OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Le concours est-il possible avec un bac L ?
Oui j'avais surement le besoin de me le dire à moi mêmeLenalan a écrit :Maintenant tu sais que ça ne pose aucun problème d'avoir on bac L

IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
Tout à fait ! Elles ont du mérite je trouve d'ailleurs, le changement de statut ne doit pas être facile à gérerLenalan a écrit :Vous oubliez les anciennes AS, qui pour la plupart n'ont pas le bac, et qui réussissent très bien

Moi déjà j'ai mis presque toute une année à réussir à m'y faire: j'ai le bac (ES), j'ai été ESI 2 ans avant d'être AS 10 ans et là je suis revenue ESI en 1ère année, le cap n'a pas été simple!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
En stage ça ne doit pas être évident d'avoir ce statut d'étudiante encadrée alors que le travail d'AS tu le maîtrises et la collaboration avec les IDE également. Te considère-t-elle plus comme une collègue ou comme une étudiante ? Tu as un parcours atypique, je te trouve courageuse et surtout persévéranteLenalan a écrit :Moi déjà j'ai mis presque toute une année à réussir à m'y faire: j'ai le bac (ES), j'ai été ESI 2 ans avant d'être AS 10 ans et là je suis revenue ESI en 1ère année, le cap n'a pas été simple!

Difficile de se faire considérer comme une ESI 1ère année et pas comme une AS (au 1er stage, parce qu'au second ça s'est bien passé), et pour moi aussi difficile de me positionner comme ESI 1ère année (qui sait des choses de ma 1ère formation mais qui est très ancienne, donc j'ai perdu beaucoup, et je me suis bien formatée AS). J'ai passé un 1er stage très difficile, le second ça allait mieux mais ça a été compliqué pour moimam86 a écrit :En stage ça ne doit pas être évident d'avoir ce statut d'étudiante encadrée alors que le travail d'AS tu le maîtrises et la collaboration avec les IDE également. Te considère-t-elle plus comme une collègue ou comme une étudiante ? Tu as un parcours atypique, je te trouve courageuse et surtout persévéranteLenalan a écrit :Moi déjà j'ai mis presque toute une année à réussir à m'y faire: j'ai le bac (ES), j'ai été ESI 2 ans avant d'être AS 10 ans et là je suis revenue ESI en 1ère année, le cap n'a pas été simple!

Cela n'a pas dû être facile de s'adapter surtout que je vois que tu as 4 enfants tu dois être super bien organiséeLenalan a écrit :Difficile de se faire considérer comme une ESI 1ère année et pas comme une AS (au 1er stage, parce qu'au second ça s'est bien passé), et pour moi aussi difficile de me positionner comme ESI 1ère année (qui sait des choses de ma 1ère formation mais qui est très ancienne, donc j'ai perdu beaucoup, et je me suis bien formatée AS). J'ai passé un 1er stage très difficile, le second ça allait mieux mais ça a été compliqué pour moimam86 a écrit :En stage ça ne doit pas être évident d'avoir ce statut d'étudiante encadrée alors que le travail d'AS tu le maîtrises et la collaboration avec les IDE également. Te considère-t-elle plus comme une collègue ou comme une étudiante ? Tu as un parcours atypique, je te trouve courageuse et surtout persévéranteLenalan a écrit :Moi déjà j'ai mis presque toute une année à réussir à m'y faire: j'ai le bac (ES), j'ai été ESI 2 ans avant d'être AS 10 ans et là je suis revenue ESI en 1ère année, le cap n'a pas été simple!

Je compte bien ressortir avec le diplôme d'IDE cette fois 

Coucou ! Maintenant que je suis admise, je peux te dire que OUI, obtenir son concours avec un bac L est tout à fait possible ! Et moi je trouve ça très bien ! Y en marre de toute cette discrimination au sujet des différents Bac, "tu es en S donc tu iras en médecine", ou "tu es en L alors tu feras ta prépa khâgne hypokhâgne", non mais franchement !
A l'oral, le jury a souligné que "la biologie et certaines matières n'avaient aucun rapport avec mon bac L" : oui, et alors ? Je leur ai répondu que mon Bac me correspondait à l'époque et me correspond toujours. J'avais hâte d'être en cours de littérature et j'aime toujours autant la lecture, je ne vois pas où est le problème. De plus, si je ne me sentais pas capable de m'attaquer aux matières un peu plus scientifiques et de gérer mon retard, je ne serai pas là et essayer tant bien que mal d'intégrer leur IFSI.
A l'oral, le jury a souligné que "la biologie et certaines matières n'avaient aucun rapport avec mon bac L" : oui, et alors ? Je leur ai répondu que mon Bac me correspondait à l'époque et me correspond toujours. J'avais hâte d'être en cours de littérature et j'aime toujours autant la lecture, je ne vois pas où est le problème. De plus, si je ne me sentais pas capable de m'attaquer aux matières un peu plus scientifiques et de gérer mon retard, je ne serai pas là et essayer tant bien que mal d'intégrer leur IFSI.
ESI 2014-2017
On est de très nombreux littéraires en IFSI, moi j'ai un bac ES et je suis une littéraire pure et dure, pas du tout l'esprit scientifique! ça ne me pose pas problème en matières scientifiques pures et dures comme la 2.1 ou la 2.2, j'apprends par coeur (c'est vrai que c'est du chinois au départ quand on a jamais entendu ces termes et qu'on a du mal à imaginer l'infiniment petit) mais ça passe très bien! Pour le S2 il y a beaucoup de sciences humaines et on nous demande beaucoup de réflexion et de rédaction, comme on disait en sortant des évals "c'est le paradis des littéraires"
j'ai eu 16,23 à mon semestre, les gens sortant de S s'en sont sortis aussi mais certains faisaient la tête.... pas de soucis pour les UE très concrètes comme les processus, ce n'est pas scientifique pur et dur, il faut apprendre, comprendre et surtout du moment que ça nous plaît, pas de souci. Et les UE "coeur de métier" comme tout ce qui est démarche de soins, projet de soins, posture professionnelle etc.... pour moi c'est des sciences infirmières qui demandent une réflexion infirmière, ce n'est ni scientifique ni littéraire donc tout le monde s'en sort du moment que c'est notre truc et qu'on aime ça!
Ce qui me fout en l'air c'est d'entendre dans les lycée qu'on met les élèves dans des boites et qu'on leur dise "tu es en L (ou ES, ou STG, ou bac pro), tu ne pourras pas être infirmier il t'aurait fallu faire S ou ST2S", c'est n'importe quoi!

Ce qui me fout en l'air c'est d'entendre dans les lycée qu'on met les élèves dans des boites et qu'on leur dise "tu es en L (ou ES, ou STG, ou bac pro), tu ne pourras pas être infirmier il t'aurait fallu faire S ou ST2S", c'est n'importe quoi!
Bonjour je sors tout juste d'un bac pro secrétariat et aimerais beaucoup me lancer dans le domaine du sanitaire et sociale, j'aimerais en savoir un peu plus sur le concours car j'ai eu beaucoup d'eco comme quoi il n'étais vraiment pas facile Est ce que celui ci contient des frais j'ai essayer de me renseigner un peu sur internet mais vous savez ce n'est pas toujours très clair et ça m'a un peu confus dans les démarche a faire. J'aimerais aussi savoir vu que j'ai obtenu mn bac suis-je dispensé de l'épreuve d'admissibilité ?
bonjour maaloush
as tu regardé sur le forum la partie expliquant les concours?
(bandeau bleu du site)
il te faudra donc passer tout d'abord un écrit,le bac ne dispense pas de l'écrit
puis, si tu es admissible, tu auras un oral
vu que tu changes de filière, il est probable que le jury te questionne là dessus
sais-tu que tu peux demander à suivre une infirmière durant qq jours?
tu peux contacter une libérale ou une qui exerce en EHPAD.
tu peux aussi postuler pour travailler en tant qu'ASH pour mieux connaitre le métier
et, si tu ne sais pas la signification des sigles, et bien, ce sera le début d'un apprentissage et recherches personnelles
les concours sont entre 100/130 euros à la louche
tu paies (à de rares exeptions près, l'intégralité, que tu soies reçue ou pas)
non remboursables même si tu as un motif "en béton"
le concours n'est pas facile (environ 1/10 candidats admis, mais pas impossible
je te conseille de ne passer que ceux où tu as vraiment envie d'aller, car certains se rendent comptent que c'est trop loin, trop onéreux selon eux, et parfois sont contraints de renoncer
certains se préparent seuls
sur le site concours ifsi tu as les posts suivants
* Rédaction Culture Générale/comment avoir de bonnes notes?
*prépa ifsi nécessaire ou pas pour passer concours..
cela t'aidera, je l'espère à y voir un peu plus clair

as tu regardé sur le forum la partie expliquant les concours?
(bandeau bleu du site)
il te faudra donc passer tout d'abord un écrit,le bac ne dispense pas de l'écrit
puis, si tu es admissible, tu auras un oral
vu que tu changes de filière, il est probable que le jury te questionne là dessus
sais-tu que tu peux demander à suivre une infirmière durant qq jours?
tu peux contacter une libérale ou une qui exerce en EHPAD.
tu peux aussi postuler pour travailler en tant qu'ASH pour mieux connaitre le métier
et, si tu ne sais pas la signification des sigles, et bien, ce sera le début d'un apprentissage et recherches personnelles

les concours sont entre 100/130 euros à la louche
tu paies (à de rares exeptions près, l'intégralité, que tu soies reçue ou pas)
non remboursables même si tu as un motif "en béton"
le concours n'est pas facile (environ 1/10 candidats admis, mais pas impossible
je te conseille de ne passer que ceux où tu as vraiment envie d'aller, car certains se rendent comptent que c'est trop loin, trop onéreux selon eux, et parfois sont contraints de renoncer

certains se préparent seuls
sur le site concours ifsi tu as les posts suivants
* Rédaction Culture Générale/comment avoir de bonnes notes?
*prépa ifsi nécessaire ou pas pour passer concours..
cela t'aidera, je l'espère à y voir un peu plus clair

Merci myloma pour ta réponse mais il me semble que si tu n'es pas déscolarisé plus d'un an le concours et gratuit du moins c'est ce que l'on m'a dit. On m'a conseiller alors de me lancer dans le concours sans vraiment me préparer
ce qui me semble un peu fou lol sachant les écho que j'ai eu sur le concours il ne vaut mieux pas je pense 

[
Non, la scolarité est prise en charge pour ceux qui ne sont pas "sortis du système scolaire" mais pas le concours (100/130 euros),
ni l'inscription à l'ifsi, ni la mutuelle et la sécu (400/600 euros/an
+100 euros environ les 4 à 5 tenues pour les 3 ans
Avec bcp de chances, certains -très chanceux- y arrivent, mais pour la plupart, c'est bosser ++ les concours, et vu le nombre de sélectionné, autant mettre les chances de son côté, tu ne crois pas?
Ce serait trop beau !!quote="Maaloush"]Merci myloma pour ta réponse mais il me semble que si tu n'es pas déscolarisé plus d'un an le concours et gratuit du moins c'est ce que l'on m'a dit.
Non, la scolarité est prise en charge pour ceux qui ne sont pas "sortis du système scolaire" mais pas le concours (100/130 euros),
ni l'inscription à l'ifsi, ni la mutuelle et la sécu (400/600 euros/an
+100 euros environ les 4 à 5 tenues pour les 3 ans
[/quote]On m'a conseiller alors de me lancer dans le concours sans vraiment me préparerce qui me semble un peu fou lol sachant les écho que j'ai eu sur le concours il ne vaut mieux pas je pense
Avec bcp de chances, certains -très chanceux- y arrivent, mais pour la plupart, c'est bosser ++ les concours, et vu le nombre de sélectionné, autant mettre les chances de son côté, tu ne crois pas?
C'est bien ce qui me semblait lol. Oui bien sur je suis toute an fait d'accord avec toi il vaut mieux mettre toute les chances de son côté et puis l'argent ne tombé pas du ciel lol 

Bonsoir , j'ai aussi entendu dire que certains BAC et étudiants de FAC devraient opter vers un domaine précis . C'est totalement faux , j'ai un BAC PRO technicien d'usinage ( métier d'usine en gros ) , AUCUN rapport avec le métier d'infirmier , le concours était pour moi , pire que le BAC pro ( en Français et Math notamment ) mais pas impossible , j'ai raté plusieurs fois les oraux ou même l'écrit mais j'ai continué et finalement ESI de l'ap-hp .
Ce que j'ai le plus retenu : si c'est dur , continus , si tu rates , continus ; pas de blabla sur d'où tu viens ect , tu fonces et basta !
Bon courage ect ect haha
Ce que j'ai le plus retenu : si c'est dur , continus , si tu rates , continus ; pas de blabla sur d'où tu viens ect , tu fonces et basta !

Bon courage ect ect haha

ESI Charles Foix ; 2014 - 2017 .