Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
J'assiste à tous les cours....mais le lendemain je ne me souviens déjà plus du cours que j'ai fait la veille!!! Alors j'essais de revoir tous les soirs et je me fais aussi des fiches. Mais je pense que je bucherais à fond 2 semaines avant...car je n'ai vraiment pas de mémoire. Après chacun fait selon ses facilités.
Bon courage
Bon courage
IDE depuis le 30/11/07 ....enfin!!!!!
- ~~Julie~~
- Insatiable
Les évals paraissent toujours loin mais ce n'est pas le cas. Après c'est sûr chacun à sa manière de bosser. Moi je n'arrive à apprendre que dans le stress donc 1 semaine avant je m'y mets. Mais c'est limite!!! Et je m'aperçois maintenant que vite appris vite retenus cela ne reste pas forcément. Donc je suis obligé de relire mes cours maintenant pour la troisième année pour me les remémorer. Mais bon le système des fiches je l'ai fait en première année mais je me suis aperçu que je réécrivais tout le cours. Nos profs nous cible l'essentiel. Il faut se dire 3 ans à bosser et après .... la belle vie.!!!!!(Pas sûr!!!)
- kaaron
- VIP
lollypop02 a écrit :serieux bosser regulierement avant de plonger les filles c un conseil k je vous donne
Y'a aussi des mecs qui font ces études...

En fait pour la méthode de boulot, tout est relatif...
Si tu te galère, tu bosse hyper régulièrement, tous les WE voire tous les soirs et ça passe.
Si tu retiens facilement, tu vas en cours, t'ouvre bien les oreilles, tu glandouille un peu le reste du temps et cravache qq jours avant les partiels et ça passe.
Ca y'a que toi qui peu savoir...
Mais le truc à garder en tête, c'est que des révisions portent justement bien leur nom et ne doivent pas être des séquences d'apprentissage, c'est juste pour revoir les cours, se les remettre en tête mais pas pour les intégrer... Enfin, ça peut arriver quand on glande vraiment rien de rien et qu'on fait péter les cours mais c'est pas la meilleur façon de retenir qq chose à long terme (et de devenir compétent dans son boulot)...
Je viens de rentrer en IFSI,
Oui les cours sont intensifs, oui ça demande énormément d'investissement personnel pour certains, ça dépend comment on voit la chose.
Je pars du principe que j'apprends pour pouvoir comprendre ce qui va se passer lors de mes stages et surtout lors de mon exercice professionnel dans qqs années. Donc je n'apprends pas seulement pour passer les évals et avoir des bonnes notes, mais pour essayer (et mon dieu c'est dûr!!!) d'intégrer le mieux possible l'information dans mon cerveau déjà bien chargé!!! Donc cela demande bcp de temps et d'effort! Pas mal en ce qui me concerne
Bec
Oui les cours sont intensifs, oui ça demande énormément d'investissement personnel pour certains, ça dépend comment on voit la chose.
Je pars du principe que j'apprends pour pouvoir comprendre ce qui va se passer lors de mes stages et surtout lors de mon exercice professionnel dans qqs années. Donc je n'apprends pas seulement pour passer les évals et avoir des bonnes notes, mais pour essayer (et mon dieu c'est dûr!!!) d'intégrer le mieux possible l'information dans mon cerveau déjà bien chargé!!! Donc cela demande bcp de temps et d'effort! Pas mal en ce qui me concerne

Bec
Et ben moi avec la puce et carrefour, j'ai du mal a trouver du temps mais j'essaie de bosser de 20h à 23h30-00h00, je fais des fiches, je lis les bouquins, et je regarde les émissions interressantes sur la santé,ce qui m'aide à compléter mes cours.
Sinon, je ne bosse que quelques heures le week-end et seulement le dimanche car je bosse à carrefour le samedi.
Je suis très crevé ma fille me manque, mon mari aussi, j'en suis malheureuse mais je sais que je le fais pour nous et ça me motive.
En plus je ne sors plus du tout, même les courses c'est mon mari qui doit s'en occuper.....
D'autre part les cours que l'on aborde ne me sont pas trop inconnu mis à part l'anat/phy, que je pourrais presque assimiler à du chinois.
Enfin voilà, je dirais que c'est quand même du bourrage de crane mais que les stages vont me permettre de mieux comprendre mes cours.

Sinon, je ne bosse que quelques heures le week-end et seulement le dimanche car je bosse à carrefour le samedi.
Je suis très crevé ma fille me manque, mon mari aussi, j'en suis malheureuse mais je sais que je le fais pour nous et ça me motive.
En plus je ne sors plus du tout, même les courses c'est mon mari qui doit s'en occuper.....
D'autre part les cours que l'on aborde ne me sont pas trop inconnu mis à part l'anat/phy, que je pourrais presque assimiler à du chinois.
Enfin voilà, je dirais que c'est quand même du bourrage de crane mais que les stages vont me permettre de mieux comprendre mes cours.

ESI 3ème année.
En 1ère année il est impératif de prendre son rythme de croisière assez vite. Je m'explique travailler tous les soirs c'est bien, très bien bien, mais tiendra-t-on 3 ans comme ça
? Les fiches techniques c'est bien aussi pour ceux qui ont l'esprit synthètique mais attention à pas trop synthètiser justement et à oublier des points importants
de cours sur vos fiches.
Je me rappelle que jusqu'en 2ème année nous avions les objectifs de chaque cours cela m'aider bcq pour comprendre un cours magistral de toubib, je prennais des notes que je recopiais le soir au propre que ordi (d'ailleurs j'ai mes tous mes modules sur mon disque dur + copies (en sais jamais un bug serait si vite arriver
)).
YUYUKETTE tu as bcq de courage, continue surtout.

Je me rappelle que jusqu'en 2ème année nous avions les objectifs de chaque cours cela m'aider bcq pour comprendre un cours magistral de toubib, je prennais des notes que je recopiais le soir au propre que ordi (d'ailleurs j'ai mes tous mes modules sur mon disque dur + copies (en sais jamais un bug serait si vite arriver

YUYUKETTE tu as bcq de courage, continue surtout.

- Anoukaelle
- Forcené
Je suis ESI 1ère année à Toulouse.
Ca faisait longtemps que je n'étais plus allée à l'école et je trouve que pendant un mois, on a eu pas mal de contenu.
Les profs nous ont mis une éval typeQCM, le dernier jour avant le départ en stage, sur tout ce qu'on avait vu depuis le début. J'ai été surprise de la précision des questions (ex : taux "normal" de plaquettes dans le sang, rythme respiratoire d'un adulte...).
J'avais "épuré", "gardé l'essentiel" et je me suis retrouvée un peu seule face à certaines questions...
A mon avis, lire les cours ne suffit pas, même si je pensais que certains étaient plus du domaine de la culture générale qu'une connaissance à maîtriser.
A chacun de trouver sa méthode, mais vite...
Ca faisait longtemps que je n'étais plus allée à l'école et je trouve que pendant un mois, on a eu pas mal de contenu.
Les profs nous ont mis une éval typeQCM, le dernier jour avant le départ en stage, sur tout ce qu'on avait vu depuis le début. J'ai été surprise de la précision des questions (ex : taux "normal" de plaquettes dans le sang, rythme respiratoire d'un adulte...).
J'avais "épuré", "gardé l'essentiel" et je me suis retrouvée un peu seule face à certaines questions...
A mon avis, lire les cours ne suffit pas, même si je pensais que certains étaient plus du domaine de la culture générale qu'une connaissance à maîtriser.
A chacun de trouver sa méthode, mais vite...

Je dois dire aussi que pour moi l'Anat-phy, c'est un peu du chinois! Et encore, j'ai trouvé le chinois plus interressant!!!!Passons!
J'essaie de bosser tous les soirs de 21h30 à 23h. Je fais des fiches, et j'essaie de comprendre...Le week-end, je bosse quand mon P'tit loulou fais la sieste, pour pouvoir profiter un max de lui!
J'ai la chance d'avoir déjà une semaine de vacances, donc j'ai pu rattrapper un peu mon retard...mais je ne me fais pas d'illusion, vu ma mémoire, je sais que pour le 1er module en janvier, je vais devoir bosser comme une malade pendant les vacances de Noël!!! Ca me stresse déjà!!! Ce n'est pas les vacances où on peut le plus bosser avec les réveillons, mais je ferais avec!!!
bon courage à toutes!
J'essaie de bosser tous les soirs de 21h30 à 23h. Je fais des fiches, et j'essaie de comprendre...Le week-end, je bosse quand mon P'tit loulou fais la sieste, pour pouvoir profiter un max de lui!
J'ai la chance d'avoir déjà une semaine de vacances, donc j'ai pu rattrapper un peu mon retard...mais je ne me fais pas d'illusion, vu ma mémoire, je sais que pour le 1er module en janvier, je vais devoir bosser comme une malade pendant les vacances de Noël!!! Ca me stresse déjà!!! Ce n'est pas les vacances où on peut le plus bosser avec les réveillons, mais je ferais avec!!!
bon courage à toutes!
IDE depuis le 30/11/07 ....enfin!!!!!
Valou, heureusement que tu n'es pas chez nous, car on a notre première éval. (oral) vendredi prochain. C'est un travail de groupe mais la note sera mis dans notre dossier - chouette
Petite éval. "d'entrainement" hier qui touchait tout ce qu'on a fait depuis la rentrée.
Ensuite 1er stage, avec MSP en prime (pour 50% du promo dont moi-même)
le jour de retour de stage, 1er éval. (cardio)
et juste après Noël, 2eme éval. Infectieux!!!!!!
Y en a d'autres parmi vous qui ont un premier trimestre aussi balaise???? Rassurez-moi, on n'est pas les seuls????
Bec

Petite éval. "d'entrainement" hier qui touchait tout ce qu'on a fait depuis la rentrée.
Ensuite 1er stage, avec MSP en prime (pour 50% du promo dont moi-même)
le jour de retour de stage, 1er éval. (cardio)
et juste après Noël, 2eme éval. Infectieux!!!!!!
Y en a d'autres parmi vous qui ont un premier trimestre aussi balaise???? Rassurez-moi, on n'est pas les seuls????
Bec
-
- Silver VIP
kaaron a écrit :Ce qui est déjà pas mal, c'est qu'ils vous ai pas mis les partiels de Cardio et Infectieux en même temps... Mais ça devrait pas tarder les "partiels multiples", c'est un peu galère mais faut juste s'accrocher un peu plus...
Genre "uro nephro gyneco mater" ... celui là j'avais adoré !!!!

Ou bien 'orl oph stomato dermato pneumo" ...
Des ptits modules quoi !!!
IDE en Réa, ici et là
Dédé le cochon-poule a écrit :Genre "uro nephro gyneco mater" ... celui là j'avais adoré !!!!![]()
Ou bien 'orl oph stomato dermato pneumo" ...
Des ptits modules quoi !!!
Effectivement! Là tu me donnes des sueurs froides!!! Vaut mieux nos petites évals. d'une heure régulièrement espacées dans l'année!
Bec qui buche
- ~°*Dodie*°~
- Insatiable
Dans mon IFSI on aura 5 évals durant notre première année Endocrino (le 18nov) , ensuite pneumo, psychoses, traumato et enfin gynéco obstétrique.
Espacées d' un mois en moyenne ( 2mois entre la 1ère et la 2ème et à peine 3semaine entre l'avant dernière et la dernière).
Mais là je commence vraiment à me faire du soucis car il est vrai qu'on a une sacrée masse de connaissance à avoir pour cette première éval
Mais bon il y a pas de raison hein?!?
Espacées d' un mois en moyenne ( 2mois entre la 1ère et la 2ème et à peine 3semaine entre l'avant dernière et la dernière).
Mais là je commence vraiment à me faire du soucis car il est vrai qu'on a une sacrée masse de connaissance à avoir pour cette première éval

Mais bon il y a pas de raison hein?!?

Aide opératoire en chirurgie esthétique...le top!!!