Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- MAEVA 42
- Insatiable
C'est que tu as des capacités à enregistrer rapidement qui font que tu ne revises pas au jour le jour?mc&le a écrit :franchement depuis que je suis esi, je ne fais quasi plus rien, donc ça depend des gens... je revise une semaine avant le partiel mais bien sur j'assiste à tous les cours!
par contre c'est stressant et c'est ça qui use!
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
- satrinchka
- Accro
moi en cours j'écoute à fond (j'ai la chance d'avoir une mémoire auditive) et euh... je bosse le soir quand j'ai pas le choix, mais si je peux m'en passer je glande sur le canapé devant la télé
le week end ca dépend, si j'ai du retard je bosse, sinon je glandouille
par contre plus s'approche l'éval et plus je deviens d'une humeur massacrante
ah oui, plus l'éval approche et plus j'ai le sentiment d'être une nullité absolue, d'avoir tout oublié... la veille je e dis que je vais lamentablement me planter, le matin avant l'éval je suis proche du coma, et devant la feuille tout reviens
enfin je vous laisse imaginer
donc je bosse à fond juste avant, et pour le moment ca se passe plutot pas mal
ceci dit, j'assiste à tous les cours, j'écoute et j'emmagasine, et je recopie tous mes cours, ce qui doit m'aider à me les remémorer (je les saisis au brouillon et les recopie au propre)
autre chose : rythme totalement différent quand j'ai des exposés à faire : là ca fait trois soirs que je bosse jusqu'à minuit, parce que ca doit être pret pour le lendemain
le week end ca dépend, si j'ai du retard je bosse, sinon je glandouille
par contre plus s'approche l'éval et plus je deviens d'une humeur massacrante
ah oui, plus l'éval approche et plus j'ai le sentiment d'être une nullité absolue, d'avoir tout oublié... la veille je e dis que je vais lamentablement me planter, le matin avant l'éval je suis proche du coma, et devant la feuille tout reviens
enfin je vous laisse imaginer
donc je bosse à fond juste avant, et pour le moment ca se passe plutot pas mal
ceci dit, j'assiste à tous les cours, j'écoute et j'emmagasine, et je recopie tous mes cours, ce qui doit m'aider à me les remémorer (je les saisis au brouillon et les recopie au propre)
autre chose : rythme totalement différent quand j'ai des exposés à faire : là ca fait trois soirs que je bosse jusqu'à minuit, parce que ca doit être pret pour le lendemain
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
-
- Régulier
Bonjour à tous!!
Alors pour ma part je fais ma rentrée en IFSI pour ma première année le 29.
J'ai obtenu mon BAC SMS en Juin dernier.
Ma tante est infirmière, et à l'époque, pour passer le concours, elle avait un bac L en poche, et elle me dit souvent qu'elle était avec des étudiantes qui sortaient du bac F8 (ancien bac SMS), et ces dernières, avaient beaucoup d'avantages avec leur bac.
Est- ce que ceux qui ont eu un bac SMS comme moi ont réellement des avantages?
Je sais qu'on fait de la physiopathologie, beaucoup de biologie, on a pas mal de bases mais est-ce suffisant?!
Merci d'avance à ceux et celles qui sauront me répondre!!
Bon courage à tous!!

Ma tante est infirmière, et à l'époque, pour passer le concours, elle avait un bac L en poche, et elle me dit souvent qu'elle était avec des étudiantes qui sortaient du bac F8 (ancien bac SMS), et ces dernières, avaient beaucoup d'avantages avec leur bac.
Je sais qu'on fait de la physiopathologie, beaucoup de biologie, on a pas mal de bases mais est-ce suffisant?!
Bon courage à tous!!

Bien ecouter en cours c'est 60% des connaissances acquisent...le reste c'est que du par coeur...bien sur faut savoir cogiter,analyser,et pouvoir s'adapter.
Mais sans etre extreme,je dirais que la 1ere annee c'est plutot cool, faut juste s'y mettre un minimum et surtout se concentrer sur les 1eres pratiques...
Mais sans etre extreme,je dirais que la 1ere annee c'est plutot cool, faut juste s'y mettre un minimum et surtout se concentrer sur les 1eres pratiques...

- satrinchka
- Accro
MAEVA 42 a écrit :Bonsoir, tu dis que ton rythme est diffrent quand tu as des exposés. Qu'est-ce que c'est et en quoi ça consiste?
Merci, Maéva
les exposés ca dépend
mon école bosse beaucoup par exposés
j'ai fait un film sur les soins post opératoires (donc ca m'a pris un temps fou mais j'ai adoré faire ca)
on a fait un exposé sur le soin (une sorte de mémoire)
un exposé sur la toilette complète en début de première année
un exposé sur les soins du post partum
un exposé sur les religions
et là on bosse sur un projet sida pour le 1er décembre
tout ca démenade beaucoup de temps personnel car ce ne sont pas des cours qu'on nous donne tout cuit, c'est à nous de trouver les infos, les mettre en forme etc etc
mais les exposés ca permet aussi de s'approprier plus facilement les cours
sinon pour le bac sms je peux pas répondre parce que j'ai un bac STT
mais si j'y arrive en ayant arreté la bio en 1997, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a son bac L (donc bio en 1ère) n'y arriverait pas
chaque bac a des avantages et des inconvénients pour ces études
mais tout le monde y arrive s'il y a du travail derrière
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
- MAEVA 42
- Insatiable
Merci, je comprend mieux maintenant
En ce qui concerne la filière d'où l'on vient, je ne crois pas qu'il y en ait des "bonnes ou moins bonnes". Pour moi aussi, je pense que le plus important est d'etre asssidu dans son travail pou mettre toutes les chances de réussite de son coté.

En ce qui concerne la filière d'où l'on vient, je ne crois pas qu'il y en ait des "bonnes ou moins bonnes". Pour moi aussi, je pense que le plus important est d'etre asssidu dans son travail pou mettre toutes les chances de réussite de son coté.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
-
Bonjour Maeva 45, bonjour à tous !!!
Il est vrai que chacun a sa méthode de travail qui lui est propre.
Perso, j'ai toujours bien retenu les cours en les écoutant attentivement en classe et par la suite, toujours révisé frénétiquement à la dernière minute pour me mettre la pression et çà a toujours fonctionné (ouf !).
Mais là, je dois avouer qu'avec le mari, les 3 momes et la maison à entretenir, j'ai interet de revoir tout çà si je ne veux pas sombrer dans l'échec total.
Les temps changent.. ..
Il est vrai que chacun a sa méthode de travail qui lui est propre.
Perso, j'ai toujours bien retenu les cours en les écoutant attentivement en classe et par la suite, toujours révisé frénétiquement à la dernière minute pour me mettre la pression et çà a toujours fonctionné (ouf !).
Mais là, je dois avouer qu'avec le mari, les 3 momes et la maison à entretenir, j'ai interet de revoir tout çà si je ne veux pas sombrer dans l'échec total.
Les temps changent.. ..
'tite loulou 

-
-
et bien j' ai un bac sms mais je l ai eu il y a une dizaine d année cependant je sais que beaucoup de ma classe de l' epoque se preparait pour etre infirmiere et c'etait la suite logique du cursus (bac sms prepa concours ifsi), vu les contenus des cours on a deja des bases de physiologie et d' anatomie plus la terminologie medicale donc un avantage par rapport a ceux qui sorte de filiere plus generale. bonne rentrée a tous
reçue promo 2008 !!!
-
- Régulier
Merci à vous pour vos réponses!!!
J'espère que comme vous le dites la permière année n'est pas trop difficile, je ne me rends pas trop compte du niveau!Maintenant reste a faire la rentrée, et à en juger pour nous-mêmes!!
C'est sur que chacun gère différement ses révisions, il y en a pour qui il faut deux fois plus de temps pour assimiler des connaissances que d'autres!!
Mais à mon avis, arrivés à cet âge, on doit se connaitre et savoir gérer tout ça, surtout après le cursus scolaire que nous avons eu(bac...). On doit être capable de juger de si on a assez appris, ou pas...
Je vous souhaite une bonne reprise!!!

J'espère que comme vous le dites la permière année n'est pas trop difficile, je ne me rends pas trop compte du niveau!Maintenant reste a faire la rentrée, et à en juger pour nous-mêmes!!
C'est sur que chacun gère différement ses révisions, il y en a pour qui il faut deux fois plus de temps pour assimiler des connaissances que d'autres!!
Mais à mon avis, arrivés à cet âge, on doit se connaitre et savoir gérer tout ça, surtout après le cursus scolaire que nous avons eu(bac...). On doit être capable de juger de si on a assez appris, ou pas...
Je vous souhaite une bonne reprise!!!

je l'ai eu en debut de troisieme annee j'ai pas trouve ca si horrible puisque en premiere annee j'ai eu digestif/infectieux/psychosesVylsy a écrit :Le top c'est réa-urgences-uro-néphro j'avais adoré

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
j'ai eu un bac SMS avant d'entrer en IFSI, ce que je peux te dire c'est que la termino ca t'aidera un peu la bio, un peu aussi ùais ce n'est pas suffisants evidemment, faut pas se leurrer on a des connaissances niveau lyceelamarydu22 a écrit :Bonjour à tous!!
Bon courage à tous!!
apres ce que l'on nous demande a l'IFSI c'est pas non plus sorcier, mais tes bases d'SMS ne te suffiront pas mais t'aideront pour certains modules
c'est pas parce que tu viens d'SMS que tu sauras plus en avance que tout le monde, faudra bosser quand meme

-IDE depuis le 24/06/09
-
- Régulier