OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
dididu80
Accro
Accro

Salut

Message par dididu80 »

Le bac ça a pas d'importance parles avec tes trips c'est tout!
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

mon beau frere bac stt il est infirmier!
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Mr-Syd
Adepte
Adepte

Message par Mr-Syd »

Slt, moi perso j'ai été orienté en STT contre mon gré après avoir râté ma deuxième année en seconde.
Je n'ai jamais été attiré par cette filière mais c'est la seule où on me prenait. Aujourd'hui j'ai 19 ans je suis en terminale et je passe mon bac et je déteste ce que je fais en STT. La vente je sais que c'est pas pour moi.

Perso à l'oral de l'AP HP quand j'ai dit que j'étais en STT j'ai bien vu que ça ne plaisait pas. Quand j'ai dit que cette filière je ne l'avais pas choisi et que je n'aimais pas ce que je faisais et voulais changer complètement de voie ça a encore moins plu. Le jury m'a rétorqué que je m'orientai vers la formation d'infirmier parce que je raisonnais par rapport à ce qui ne m'a pas plu dans ma scolarité et non à ce qui pourrait me plaire ds la formation en IFSI ( ce qui soit dit en passant était faux car j'avais précisé que l'alternance théorie/pratique m'attirait dans la formation, que le domaine en lui-même m'intéressait et m'avait toujours intéressé et que le côté relationnel avec le patient m'attirait beaucoup).

Est-ce que le jury cherche à nous tester plus que les autres nous qui venons de STT ? Ou est-ce qu'ils ont des préférences pr ceux qui viennent d'autres horizons ou ceux qui ont déjà une expérience dans le domaine hospitalier ? Je ne sais pas mais je me questionne... :?
"Au détour des dernières rues j'ai touché ses seins qui dormaient et ils se sont ouverts soudain comme jacinthes en bouquets..."

Federico Garcia Lorca
petite-mimi57
Régulier
Régulier

Message par petite-mimi57 »

Merci pour toutes vos reponses. J'ai été egalement en STT contre mon gres je m'explique j'ai refais une 2nd pour faire S et donc au bout de ma 2eme seconde j'ai été accepté. Mais au bout de 5jours j'ai vu que ce n'etais pas pour moi (bcp trop de travail) de plus je sortais d'une rupture et n'avais pu la tete à rien alors je suis allée voir le principal pour demander de section et m'a proposé STT car les autres filieres imposées de revoir les dossiers. Bref je ne vais pas pouvoir raconter ca car le jury va penser que je suis instable d'ou ma question.
Promo 2006/2009
En troisième année derniere ligne droite et pas des moindre...
tichou971
Adepte
Adepte

Message par tichou971 »

Salut,

Je ne sors pas d'un bac STT mais d'un ES et j'ai un BTS assistante de direction! Cela n'a vraiment rien à voir avec l'ecole d'infirmiere mais ce n'est pas ce qui m'a empêché d'etre admise! Le jury m'a demandé le pourquoi du comment! Si tu sais l'expliquer et démontrer ta motivation il n'y a pas de souci à se faire!!
Voila!!

Bon courage à toi!!!
**Sabrina**
Habitué
Habitué

Message par **Sabrina** »

Bonjour!

je passes mon bac STT Communication en ce moment.
J'ai passé deux oraux et dans les deux on m'a demandé pourquoi STT?
J'ai dit que ce n'était pas un choix. (niveau en maths trop faible pour continuer dans une filière général! mais le lycée ou je suis est très focalisé sur les maths!)
Mais j'ai dit que cette filière m'avait apportée beaucoup de choses, des connaissances en économie, en droit, en commerce et qu'en fait je ne regrettais pas (un peu quand même!!!) car j'ai pus voir autre chose.
On m'a demandé pourquoi pas un bac S ou SMS? Bac S, je n'était pas acceptée! et SMS non plus car pas d'option en seconde (dans mon lycée) et donc je n'étais pas acceptée dans d'autres lycée. Sauf si je redoublais ma seconde!!!

Je penses que ce bac ouvre plus (niveau relationel), car il faut aussi qu'on aprenne à s'adapter a des comportements différents, savoir parler aux gens...

Voila!
Sabrina
Rennes --> Admissible Résultat le 23 Juin
Paris --> Admissible Oral le 2 Juin
La Rochelle --> Recalée
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

As-tu regardé dans cette annonce ?

Tu aurais trouvé ce topic.
ptiteso17

Message par ptiteso17 »

Perso, je passe mon bac stt option communication en juin, j'ai d'ailleurs déja commencé. Sur 3 écrits, j'en ai réussi 2. J'ai passé un oral le 15 mai et je passe le 2ème demain matin.
Au 1er oral, on m'a demandé si d'autres métiers ne me correspondrait pas plus, style secrétaire médical, comptable etc...
Mais il ne faut surtout pas que tu te démontes si des questions comme ça te sont posées! Il faut que tu leur explique tes centres d'intéret face à la profession, ce qu'il te plait dans le métier d'infirmière etc ( une expérience en hoptial par exemple stage ou même visite à un proche malade ou même un souvenir si une fois tu a passé un séjour à l'hopital) Si tu as des rapports avec un professionnel de la santé, qui t'a donné cette envie.
Bref, que tu leur décrive d'où viennent tes motivations profondes.
Perso moi je leur ai dit que j'avais fait un bac stt parce que je savais très bien qu'il me fallait un bac pour entrer en IFSI, et ça c'est bien passé, après je sais pas si cette réponse et appréciée de tout les jury!

Voila surtout courage, et ne te démotive surtout pas à cause du bac que tu as passé!
marie02100

je viens de STT et jai fais une prépa

Message par marie02100 »

bonjour,

Moi j'ai fais une prépa et cela ma pa poser de probleme en sortant de STT car pour moi jai fais STT pour ne pas redoubler et aller en SMS jai eu la chance de faire des stages en prépa et ne t'inquiete pas car tu y arrivera comme les autres. si tu veux de conseil sur les question kil pose a l'oral dis le moi jte les donne
soyaforever
Forcené
Forcené

Message par soyaforever »

Salut moi aussi jai eu mon bac STT (compta- gestion) en juin dernier et franchement sur 2 oraux que j'ai passé "ils s'en fouttaient" ils ne m'ont pas du tout posé la question pourquoi j'avais fait sa et non SMS ou S!!!!

Je sais pas encore si je vais être reçue mais je vais vous donner des :fleche: conseils (sa joue contre moi si vous êtes admis et pas moi :oops: :clin: ) si l'ont vous demande à l'oral pourquoi avoir choisi STT:
Dites:
-j'ai toujours préféré les matières concrètes (droit: par ex)
- droit= législation
-économie= probs des français (chomage...)
- gestion: gestions des stocks de matériels, médicaments

avec tout sa dites que les matières vous seront une base pour vos futures études d'ESI!!! voilou! :D
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
séverine p
Fidèle
Fidèle

Message par séverine p »

Moi aussi je fais un bac STT, et je passe en ce moment mes épreuves!
Que je vous raconte mes problèmes. Quand j'étais en classe de seconde et qu'il fallait faire une orientation pour la première j'ai voulu partir en SMS, manque de chance :? , le collège ne m'avait pas dit qu'il exister une seconde sms, ma mère voulait me faire redoubler une année pour faire cette seconde SMS mais à cause de mon niveau j'ai refuser de perdre une année (17 de moy en seconde....) je suis donc allée en STT. Et quand j'ai changé d'établissemnt au cours de mon année de première (problèmes persos) je me suis rendue comptre qu'il existait une filière STL qui me sembalit super intéressante. Etant donné qu'il était trop tard pour changer d'orientation eh ben je sui restée en STT.
A présent je regrette sincérement ce choix de ne pas avoir voulu redoubler mon année. :pleure:
Aujourd'hui je continu coute que coute ma STT (en espérant la finir prochainement) et je bosse super bien pour avoir le bac. En STT je m'ennuie beaucoup, c'est trop simple pour moi.

SI J'AVAIS SU JE SERAIS ALLEE EN ES.

tout ce que je peux dire à présent c'est tabpis pour l'orientation, sachez en jouer et battons nous! :lol:

voila désolé d'avoir raconté ma vie. :!:
La perseverance fini toujours par payer

ESI PROMO 2006-2009
cacahouette33

concours accessible???

Message par cacahouette33 »

Bonjour a tous,

Voila je viens d'avoir mon bac professionnel (et non un bac S), je suis tres intéressée par la profession d'infirmiere (je suis pompier volontaire) et j'aimerai passer le concours ifsi. Je voulais savoir s'il etait accessible, abordable?
En quoi consiste les épreuves? Combien y en a t il et de quelle durée?

Je vous remercie beaucoup
aminata
Forcené
Forcené

Message par aminata »

salut

le concours est accesible à tous, y'en a qui ont même pas leur bac mais juste une validation d'acquis !

le concoures consiste en trois épreuves
- 2 écrites : avec une partie culture générale basée sur 5 textes où tu dois répondre à une question pour chaque texte, et l'autre partie concerne les tests psychotechniques.
- enfin si tu réussi ces deux épreuves écrites (il faut avoir 10/20 et pas de note égal ou inférieure à7, car c'est éliminatoire) tu passes l'oral où tu dois forcement avoir 10/20 pour être recu

voilà le tout est d'avoir une bonne préparation, soit en faisant une prépa soit toute seule (comme j'ai fait)

bon courage si t'aas besoin de plus d'infos pas de souci je suis là
ou alors va sur le topic lien les plus demandés de juju, le premier de tous les topics sur ce forum et là tu trouveras ton bonheur

a bientot
ESI 2006-2009 - Henri Mondor (APHP)
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

:D Salut Ccachounette33!!Pour répondre à tes questions,alors oui, ce concours est tout à fait possible si tu révises quand mème (à l'aide de livres-éditions MASSON et FOUCHER, c'est ce qui se fait de mieux!- ou par le CNED ou une Prépa) pour les épreuves écrites et orales:

*Les épreuves écrites sont:
les tests psychotechniques (un très bon site gratuit en la matière si tu tapes IFSITESTS de Stéphane Beltrame)
la culture générale à caractère sanitaire et sociale (il faut se tenir au courant de l'actualité)

*L'épreuve orale, dont le résultat reste tout de mème aléatoire suivant la composition du jury et ta capacité à rester maitre de toi-mème, à rebondir et dialoguer: il s'agit d'un entretien de 30 min durant lequel tu traites un sujet à caractère sanitaire et social, tiré au sort (que tu auras préparé pendant 10 min) et où tu exposes tes motivations, ton parcours, le pourquoi de ton désir de devenir ide, etc...attention aux questions déstabilisantes et hors sujet...et oui ils peuvent se le permettre!

Voilà!!!Si tu veux d'autres informations, n'hésite pas!!!
:clin:
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Je viens d'aller au secrétariat de mon IFSI pour confirmer mon inscription et quand elle l'a notée sur la feuille prévue pour, j'ai vu les différents bac des candidats. La première du concours a un bac B, et il y avait un peu de tout : L, S (mais assez peu en fait), SMS, STT, etc...
Ce qui compte surtout, c'est l'entraînement pour les tests psychotechniques. Pour la culture générale, il faut faire attention à l'orthographe et à la rédaction mais pour le contenu, il suffit de se tenir au courant de l'actualité sanitaire et sociale. D'ailleurs, je te conseille de regarder régulièrement le Magazine de la Santé sur France 5 (tous les jours à 13h30, rediffusion le soir à 19h sur la TNT).

Bon courage :)
Infirmière libérale depuis 2012
Répondre