Organisation sur le secteur

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

blocop
VIP
VIP

Re: Organisation sur le secteur

Message par blocop »

hello,

Alors nous on commence en moyenne section:
-on fait comme Lulu pour le départ:
-A quoi servent les dents? (manger, parler, sourire)
-Dents de lait/dents définitives (différence, couronne, gencive, nerfs, vaisseaux...)
-les aliments cariogènes,
-quand se brosse t'on les dents?
-quand est ce qu'on va chez le dentiste? (et si un enfant qui a déjà été, on lui demande de raconter...), et moi j'aime bien rajouter qu'il faut y aller avant que la carie soit trop grosse, sinon ça fait mal et après on croit que c'est le dentiste qui fait mal, mais non, c'est la dent :lol:

On n'a pas de diapos, mais des posters avec une dent saine et une dent cariée. On explique que la dent est vivante (fil bleu pour les nerfs et fil rouge pour le sang) et qu'il faut en prendre soin. Qu'une dent fait mal quand il y a une carie, et que la carie ne se soigne pas tout seul.
On passe un dessin animé "Boubou l’hippopotame" qui dure 5 mn environ, et on a une grosse machoire avec une brosse à dents pour montrer le brossage comme Boubou.
Ensuite on prend les enfants 5 par 5, et on va au lavabo pour se brosser les dents et leur montrer le brossage horizontal (on fait acheter les brosses à dent par l'école, ou la mairie, ou la PMI...)
A la fin du brossage, je vérifie chaque enfant, et on remet un avis aux parents.

Comme on fait MS/GS et CP, ca me permet de voir comment c'est! et c'est bien!!! toutes les dents sont soignées!! c'est trop bien.
En CP, on ne montre plus le dessin animé, on fait le brossage vertical et on vérifie avec avis parents si nécessaire.

ça fait 3 ans qu'on fait ça, et on a vu un reel changement!!! (les parents ne voyaient pas que leur enfant avait des caries, ou alors pensaient que les dents de lait ne se soignaient pas...)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Merci pour vos partages d'expérience ! :)

Intervenez vous seule ou avec l'enseignant ?
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Bonsoir, j'ai eu une réunion syndicale et j'ai eu beaucoup d'interrogations sur les bilans à effectuer sur le 1er degré - les bilans de la 6ème année sont à effectuer avec le médecin du fait qu'ils soient médicaux sauf que les enfants non vus en GS apparemment il faut tous les voir en CP d'après une collègue.
Quels textes font référence à l'obligation de voir tous les élèves en CP et autres classes.
"Le suivi infirmier
L'infirmier-ière organise, si besoin est, une consultation, le suivi de l'état de santé des élèves du premier et du second degrés en complément des visites médicales et de dépistage obligatoires"

Faut il demandé à l'enseignant de faire un repérage avant de voir les CP car franchement je pense que tous les élèves ne sont pas à voir et en ce moment avec les bilans de la 12 ème année je suis en overdose de plus il faut voir avec les enseignants les actions de santé à mettre en place je trouve que ça fait beaucoup trop pour 20 % ( 1 journée complète) sur le 1er degré.
En 3 années j'ai changé de médecin 3 fois et de CMS 2 fois.
Que faites-vous de votre côté ?
Merci de vos réponses.
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Comme dit précédemment,

le bilan de la 6ème année est un bilan médical car un dépistage des troubles des apprentissages doit être mené. Ce dépistage relève des compétences d'un médecin.

L'infirmier organise ses dépistages infirmiers selon les besoins qu'il évalue. Souvent, lors des réunions de bassin, des consignes générales sont données. Nous par exemple, on nous invite à voir les élèves de CP. A toi d'évaluer les besoins de tes élèves. Tu peux choisir de faire du systématique ou du "si besoin".

Maintenant avec un 20%, tu dois être réaliste, tu n'es pas super woman. Essaie d'organiser au mieux ton travail dans l'intérêt des élèves. Autrement dit, si tu estimes que les dépistages infirmiers sont importants, peut-être devrais tu mettre de côté les actions de santé pour l'instant ?

Concernant le problème des médecins, je pense que dans beaucoup d'académie le problème se pose. Maintenant, si tu veux mon avis, si l'Education Nationale n'arrive pas à recruter des médecins, je trouve la situation bien triste pour les élèves. Cependant, toi tu n'y es pour rien et tu ne peux pas remplacer ou combler un tel manque.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Une nouveauté acquise par les médecins : l'annulation de l'arrêté du 3-11-2015
Le Conseil d’État a ordonné le 28 novembre 2017, l’annulation de cet arrêté relatif la périodicité et au contenu des visites médicales et de dépistage obligatoires prévues à l'article L. 541-1 du code de l'éducation.
Attention , cela ne veut pas dire que les ide doivent faire ce boulot à leur place.....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Merci Lulunatik pour cette information importante!
Autrement dit, les médecins ont obtenu la possibilité de ne pas faire de visite médicale dans la 6eme année?

Mes parents doivent s'adresser à leur médecin traitant j'imagine?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

KellyGally a écrit :Merci Lulunatik pour cette information importante!
Autrement dit, les médecins ont obtenu la possibilité de ne pas faire de visite médicale dans la 6eme année?

Mes parents doivent s'adresser à leur médecin traitant j'imagine?
Cette visite médicale de la 6eme année n'est plus obligatoire, que ce soit avec médecin ttt ou médecin scolaire, donc les parents font ce qu'ils veulent.....
(J. Prévert)
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

Bonjour.

Pourtant, il me semble que malgré l'annulation par le Conseil d’État de l'arrêté de novembre 2015, d'autres textes restent valables et donnent un certain cadre non ?

L'article L.541-1 du code de l'éducation (même si l'arrêté est abrogé, cet article reste valable) :
"Au cours de la sixième année, une visite comprenant un dépistage des troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage est organisée. Les médecins de l'éducation nationale travaillent en lien avec l'équipe éducative, les professionnels de santé et les parents, afin que, pour chaque enfant, une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés suite à ces visites."

Le décret n°91-1195 du 27 novembre 1991 portant dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l'éducation nationale et à l'emploi de médecin de l'éducation nationale - conseiller technique :
Article 2 - " Les médecins de l'éducation nationale [...] réalisent le bilan de santé obligatoire lors de l'entrée à l'école élémentaire, le bilan exigé lors du passage dans le cycle secondaire et le bilan d'orientation scolaire ou professionnelle."

La circulaire n°2015-118 du 10 novembre 2015 relative aux missions des médecins de l'éducation nationale :
"Le bilan de la sixième année est réalisé conformément à l'article L. 541-1 du code de l'éducation et en application de l'arrêté interministériel qui en fixe le contenu.
Ce bilan s'effectue avec la collaboration de la famille et la participation des membres de l'équipe éducative qui concourent à la scolarisation : infirmier, enseignant, psychologue scolaire, et, le cas échéant, professionnel du soin afin que, pour chaque élève, un repérage, un diagnostic puis une prise en charge et un suivi adaptés soient réalisés."

Qui plus est, il me semble que dans sa décision du 24 novembre 2015, le conseil d'état rappelle bien que la visite de dépistage réalisée par l'infirmière se distingue du "bilan de santé" confié aux médecins de l'éducation nationale auquel elle ne peut se substituer.

Après peut-être que ce n'est qu'une interprétation erronée des textes...
Je suis preneur d'avis. :clin:
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

L' annulation de cet arrêté ne remet pas en cause es périodité des VM et DI. L'ONM s'insurge sur ' la transmission des données recueilllies aux équipe éducatives" et le flou entre VM et DI. C'est tout. C'est sur que dans l'attente d'un nouveau texe ,chacun fait (ou as) ce qu'il veyt
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

OK, c'est très juste, à suivre donc.....
(J. Prévert)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

DI, ONM??
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

KellyGally a écrit :DI, ONM??
VM visite médicale
DI dépistage infirmier
ONM ordre national des médecins
(J. Prévert)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

villard a écrit :L' annulation de cet arrêté ne remet pas en cause es périodité des VM et DI. L'ONM s'insurge sur ' la transmission des données recueilllies aux équipe éducatives" et le flou entre VM et DI. C'est tout. C'est sur que dans l'attente d'un nouveau texe ,chacun fait (ou as) ce qu'il veyt
Je ne comprends pas lorsque tu dis que l'Ordre National des Médecins s'insurge sur la transmission des données recueillies aux équipes éducatives. Peux tu m'éclairer ?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

KellyGally a écrit :
villard a écrit :L' annulation de cet arrêté ne remet pas en cause es périodité des VM et DI. L'ONM s'insurge sur ' la transmission des données recueilllies aux équipe éducatives" et le flou entre VM et DI. C'est tout. C'est sur que dans l'attente d'un nouveau texe ,chacun fait (ou as) ce qu'il veyt
Je ne comprends pas lorsque tu dis que l'Ordre National des Médecins s'insurge sur la transmission des données recueillies aux équipes éducatives. Peux tu m'éclairer ?
pour lui, il y a violation du secret médical et professionnel
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Depuis que j'ai débuté dans l'Education Nationale, le sujet du secret professionnel est très régulièrement abordé et personnellement j'avoue que la façon dont il est utilisé comme bouclier est tout simplement scandaleux...

Encore une fois l'Ordre Nationale des Médecins, en adoptant ce positionnement en est la preuve.

Je suis pour le secret professionnel, mais dans l'intérêt de l'élève... et pas pour que chaque profession trouve le moyen d'en faire le moins possible.

Il est évident qu'un enfant doit être en confiance pour pouvoir partager des informations et le secret professionnel est un outil indispensable.

Je pense, par contre, que travailler avec les enseignants est tout simplement élémentaire. Il suffit de communiquer avec la famille et les enfants en leur posant la question de ce qu'on peut dire et ne pas dire.

En attendant, faire un examen médicale retranscrit dans le carnet de santé, transmis par la famille sans enveloppe cachetée prouve bien que la famille ne souhaite pas cacher l'information. Pour ma part, je propose de mettre le carnet de santé dans une enveloppe cachetée si la famille le souhaite. Pour celles qui font cette démarche, je respecte leur souhait et communique les informations à l'enseignement uniquement avec l'accord de l'enfant.

Le dépistage des troubles des apprentissages ou autres troubles réalisé par médecin et non communiqué à l'enseignant n'a tout simplement aucun intérêt....

Je trouve le positionnement de l'Ordre des Médecins tout simplement choquant. Tout n'est pas blanc ou noir, comme ils veulent nous laisser croire.
Répondre