fournit!

moi j'avais une méthode simple:

pdt le cours, je prenais des notes, des mots des idées clefs. la plus pas des intervenants nous donnaient le PDF ou un support papier.

le soir, je relisais mes notes et j'imprimais les cours donnés. en surlignant les notions importantes à approfondir, et je mettais des astérisques la ou je jugeais que je devais faire des recherches.

le lendemain, pdt la pause repas, je me recopiais le cours en faire comme des fiches : pas de phrase longue, juste des idées ou associations de mots, des couleurs, des flèches.....

je faisais juste des fiches avec les définitions à connaitre par cœur.

pour l'anat phy, une fiche anat pur et une autre juste la phy ( ex : cardio ; fiches anat : 1 cœur, 1 circulation, fiches physio : 1 fonctionnement cœur, ......)

en pharmaco : je mettais DCI, molécule, famille thérapeutique, indications, mécanismes d'action, surveillance clinique et biologique, contre indication, effets secondaires.

pour les patho lors des processus : maladie, définition, signes cliniques, causes, conséquences, traitement (mais sans développer la pharmaco, juste des noms) surveillance, diagnostics

je sais que comme ca, je retenais à peu près 70 80 % des info.

15 jours avant le partiel, je relisais mes cours et si besoin les supports donnés par les intervenants.
et le midi avec les copines, bah petite interro orale!! tout ca dans la joie et la bonne humeur!

perso je sais que ca m'a bien réussi. après à toit de voir si cette méthode peut te convenir.

n'hésites pas!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

missfeu02 a écrit :slt

ne paniques pas!! c'est le début et il est normal d'avoir un temps d'adaptation, pour trouver ses marques, ses méthodes et son organisation!!

les trois ans sont intenses! après plus pour certains que d'autres en fonction du travail perso fournit!

moi j'avais une méthode simple:

pdt le cours, je prenais des notes, des mots des idées clefs. la plus pas des intervenants nous donnaient le PDF ou un support papier.

le soir, je relisais mes notes et j'imprimais les cours donnés. en surlignant les notions importantes à approfondir, et je mettais des astérisques la ou je jugeais que je devais faire des recherches.

le lendemain, pdt la pause repas, je me recopiais le cours en faire comme des fiches : pas de phrase longue, juste des idées ou associations de mots, des couleurs, des flèches.....

je faisais juste des fiches avec les définitions à connaitre par cœur.

pour l'anat phy, une fiche anat pur et une autre juste la phy ( ex : cardio ; fiches anat : 1 cœur, 1 circulation, fiches physio : 1 fonctionnement cœur, ......)

en pharmaco : je mettais DCI, molécule, famille thérapeutique, indications, mécanismes d'action, surveillance clinique et biologique, contre indication, effets secondaires.

pour les patho lors des processus : maladie, définition, signes cliniques, causes, conséquences, traitement (mais sans développer la pharmaco, juste des noms) surveillance, diagnostics

je sais que comme ca, je retenais à peu près 70 80 % des info.

15 jours avant le partiel, je relisais mes cours et si besoin les supports donnés par les intervenants.
et le midi avec les copines, bah petite interro orale!! tout ca dans la joie et la bonne humeur!

perso je sais que ca m'a bien réussi. après à toit de voir si cette méthode peut te convenir.

n'hésites pas!
Merci pour ta réponse !

Donc pour anat physio définitions pathologie et pharmaco tu faisais le tout sous forme de fiches ? Pas de répertoire ?

Après moi je ne peux pas imprimer les PDF (déjà beaucoup trop et aussi l'encre de mon imprimante reviens super cher ...) Et le midi on a peine le temps pour manger ...

Donc pour toi ce n'est pas inquiétant que mes notes soient si brèves et précises au point de ne plus pouvoir les résumer ?

missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

quand t'es en power point tu peux imprimer plusieurs diapo sur la même feuille! moi j'en faisais 6 par feuille. si y avait des schéma important j'en mettais deux par feuille

sinon non je n'ai jms fait de fiches! je prenais des feuilles A4 standards.

je me suis fait un petit carnet avec pharma patho et anat phy, un mode super condensé de mes cours!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

missfeu02 a écrit :quand t'es en power point tu peux imprimer plusieurs diapo sur la même feuille! moi j'en faisais 6 par feuille. si y avait des schéma important j'en mettais deux par feuille

sinon non je n'ai jms fait de fiches! je prenais des feuilles A4 standards.

je me suis fait un petit carnet avec pharma patho et anat phy, un mode super condensé de mes cours!
Oui oui je sais bien qu'on peut imprimer 6 diapos par feuille :) mais même on a pour un seul cours plus de 100 diapos quasi à chaque fois donc ça fait quand même beaucoup.

Mais oui je pensais imprimer les schémas si je ne les retrouve pas dans mes livres.

Donc comment tu gérais ton carnet ? ça ça m'intéresse vraiment beaucoup.
Tu avais un seul carnet pour tout ou un carnet par "matière" ?

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai une méthode particulière aussi: déjà je vais à tous les CM sans exception. Je ne prends aucune note pendant les cours, je fais surtout attention à bien comprendre ce que l'intervenant raconte. Ensuite chez moi j'imprime le cours (6 diapos par feuille). ça revient cher mais je n'en fais pas l'économie, pour moi c'est indispensable. et je reprends avec les fluos les points importants. Parfois je fais des fiches, parfois non, ça dépend :D Je ne réécris pas le cours et je n'ai pas de répertoire ni quoi que ce soit. J'ai un fichier thérapeutique (informatique) que j'enrichis au fil des stages avec les infos indiquées par Missfeu. Quand je fais des fiches c'est sur des feuilles A4.

Entre midi et deux, ma priorité c'est.... mon estomac :D Donc je vais au restau U manger (sans me presser, un repas complet entrée plat dessert), ensuite soit j'ai le temps de travailler (je relis les cours simplement, ou un livre), soit j'ai pas le temps et je ne fais rien, je papote en buvant un coup avec les copines (c'est bon pour le moral). Le soir je ne travaille pas du tout, ou juste pour imprimer les cours du jour, j'ai pas le temps avec tous les enfants que j'ai.
Le week-end je reprends les cours de la semaine, mais sans grand acharnement non plus, si une sortie se présente, j'y vais, et je fais aussi mes tâches ménagères.
2 ou 3 semaines avant les éval je mets tout à plat, je relis tout ça, et on commence les interros orales avec les copines, ou les révisions sur cours/fiches entre midi et deux. Mais important: toujours en prenant soin de manger un repas chaud entier sans se presser, et toujours dans la bonne humeur :D Et l'important c'est pas d'apprendre par coeur, c'est de comprendre! Certains cours, une fois qu'on a compris, on a besoin de très peu de révisions pour valider (voire pas du tout)....
ça nous réussit pas mal, on a tout validé la 1ère année sans grande difficulté....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

j'ai pris un carnet répertoire et je met aux lettres: cardio C, infactus du Myocarde au M et lasilix à F pour furosémide (les médocs je les mets au DCI) car tu verras que dans les hôpitaux on bosse de plus en plus avec les génériques et donc les génériques! mais j'y mets le minimum!!!!!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
CmwaLili
Adepte
Adepte

Re: Je n'y arrive pas

Message par CmwaLili »

Sache que pour les vidéos et diapo tout n'est pas à prendre, il faut aller à l'essentiel, fais bien le tri, dans mon ifsi les formateurs nous donnent des objectifs avant les CM réunissant des questions auxquelles on doit y répondre pour construire notre cours !
Il existe des fiches sur internet si jamais ça t'aidera à faire le tri aussi ^^
_Lili_
ESI 2014-2017
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Savoir prendre du temps pour soi et sortir la tête des cours, c'est primordial ! Sinon on pète un cable très vite
Savoir aussi dire aux personnes avec qui tu restes à l'IFSI quand ça ne va pas, quand tu as un "coup de mou", c'est arrivé à quelque un(e)s la, qui sont venu(e)s me parler et ça fait du bien de savoir que quelqu'un est derrière pour nous pousser !

Ensuite, pour les cours, surligner les notions importantes, et te créer des codes couleurs que tu retrouveras partout.
Bien classer les cours au fur et à mesure, et si c'est informatisé, mettre une entête avec le titre et l'UE sur chaque page ça peut aider à s'y retrouver parfois
Sinon, moi je fonctionne beaucoup en schéma, mais ça c'est propre à chacun...
Je retranscris au max les écrits en schéma :)
SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Lenalan tu me rassure beaucoup !

Oui je fais vraiment en sorte de bien comprendre le cours, je ne me gêne absolument pas de poser des questions ! Même si parfois les autres préféreraient expédier le cours pour rentrer lol

Là je viens d'investir dans une tablette pour me permettre de bien pouvoir travailler sur mes PDF et prendre des notes bien structurées.
Par contre je garderais mes grandes fiches de plans et vais surement investir dans plusieurs carnets répertoires à mon avis pour les définitions protocole pharma etc.

J'espère que la tablette ne sera pas une mauvaise idée ...

Merci encore !

SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

Oui j'ai déjà eu un cou de mou dès la première semaine ... Je n'étais vraiment pas fière ... J'étais persuadée d'avoir fait une erreur et d'avoir repris trop tôt mes études ...
J'ai pu en parler un peu et ça va mieux mais bon je reste bien flippée :)

Là je viens d'investir dans une tablette qui permet d'annoter les PDF, prendre des notes en manuscrite et faire des schémas. Et comme ça je vais pouvoir garder mes fiches à l'écrit et avoir de belles notes organisées.

J'ai déjà fait mon code couleur je l'ai même bien affiché sur mon bureau pour ne pas me perdre en route lol

Mes notes écrites je suis une parano de l'en-tête ! je m'explique : il m'est déjà arrivé d'avoir un gros classeur pleins de notes diverses et variées à l'intérieur qui s'est complètement ouvert et vidé ...
Et là c'est le drame ! lol
Même en mettant un en tête sur la première page ça ne suffit absolument pas lol
(heureusement c'était à une période où je n'en avais plus besoin ! mais pour remettre en ordre et bah je crois que je n'avais même pas réussi ^^)

Donc maintenant c'est date UE numéro du cours (CM1, TD1 etc) et numéro de la page avec le nombre de pages totales sur chaque feuille :D

Je le conseille vivement !

Fleur1
Forcené
Forcené

Message par Fleur1 »

Super!!! contente qu'il y ait autant de réaction au niveau du topic!
Ravie aussi de découvrir vos méthodes qui sont très intéressantes !
Je vais adopter la méthode planning,cela me permettra d'être régulier dans mes révisions et surtout de savoir qu'elle matière il faut que je révise!

Bonne journée à vous tous!
Bisous
ESI 2014-2017
Sarah.swienty

Message par Sarah.swienty »

bonjour, alors je suis dans le même soucis ;)

Par contre je n'est pas compris pour le trois en un du carnet ;)
pour anat, physio et pharmaco

On m'a dit en pharmaco un carnet vaut mieux pour renseigner tout les médocs ( on n'a pas encore commencer la on fait les bases..) Mais comment réunir les trois ??? ://

Mercii
SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

On vient de nous fournir une fiche récap lors du TD de l'étude d'une monographie ...

VU tous les éléments à connaitre sur un seul médicament je ne vois pas comment réunir tout cela dans un petit carnet répertoire ...

POurriez vous m'éclairer ?

Répondre