OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
S ou ST2S ?
Bonjour à tous
Je suis actuellement en seconde général et technologique en option " Santé & Social" et j'aimerai devenir infirmière . Mon lycée propose plusieurs filières et j'hésite énormement entre S et ST2S .
J'aimerai savoir quel filière donne plus d'avantage pour parvenir au concours infirmier
. Et s'il y a des infirmiers ou étudiants infirmiers qui ont fait un bac St2s , s'ils étaient avantagés ou désavantagés par rapport aux infirmiers ou étudiants infirmiers de S ?
MERCI

Je suis actuellement en seconde général et technologique en option " Santé & Social" et j'aimerai devenir infirmière . Mon lycée propose plusieurs filières et j'hésite énormement entre S et ST2S .

J'aimerai savoir quel filière donne plus d'avantage pour parvenir au concours infirmier

MERCI

Bachelière ST2S 2017
Diplômée AS 2019
ESI 2020-2023
Diplômée AS 2019
ESI 2020-2023
Passer le concours après un bac pro
Bonjour!
Je suis actuellement en 1 ere bac pro ASSP (soins et service a la personne) et je me demandais si une ou un d'entre vous avez réussi son concours après un bac pro? Sachant que je compte faire une prepa, est ce compliquer par rapport aux cours de bac pro? Après être rentrer en ifsi, les cours sont vraiment compliqué,ou est ce qu'on s'en sort? J'ai peur de ne pas être a la hauteur,mais je compte bien devenir infirmière et je ferais tout pour!!
Merci d'avance pour vos renseignements.
Je suis actuellement en 1 ere bac pro ASSP (soins et service a la personne) et je me demandais si une ou un d'entre vous avez réussi son concours après un bac pro? Sachant que je compte faire une prepa, est ce compliquer par rapport aux cours de bac pro? Après être rentrer en ifsi, les cours sont vraiment compliqué,ou est ce qu'on s'en sort? J'ai peur de ne pas être a la hauteur,mais je compte bien devenir infirmière et je ferais tout pour!!
Merci d'avance pour vos renseignements.

Re: S ou ST2S ?
Bonjour ! Je suis ESI en deuxieme année et j'avais fais un bac S il y a maintenant deux ans. Alors je trouve que j'etais avantagée par mon bac pour la partie test psycho du concours. Et pour la formation, les étudiants ayant un bac st2s ont plus d'avantage sur la bio car c'est souvent les memes cours quils ont eu au lycée mais en plus approfondis.
Donc je pense que tu peux reussir le concours et l'ecole avec un bac st2s mais revise bien pour les test psycho car cest souvent ce qui pose probleme pour les étudiants d'st2s
Donc je pense que tu peux reussir le concours et l'ecole avec un bac st2s mais revise bien pour les test psycho car cest souvent ce qui pose probleme pour les étudiants d'st2s
indira30 a écrit :Bonjour à tous![]()
Je suis actuellement en seconde général et technologique en option " Santé & Social" et j'aimerai devenir infirmière . Mon lycée propose plusieurs filières et j'hésite énormement entre S et ST2S .![]()
J'aimerai savoir quel filière donne plus d'avantage pour parvenir au concours infirmier. Et s'il y a des infirmiers ou étudiants infirmiers qui ont fait un bac St2s , s'ils étaient avantagés ou désavantagés par rapport aux infirmiers ou étudiants infirmiers de S ?
MERCI
ESI 2014-2017 IFSI ROBERTSAU
Stage S1 : chir ortho
Stage S2 : centre de rééducation
Stage S3 : psy HDJ
Stage S1 : chir ortho
Stage S2 : centre de rééducation
Stage S3 : psy HDJ
Re: concours IFSI et bac quelqu'il soit: est-ce possible?
Hello
Je suis en ESI avec au départ un Bac S. Le Bac S n'apporte pas grand chose au niveau des cours car les maths abordées sont relativement simples à appréhender. Ce BAC apporte peut-être une certaine rigueur dans le travail. A noter qu'il y a beaucoup de travaux rédactionnels donc ceux qui viennent d'une filière littéraire ont à mon avis un certain avantage. En résumé, la nature du BAC ne joue pas un rôle fondamental pour suivre le cursus en IFSI.
Pour le concours le BAC ST2S aborde de nombreux thèmes sanitaires et sociaux donc c'est un plus pour l'épreuve de CG. Pour les tests psychotechniques aucun BAC ne prépare à cette épreuve. Il faut en faire et en faire encore pour les maîtriser.
Je suis en ESI avec au départ un Bac S. Le Bac S n'apporte pas grand chose au niveau des cours car les maths abordées sont relativement simples à appréhender. Ce BAC apporte peut-être une certaine rigueur dans le travail. A noter qu'il y a beaucoup de travaux rédactionnels donc ceux qui viennent d'une filière littéraire ont à mon avis un certain avantage. En résumé, la nature du BAC ne joue pas un rôle fondamental pour suivre le cursus en IFSI.
Pour le concours le BAC ST2S aborde de nombreux thèmes sanitaires et sociaux donc c'est un plus pour l'épreuve de CG. Pour les tests psychotechniques aucun BAC ne prépare à cette épreuve. Il faut en faire et en faire encore pour les maîtriser.
-
- Habitué
Re: des études d'infirmières avec un bac pro?
Oui avec un bac pro tu peux reussir le concours et la formation j ai fais un bep et ensuite un bac pro SMR et je reussi comme les autres et n ais pas l impression de devoir travailler plus que les autres chacun ça methode. Mais c est possible alors fonceMathilde62000 a écrit :Bonjour, je viens vous demander de l'aide, ce n'est pas facile pour moi d'en parler.. je n'ai pas trouvé ce sujet ailleurs!!
je suis actuellement en bac pro ASSP en classe de terminale , je suis allée là en pensant que je voulais devenir aide soignante, mais avec les nombreux stages que j'ai effectués, je me suis rendu compte que je préférais le métier d’infirmière.
problème ; mon niveau '' bac pro'' est il suffisant?
je me suis renseignée et après (j"espere ) l'obtention de mon bac pro ASSP , je pourrais faire une prépa concours pendant 6 mois.
mais j'ai peur de pas avoir le niveau et d’être vite perdu avec les étudiant(e)s qui viendront des bacs généraux ....
Quand pensez vous?
connaissez vous des personnes dans la même situation?
Merci beaucoup
Mathilde.
Après le bac
Bonjour a tous ,
Je suis actuellement en classe de première gestion administration en lycée professionnel et je voudrais vraiment être infirmier plus tard .
Cela est il possible même avec un bac professionnel qui n'a rien avoir avec le métier d'infirmier ?
Merci
Je suis actuellement en classe de première gestion administration en lycée professionnel et je voudrais vraiment être infirmier plus tard .
Cela est il possible même avec un bac professionnel qui n'a rien avoir avec le métier d'infirmier ?
Merci
Re: Après le bac
bonjour
tous les bacs permettent l inscription aux concours cf ce lien sur cet énorme post sur le sujet
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 31789.html
peut être passeras-tu par une prépa concours?
mais les témoignages des uns et des autres provent que même issus de bac totalement autres, ou de personnes ayant quitté le lycée alors que tes parents s'y trouvaient, ont réussi
bien sûr, cela implique de bosser la bio encore plus à l'IFSI mais c'est tout à fait faisable
regarde ce post tu y liras le témoignage de sampretty
http://www.infirmiers.com/forum/partiel ... 44829.html
rien ne t empêche de t'entraîner aux tests, là ton cursus importe peu pour le concours
tu eux aussi commencer à penser à faire du bénévolat dans le domaine santé social
et fire des stages d'observation pour voir si cela te plait
car on peut te demander pourquoi aller dans cette voie alors que ton bac diffère?
ceci simplement pour comprendre ce qui t'a fait changer d'avis
(tu peux avoir suivi ce cursus car ce sont des matières où tu as plus de chance de réussir à obtenir le bac )
bonne chance

tous les bacs permettent l inscription aux concours cf ce lien sur cet énorme post sur le sujet
http://www.infirmiers.com/forum/concour ... 31789.html
peut être passeras-tu par une prépa concours?
mais les témoignages des uns et des autres provent que même issus de bac totalement autres, ou de personnes ayant quitté le lycée alors que tes parents s'y trouvaient, ont réussi
bien sûr, cela implique de bosser la bio encore plus à l'IFSI mais c'est tout à fait faisable
regarde ce post tu y liras le témoignage de sampretty
http://www.infirmiers.com/forum/partiel ... 44829.html
rien ne t empêche de t'entraîner aux tests, là ton cursus importe peu pour le concours
tu eux aussi commencer à penser à faire du bénévolat dans le domaine santé social
et fire des stages d'observation pour voir si cela te plait
car on peut te demander pourquoi aller dans cette voie alors que ton bac diffère?
ceci simplement pour comprendre ce qui t'a fait changer d'avis
(tu peux avoir suivi ce cursus car ce sont des matières où tu as plus de chance de réussir à obtenir le bac )
bonne chance

stage en france
salut tous stp je suis une etudiante tunisienne en 1 ere anneé science infirmiere j aime bien passé mon stage d'eté a paris vous pouvez m'aidez stp et me dire quesque je peut faire stp

bonjour hela
désolée mais c'est un forum de soignants, étudiants ou postulants aux concours
, nous n avons aucun accès pour les demandes de stage
nous conseillons , échangeons, renseignons, dans la mesure de nos possibilités, mais c'est là notre limite
alors, il faudra que vous postuliez dans les différents hôpitaux Parisiens
bon courage

désolée mais c'est un forum de soignants, étudiants ou postulants aux concours
, nous n avons aucun accès pour les demandes de stage

nous conseillons , échangeons, renseignons, dans la mesure de nos possibilités, mais c'est là notre limite
alors, il faudra que vous postuliez dans les différents hôpitaux Parisiens
bon courage

Hello,Kd35OKC a écrit :Bonjour a tous ,
Merci
Oui cela est tout à fait possible. Dans ma promo, les étudiant(e)s viennent d'horizons très différents. Et un BAC pro n'est en rien rédhibitoire pour suivre les études en IFSI. Donc, si tel est ton projet, n'hésite pas!
A partir du moment où t'es motivé, peu importe ton bac tu peux réussir puisque le concours est ouvert à toutes les personnes titulaires d'un bac, quel qu'il soit 

ESI 2015-2018 Hauteville-Lompnes
-
devenir infirmier?
Bonjour
J’envisage de reprendre des études pour devenir infirmière. J’ai 44 ans et suis diplômé supérieure de l’université (3ème cycle de droit), j'exerce depuis 20 ans dans le domaine humanitaire, et souhaite me réorienter professionnellement (enfin plutot rester dans le domaine mais en pratiquant du côté medical)
J’ai du mal à comprendre comment le concours d’entrée à l’école d’infirmier se passe en France, je vois que c’est un concours mais apparemment il faut s’inscrire dans différents centres hospitaliers, qui ont chacun leurs propres sujets donc cela ne colle pas avec l’idée que je me fais d’un concours national (un même sujet pour tous).
J’espérais que vous pourriez m’éclairer sur les points suivants :
- A combien de centre hospitalier faut il s’inscrire pour passer le concours ? Je comprends que chacun a ses tarifs mais je ne saisis pas comment marche l’inscription. On s’inscrit à autant de concours qu’on le souhaite dès lors qu’on aurait les moyens de payer les frais d’inscription ?
- Où trouver les évaluations des centres de formation ? Je suis sur paris et je me demande si tel ou tel hôpital est commandé pour tel ou tel aspect de la formation ?
- Est-ce que vous recommandez certains centres de préparation au concours ?
Merci par avance de votre retour
J’envisage de reprendre des études pour devenir infirmière. J’ai 44 ans et suis diplômé supérieure de l’université (3ème cycle de droit), j'exerce depuis 20 ans dans le domaine humanitaire, et souhaite me réorienter professionnellement (enfin plutot rester dans le domaine mais en pratiquant du côté medical)
J’ai du mal à comprendre comment le concours d’entrée à l’école d’infirmier se passe en France, je vois que c’est un concours mais apparemment il faut s’inscrire dans différents centres hospitaliers, qui ont chacun leurs propres sujets donc cela ne colle pas avec l’idée que je me fais d’un concours national (un même sujet pour tous).
J’espérais que vous pourriez m’éclairer sur les points suivants :
- A combien de centre hospitalier faut il s’inscrire pour passer le concours ? Je comprends que chacun a ses tarifs mais je ne saisis pas comment marche l’inscription. On s’inscrit à autant de concours qu’on le souhaite dès lors qu’on aurait les moyens de payer les frais d’inscription ?
- Où trouver les évaluations des centres de formation ? Je suis sur paris et je me demande si tel ou tel hôpital est commandé pour tel ou tel aspect de la formation ?
- Est-ce que vous recommandez certains centres de préparation au concours ?
Merci par avance de votre retour
Re: devenir infirmier?
Bonjour. Pour répondre à vos questions, vous pouvez vous inscrire à autant de concours que vous voulez, chaque ville à son propre concours en principe sauf certaines écoles qui regroupent leurs sujets.
Une prépa concours aide à se préparer mais ce n'est pas indispensable, il suffit de s'entraîner avec des bouquins, faire des recherches personnelles.
Il y a 2 épreuves écrites dont une de culture générale, c'est travailler à partir d'un texte ( synthèse, argumentation...) et une autre partie tests psychotechniques. Si vous réussisez l'écrit vous avez ensuite un oral et si vous avez au moins 10 à cet oral. Vous êtes sur liste d'attente.
Une prépa concours aide à se préparer mais ce n'est pas indispensable, il suffit de s'entraîner avec des bouquins, faire des recherches personnelles.
Il y a 2 épreuves écrites dont une de culture générale, c'est travailler à partir d'un texte ( synthèse, argumentation...) et une autre partie tests psychotechniques. Si vous réussisez l'écrit vous avez ensuite un oral et si vous avez au moins 10 à cet oral. Vous êtes sur liste d'attente.
Re: devenir infirmier?
Bonjour,
Tu peux t'inscrire à autant de concours que tu veux, mais attention les dates sont communes pour chaque région !
Si en plus tu choisis de passer le concours au niveau de la Croix Rouge, tu peux donc éventuellement passer deux concours dans une région. Par contre, au niveau de la Croix Rouge c'est une date unique au niveau national.
Pour les concours dits de "printemps", il te faut attendre l'année prochaine maintenant mais il existe des sessions "d'automne" pour certains IFSI.
En cliquant sur l'onglet "concours" tu pourras trouver des informations sur les IFSI les proposant d'ici quelques temps (une fois que les résultats des concours en cours seront passés).
Au niveau de Paris, tu as les concours de l'AP-HP et hôpitaux privés. Sur Paris tu peux donc passer 3 concours (AP-HP, hôpitaux privés et Croix Rouge).
Concernant l'AP-HP, sur le dossier d'inscription, tu as la liste des hôpitaux et tu les classes selon ta préférence. Ensuite selon tes résultats tu es affilié à un IFSI.
La prépa n'est pas forcément obligatoire. Pour ma part, j'en ai fait une au sein de la Croix Rouge en Bretagne et cela m'a bien aidé.
Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions et que j'ai été claire
Tu peux t'inscrire à autant de concours que tu veux, mais attention les dates sont communes pour chaque région !
Si en plus tu choisis de passer le concours au niveau de la Croix Rouge, tu peux donc éventuellement passer deux concours dans une région. Par contre, au niveau de la Croix Rouge c'est une date unique au niveau national.
Pour les concours dits de "printemps", il te faut attendre l'année prochaine maintenant mais il existe des sessions "d'automne" pour certains IFSI.
En cliquant sur l'onglet "concours" tu pourras trouver des informations sur les IFSI les proposant d'ici quelques temps (une fois que les résultats des concours en cours seront passés).
Au niveau de Paris, tu as les concours de l'AP-HP et hôpitaux privés. Sur Paris tu peux donc passer 3 concours (AP-HP, hôpitaux privés et Croix Rouge).
Concernant l'AP-HP, sur le dossier d'inscription, tu as la liste des hôpitaux et tu les classes selon ta préférence. Ensuite selon tes résultats tu es affilié à un IFSI.
La prépa n'est pas forcément obligatoire. Pour ma part, j'en ai fait une au sein de la Croix Rouge en Bretagne et cela m'a bien aidé.
Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions et que j'ai été claire

IDE en Ehpad