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chipie76
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Re: help!!! comment s'organiser ???

Message par chipie76 »

SamKatnis a écrit :Mes notes écrites je suis une parano de l'en-tête ! je m'explique : il m'est déjà arrivé d'avoir un gros classeur pleins de notes diverses et variées à l'intérieur qui s'est complètement ouvert et vidé ...
Et là c'est le drame ! lol
Même en mettant un en tête sur la première page ça ne suffit absolument pas lol
(heureusement c'était à une période où je n'en avais plus besoin ! mais pour remettre en ordre et bah je crois que je n'avais même pas réussi ^^)

Donc maintenant c'est date UE numéro du cours (CM1, TD1 etc) et numéro de la page avec le nombre de pages totales sur chaque feuille :D

Je le conseille vivement !
:lol: Depuis le lycée je fais ça : je note dans la marge
- matière
- date
- numéro de page (et à la fin je note le nombre total de page)
En plus je note FIN à chaque fin de chapitre, comme ça je m'enlève des doutes sur la finalités du cours ou pas
et quand j'ai fait mes fiches je note FF (= fiche fait)
à partir de la je peux totalement ranger mon cours correctement
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Yon64
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methode de travail

Message par Yon64 »

Bonjour a tous,je suis actuellement en 1ere année d'infirmier et j'aimerai savoir ce qu'il faut reelement travailler. en effet, on a des diapo immenses de 100pages ( parfois ) pour un seul cours et niveau révision c'est tres long et tres compliqué pour s'organiser. En somme, j'aimerai avoir des conseils de révision pour etre le plus efficace possible sans travailler betement pour rien.. merci de vos témoignages :)
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Line Tel
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Re: help!!! Méthode de travail? comment s'organiser ???

Message par Line Tel »

Hmmm, je suis au deuxième semestre. (rentrée janvier 2014) Et j'ai eu mon premier haut la main. Personnellement je ne me suis pas autant quarré que vous dans les révisions... Je ne suis pas particulièrement bonne élève (eu mon bac tout juste). Je savais qu'après toute une journée à écouter les formateurs, assimiler se qu'ils disaient, prendre des notes... je n'aurais parfois pas l'envie le soir de sortir mes cours. Surtout quand tu as une activité sportive à côté, un copain, les amis, la famille... je pense que beaucoup sont dans mon cas. LOL

Pas de planning, mais un objectif, qu'au dimanche soir j'ai relue au moins une fois chacun de mes cours vu la semaine et vue les éléments que je n'avais pas compris et là où je devais chercher plus d'information (en législation j'ai un peu laisser tomber j'avoue... ). Lors de ma prise de note j'ai mes titres en couleurs, je n'ai pas d'ordi, et les power point des référents deviennent des notes chez moi avec seulement l'essentiel (de 100 pages à 2 copies doubles c'est quand même mieux).

Et à l'exemple de la Bio, que beaucoup ont du mal à avoir (2/3 de ma promo l'a raté), je me faisais des cartes mentales. Sur un feuille blanche au centre, gros titre: LE SANG. Et hop autour expliquer tout se que j'ai fais en cours. Toujours en titres. ex: Composition du sang (les différents éléments figurés ect...) ... ). J'apprenais le cours (j'le lisais quoi...), et je sortais ensuite ma carte mentale. D'après celle-ci et les titres que j'avais écris, j'essayais de dire tout se dont je me rappelais. ça passe vite. Tu oublie parfois plein de trucs. Et enfin j'ai un tableau blanc. J'écris au feutre effaçable tout se qui me vient du cours, les schémas... surtout pour la cellule, à la fin t'es super fière, sa booste le moral et sa aide à fond!

Après, selon la matière, mon affinité avec les référents... et bien je révisais plus ou moins le cours.

Par contre le gros truc: se faire des temps de pauses. Tu as trois années devant toi. :D Dans ma promo il y en a déjà qui sont épuisés à force de bosser 3h par soir.
18h15-30 je rentre de cours=} 22h30 max au lit. Un peu plus de 3 h le soir pour réviser, manger faire l'activité sportive, voir un ami... Mon sommeil c'est sacré.

Céline
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SamKatnis
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Re: help!!! Méthode de travail? comment s'organiser ???

Message par SamKatnis »

Line Tel a écrit :Hmmm, je suis au deuxième semestre. (rentrée janvier 2014) Et j'ai eu mon premier haut la main. Personnellement je ne me suis pas autant quarré que vous dans les révisions... Je ne suis pas particulièrement bonne élève (eu mon bac tout juste). Je savais qu'après toute une journée à écouter les formateurs, assimiler se qu'ils disaient, prendre des notes... je n'aurais parfois pas l'envie le soir de sortir mes cours. Surtout quand tu as une activité sportive à côté, un copain, les amis, la famille... je pense que beaucoup sont dans mon cas. LOL

Pas de planning, mais un objectif, qu'au dimanche soir j'ai relue au moins une fois chacun de mes cours vu la semaine et vue les éléments que je n'avais pas compris et là où je devais chercher plus d'information (en législation j'ai un peu laisser tomber j'avoue... ). Lors de ma prise de note j'ai mes titres en couleurs, je n'ai pas d'ordi, et les power point des référents deviennent des notes chez moi avec seulement l'essentiel (de 100 pages à 2 copies doubles c'est quand même mieux).

Et à l'exemple de la Bio, que beaucoup ont du mal à avoir (2/3 de ma promo l'a raté), je me faisais des cartes mentales. Sur un feuille blanche au centre, gros titre: LE SANG. Et hop autour expliquer tout se que j'ai fais en cours. Toujours en titres. ex: Composition du sang (les différents éléments figurés ect...) ... ). J'apprenais le cours (j'le lisais quoi...), et je sortais ensuite ma carte mentale. D'après celle-ci et les titres que j'avais écris, j'essayais de dire tout se dont je me rappelais. ça passe vite. Tu oublie parfois plein de trucs. Et enfin j'ai un tableau blanc. J'écris au feutre effaçable tout se qui me vient du cours, les schémas... surtout pour la cellule, à la fin t'es super fière, sa booste le moral et sa aide à fond!

Après, selon la matière, mon affinité avec les référents... et bien je révisais plus ou moins le cours.

Par contre le gros truc: se faire des temps de pauses. Tu as trois années devant toi. :D Dans ma promo il y en a déjà qui sont épuisés à force de bosser 3h par soir.
18h15-30 je rentre de cours=} 22h30 max au lit. Un peu plus de 3 h le soir pour réviser, manger faire l'activité sportive, voir un ami... Mon sommeil c'est sacré.

Céline
Je suis vraiment avide de tes conseils!
pour tes "cartes mentales", je n ai pas tout à fait compris ? Comment faisais tu si tu ne te rappelais pas tout ?
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ce qu'il faut retenir ou non ...
Comme tu dis les centaines de diapso c'est lourd ...

Si tu veux bien j'aimerais beaucoup que tu en partages plus avec moi ...

J'admets que je suis un peu perdue ... Je suis épuisée et pourtant je ne travaille pas autant que je le voudrais et j'ai déjà l'impression d'être vraiment très en retard ...
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...

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chipie76
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Re: help!!! Méthode de travail? comment s'organiser ???

Message par chipie76 »

SamKatnis a écrit :
Line Tel a écrit : Et à l'exemple de la Bio, que beaucoup ont du mal à avoir (2/3 de ma promo l'a raté), je me faisais des cartes mentales. Sur un feuille blanche au centre, gros titre: LE SANG. Et hop autour expliquer tout se que j'ai fais en cours. Toujours en titres. ex: Composition du sang (les différents éléments figurés ect...) ... ). J'apprenais le cours (j'le lisais quoi...), et je sortais ensuite ma carte mentale. D'après celle-ci et les titres que j'avais écris, j'essayais de dire tout se dont je me rappelais. ça passe vite. Tu oublie parfois plein de trucs. Et enfin j'ai un tableau blanc. J'écris au feutre effaçable tout se qui me vient du cours, les schémas... surtout pour la cellule, à la fin t'es super fière, sa booste le moral et sa aide à fond!

Après, selon la matière, mon affinité avec les référents... et bien je révisais plus ou moins le cours.

Céline
Je suis vraiment avide de tes conseils!
pour tes "cartes mentales", je n ai pas tout à fait compris ? Comment faisais tu si tu ne te rappelais pas tout ?
J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ce qu'il faut retenir ou non ...
Comme tu dis les centaines de diapso c'est lourd ...

Si tu veux bien j'aimerais beaucoup que tu en partages plus avec moi ...

J'admets que je suis un peu perdue ... Je suis épuisée et pourtant je ne travaille pas autant que je le voudrais et j'ai déjà l'impression d'être vraiment très en retard ...

la fameuse carte conceptuelle, c'est comme ça que nous l'appelons dans notre IFSI. Chez moi ça ne marche pas car j'écris trop de chose à l'intérieur par contre je m'en sert quand même pour faire office de fiche de révision. Elle m'a servie pour la psycho. Et me sert surtout pour les médicaments. Car la structure reste la même

sinon moi j'assiste à tout les cours. Généralement quand il y a plusieurs (plus de 50) diapo, je ne regarde pas les diapos, je "baisse les yeux" et je me concentre sur ce qu'il dit. Comme si j’assiste à une conférence sans diapo. Généralement, dans la majorité des cas je n'ai besoin de reprendre les diapo que pour compléter la phrase. C'est-à- dire que je commence ma phrase je met des crochets pour me dire qu'il faut que je reprenne là. MAis dans la majorité des cas j'écris de la manières dont j'ai compris la phrase et de la manière dont laperosnne la dit. JE ne c pas si je suis claire
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etoilette
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organisation pour assimiler les cours

Message par etoilette »

Comment avez vous fait pour intégrer toutes les matières constituants le s1 .
Les formateurs nous donnent pas mal de travail perso.
En ce moment on a une fiche de lecture, un travail de groupe sur une démarche de soin, des cas concrets sur la traumatologie, des cours à travailler avant les cours des médecins , l anglais avec tell me more , des livrets d anatomie et de bio à remplir, et des questions de révisions en pharmaco. Sans compter que ceux qui n ont pas le diplôme d aide soignant ont aussi des travaux de groupe en hygiène et recueil de donnés.

Je prends ça avec philosophie et je me dis que c est un travail de révision pour les partiels.
La charge de travail est énorme et nous commençons à nous épuiser.L ambiance de la promo n est pas terrible et les travaux de groupe ont engendré des disputes et des tensions..

Moi je fais du mieux que je peux , je révise tous les soirs en fonction des priorités.Je ne me stresse pas et je fais une chose à la fois.

Le soucis est que j ai l impression d être en fac de médecine Les cours d anatomie et de biologie sont trop poussés et ne sont pas adaptés au métier.Çà me demande un travail énorme.Je sais aller à l essentiel mais j ai eu les anciens partiels et les questions sont pointilleuses.Mieux vaut bien connaître le cours

J ai le sentiment que le rôle de l infirmier est mis de côté.On nous bourre le crane avec des cours inutiles.

J ai un bac littéraire et en biologie et anatomie c est difficile..En biologie parce que c est abstrait et ça me gave.
En anatomie parce que ça va trop vite.On doit intégrer tous les mécanismes du corps humains en 3 mois Pour moi c est impossible.Pourtant j adore cette matière. et je prends plaisir à travailler
J ai appris les systèmes les plus importants avant d entrer en formation et heureusement.
Voila je ne vais pas m étaler Ma question est de savoir comment vous vous êtes organisés pour intégrer les cours et réussir vos partiels et pensez vous comme moi que cette réforme universitaire n est pas adaptée à l exercice de la profession. ?
41 ans
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waitandsee
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Re: organisation pour assimiler les cours

Message par waitandsee »

Bonjour !


Reprends toi, si tu es fatiguée et que tu dois réviser, DORS. Essaie de te coucher 30 minutes plus tôt le soir. Au sein de ton IFSI rapproche toi de personnes bosseuses pour les TD, des personnes qui veulent -comprendre-assimiler-savoir.
Et avant d'arriver en stage, si par exemple tu vas en chirurgie cardiaque et que tu ne sais rien dessus (car programme en semestre 2 ou 3 par exemple).
Et bien avant ton premier jour, tu te consacres une demi journée pour faire des recherches sur les pontages, les différentes sutures, tout ce que tu peux trouver. Il ne sera pas nécessaire que tu saches tout ça par cœur, mais il sera nécessaire que tu comprenne, et donc que tu assimiles un minimum.

Ce sont des études qui sont très dures... :(

Éloigne toi des "mauvaises" personnes et rapproche toi vers des personnes qui vont t'aider, que tu vas aider, avec qui tu vas comprendre ?

Reprends ton courage à deux mains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Demande à tes formateurs des conseils pour le tri d'informations ??

TU PEUX LE FAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:clin:
Dernière modification par waitandsee le 30 nov. 2014 21:59, modifié 4 fois.
etoilette
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Re: organisation pour assimiler les cours

Message par etoilette »

Tu verras que quand tu rentreras en ifsi que tout n est pas si simple que tu ne le prétends.Tu ne connais pas mon parcours et avant d entreprendre la formation .Tu ne sais pas combien j ai réfléchis!
Relis bien mon message et tu comprendras que je ne suis pas contre d apprendre et notamment l anatomie physiologie qui est une matière dont je prends plaisir à réviser et qui me semble utile mais dont j aimerais mieux assimiler si j avais plus de temps..
Heureusement que lorsqu on s occupe d une personne souffrant d un avc on est censé connaitre la physio patho de l avc. et qu on sait de quoi on parle.
Apprendre le rôle et la surveillance des signes cliniques au lit du malade me semble être plus important pour la sécurité du malade que de savoir combien il y a de molécules dans un médicament ou de savoir des formules a la Einchten ou passer tout un après.midi à visualiser tous les muscles du corps (il faut les connaitre mais pas aussi détaillé).
Ce que je dis c est que nous passons à coté de notre rôle propre.

Par ailleurs avec du travail j arrive quand même à assimiler les cours et je sais gérer.Je voulais juste quelques conseils que tu ne peux pas encore me donner puisque tu n es pas encore en formation.
J e sais gérer mon hygiène de vie.Je dis juste que ça va trop vite.

Certes nos ainés se sont battus pour cette fichue réforme.Mais ce que je vois c est que des personnes qui feraient de trés bons soignants sont dépassés par la théorie et ne suivent pas voire abandonnent.Il y a déjà eu pas mal d abandons au sein de ma promo.
Je m accroche et j arrive à boucler mon travail en tant et en heure.Les formateurs il y a déjà longtemps que je suis allée les voir et de nombreux sont d accord avec moi et n ont malheureusement pas de solutions pour les cours universitaires
.Par contre ils nous refont au maximum des cours en relation avec la pratique infirmière.
Merci quand même pour ton témoignage.
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Re: organisation pour assimiler les cours

Message par Anonyme222222 »

waitandsee a écrit :Je ne suis pas ESI (je fais ma rentrée en février 2015) mais je connais très bien tous les programmes de toutes les unités.
Cela se voit tout de suite que tu n'es pas ESI sinon, au vu de ce que tu écris et de la haute opinion que tu sembles avoir de toi-même, demande direct le DE, ça ira plus vite :lol:

Que dire de ton mépris et de ta condescendance à l'égard des autres...
waitandsee a écrit :Nos aînés se sont BATTUS pendant si longtemps pour valider le niveau licence à ce diplôme (ce qui a de nombreuses belles répercussions)
Etonne nous ! Lesquelles ?
waitandsee a écrit :le patient ne sera pas objectif, il peut s'emballer et vivre dans l'imaginaire par rapport à son affectation,
Il semblerait que toi aussi...

Je te fais grâce des hépatalgies supposées ou avérées et autres "enflements" de thyroïde...
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augusta
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Re: organisation pour assimiler les cours

Message par augusta »

waitandsee a écrit : Nos aînés se sont BATTUS pendant si longtemps pour valider le niveau licence à ce diplôme (ce qui a de nombreuses belles répercussions)
Comme Moutarde!
Quelles sont ces "belles repercussions"? J'aimerais bien les connaitre lol
(comprendre que le patient ne sera pas objectif, il peut s'emballer et vivre dans l'imaginaire par rapport à son affectation, il va falloir comprendre, accepter et ensuite tenter de maîtriser ça en lui montrant les faits objectifs, si je ne me trompe pas c'est un des premiers cours de psycho.)
Bon ben ça ....c'est du charabia de je sais pas quoi pas digéré....
Ça sera bien à toi de rassurer le patient, de lui expliquer les choses calmement et SIMPLEMENT.
Expliquer les choses calmement et simplement.....on peut même commencer sur le forum...

Bref, du bruit pour rien....
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Re: organisation pour assimiler les cours

Message par erquy72 »

Pour répondre à la question initiale (je préfère ne pas polémiquer sur la 1ère réponse qui m'a fait bondir :mal: ), effectivement les semestres impairs sont particulièrement lourds.

Personnellement, cela m'avait demandé beaucoup d'investissement personnel car j'avais besoin de revoir encore et encore et encore mes cours pour les assimiler mais seulement une fois que j'avais bien compris car je n'arrivais pas à retenir ce que je ne comprenais pas.

Pour l'anatomie, j'avais fait des photocopies vierges de tous les schémas donnés et j'en refaisais au moins 5 chaque soir pendant les pubs jusqu'à ce que ce soit parfaitement acquis.

Pour la bio fondamentale, j'apprenais mes cours (ou les fiches selon les cours) par coeur jusqu'à ce que je sache parfaitement le plan et que je vois le cours en visuel (très pratique lors des partiels pour trouver la réponse!).

Du coup, à partir du semestre 3, j'avais décidé de refaire tous mes cours sur les différents processus avec le même plan (définitions, rappel anatomio-physiologique, processus pathologique, signes cliniques et diagnostic, traitement et prise en charge IDE) comme cela c'était plus facile pour les apprendre.

Il faut que tu trouves ta propre technique quitte à l'affiner au fur et à mesure de ta formation afin d'être à l'aise.

Ecoute bien les conseils et consignes de ton équipe pédagogique ou des intervenants qui donnent parfois des indications sur les attentes pour les partiels. Les 1ers partiels te donneront aussi des indications. Par exemple, en 2ème année, dès les 1ers partiels, je m'étais rendue compte que beaucoup de questions était centrées sur le rôle IDE alors que lors de la 1ère année, c'était plutôt les définitions par coeur, les schémas, les signes cliniques ... du coup, j'ai accentué mes recherches sur le rôle IDE et l'individualisation du soin car chaque question était sous la forme d'un petit cas clinique.

:D

IDE en psychiatrie
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Re: organisation pour assimiler les cours

Message par waitandsee »

Excusez moi toutes !!
J'ai édité mon message et supprimé la première partie, j'ai laissé le deuxième partie ou j'essaie de lui donner des conseils.


Je me suis TRES MAL exprimé olala !!!
J'ai préféré édité parce que sinon je vais m'en prendre pleins les moustaches tant que ce sujet sera actif...

Quand je disais que je connaissais très bien les programmes et UE je sous entendais l'ordre, les noms de ces unités, qu'est ce qu'on y voit, pourquoi ça avant et ça après... Mais du coup en relisant on pourrait effectivement penser que je connais le CONTENU alors NON je ne connais pas le contenu, c'est une évidence....

Je n'ai pas du tout voulu paraître prétentieuse ou quoi que ce soit je suis affreusement désolé, je suis pourtant une personne très humble et j'ai passé énormément de temps à vous lire toutes sur ce forum.... !
Dernière modification par waitandsee le 30 nov. 2014 22:04, modifié 5 fois.
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Re: organisation pour assimiler les cours

Message par waitandsee »

Mon dieu quand je disais que je connaissais bien les programmes : qu'est ce qu'on y apprend, on commence par quoi, pour enchaîner avec quoi. Pourquoi dans l'ordre là. Et non pas le CONTENU des ue :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque: :choque:


Désolé pour moi et mon entourage c'est une évidence, lorsque je dis que je connais les programmes, qu'il ne s'agit pas du contenu... J'ai des petits ouvrages qui résument les semestres (qui sont très bien fait) et voilà, difficile de ne pas regarder déjà à l'intérieur... Je relis toujours ce que je publie d'habitude mais pas cette fois, gros malentendu.
Par contre vos propos sont tout de même saisissants et potentiellement bléssant.
Sur ce bonne soirée, je ne reviendrai pas sur le sujet...
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Re: organisation pour assimiler les cours

Message par waitandsee »

Sinon ils font des applications sur smart phones (gratuites) super bien fichues. Pour placer les organes, les os, les artères etc...
Les dessins animés "c'est la vie" sont très biens et disponibles sur youtube. Ça aide à comprendre pas mal de choses d'une autre manière. Et c'est pas sorcier aussi...
C'est nul que dans ta promo l'ambiance soit pas terrible. Essaie vraiment de te rapprocher des personnes avec qui tu pourras bosser. N'oublies pas de faire des "pauses". Bon courage pour la suite, je redoute tout ça ,...... tiens nous au courant ! Accroches toi avec les 2 mains, tu peux le faire
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Lenalan
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Re: organisation pour assimiler les cours

Message par Lenalan »

Pour les évals il va pas falloir passer à la vitesse supérieure que "il était une fois la vie" et "c'est pas sorcier" quand même, on est pas en CM2 et on nous demande des connaissances un peu plus poussées (éviter aussi tous les sites de vulgarisation genre "doctissimo" pour faire des recherches, qui expliquent certes de manière un peu superficielle mais on nous demande un peu plus quand même!).
Ton discours sur l'affectation du patient ou je sais pas quoi j'ai pas compris, j'ai jamais eu un tel cours en psycho, portant je l'ai validé :lol:

wait an see tu portes bien ton pseudo "wait an see" sans vouloir être désagréable je pense que même si tu apprends par coeur le programme des études (et leur contenu!), tu ne peux les connaître que quand tu es dedans et pas avant....

Se rapprocher des gens qui bossent oui très bien, mais faisable uniquement si tu peux choisir tes groupes de TD (et les groupes avec lesquels tu seras en éval), ce qui n'est pas toujours le cas (dans mon IFSI par exemple, on nous dit "vous serez avec untel et untel" et pas le choix).

Etoilette en S1 c'est un peu compliqué de trier mais il faut vraiment admettre que notre cerveau ne peut pas tout retenir et qu'il faut aller à l'essentiel (difficile à identifier au départ). Les évals porteront sur des notions essentielles de toute façon.
En premier lieu il ne faut pas faire l'erreur de ne pas assister aux CM pour bosser autre chose. Déjà si tu vas à tous les CM tu as fait les 3/4 du travail. Le soir quand tu rentres chez toi (ou le week-end qui suit) tu fais une fiche du cours que tu as vu dans la semaine. Surtout ne te laisse pas dépasser, il faut travailler régulièrement (tout éplucher la veille des évals, je l'ai déjà fait mais c'est une mauvaise idée :lol: ).
La charge de travail est impressionnante, surtout en S1 où c'est dense et pas très intéressant (enfin à mon goût, ça m'a pas fait palpiter!). Mais tu vois on s'en sort même quand on part le loin comme moi (je suis nulle en bio fonda et compagnie pourtant j'ai validé sans problème et sans repêch le S1 et le S2).

Quand à l'ambiance de la promo, dis-toi que c'est des gens avec lesquels tu n'es pas engagée, que tu dois supporter mais que tu ne reverras pas après, et 3 ans ça passe vite :D
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