OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sisi97121

Re: comment se préparer au concours infirmier?

Message par sisi97121 »

merci pour vos conseil mais je peut passé le concours après le bac ou pas ? car sur internet il mettent les date d'entré au concours de sept a décembre et de janvier a mars donc j'aimerais savoir. et c'est combien les concours dans l'hexagone ?
Dam674
Régulier
Régulier

Aide pour ma situation.

Message par Dam674 »

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de votre aide, je vous explique tout d'abord ma situation, j'ai fais un BEP sanitaire et social suivi d'un bac ST2S , ensuite ça a dérapé un petit peu ! j'ai fais un an de fac de psychologie puis n'ayant pas réussi l'année j'avais tenté mon concours d'infirmier que je n'ai pas eu et 2 oraux d'Aide soignant que je n'ai pas eu non plus.. sur cet échec il fallait que je trouve quelque chose rapidement, j'ai donc continuer sur un BTS agro alimentaire , j'ai donc passé deux ans à apprendre tout de même des choses mais j'ai pas eu le diplôme à 4 points près !
Maintenant je veux me reprendre et repasser les concours d'infirmier seulement en 2015 je souhaite en passer 3 ou 4 pour me donner une chance. Je suis passé par pôle emploi qui m'a proposé de financer la préparation aux concours au GRETA , mais le soucis c'est ce que je ne sais pas comment je vais m'en sortir pour payer un studio et toutes les charges qui vont avec, j'ai bien cherché du travail mais malheureusement pour l'instant c'est pas la joie ! Donc je voulais vous demander si c'est préférable que je retourne chez ma mère et acheter des livres pour les tests psycho et la culture générale? (de plus je connais une infirmière libérale qui m'a proposé son aide pour des entretiens blancs ! ) ou que j'essais malgré tout de trouver un travail pour payer mon studio ... etc ? (sachant que qu'en j'ai été voir une assistante sociale elle m'a dit que ça risquerait de me pénaliser pour mes concours si j'ai des soucis pour payer le loyer ... etc) . Je suis un peu perdu ! , je suis inscrit aussi à la mission locale ... j'ai rendez vous en fin de semaine ...

De plus j'ai quelques questions à vous poser au sujet des concours ! Même si je pense que celles-ci ont déjà été traités :

* Vu ma situation , cela ne risque pas de me pénaliser pour l'oral au concours ? ou faut-il que je mente ?

* Est-ce que si je travaille , pourrais-je toucher les bourses sanitaires et sociales , quand même ?

* Peut -on vraiment y arriver avec des livres ?

* Si à l'oral on me demande mon permis et que je ne l'ai pas ? que puis-je dire ?

C'est vraiment mon ambition de devenir infirmier... je regarde sans cesse les solutions pour m'en sortir , Merci de votre aide... :)
Aide-soignant depuis 2ans et demi

:fleche: IFSI CHU BORDEAUX 2 EME ANNEE
Meily77
Fidèle
Fidèle

Re: Aide pour ma situation.

Message par Meily77 »

Bonjour
Dam674 a écrit :* Vu ma situation , cela ne risque pas de me pénaliser pour l'oral au concours ? ou faut-il que je mente ?
Mentir n'est pas une solution, si le psy à l'oral le remarque tu seras pénalisée. Si tu es chez ta mère mais que tu n'auras aucun problème de financement alors tu ne devrais pas été pénalisée si tu argumentes bien
* Est-ce que si je travaille , pourrais-je toucher les bourses sanitaires et sociales , quand même ?
Tout dépend de combien tu gagnes etc essaye de te renseigner auprès de ta région
Oui j'ai réussi à préparer les épreuves écrites avec uniquement des livres. Pour l'oral c'est mieux de pouvoir t'entraîner avec une autre personne mais ça tu peux trouver sur ce forum
* Si à l'oral on me demande mon permis et que je ne l'ai pas ? que puis-je dire ?
Si tu vis dans une région bien desservie en transports en commun tu peux dire que ça te revient moins cher de prendre les transports en commun
Personnellement le concours que j'ai eu ne m'a même pas posé la question

J'espère avoir pu t'aider un peu :)
IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
Dam674
Régulier
Régulier

Message par Dam674 »

Meily77 a écrit :Bonjour
Dam674 a écrit :* Vu ma situation , cela ne risque pas de me pénaliser pour l'oral au concours ? ou faut-il que je mente ?
Mentir n'est pas une solution, si le psy à l'oral le remarque tu seras pénalisée. Si tu es chez ta mère mais que tu n'auras aucun problème de financement alors tu ne devrais pas été pénalisée si tu argumentes bien
Tout dépend de combien tu gagnes etc essaye de te renseigner auprès de ta région
Oui j'ai réussi à préparer les épreuves écrites avec uniquement des livres. Pour l'oral c'est mieux de pouvoir t'entraîner avec une autre personne mais ça tu peux trouver sur ce forum
Si tu vis dans une région bien desservie en transports en commun tu peux dire que ça te revient moins cher de prendre les transports en commun
Personnellement le concours que j'ai eu ne m'a même pas posé la question

J'espère avoir pu t'aider un peu :)

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, cela me rassure et me motive un peu plus et puis c'est toujours bien de parler avec des personnes qui sont dans ce milieu. Mes amis essayent bien de m'aider mais c'est pas leur domaine.

belforette

Message par belforette »

sisi97121 a écrit :Bonjours je suis en classe de terminale st2s et j'aimerais avoir des témoignage au sujet du concours d'infirmier pour savoir comment me prépare je voulais savoir est ce que vous avez achetez des livres, je pourrais avoir un de vos exemplaire :D :D :D
Hello,
Je te conseille de rejoindre ce groupe facebook dédié à la préparation du concours 2015:
https://www.facebook.com/groups/Concour ... ssion2015/
Beaucoup d'entraide enre les membres.
Pinpinlou
Fidèle
Fidèle

Message par Pinpinlou »

Euh appelle aux gentils modérateurs : la suppression des messages juste avant de Billiambek?

Sinon, voilà ce que je peux dire par rapport au sujet et de ma propre expérience:

Juste après le bac (euh y a 4 ans déjà :choque: ) j'ai fait une prépa; qui m'a couté cher et qui m'a dégouté, de par le contenu des cours (révision des tables de multiplications --> d'abord la table de 2, puis la table de 3 etc.. :roll: , problèmes de maths niveau 3ème.. BREF)

Du coup j'y allais meme plus le matin.
J'ai fait mes stages en prépa (cool) et lors de l'oral blanc, on m'a dit "mais whaouu tu es tellement fort à l'oral toi qui viens pas trop en cours tu es vraiment le meilleur blablabla"

Tout fier, je m'inscris qu'à 3 concours..
RESULTAT : sur 3 oraux passés, voilà mes notes de l'époque
agen : 5 -__-
cahors : 9.75
auch : 10 ou 11, chais plus.

Après réflexion, je pense que j'étais de toutes façons trop immature à l'époque, trop timide et que cela m'a forcément pénalisé. Je remets pas en cause les notes du jury, parce que c'était surement mérité.

Cette année, après avoir fait un BTS en com, j'ai décidé de repasser les concours, mais je garde un tel souvenir de la prépa que c'était pour moi hors de question d'en refaire une.

J'ai donc préparé tout seul mes concours, avec des bouquins disponibles dans n'importe quel centre culturel. j'en ai passé plus, 7 en fait, (alors j'avoue que j'ai été moins bon à l'écrit cette année que l'année de la prépa) : j'ai eu que 3 écrits.
mais pour les oraux c'était quand même tout le contraire.

En 4 ans, j'ai muri, le BTS et ses nombreux oraux et conf de presse m'ont permis de prendre de l'assurance à l'oral.. et bref cette année, je n'étais en LP nul part mais suffisamment bien classé pour être appelé par deux des ifsi

J'ai quand même repris un 5 à Libourne à l'oral (mais je les ai clairement envoyé chier pendant donc normal :lol: )

TOUT CA pour dire que moi, je n'aime pas les prépas : je trouve que ça sert à pas grand chose et que les profs de prépa ont tendance à te couvrir d'éloges alors qu’honnêtement, elles sont pas vraiment méritées.
Puis je trouve ça cher pour ce que c'est : je digère toujours pas les 1500€ dépensés (et encore, y a 4 ans c'était moins cher que maintenant) pour réviser les tables de multiplications. :mal:

Voilà voilà=)

Après bonne chance pour tes concours, et surtout à chacun sa technique :D
ESI 2014/2017 - MARMANDE
lanou83

Niveau d'étude

Message par lanou83 »

Bonjour,

Après quelques jours de recherche je tourne un peu en rond. :roll:

Voila je suis titulaire des diplômes suivants :
- Titre professionnel Assistante de vie (niveau 5)
- Titre professionnel Vendeuse Conseil en magasin (niveau 4)
- Diplôme d'état d'aide soignante (moins de 3 ans en fonction)

Est il possible au vu de mon parcours de formation de passer le concours infirmière ??

Merci à tous
Dam674
Régulier
Régulier

Message par Dam674 »

Je relance le sujet mais si d'autres personnes veulent me donner des conseils, n'hésitez pas, tout est bon à prendre !

Merci :)

Deb007
Adepte
Adepte

Re: Niveau d'étude

Message par Deb007 »

Pour passer le concours infirmier il faut avoir le bac (ou être en terminal).
Ou être aide-soignante (concours "à part" réservée aux aides-soignantes) mais avoir 3 ans d'ancienneté.... donc je ne pense pas que tu puisses passer le concours pour l'instant.
Cependant tu peux téléphoner à un IFSI, au moins tu seras sûre de la réponse ;)

Bonne journée !
Diplômée le 22 juillet 2014
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Pour pouvoir se présenter au concours, il faut soit être titulaire du diplome d'AS depuis plus de 3 ans
ou bien être titulaire d'un BAC ou équivalent de niveau 4 donc normalement ton titre pro de vendeuse est suffisant (par contre pour valider ton inscription a un concours l'ifsi risque te demander un justificatif de niveau (à demander au rectorat du lieu d'obtention du titre)

Donc pour moi c'est bon tu peux ;)

bon courange
Infirmière Diplômée d’État
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

lolo_82 a écrit :Pour pouvoir se présenter au concours, il faut soit être titulaire du diplome d'AS depuis plus de 3 ans
ou bien être titulaire d'un BAC ou équivalent de niveau 4 donc normalement ton titre pro de vendeuse est suffisant (par contre pour valider ton inscription a un concours l'ifsi risque te demander un justificatif de niveau (à demander au rectorat du lieu d'obtention du titre)

Donc pour moi c'est bon tu peux ;)

bon courange
il faut qu'il soit homologué ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

oui mais justement en général un diplôme de niveau 4 est logiquement homologué (que je sache ;) )
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

lolo_82 a écrit :oui mais justement en général un diplôme de niveau 4 est logiquement homologué (que je sache ;) )
pas tous justement...il y a des titres professionnels non homologués
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
lanou83

Message par lanou83 »

Bonjour,
merci pour vos réponses bon en gros il faut que je sache si le titre pro de niveau 4 est homologué ou pas !!

Ou puis-je avoir ce renseignement ?
Merci
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Comment tu sais que c'est un niveau 4 (comme tu l'as marqué sur le 1er message)
pour le savoir où c'est écrit dessus où bien comme je t'ai dit il faut demandé au rectorat de l’académie où tu l'as passé (demande écrite)
c'est ainsi que j'ai dût procédé pour moi l'an dernier

Tilily, je ne savais pas qu'il n'était pas tous homologué (c'est quand même pas logique de donner un diplôme de niveau 4 (exemple) et qu'il ne soit pas homologué! vive la france et ses complexitudes lol
Répondre