Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- satrinchka
- Accro
ben moi je ne le sais pas. j'ai pas encore fait le module cardio, je suis en deuxième année et je ne le sais pas ; je ne sais pas trop si je dois avoir honte mais comme j'ai pas fait sms (ni S), eh bien j'pprends au fur et à mesure et ca me va bienlamarydu22 a écrit :Et quand à savoir que l'oreillette gauche du coeur est reliée à l'aorte, tout le monde ou presque devrait le savoir, donc...

quant aux connaissances de sms, sans avoir fait un bac de cette catégorie, je pense très sincèrement que ce n'est rien comparé à ce qu'on apprend (enfin ce qu'on est sensé apprendre) en IFSI.
ceci, bien sur, n'engage que moi. mais j'ai eu des cours de sms sous les yeux et... le mieux est qu'on en reparle dans 6 mois

ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
J'ai un bac ES et ma cousine est en SMS, je lis régulièrement ses cours histoire de voir un petit peu le programme c'est intéressant mais bon c'est vrai que c'est basique...Ce que je veux dire c'est pas que le bac SMS est facile loin de là mais ne te repose pas la deçu pasque les "autres bacs " auront comme le dit Nephilim ratrapé ce retard en 1 lecture...
Tous ça pour dire qu'on est tous au même niveau je pense...
Tous ça pour dire qu'on est tous au même niveau je pense...
ESI promo 2008/2011 à Beaune
Pour l'histoire du ventricule etc... moi j'ai fais un bac ES et je l'ai vu vite fais en seconde en svt mais je ne m'en souvenais plus. désolé si tout le monde devrait le savoir pour ma part ce n'est pas la cas.
Quand à la discution sur les différents bac, chacun à la culture qui va avec le bac qu'il a. Pour ma part c'est vrai j'ai un peu peur d'arriver en tant que bachelière ES car j'ai peur d'avoir beaucoup de retard à rattraper et j'ai un peu peur d'avoir du mal à apprendre beaucoup de notions qui peut etre auraient du être acquise.
Mais bon, je suis contente de mon bac ES qui m'a apporté une bonne culture générale et qui me permettra de mieux discuter avec les patients qui sait et m'a donné une ouverture d'esprit et sur le monde également.
Quand à la discution sur les différents bac, chacun à la culture qui va avec le bac qu'il a. Pour ma part c'est vrai j'ai un peu peur d'arriver en tant que bachelière ES car j'ai peur d'avoir beaucoup de retard à rattraper et j'ai un peu peur d'avoir du mal à apprendre beaucoup de notions qui peut etre auraient du être acquise.
Mais bon, je suis contente de mon bac ES qui m'a apporté une bonne culture générale et qui me permettra de mieux discuter avec les patients qui sait et m'a donné une ouverture d'esprit et sur le monde également.
ESI de La Flèche !!!
Coucou j'ai lu tt le topic... c
e qui me parait assez effarant c'est qu'il s'agit d'une voie où l'on se doit d'être motivé et qd je lis :
==>" je relis au dernier moment " du genre .. " bon je relis QUE les cours qu'on a fait .. faut pas se fouler qd mm, au pire jme taperai 10
" .. ectt
Sincèrement ça me laisse perplexe quant-à la véritable motivation d'être à fond ds son métier.
De plus je trouve ça assez scolaire comme attitude.
Soyez curieux; ouvrez-vous à des horizons plus lointains que ce qui ceux qui sont à votre portée de main.
Voilà c'était mon pti avis.
Perso J'ai fais des études supérieures sans jms me fouler .. mais c'est là que j'ai pris conscience que ce n'était pas ma voie.. la preuve J'EN AVAIS RIEN A BATTRE et je revoyais le cours devant la salle où 10 min plus tard j'avais interro ... & je vois que certain en IFSI sont sur ce mm créneau.
voilà
Après chacun voit midi à sa porte n'est-ce pas !! & à chacun sa vision des choses. Je respecte mais je trouve ça bien dommage.
On a la chance de pouvoir faire ce que l'on veux, autant le faire avec passion non ? Bon certes pas la peine de se tuer au travail .. mais bon il y a un juste milieu à trouver.
En attendant bon courage pour la suite de vos aventures...
e qui me parait assez effarant c'est qu'il s'agit d'une voie où l'on se doit d'être motivé et qd je lis :
==>" je relis au dernier moment " du genre .. " bon je relis QUE les cours qu'on a fait .. faut pas se fouler qd mm, au pire jme taperai 10

Sincèrement ça me laisse perplexe quant-à la véritable motivation d'être à fond ds son métier.
De plus je trouve ça assez scolaire comme attitude.
Soyez curieux; ouvrez-vous à des horizons plus lointains que ce qui ceux qui sont à votre portée de main.
Voilà c'était mon pti avis.
Perso J'ai fais des études supérieures sans jms me fouler .. mais c'est là que j'ai pris conscience que ce n'était pas ma voie.. la preuve J'EN AVAIS RIEN A BATTRE et je revoyais le cours devant la salle où 10 min plus tard j'avais interro ... & je vois que certain en IFSI sont sur ce mm créneau.
voilà

On a la chance de pouvoir faire ce que l'on veux, autant le faire avec passion non ? Bon certes pas la peine de se tuer au travail .. mais bon il y a un juste milieu à trouver.
En attendant bon courage pour la suite de vos aventures...
J'étais à peu prêt dans ton cas en sortant de ES et je peux te dire que ca m'a absolument pas handicapé. Tu as l'avantage d'avoir un esprit de méthode et de synthèse que l'on acquière peu dans les autres bac. De plus ce bac te prépare à presque n'importe quelle filières donc no stress.Toriga a écrit :Pour l'histoire du ventricule etc... moi j'ai fais un bac ES et je l'ai vu vite fais en seconde en svt mais je ne m'en souvenais plus. désolé si tout le monde devrait le savoir pour ma part ce n'est pas la cas.
+1Mais bon, je suis contente de mon bac ES qui m'a apporté une bonne culture générale et qui me permettra de mieux discuter avec les patients qui sait et m'a donné une ouverture d'esprit et sur le monde également.
- Titematou974
- Insatiable
pour moi la 1ére année était difficile au niveau mental... gros changement par rapport au lycée.
Je m' y attendais mais au fur et à mesure que l'année passait, l'adaptation était un peu difficile.
Maintenant je stresse un peu pour la 2ème année mais je suis en même temps super motivée pour réussir

Je m' y attendais mais au fur et à mesure que l'année passait, l'adaptation était un peu difficile.
Maintenant je stresse un peu pour la 2ème année mais je suis en même temps super motivée pour réussir

ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
en premiere annee ou quelque soit l'annee, tu vois les pathos les SI qui vont avec et la physio, mais c'est vrai que c'est du basique, et parfois c'est pas plus mal d'aller sur internet ou dans les livres pour approfondir un peu, (pas comme en medecine parce que l'on est pas medecin), mais un peu plus que ce que l'on apprend en IFSI n'est pas plus mal
pour avoir fait SMS tout ce que je peux dire, c'est que ca ne m'a rien apporte de plus a la formation (pourtant je suis en troisieme annee),a part deux ou trois notions et encore c'est la base de la base
en tout cas, si l'on apprend que les cours de l'IFSI, les revisions peuvent etre vite fait si l'on ecoute bien en cours et que l'on relis nos cours regulierement, mise a part en troisieme annee ou il ya le TFE ca nous prend un peu plus de temps sur le plan perso, a certains moments

pour avoir fait SMS tout ce que je peux dire, c'est que ca ne m'a rien apporte de plus a la formation (pourtant je suis en troisieme annee),a part deux ou trois notions et encore c'est la base de la base
en tout cas, si l'on apprend que les cours de l'IFSI, les revisions peuvent etre vite fait si l'on ecoute bien en cours et que l'on relis nos cours regulierement, mise a part en troisieme annee ou il ya le TFE ca nous prend un peu plus de temps sur le plan perso, a certains moments

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-
- Fidèle
Nephilim a écrit :Faut pas se leurrer non plus. Les bases c'est les trucs "basiques" qui ne sont pas spécialement difficiles à apprendre et qu'on retient plutôt facilement.lamarydu22 a écrit :Merci élo085!!oui c'est évident que je devrais quand même bocer, sinon ça serait trop^simple!![]()
Mais j'aurai un peu plus de bases suremen que d'autres étudiants!
Je ne sais pas ce que vous faites en SMS, mais si par exemple je dis à un ES que le coeur est relié à l'aorte par le ventricule gauche, il va le retenir en 1 lecture. Au pire il matte un schéma vite fait et hop.
Les termes médicaux si la personne s'est un minimum renseigné elle en connait pas mal : maladie -> pathologie ...
Donc ne te contente pas des maigres bases que tu as car elles ne représentent surement que très très peu de chose dans la formation.
Et je doute qu'en SMS vous voyez les patho, or c'est quand même la plus grosse partie des évals
En SMS, nous avons des cours de physiopathologie et c'est un médecin qui vient nous faire ces cours. Donc je ne pense pas que ça soit seulement des maigres bases.
- satrinchka
- Accro
Ba moi j'ai eu mon bac L en 2007
Je pense que ce bac m'a beaucoup apporté, j'aime analyser des textes, des situations et en extraire l'essentiel et j'ai des facilités de redactions. Je ne me prend pas plus la tête que ça parce que je sais qu'à l'entrée en ifsi on est à peu pres tous au même point et je pense que si on travaille et que l'on est serieux dans nos révisions ya pas de raisons que l'on n'y arrive pas quelle que soir la filière dont on vient!
Chaque bac à ses avantages

Je pense que ce bac m'a beaucoup apporté, j'aime analyser des textes, des situations et en extraire l'essentiel et j'ai des facilités de redactions. Je ne me prend pas plus la tête que ça parce que je sais qu'à l'entrée en ifsi on est à peu pres tous au même point et je pense que si on travaille et que l'on est serieux dans nos révisions ya pas de raisons que l'on n'y arrive pas quelle que soir la filière dont on vient!
Chaque bac à ses avantages
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes 
Ya plus qu'à...

Ya plus qu'à...
- Titematou974
- Insatiable
j'ai eu le bac sms, ça aide beaucoup au début de la formation et au début de chaque module mais après tout le monde est sur le même pied d'égalité.
Je sens pas que les autres sont désavantagés, au contraire, ils ont d'autres avantages qu'on a pas forcément avec un bac technologique.
Je sens pas que les autres sont désavantagés, au contraire, ils ont d'autres avantages qu'on a pas forcément avec un bac technologique.
ESI Promo 2007/2010
coucou tout le monde
Moi j'ai eu un bac S et j'ai fait 2 premières années de médecine. Je pense que ça m'aidera en anat mais c'est tout.
Et sincèrement j'aurais eu un bac planteur de cocotier (et oui je viens d'une île
) ça n'aurait rien changé pour moi car le plus important ce n'est pas ce que l'on sait déjà mais plutôt ce que l'on va apprendre.
Je suis très pressée d'acquérir de nouvelles connaissance et de pouvoir les mettre en pratique assez rapidement, c'est un côté de la formation que j'aime beaucoup, les stages. On ne va pas faire que de la théorie et tant mieux, après tant d'années de théories ça va pas faire de mal ^^
Moi j'ai eu un bac S et j'ai fait 2 premières années de médecine. Je pense que ça m'aidera en anat mais c'est tout.
Et sincèrement j'aurais eu un bac planteur de cocotier (et oui je viens d'une île

Je suis très pressée d'acquérir de nouvelles connaissance et de pouvoir les mettre en pratique assez rapidement, c'est un côté de la formation que j'aime beaucoup, les stages. On ne va pas faire que de la théorie et tant mieux, après tant d'années de théories ça va pas faire de mal ^^
IFSI de St Pierre, promo 2008-2011msp validées, TFE en cours vivement la fin
- Boudou1990
- Régulier
coucou jai fait un bac ES maths et j'ai eu bac et concours haut la main mais je voulais savoir si j'eprouverai des difficultés? Est ce que mon bac est le meilleur au niveau de l'année de l'ifsi. On m'a dis que niveau concours c'etai le meilleur.... Et je peux confirmer car j'ai trouver sa super simple...
Bisous
Merci pour votre réponse
Bisous
Merci pour votre réponse
Métier de rêve : infimiere pompier militaire
Promo 2008 2011
Promo 2008 2011
Franchement je ne pense pas qu'il y ai un bac qui soit le "meilleur" au niveau de l'année de l'ifsiBoudou1990 a écrit :coucou jai fait un bac ES maths et j'ai eu bac et concours haut la main mais je voulais savoir si j'eprouverai des difficultés? Est ce que mon bac est le meilleur au niveau de l'année de l'ifsi. On m'a dis que niveau concours c'etai le meilleur.... Et je peux confirmer car j'ai trouver sa super simple...
Bisous
Merci pour votre réponse

ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes 
Ya plus qu'à...

Ya plus qu'à...