OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Alex0113

Re: comment se préparer au concours infirmier?

Message par Alex0113 »

Bonjour,
Je vais rentrer en septembre a l'école d'aide soignante, néanmoins j'aimerais me préparer au concours d'infirmières via le net pour repasser les concours en mars que j'ai louper cette année.
J'aimerais savoir si certain connaisse mediformation comme prépa? Et quand pensez vous ?
InesP97

Re: concours IFSI et bac quelqu'il soit: est-ce possible?

Message par InesP97 »

Salut, étant donné que je me suis préparée seule cette année pour passer le concours et que je l'ai réussi, je te donne le nom des livres que j'ai utilisé :)

Pour la culture générale, tu peux lire des infos sur infirmiers.com évidemment, sur destinationsanté.com également, à la télé... En livre spécifique j'ai utilisé celui de la collection Foucher pour la culture générale mais j'ai préféré rester à l'écoute des infos plutôt que de lire le livre (sauf pour connaître quelques lois).
Pour les épreuves psychotechniques, j'avais un petit livre mais très sympa c'est les "500 tests d'aptitude du concours infirmiers" édition Lamarre et un autre que j'ai beaucoup aimé faire (oui, je devenais accro à ce genre de tests!) c'est les "1200 tests psycotechniques" édition De Boeck-Estem.

Voilà, j'espère t'avoir été utile :)
marina38
Forcené
Forcené

Re: Meilleure façon de se préparer au concours ?

Message par marina38 »

Salut Laura, malheureusement il est très difficile de répondre si oui ou non la prépa est utile car cela depand vraiment des personnes. Beaucoup sur le forum dise que non ce n'est pas utile car ils ont réussi sans. Mais cela depand vraiment, moi j'ai réussi grâce à beaucoup de travailler personnel, qui est le PLUS IMPORTANT, mais aussi grace à la Prepa qui a été la pour répondre à toute mes questions et la aussi pour me motiver d'avantage.
Pour moi je penses que cela a été bénéfique.
À toi de voir si tu en as vraiment besoin ?

Le type de BAC ne change rien, une amie a réussi un concours sur liste principal dans une très bonnes école privée et elle avait un bac L. À toi de travailler la ou tu as le plus de lacunes.
ESI 2014-2017 !!!!!
Kipikote
Adepte
Adepte

Re: Meilleure façon de se préparer au concours ?

Message par Kipikote »

Il n'y a pas une méthode qui marche car elle est différente pour chaque personne.

Je me permet de te donner un lien pour que tu vois comment moi je me suis préparée :) : http://kipikote.blogspot.fr/2014/06/pas ... mment.html

Pour savoir si tu as besoin d'une prépa il faut que tu réfléchisses à ces points:

- sais tu te motiver seule ?
- as tu besoin d'une émulation ? de compétition avec tes camarades ?
- as tu besoin d'être rassurée ? encadrée ?
- sais tu travailler seule ?
- es tu organisée ?

- as tu déjà essayé de bien t'entrainer aux épreuves du concours ? as tu de grosses difficultés qui te semble difficiles à surmonter seule ?

Les prépas peuvent aider, mais je pense qu'il faut savoir prendre du recul et ne pas y aller par peur (ce que j'ai fait pour un autre concours). On se dit facilement qu'à côté d'une personne qui a fait une prépa on a bien moins de chances, mais je crois que c'est faux. Tout dépend de soi. Ce n'est pas la prépa qui fait une réussite, c'est NOUS, notre travail.

Bon courage et si tu as des questions sur le concours ou tout autre chose n'hésite surtout pas :D
ESI promotion 2014-2017
Kipikote
Adepte
Adepte

Re: Concours d'admission

Message par Kipikote »

Âge : 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection (aucune dérogation n’est possible). Pas de limite d’âge supérieure.
Tu as un parcours scolaire typique, il n'y a aucun soucis. Tout est dans la préparation :)
ESI promotion 2014-2017
YouYou24

Message par YouYou24 »

En gros en septembre de l'année 2015 j'aurai 17 ans en septembre donc je dois m'inscrire avant décembre c'est cela ?
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Non tu n'as pas à t'inscrire avant décembre (ça aurait été impossible pour les concours de printemps de toute façon car les inscription se font plus tard). Ne te casse pas la tête, tu seras suffisamment âgée pour passer le concours :).

En plus tu devrais avoir ton permis avant ton premier stage (vers novembre) et ça c'est très apprécié !
ESI promotion 2014-2017
YouYou24

Message par YouYou24 »

Thanks :D oh moins maintenant j'en ai appris un peu plus et je suis au bien informée merci ! :)
Samie33

Questions d'une petite nouvelle.

Message par Samie33 »

Bonjour/bonsoir.

Je me présente (j'ai pas trouvé de catégorie pour les présentations, désolé, j'ai peut être loupé un endroit ^^), je m'appelle Samantha, j'ai 20 ans et je suis maman d'un petit loulou de 1 an. J'ai eu un Bac ST2S en 2012 et je compte me présenter aux concours d'entrée sur la région Bordelaise, et j'ai quelques questions qui me taraudes, j'ai déjà trouvé pas mal de réponses grâce à la recherche avancée.

Je compte me présenter à l’hôpital Charles Perrens, à Florence Nightingale à Talence et à la CRF à Bègles (je ne peux malheureusement pas trop m'éloigner, car je ne peux pas déménager, mon mari étant intérimaire, difficile de trouver un appart, et j'aurais beaucoup de mal à partir sans mes deux hommes).

Je voulais donc poser plusieurs questions, si vous pouviez me répondre, ça m'aidera beaucoup et ça me motivera (j'ai pas beaucoup confiance en moi, à vrai dire je comptais même pas essayer les ifsi car je pensais que je n'y arriverai jamais).

-Je compte m'entrainer chez moi, je vais prendre un mi temps pour avoir un peu d'argent et je pense réviser 1-2 heures par jour du lundi au vendredi. Pensez vous que je dois prendre des livres ou il est indiqué que c'est pour l'année 2015 ? Car sur les sites de ventes, je trouve pas mal de livres de l'année 2009-2010... J'ai pas envie de prendre des livres qui me seront inutiles.
- J'hésite à me présenter aussi à quelques concours d'aides soignante, sachant que je ne compte pas faire ce métier, pensez-vous que je devrais quand même essayer, quitte à refaire les concours ifsi l'année d'après en cas d’échec ?
-J'ai lu beaucoup de témoignages et j'ai très peur de ne pas réussir l'école. En fait à la base je pensais que le plus dur en formation d'infirmière c'etais le concours d'entrée, et quand je vois tout ce qu'il y a à faire !!! Alors c'est sur que c'est un domaine qui me plait beaucoup, et que je retiens bien quand ça m'intéresse, mais je me dit :"et si je n'y arrive pas", "et si je me rend compte que les blessures, les pansements, les piqures, ça me retourne le cœur ?" (je pense pas me connaissant mais on sait jamais)
- Je suis du genre très réservée, je parle pas beaucoup aux gens, d'ailleurs ma mère me dit souvent que j'ai un air de méchante, j'ai peur que ça me fasse défaut dans un métier ou on doit s'occuper des personnes. Pourtant quand on me parle je répond bien, mais je vais pas de moi même vers les gens, vous pensez que je peux quand même aller dans ce domaine?
-Et dernière question (désolé pour le pavé), comment vous faites pour vous entrainer à l'oral ? Je connais pas beaucoup de gens sur Bordeaux, mon mari est du genre pas très sérieux (et souvent plus occupé ailleurs...) et ma mère, ça va vite la souler je pense.

Merci beaucoup pour vos réponses, et désolé si il y déjà eu des questions du genre.
Bonne soirée à tous! :D
kyana125
Forcené
Forcené

Re: Questions d'une petite nouvelle.

Message par kyana125 »

pour les livres les concours ont changé à partir de l'année 2010-2011 pour l'année 2009-2010 on était rester sous l'ancienne forme de concours, après le concours ce qui a changé c'est la partie culture générale ...
donc à voir tes livre concours 2009-2010 si c'est les concours de cette année là c'est pas forcément intéressant

pour tes autres questions le mieux je pense c'est de voir pour un stage si c'est possible pour toi, de quelques jours afin de voir le milieu, tu verras comme ça si la vue de certaines choses est trop dur ou pas, encore que ça s’apprend aussi, il y a certaines choses au début c'était dur, niveau odeur surtout je suis assez sensible, encore aujourd'hui c'est pas toujours évident mais ça va beaucoup mieux :).

pour le concours aide soignant c'est à toi de voir, par rapport à tes envies...

et pour l'oral il y a pas mal de sujet ici que tu trouveras, avec les questions que tu retrouves, tu peux réfléchir à certaines choses sans trop les réciter dans ta tête non plus.
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Samie33 a écrit : Je compte m'entrainer chez moi, je vais prendre un mi temps pour avoir un peu d'argent et je pense réviser 1-2 heures par jour du lundi au vendredi. Pensez vous que je dois prendre des livres ou il est indiqué que c'est pour l'année 2015 ? Car sur les sites de ventes, je trouve pas mal de livres de l'année 2009-2010... J'ai pas envie de prendre des livres qui me seront inutiles.
Le mieux serait sans doute d'acheter des livres qui prépare au concours 2015....
Des tests psycho techniques...ça ne se périme pas en revanche.
J'hésite à me présenter aussi à quelques concours d'aides soignante, sachant que je ne compte pas faire ce métier, pensez-vous que je devrais quand même essayer, quitte à refaire les concours ifsi l'année d'après en cas d’échec ?
Si tu "ne comptes pas faire ce métier", alors ne passe pas le concours d'entrée.
Un peu de logique.....
J'ai lu beaucoup de témoignages et j'ai très peur de ne pas réussir l'école.
On n'est jamais sûrs de rien dans la vie. Personne ne peut te garantir que parce que tu réussis le concours tu réussiras la formation.
Cela dit, en étant motivé, en s'impliquant, en comprenant ce qu'on attend de vous et en travaillant++++, ça devrait passé puisque ça passe pour beaucoup.
Je suis du genre très réservée, je parle pas beaucoup aux gens, d'ailleurs ma mère me dit souvent que j'ai un air de méchante,
Et bien tu sais sur quoi tu vas devoir travailler.....
Et dernière question (désolé pour le pavé), comment vous faites pour vous entrainer à l'oral ?
Tu peux t'entrainer seule, à voix haute...

Bon courage pour la préparation du concours.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Non Agusta je ne suis pas d'accord. C'est tout à fait inutile d'avoir des livres préparant au concours de 2015, enfin sauf si on cherche à bien alléger son porte monnaie. Les livres sont une base, la plupart des infos restent à jour. J'ai même envie de dire que la seule utilité de ces livres est d'avoir des corrigés de sujets de culture générale afin de voir comment faire. En 4/5 ans des changement se font, mais si ils sont très importants il y a des chances qu'on les connaisse, de plus on est censé suivre un minimum l'actualité.

Pour l'oral j'ai préparé tout une liste de questions que j'ai rédigé (brièvement) dan,s un petit cahier. Écrire permet de prendre un certain recul, écrire permet aussi de revenir sur ce qu'on a mit et de le changer/ améliorer. Ca c'est la première étape, ensuite il faut essayer de le dire à l'oral en étant naturelle et souriante (pas crispée ! :). Et même les timides peuvent très bien s'en sortir, il faut juste apprendre à bien gérer son stress.
ESI promotion 2014-2017
Samie33

Message par Samie33 »

Bonjour.
Merci pour vos réponses.
J'ai donc acheté 3 livres, un avec des tests psychotechniques de hachette, l'autre c'est "tout sur le concours infirmier" de Lamarre et un autre sur les sujet d’écrits et d'oraux, de Masson.

Pour le concours as, en fait je me dis que si je rate les concours ifsi, et que j'arrive à avoir un concours as, ça me permettra d'être dans le domaine, d'avoir de l'expérience pour mes prochains concours.

Pour l'oral, j'ai eu des conseil d'un ami infirmier, et il m'a dit que ce qui comptait le plus, c’était de montrer ses motivations, de savoir en quoi consiste la formation, qu'est ce que le métier d'IDE. Donc je vais m'entrainer là dessus surtout, je vais réfléchir, surtout pour les motivations (je sais pas trop quoi dire, à part que j'aime le domaine de la santé, et que j'aime travailler en équipe, et soigner les gens) et comment se passe la formation (je sais en général, mais j'avoue que j'ai un peu de mal concernant les ects).

Ce que je craint aussi c'est de tomber sur un sujet sur lequel je sèche complètement et ne pas du tout savoir quoi dire... :lol:

Enfin en tout cas, je me suis préparée un planning de révision! Et comme je dis souvent, quand on veux, on peut!
Bonne journée ! :clin:
virled

Message par virled »

Bonjour,
Je partage l'avis de Kipikote. Je serai moins catégorique pour les livres de culture générale, utiles pour apprendre certaines bases. Inutile cependant d'avoir la dernière édition. Des éditions 2011 ou 2012 conviennent très bien. Dans cette rubrique, tous les bouquins se valent . Après LE PLUS IMPORTANT c'est de bien suivre l'actualité sanitaire et sociale. Ce ne sont pas les sites qui manquent sur le web...
Pour les maths et tests psycho, plutôt que d'acheter des livres (il en faut vraiment plusieurs pour aborder plein de types de tests et cela revient vite cher) je te conseille de t'abonner au site d'une association:
http://concours-infirmier.fr
C'est pas cher, archi complet avec même la préparation à l'oral.
Utile aussi, participer à un groupe Facebook dédié à la préparation du concours. Excellent pour partager documents, expériences, et se motiver mutuellement:
https://www.facebook.com/groups/Concour ... ssion2015/
Bon courage à toi.
agatheed

concours infirmier 2015

Message par agatheed »

Bonjour , je suis une lycéenne rentrant en terminale ES et j'aimerais passer le concours infirmier en 2015. J'aimerais avoir quelques conseils sur comment réviser le concours , combien de temps faut-il s'y prendre avant? Beaucoup de personnes ont-ils réussit à passer le bac + le concours? Tout vos conseils sont bons à prendre donc n'hésitez pas à me répondre. Merci beaucoup!

Cordialement.
Répondre