OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Nefer.k

Re: Recherche une aide pour réviser le concours

Message par Nefer.k »

Je suis dans le val d'Oise
natos

Déjà le stress

Message par natos »

Bonsoir à tous,
Je vous écris pour avoir aide et conseil. Cela fait 2 ans que j’essaye désespérément de passer mon concours infirmier et je le rate toujours à 1 seul et malheureux point en CG . Pour les TP j’ai des 16, 18. J’ai fait deux prepa qui m’ont bien aidée pour les TP mais cette année je vais le préparer seule. Dans mes révisions je vais plus favoriser la CG alors pouvez-vous me dire qu’elles sont vos méthodes de travail pour la CG si vous avez fait un programme de révision ou pas .
Merci à tous pour votre aide =D
marina38
Forcené
Forcené

Re: Déjà le stress

Message par marina38 »

Salut, j'etais dans la meme situation que toi, pas tres forte en CG. J'ai fais 2 prepa et cela na rien changer pour la CG aussi.
Cette annee j'ai reussi 3 concours sur liste principal apres 2 ans de deception. Et en CG, ca n'a toujours pas evolué, 8,5-10.
Je n'ai pas de methode a t'apporter juste suis bien l'actualité, lis plein d'article sur internet pour te tenir informer de tous ce qui se passe.
Il faudrait savoir ce qui ne VA PAS pour toi en CG ? Es ce que tu n'as pas assez de connaissance( ne sait pas quoi ecrire) ou plus le faite que tu as des idees et que tu n'arrives pas a les exprimers ?
ESI 2014-2017 !!!!!
marina38
Forcené
Forcené

Re: Recherche une aide pour réviser le concours

Message par marina38 »

Bonjour,
Tu as besoin d'aide dans qu'elle domaine ?
ESI 2014-2017 !!!!!
natos

Message par natos »

Salut,
Je vais demander mes copies de mon examen en culture général comme ça je serais où je pêche parce que avoir 2 fois 7 c'est énervant . Je t'avoue que pour la CG je révisais rien pour moi cela servait pas à grand chose vue que en CG tu peux tomber sur n'importe quoi.
Du coup cette année je vais plus me concentrer sur la CG et on verra bien :)
Gloirealui

Votre avis m'intéresse...

Message par Gloirealui »

Bonjour, je ne sais plus quoi penser...
Suis-je fait pour être infirmier ?
Y'a quelques semaines (2 semaines environ) j'ai fait l'acquisition de plusieurs livres qui traite sur le sujet du concours infirmier.
J'ai un livre qui traite sur la culture générale avec 24 fiches sur la culture sanitaire et sociale.
Un livre qui traite sur les tests psychotechniques (1200 tests à l'intérieur).
Un livre sur la préparation méthodique encore sur les tests psychotechniques.
Un livre sur la culture générale méthodologie.
Un livre sur l'oral du concours IFSI.
Un livre sur l'intégrale du concours IFSI.
Un livre sur l'épreuve orale IFSI (2014).
Cela peut paraître beaucoup mais je n'arrive à rien...
La culture générale -> je n'arrive pas à retenir par cœur mes fiches de culture sanitaire et sociale et je fais énormément de fautes d'orthographes et je n'arrive pas à m'exprimer clairement à l'écrit...
Je regarde quelques émissions sur France 5, le magazine de la santé !
Les tests psychotechniques -> Je ne comprends rien ! et pour tout vous dire je n'arrive même pas aux épreuves des suites alphabétiques alors que je connais l’alphabet parfaitement (encore heureux).
Pour les tests psychotechniques j'ai décidé de revoir mes bases en mathématiques.

Je viens d'un bac pro pour être honnête avec vous et je me demande si j'ai vraiment le niveau requis pour espérer réussir la sélection écrite.

Pendant mes années collège les gens de ma classe me prenez pour "l'âne" de la classe qui disait que des conneries en cours alors que sincèrement je ne le faisais pas exprès.
A la maison c'est un peu près la même chose, quand je leur parle du concours infirmier limite mes sœurs se foutent de ma gueule alors qu'elles n'ont pas un boulot extraordinaire ('une est chômeuse et l'autre aide-soignante).
Donc voila en gros ai-je vraiment les capacités à réussir un concours avec un bac pro ?
Sachant que mes "concurrences" doivent surement sortir d'une année de médecine ou d'un bac s,l,es ou bac techno.

Une dernière chose ce n'est pas une question de motivation... mais plus une question de capacité.

merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet !
BAC -> Inshallah
Concours INFIRMIER Inshallah ->
Gloirealui

Re: Votre avis m'intéresse...

Message par Gloirealui »

Une dernière chose j'ai 1 an et demi pour réviser et même avec cette très longue période je doute !!!
BAC -> Inshallah
Concours INFIRMIER Inshallah ->
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonsoir,

Quand on est motivé, on est capable.....de tout.

Je pense que tu t'y prends mal.....

La culture ne s'apprend pas par coeur....la culture s'acquière avec le temps. Donc puisque tu as le temps: lis....écoute......regarde.

Pour les tests psycho, reprendre les bases de math est une très bonne idée.
Ensuite il faut que tu fasses des exercices tout le temps, en étant concentré.....réfléchis aux corrections, essaye de comprendre la logique des combinaisons.

Pour bien préparer le concours, il faut du temps, du temps pour s'entrainer. ça vient pas en 3 jours....

Bon courage pour ce travail!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Sara224
Régulier
Régulier

Message par Sara224 »

Salut !

Je vais rejoindre Augusta sur un grand nombre de points ;-)

Sache que tous les candidats ont des parcours différents, ainsi que des études. Après c'est une question de motivation, de détermination et de volonté.

Concernant la culture générale, ce n'est pas la peine d'apprendre par coeur. Il te suffit de comprendre, connaître les concepts de base. Après, il est important de savoir faire des liens entre chaque sujet. Pour ce faire, regarde les info (TV, Internet), les reportages, lis, ouvre ton esprit, questionne toi, creuse quand quelque chose t'interpelle, etc
Il est aussi important de connaître un minimum les lois, les droits du patient...

Concernant les maths, tu as raison de reprendre les bases en maths, car n'oublie pas que tu n'as pas droit à la calculette, donc soit au top sur tes opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division).

Pour les tests psy, tout est question de logique, donc regarde l'exercice, essaie de comprendre et si tu n'y arrives pas, regarde la correction et les explications. Tu comprendras petit à petit la logique ;-)

Y a pas de miracle, les maths et les tests se bossent à fond. Permets moi l'expression, mais il faut en manger !!!

Après, si tu te sens perdue toute seule, essaie de travailler en groupe (des groupes sont souvent créés sur ce site), d'intégrer une prépa si tu le peux, par correspondance.

Une dernière chose, si tu veux vraiment exercer ce métier, bats toi, tu vas avoir des moments de doute, mais il ne faut pas baisser les bras !

Allez, tout est possible, il suffit d'y croire et de travailler :-)
ESI Nîmes CHU 2014/2017
S1 : ORL
S2 : EHPAD
S3 : URGENCES & CENTRE EVALUATION ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR
S4 : PSYCHIATRIE ADOLESCENTS
S5 : USLD
laura1996

Re: Passer plusieurs concours à la même date

Message par laura1996 »

Merci :)
Akane72
Fidèle
Fidèle

Message par Akane72 »

Je rejoins mes collègues à 100%.

Prends le temps, informes toi sans apprendre par coeur, le but est de savoir les grands thèmes sanitaires et sociaux et connaître ce qu'il se passe chez nous, sans forcément sortir des grands chiffres statistiques mais connaître les orientations (chômage en hausse...)

Et je rajouterai une chose, le concours est fait pour faire un tri mais cela ne conditionne pas du tout à la réussite du diplôme d'état.
Nous avons tous connu des personnes qui ont raté le concours pour X raisons et qui auraient fait de très bons infirmiers et d'autres qui ont réussi le concours mais qui n'ont rien de bons professionnels alors crois en toi et sois patiente! :clin:
IDE 2016
isamu
Fidèle
Fidèle

Message par isamu »

Akane72 a écrit :Je rejoins mes collègues à 100%.

Prends le temps, informes toi sans apprendre par coeur, le but est de savoir les grands thèmes sanitaires et sociaux et connaître ce qu'il se passe chez nous, sans forcément sortir des grands chiffres statistiques mais connaître les orientations (chômage en hausse...)

Et je rajouterai une chose, le concours est fait pour faire un tri mais cela ne conditionne pas du tout à la réussite du diplôme d'état.
Nous avons tous connu des personnes qui ont raté le concours pour X raisons et qui auraient fait de très bons infirmiers et d'autres qui ont réussi le concours mais qui n'ont rien de bons professionnels alors crois en toi et sois patiente! :clin:
Et pourquoi ne pas tenter en même temps un concours d'AS?
Akane72
Fidèle
Fidèle

Message par Akane72 »

Effectivement c'est une autre possibilité de passer le concours AS et d'attendre 3 ans d'expérience pour passer le concours IDE en catégorie 2.
IDE 2016
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Tu veux devenir infirmier ?? Alors tu y arriveras !!!!!

Cela demande pas mal de travail personnel pour y arriver, j'ai mis pas mal de temps pour obtenir ce concours et pourtant j'ai un bac ST2S, alors le type de bac ça ne veut absolument rien dire !!!!! La principal chose pour réussir est la motivation !!! Pas facile de l'être si peu de monde te prenne au sérieux mais c'est pas grave, prouve leur le contraire.
En 1 an et demi tu as le temps de faire plein de chose et de bien t'entrainer.

Je penses exactement la même chose que les messages précédent cependant pour les test psy, il y a des livres avec des exercices mais avant tu as des explication sur la logique à avoir. Par exemple les suites alphabétiques comme tu dis, il y a les principaux type de raisonnement pour résoudre cette suite. ( petite astuce, écris ton alphabet sur ton brouillon, sa va t'aider pour compter.)

Ne désespère pas et si tu as besoin tu peux poser tes questions sur le forum beaucoup de personnes sont la pour aider
ESI 2014-2017 !!!!!
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Un 7 est éliminatoire oui mais n'est pas non plus une note catastrophique :roll: . Dit toi que moi même après 2 années de tentative j'ai réussi à avoir un 4 dans l'une des écoles ou je l'avais passé :lol: . Avec un peu plus de travail je penses que tu peux avoir de meilleure note :)
Et de demander tes copies c'est une très bonne idée :)
ESI 2014-2017 !!!!!
Répondre