OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Sophie*
Adepte
Adepte

Re: Bac ES et Etudes infirmiers, est-ce possible ?

Message par Sophie* »

ENZO&KEVAN a écrit :Merci pour la réponse :)
Par contre je ne vois pas vraiment de conseils mais plutôt des souvenirs des années lycées... :?
Hello, moi j'ai fais un Bac L c'est pour dire .. avec de la motivation et de la perseverance on y arrive, courage à toi !
IDE en réanimation chirurgicale
ENZO&KEVAN

Message par ENZO&KEVAN »

Merci beaucoup ça me rassure vraiment :)
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Pas de souci pour un Bac ES rassures-toi :clin:
DEI 2009/2012
christelledijon
Habitué
Habitué

Re: Bac STG (Ancien STT)

Message par christelledijon »

J'espère que je vais pouvoir répondre à certaines questions que se pose les futures ESI. Bref CV: bac STT (et oui je suis vieille pas encore STG pour moi:)) en 2005, première année LEA (anglais / espagnol), DUT gestion administrative et commerciale en 2008, 2 ans à bosser en tant que commerciale et me voilà ESI depuis septembre 2010. Si je peux me permettre de vous donner un conseil, la formation est très dure quand on ne vient pas du milieu il faut donc travailler 2 fois plus. Les exigences en anatomie et physiologie sont énormes, donc ne perdez surtout pas de tps et mettez-vous y dès la rentrée voir avant si vous avez le tps. Rien n'est insurmontable, il faut travailler. Suite au prochain épisode, résultat des partiels!! le travail paie-t-il??
enfin me voilà IDE!
Elodie-Marie

Infirmier avec un bac L... Possible ?

Message par Elodie-Marie »

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis qu'en première Littéraire, mais j'aimerais bien être infirmière, plus tard.
Ça peut paraitre comique, c'est vrai, une littéraire dans un domaine totalement opposé à mes matières, mais le concours nous est accessible, ce qui me donne une chance de réaliser un but.
Toutefois, j'essaie de me préparer à l'idée que ce sera deux/trois fois plus dur pour moi que pour les S et ST2S, je n'en doute pas, mais j'aimerais beaucoup avoir l'avis de ceux qui se sont retrouvés dans la même situation que moi.

Les études demandent-elles un gros effort de travail ?
Avez-vous réussit à rattraper le retard par rapport aux S et ST2S ?

Et plus généralement, concernant le métier : Qu'est ce qui est le plus dur dans ce métier ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses ( peut-être cruciales ) que vous m'apporterez.
ESI 2012-2015 !! :D
Bac obtenu, concours dans la poche : Missions accomplies !
Gertie

Re: Infirmier avec un bac L... Possible ?

Message par Gertie »

Elodie-Marie, oui c'est possible d'avoir un bac L et de faire des études d'infirmière. ça été le cas pour moi, et ça ne m'a pas du tout gêner, les cours sont adaptés pour.
Il faut avoir des bases, comme le produit en croix, les conversions...

Après c'est vrai que les cours des médecins peuvent être poussés, mais il faut retenir l'essentiel.

Si t'as besoin, n'hésite pas à me contacter en mp
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Beh j'éspère bien car j'ai ce BAC et je passe ce concours :D
Mais bon mieux vaut ne pas se prendre la tête avec "ce bac est mieux ou moins bien que tel autre BAC"
Chacun à ses chances et ses compétences! Et puis chacun a ses points forts et ses points faibles!
Comme dans le concours les L auront peut etre plus de facilité pour l'épreuve de culture G que des scientifiques mais auront certainement beaucoup plus de difficulté aux tests d'aptitude numériques...
Mais ce ne sont que des généralités!!! Alors si tu veux , tu peux et fonnnnce!!!!! :lol:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Luchton-Croquettas
Habitué
Habitué

Message par Luchton-Croquettas »

Coucou, je suis ESI 1ère année. J'ai dix huit ans et j'ai fais un bac L. J'ai eu mes concours du premier coup l'année du bac. Combien de fois on m'a dit qu'avec mon bac c'était impossible xD ? J'ai qd même eu 19/20 à l'oral car j'ai su me défendre face à mes motivations, mon bac ils en avaient rien à foutre...
Pour les cours du moment que tu apprends il n'y a pas de problème, il n'y a rien de très compliqué scientifiquement parlant. C'est du par coeur, il faut bien s'accrocher pr certains cours d'anat mais c'est tout. En psycho, droit, philo, anglais crois moi on a l'avantage nous L ! Et en plus dans la profession d'infirmière on écrit beaucoup (démarches de soins, analyses de pratiques...) Etre littéraire est loin d'être un défaut, je dirais plus que c'est une qualité ! Donc n'écoute pas les on dit et fonce!
Les formateurs ont dit que peut etre en première année, au début au niveau des différents bacs ça se ressent, mais c'est qu'au début ! en deuxième et troisième année ca fait plus aucune différence, et alors une fois diplômée qu'est ce qu'on s'en fiche ?! xD
bon courage pr les études, ca vaut le coup tu verras!
Sophie*
Adepte
Adepte

Message par Sophie* »

Moi même diplomée d'un bac L j'ai réussi mon concours et rentre en Ifsi dans 7 jours .. Motivation & perseverance sont les mots clés .. Bon courage à toi ! :)
Nono1101

Message par Nono1101 »

Même chose que Sophie. Je l'ai eu au bout de la troisième fois (et encore, les précédents refus venant principalement d'une mauvaise défense de ma part envers mon handicap).

Par ailleurs, mon bac L ne m'a pas empêché de faire un bref passage en médecine :lol: ce fut... instructif !
En somme, il faut faire ce que l'on veut quand il s'agit de notre avenir professionnel, ne pas douter ! Cette cuisante désillusion en médecine m'a conduit à un métier que j'affectionnerai sans nulle doute et que je compte bien honorer durant des années.
Loxapac®
Forcené
Forcené

Message par Loxapac® »

Coucou !

J'ai fait un bac S donc pas vraiment de recul.. mais je peux t'assurer que tu vas bien avoir besoin de tes capacités littéraires !! J'allais dire même au concours, tu vas devoir en faire preuve aussi !
Mais rien ne t'empêche non plus de jeter un oeil dans des bouquins de sciences SVT cet été ou d'anatomie car le niveau "bio" est assez poussé...en tous cas dans mon école car cela peut varier d'un IFSI à un autre. Mais franchement avec la motivation tu passeras outre car de toute façon ce sont des connaissances que tu vas appliquer, la formation étant avant tout une formation professionnalisante :)

Bon courage et ... FONCE !!

:D
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

YES! ma fille est en 1ere année avec un bac L (ce qui lui rend bien service pour la culture générale et la rédaction de texte)ce qui est une tradition chez nous ,je suis moi même IDEL avec" un bac A5"( à mon époque, au siècle dernier).Il ne faut pas complexer: être littéraire n'est pas une tare .Allez foncer.....
MaryFeb25th
Fidèle
Fidèle

Re: Concours avec un bac L ?

Message par MaryFeb25th »

C'est fou comme le bac L peut arriver à faire complexer :lol:!!!
C'est mon cas, avec une option arts plastiques, avec en plus un 16 en philo! Alors imagine un peu!
Tu seras avantagé pour la culture générale (écriture, maîtrise de la syntaxe...) à condition de ne pas être trop bavard dans les copies, et pour les tests , ça devrait aller, c'est pas niveau Terminale S, non plus! Pour tout dire, je me suis même réconciliée avec les maths durant mes révisions (et pourtant qu'est-ce que j'étais fâchée avec!) !

Allez les Littéraires, courage! On l'aura notre concours avec des révisions et de la motivations !
Ex-ESI corsaire 2011-2014 !
Reprise des concours en 2014!
Sophie*
Adepte
Adepte

Message par Sophie* »

MaryFeb25th a écrit :C'est fou comme le bac L peut arriver à faire complexer :lol:!!!
C'est mon cas, avec une option arts plastiques, avec en plus un 16 en philo! Alors imagine un peu!
Tu seras avantagé pour la culture générale (écriture, maîtrise de la syntaxe...) à condition de ne pas être trop bavard dans les copies, et pour les tests , ça devrait aller, c'est pas niveau Terminale S, non plus! Pour tout dire, je me suis même réconciliée avec les maths durant mes révisions (et pourtant qu'est-ce que j'étais fâchée avec!) !

Allez les Littéraires, courage! On l'aura notre concours avec des révisions et de la motivations !
+1 :D
Ptite-Kurgette
Régulier
Régulier

Message par Ptite-Kurgette »

Pareil! Bac L et une année de lettres modernes en poche!
Meme si nos études nous aident bien pour la CG j'ai encore besoin de m'entraîner pour "synthétiser" les infos, faire des résumés, des phrases courtes...
Et bien sur, il faut encore travailler les tests psy°! ahhhh les maths :malefiq:
Mais bon, j'ai appris à aimer les masterminds et le sudoku comme quoi :clin: La principale difficulté c'est le temps....

Mais bon, faut rester MOTIVE!!!!!! On va l'avoir (les littéraires c'est les meilleurs c'est bien connus :lol: )
ESI 2011-2014 à l'hopital Nord de Marseille

Promo B.
Répondre