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Forum : Scolaire

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Messagepar flochar » 16 Sep 2017 15:08

Bonjour,
Après 10 ans en établissement (collège), j'ai obtenu à ma demande 1 poste mixte (60% collège et 40% secteur).
J'ai du mal à m'organiser sur le secteur car c'est tout nouveau.
Pouvez-vous vous me faire partager vos expériences et me donner des conseils?
Je ne sais pas trop par où commencer...
Merci d'avance.
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Messagepar lulunatik » 17 Sep 2017 12:26

flochar a écrit :Bonjour,
Après 10 ans en établissement (collège), j'ai obtenu à ma demande 1 poste mixte (60% collège et 40% secteur).
J'ai du mal à m'organiser sur le secteur car c'est tout nouveau.
Pouvez-vous vous me faire partager vos expériences et me donner des conseils?
Je ne sais pas trop par où commencer...
Merci d'avance.

Pour commencer, que sais tu des missions des ide sur le secteur ? ça permettra de partir de ce que tu ne sais pas.....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
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Messagepar flochar » 18 Sep 2017 12:02

Bonjour,
Je sais que depuis le dernier BO de 2015 sur les missions infirmières de l'EN, il n'y a plus de visite de dépistage infirmier obligatoire en primaire.
Les seules obligatoires étant la visite médicale des 6 ans par le médecin et le dépistage infirmier des 12 ans à l'entrée au collège.
Faites-vous seulement du dépistage ponctuel à la demande ou bien av
ez-vous choisi de voir un niveau? Si oui, lequel?
Ensuite, pour les actions d'éducation à la santé, est-ce que c'est vous qui proposez vos thèmes ou bien intervenez-vous en fonction des demandes des enseignants?
Merci beaucoup par avance de vos suggestions.
flochar
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Messagepar blocop » 18 Sep 2017 12:42

hello,
alors, par chez nous, on procède à des consultations sur le premier degré.
Ca correspond à des permanences sur les écoles, à raison d'1/2 journée par quinzaine sur le primaire, et 1 toutes les 3 semaines sur les maternelles.
Sur cette permanence, on voit les élèves signalés par les enseignants pour les différents troubles (audition/vision/ hygiène de vie, conseils...), on voit également des parents (à leur demande ou à la nôtre), et on propose des actions :D
Pour cela, on établit un planning annuel avec les dates de passages.
Une lettre information a été donnée aux parents, expliquant nos nouvelles missions, et pour quels motifs on était amené à voir leur enfant.
Le calendrier des consultations a été affiché à l'école, et les parents demandent un rdv auprès du directeur ou de l'enseignant.
Ca marche du tonnerre! :clin:
Dernière édition par 1 le blocop, édité 18 fois.
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Messagepar villard » 18 Sep 2017 13:29

Ouvrir les dossiers et repérer les enfants qui n'ont pas répondu au demandes du médecin ou de l'infirmière d'avant. Prévoir de les revoir avec ou sans parents.cela te fait déjà quelques semaines de boulot
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Messagepar DollyPrune » 18 Sep 2017 15:26

blocop a écrit :hello,
alors, par chez nous, on procède à des consultations sur le premier degré.
Ca correspond à des permanences sur les écoles, à raison d'1/2 journée par quinzaine sur le primaire, et 1 toutes les 3 semaines sur les maternelles.
Sur cette permanence, on voit les élèves signalés par les enseignants pour les différents troubles (audition/vision/ hygiène de vie, conseils...), on voit également des parents (à leur demande ou à la nôtre), et on propose des actions :D
Pour cela, on établit un planning annuel avec les dates de passages.
Une lettre information a été donnée aux parents, expliquant nos nouvelles missions, et pour quels motifs ont été amené à voir leur enfant.
Le calendrier des consultations a été affiché à l'école, et les parents demande un rdv auprès du directeur ou de l'enseignant.
Ca marche du tonnerre! :clin:


super idée Blocop ;) mais tu as combien d'écoles? ça te fait aller dans la même école à quelle fréquence par exemple?
J'avais eu l'idée de faire comme ça mais je n'ai pas voulu "bloquer" des créneaux afin d'avoir une certaine souplesse pour prioriser les demandes (certaines situations demandent à ce qu'on intervienne plus rapidement que d'autres)mais je trouve super que tu arrives à t'organiser comme cela :)
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Messagepar blocop » 18 Sep 2017 15:46

hello Dollyprune,
alors effectivement, nous on a été précurseurs, donc c'est pas la première année qu'on fonctionne comme ça. :clin:

je te conseille de voir les écoles qui ont plus de besoins que les autres, en fonction des CSP (catégories socio-professionnelles...en gros, les écoles de bourges et les écoles de cités par exemple, c'est pas moi qui l'aie inventé hein).
Tu peux aussi avoir de grosses écoles (moi j'ai un primaire aussi gros que mon collège... ) et d'autres minuscules (genre classe unique...)
Tu fais ta répartition en fonction de cela.
Parfois tu as plus d'affinités avec 1 école ou 1 instit, ben pourquoi pas, c'est un moyen de commencer... :clin:
Pour ma grosse école (380 élèves, 2 ULIS, 30 dossier MDPH), j'y vais 1/2 journée tous les 15 jours par exemple...parce qu'il y a plus de besoins, et parce que ça fonctionne bien avec cette école: salle à disposition, actions avec les enseignants...

De toutes façons vous commencez, donc au départ c'est long...le temps que tout le monde comprenne nos missions...mais y'a de l'espoir :D
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Messagepar flochar » 18 Sep 2017 17:55

Merci Blocop, c'est une super idée. Je trouve cela très pertinent. Plutôt que faire de " l'abattage" systématique... Je vais voir ce que je peux mettre en place.
J'ai entendu dire que certaines collègues voyaient les élèves de CM2 en dépistage systématique à partir de janvier pour éviter d'avoir à les revoir pour la visite des 12 ans au collège où l'on est peut-être moins dispo pour cela. Qu'en pensez-vous et qu'en est-il pour vous?
Au plaisir de lire les différents témoignages...
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Messagepar blocop » 19 Sep 2017 16:00

hello Flochar,

Moi je dis que nos textes disent qu'on doit les voir dans l'année de leur 12 ans....
en CM2, certains ont 10 ans, donc c'est un peu tendu...(d'ailleurs mon fils est en CM2 et il va avoir seulement 10 ans dans 2 mois... :choque: )
mais c'est une bonne idée en soi si on vise en CM2 ceux qui ont 12 ans :lol: ça fait 2 élèves :lol:
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Messagepar bikettte77 » 19 Sep 2017 23:27

Alors, pour moi, dans les textes il est dit "les élèves dans leur 12ème année" cela veut donc dire qu'ils ont 11 ans !!! En tout cas c'est comme ça que je le lis et que ça m'arrange !!!
Et là, on en a un peu plus que 2 :lol:
Pour ma part, je suis sur un gros collège avec une moyenne de 200 élèves de 6ème tous les ans, impossible de tous les voir en DIA et c'est vrai que l'année dernière, j'en ai vu une soixantaine en CM2, en ne commençant qu'au mois de mars.
Je ne sais pas si je pourrai voir tous les autres cette année mais bon c'est déjà ça !
Et j'ai bien l'intention de refaire la même chose cette année mais peut-être en débutant dès le mois de janvier car j'aurai pu en dépister encore plus mais je n'ai pas eu le temps.
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Messagepar lulunatik » 20 Sep 2017 12:07

Effectivement les enfants dans leur 12ème douzième année veut dire entre 11 et 12 ans.
Quand un enfant fête ses 12 ans c'est qu'il vient d'effectuer sa 12ème année de vie.
C'est presque plus facile à comprendre quand on dit qu'un enfant dans sa 1ère année a entre 0 et 1 an.....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
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  • Messagepar blocop » 21 Sep 2017 13:06

    lulunatik a écrit :Effectivement les enfants dans leur 12ème douzième année veut dire entre 11 et 12 ans.
    Quand un enfant fête ses 12 ans c'est qu'il vient d'effectuer sa 12ème année de vie.
    C'est presque plus facile à comprendre quand on dit qu'un enfant dans sa 1ère année a entre 0 et 1 an.....


    merci Lulu, c'est clair avec 0-1 an :lol:
    Donc en soi, c'est une très bonne idée de les voir en CM2 (ou du moins une partie).
    Pour moi ça ne change pas grand chose car j'ai pas le temps de les voir sur le primaire.
    Je fais de l'APS, actions sur Hygiène/puberté, nutrition en CM2; sommeil et APS en CM1, nutrition et APS en CE1-2, brossage des dents et APS en CP....
    il ne me reste pas beaucoup de temps pour prévoir des dépistages, en dehors des examens à la demande (une 50aine par école quand même, que je réalise sur mes consultations 1er degré).

    que le temps file... :choque:
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    Messagepar KellyGally » 03 Oct 2017 09:56

    Bonjour Blocop,

    Ton organisation me plait beaucoup ! Fraichement nommée sur un poste d’infirmière de secteur à 50%, j’étais auparavant sur un poste en lycée avec internat. Le changement est de taille mais je suis ravie de découvrir cette nouvelle facette du métier d’infirmière scolaire.

    Bien que peu concernée en lycée par les modifications apportées aux missions des infirmières scolaires en secteur, j’ai suivi le sujet par curiosité et intérêt pour la profession. J’ai bien compris que le dépistage infirmier systématique comme pratiqué précédemment n’est plus d’actualité sauf en ce qui concerne le dépistage à l’entrée en collège.

    Je souhaiterais savoir si tu es d’accord pour me transmettre la lettre d’information que tu as fait passer aux parents concernant les missions de l’infirmière scolaire ? Si oui, nous pouvons échanger nos mails par MP.

    As-tu fait une réunion d’information, un mail ou autre aux professeurs des écoles pour les tenir informés de nos nouvelles missions ?

    De même, concernant tes interventions santé, interviens-tu seule ou accompagnée par des associations ? Travailles-tu en partenariat dans la construction de ces projets avec les professeurs des écoles ? As-tu fait des formations pour t’aider dans cette démarche ?

    Je souhaite faire évoluer, avec douceur et diplomatie, le statut de l’infirmière scolaire en lien avec les nouveaux textes pour avoir un vrai rôle constructif plutôt que de maintenir le dépistage systématique, qui certes, a un rôle, mais est moins ciblé donc chronophage selon moi. C’est pour cette raison que je sollicite ta précieuse aide en faisant appel à ton expérience qui m’a l’air grande :clin: .
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    Messagepar FRED60 » 03 Oct 2017 12:34

    blocop a écrit :
    lulunatik a écrit :Effectivement les enfants dans leur 12ème douzième année veut dire entre 11 et 12 ans.
    Quand un enfant fête ses 12 ans c'est qu'il vient d'effectuer sa 12ème année de vie.
    C'est presque plus facile à comprendre quand on dit qu'un enfant dans sa 1ère année a entre 0 et 1 an.....


    merci Lulu, c'est clair avec 0-1 an :lol:
    Donc en soi, c'est une très bonne idée de les voir en CM2 (ou du moins une partie).
    Pour moi ça ne change pas grand chose car j'ai pas le temps de les voir sur le primaire.
    Je fais de l'APS, actions sur Hygiène/puberté, nutrition en CM2; sommeil et APS en CM1, nutrition et APS en CE1-2, brossage des dents et APS en CP....
    il ne me reste pas beaucoup de temps pour prévoir des dépistages, en dehors des examens à la demande (une 50aine par école quand même, que je réalise sur mes consultations 1er degré).

    que le temps file... :choque:


    Bonjour Blocop,
    Moi aussi je démarre sur le secteur après 9 ans de lycée avec internat.
    Si tu as des pistes pour des docs sur l'hygiène et le sommeil je suis preneur.
    Merci d'avance.
    FRED60
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    Messagepar lesloustics14 » 05 Oct 2017 10:14

    Bonjour Blocop,

    Comme les collègues précédentes, le secteur est tout nouveau pour moi après 13 ans en cité scolaire avec internat. Je suis à hauteur de 20% par semaine sur un secteur rural où l'infirmière n'était pas connu .

    ta démarche est très intéressante et cohérente avec nos nouvelles missions. Ta lettre d'information m'intéresse également (MP si tu le souhaites).
    Merci d'avance pour tes conseils.
    lesloustics14
     
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