OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Elwing

Re: quel bac choisir?

Message par Elwing »

Merci beaucoup d'avoir répondu, ben mon niveau officiel c'est seconde pro j'ai fait que des secondes a cause d'erreurs d'orientation, sinon le greta m'a testée lors d'une remise a niveau et m'a dis que je pouvais suivre des cours niveau BTS vu que j'avais pas de difficultés particulieres sauf dans les matières que j'ai citées.

Donc j'ai aucun bac qui pourrait finaliser ce que j'ai commencé c'est pour ça que je me demande le quel chosir, sinon je suis plus scolarisée depuis juin j'etais en CAP mais ça s'est mal passé avec l'employeur et la filiere ne m'interessait pas plus que ça sans compter les profs qui me demandaient vu mon niveau pourquoi j'étais la.

Je compte passer mon bac avec le CNED parce que j'ai déja ma propre vie avec les factures qui vont avec ^^ donc deja qu'une année c'est presque 1000 euros et vu qu'il faut compter 1500 pour la prepa IFSI je me vois mal prendre deux ans de cours au cned financierement ça va etre tendu ...
La bonne chose quand vous avez Alzheimer, c'est que vous rencontrez de nouvelles personnes tous les jours !
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

On peut préparer son concours IFSI avec peu de moyens (j'ai débourser max 40e), par contre on ne peut échapper aux frais d'inscription aux concours.
ESI promotion 2014-2017
myloma

Message par myloma »

et le bac en cours du soir
et le daeu? je te mets un lien pour info
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9334,d.bGQ

tu pourras ensuite trouver celui qui correspond à ta région

cela te donne l équivalence du bac et accès au études post bac
Sevenjuil

Bac stmg... Possible de faire infirmière?

Message par Sevenjuil »

Bonsoir, bonjour à tous :)
Tout d'abord excusez moi si je n'ai pas posté au bon endroit... Je suis légèrement perdu :lol:

Voilà je suis actuellement en terminale STMG (Science et technologie du Management et de la Gestion), soit une filière qui n'a strictement aucun rapport avec le métier d'infirmier.
Pensez-vous qu'il est quand même possible et faisable de rentrer en prépa infirmier avec ce genre de bac ?

Je ne m'y connais pas vraiment en biologie, chimie, physique, -ça n'a jamais été mon fort au collège-, et tout ce milieu médical.... Pour moi ce domaine m'est totalement inconnu. J'avoue avoir peur de foncer dans du irréalisable. Alors bon...

Merci beaucoup d'avance. Bonne soirée :)
Kipikote
Adepte
Adepte

Re: Bac stmg... Possible de faire infirmière?

Message par Kipikote »

Bien sur que c'est possible ! Tous les bacs sont acceptés, il faudra juste que tu saches expliquer pourquoi ce revirement de situation.

Tu sais dans les ifsi on a pas mal de personnes de plus de 30/40 ans pour qui l'école c'est loin et ça n'étais pas forcément leur fort, pourtant ils s'accrochent, peut être qu'ils travaillent un peu plus que nous mais c'est faisable :). Si tu es capable d'être organisé, de faire des liens et que tu as un minimum de logique tu dois pouvoir y arriver !
ESI promotion 2014-2017
jdouby
Adepte
Adepte

Re: Bac stmg... Possible de faire infirmière?

Message par jdouby »

Petite précision :

A la question précise "Pensez-vous qu'il est quand même possible et faisable de rentrer en prépa infirmier avec ce genre de bac ?", la réponse est OUI. Notamment parce que tu parles d'une prépa : comme il s'agit d'organismes de formation privés (sauf exception), et qu'à ma connaissance il n'y a pas de concours d'entrée; je ne vois pas pourquoi on te refuserait une entrée en prépa.

Ensuite, comme tu seras bientôt titulaire d'un bac (je te le souhaite en tous cas), tu as le droit de candidater à un concours d'entrée en école infirmière (IFSI). Si tu souhaites passer par une prépa, cela te facilitera la tâche, concernant la méthodologie avec laquelle affronter les épreuves du concours, mais il te faudra de toutes façons travailler une fois admis ... surtout si, comme tu le dis, certaines matières ne sont pas des évidences pour toi.
IDE Nuit au Pool Psy du CHU de Saint-Etienne (42)
A étudié à l'IFSI Bellevue de Saint-Etienne (42), a travaillé au CHS de St Cyr au Mont d'Or (69 et au CHS de St Jean de Dieu (69)
Elwing

Message par Elwing »

@myloma : J'ai déja passé les tests DAEU je suis admissible, mais la il faut attendre l'année prochaine, mais je prendrais l'option littéraire parce que c'est ma force en fait ma crainte c'est de me retrouver completement larguée en prépa aprés c'est sur que financierement un DAEU coute meme pas 100 euros tandis que le bac c'est autre chose. Aprés il faudrait que je prenne RDV a la fac pour savoir l'emploi du temps type. Sinon les cours du soirs ça existe à Paris mais sinon ici je suis à Perpignan il y'en a pas.

@kipikote : Je pense pas pouvoir réussir sans prépa étant donné mes difficultés en physique et en maths, je vais avoir besoin de soutien qu'on a pas forcement en préparant le concours seule aprés je sais pas comment ça s'est passé pour toi ?
La bonne chose quand vous avez Alzheimer, c'est que vous rencontrez de nouvelles personnes tous les jours !
myloma

Message par myloma »

alors, tu peux prendre l'option littéraire, sachant que les candidats sont issus de bacs divers et variés

les littéraires sont avantagés en IFSI car bcp d'analyses à rédiger, cela aide vu le nombre de dossiers à rendre lors des stages et pour rédiger le fameux TFE

la prépa t aidera en ce qui concerne les tests et prépa à l'oral

en ifsi et en prépa, tu n'auras pas de physique ou alors qq notions intégrées aux cours ,
les maths , il te faudra faire des calculs de doses, mais là, tu as les bases largement, on ne te demandera pas de développer d'équations à 2 inconnues
si vraiment tu as des difficultés, tu peux peut-être trouver qq pour te remettre à flot
(regarde les posts parlant des tests, tu auras une idée de ce qui t'attend en math)
si tu as le niveau DAEU, alors, tu peux soit te préparer seule soit faire une prépa

de toutes façons, il te faudra aussi attendre l'an prochain si tu te réorientais en ST2S
alors, va vers l'option où tu es sûre de réussir :clin:
Elwing

Message par Elwing »

Merci beaucoup de ton aide sinon oui j'ai une amie qui a eu son bac S avec mention TB donc je pourrais lui demander un coup de main !

Donc oui je pense pouvoir faire comme ça DAEU, Prepa & Concours.

J'espere vraiment réussir c'est la premiere fois que je suis autant motivée, parce que j'ai toujours voulu travailler dans la santé mais je me suis mise des barriéres toute seule en pensant qu'il fallait exceller en maths et en physique
jannael
Régulier
Régulier

Re: Avec un bac STMG, un seul concours passé, et réussit !

Message par jannael »

Bonsoir :)

Tout d'abord bravo pour ton petit bout de parcours ça donne un peu d'espoir :) mais dis moi avez tu effectuer des stages ou autre avant l'oral ? Tu devais avoir une sacré motivation pour y arriver
Parce que ça me perturbe. Mes profs de prepa insistent sur ce point (stages) sauf que je n'ai que des réponses négatives et j'ai limite l'impression que sans cela je n'ai aucune chance de réussir l'oral (si je les passe). Pourtant avec ton temoignage on dirait bien que même sans avoir un lien de longue date avec les professions du paramédical on peut y arriver :clin:
※ESI (2019-2022)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mais bien sûr, beaucoup n'ont fait aucun stage avant! C'est un plus si on peut, mais pas un handicap si on en trouve pas. Je n'avais fait aucun stage avant mon 1er concours, j'ai été sur liste principale au seul concours que j'ai passé, avec un bac ni S si ST2S :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

J'ai eu un peu le même parcours mais pas avec le même Bac... :) Bravo, c'est pas évident!
Bac ES, passé en même temps que mes concours, 2 concours passés, Admise à l'un des deux sans avoir fait aucun stage :) Des fois quand tu es vraiment motivée, ça marche plutot pas mal :D

Bonne chance maintenant pour les études... :D
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
jannael
Régulier
Régulier

Message par jannael »

Bon vous me rassurez déjà pas mal merciii :) si je n'en fais pas j'espère que la motivation que j'ai payera. Car je suis vraiment déterminée 8)
※ESI (2019-2022)
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

alexandre2V a écrit :Salut à tous,

Ce petit post pour vous expliquer mon parcours et ma réussite au concours d'Epinal d'Octobre/Novembre 2014.

J'ai 18 ans, et en juillet dernier j'ai passé mon bac (STMG), que j'ai eu avec la mention Bien.
En Septembre, je me suis inscrit au concours d'Epinal (pour une rentrée en Février). En octobre, je passe l'épreuve d'admissibilité.
Premier concours, première épreuve.. Donc une forte dose de stress!

En sortant de l'épreuve, je suis super septique.. Je n'y crois pas.
Les résultats tombent, et surprise.. je suis admissible et donc convoqué pour l'épreuve d'admission qui se déroule un mois plus tard.

Arrivé à l'IFSI pour l'oral, après 4h d'attente, le sujet tombe: "La pollution"
Bon, c'est pas tip top mais on fait avec..
L'entretien se passe super bien, le jury était super sympa, ambiance détendue, donc du coup j'étais à l'aise !

Les résultats arrivent 15 jours plus tard, et avec joie je constate que je suis admis sur liste principale !
Donc prochaine étape, le rentrée, prévue pour la première semaine de Février.
(Je vous rappel que c'est un concours avec une rentrée en décalée, certains ifsi le font)

Tout ça pour dire:

J'ai passé un bac STMG
Je ne me suis inscrit qu'à 1 seul concours
Et je l'ai eu !

Donc peu importe le bac que vous avez passé, peu importe le nombre de concours auxquels vous vous êtes inscrits, vous avez votre chance quoi qu'il arrive.

Bon courage à vous !
coucou bravo pour ton parcours. En espérant réussir comme toi ;). Je te souhaite beaucoup de bonne chose et réussite dans tes études
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
Mathilde62000

des études d'infirmières avec un bac pro?

Message par Mathilde62000 »

Bonjour, je viens vous demander de l'aide, ce n'est pas facile pour moi d'en parler.. je n'ai pas trouvé ce sujet ailleurs!!
je suis actuellement en bac pro ASSP en classe de terminale , je suis allée là en pensant que je voulais devenir aide soignante, mais avec les nombreux stages que j'ai effectués, je me suis rendu compte que je préférais le métier d’infirmière.
problème ; mon niveau '' bac pro'' est il suffisant?
je me suis renseignée et après (j"espere ) l'obtention de mon bac pro ASSP , je pourrais faire une prépa concours pendant 6 mois.
mais j'ai peur de pas avoir le niveau et d’être vite perdu avec les étudiant(e)s qui viendront des bacs généraux ....
Quand pensez vous?
connaissez vous des personnes dans la même situation?
Merci beaucoup
Mathilde.
Répondre