ouverture cabinet

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

lulu55
Fidèle
Fidèle

Re: ouverture cabinet

Message par lulu55 »

Salut Newprojet et les autres

C'est pas le top en ce moment, en 15 j quelques appels pour PDS et c'est TOUT :(
Le chiffre du mois d'avril ne va pas être terrible, ( c'est que le début du mois je sais, mais si ça continu comme ça, ce sera le cas).
Alors évidemment, baisse de moral, avons nous faits le bon choix?
En même temps nous avons eu un mois de février et jusque mi mars pas mal du tout, du coup nous nous étions habituées mais là c'est calme.... Environ entre 7 et 10 passages par jour. Snifff :?

J'en profite pour me reposer du coup ( j'ai été hospitalisée quelques jours, ah la santé et le lbéral !!! ).

Sonne téléphone, sonne.

Et vous comment allez-vous?
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Bonjour Lulu!!
Ahh pas facile les débuts...
Dans tes passages, tu as à priori des patients "chroniques"? Tu as des nursings?
Les cabinets du coin ne t'envoient pas de patients?
Moi ça va, mais je stresse à mort. Ouverture pour septembre; Pas un rond... :roll: mais ça va bien s'passer. j'ai prévu de trouver un rempla pour compléter au debut...Enfin si je trouve... :clin: Tu peux pas essayer de faire ça? Je me rappelle plus si tu es en ville ou en rural...C'est peut être pas évident en pleine campagne;

Là, je suis en train de gérer mon depart de là où je suis.
Et avec mon futur collègue, on organise tout....On cogite beaucoup surtout. :choque: :lol:

Bon, mais ça me rassure pas si ton tel sonne pas, alors sonne téléphone!!! :lol:
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
lios
Régulier
Régulier

Message par lios »

salut , ben pour moi c'est encore pire , le moral est encore plus bas que vous ,fevrier et debut mars pas mal ,j'étais monté a 45 passages par semaine (je suis tout seul ) quand meme nettement insuffisant pour pouvoir me verser le moindre salaire ! et tout juste suffisant pour les frais pros ! , et depuis mi -mars c'est retombé a 20 passages par semaine et je n'en ai que 10 prévus pour toute la semaine prochaine ! c'est catastrophique .je lis des gens sur ce forum qui arrete le liberal , je suis en train de me poser la question moi aussi (pas de salaire depuis 3 mois et pas suffisamment de recette pour payer les frais pros !) mon argent perso part a vitesse grand V . l'annuaire ne sort qu'en juillet , va falloir prendre une decision avant d'etre ruiné !!!!!
lulu55
Fidèle
Fidèle

Message par lulu55 »

NewProjet a écrit :Bonjour Lulu!!
Ahh pas facile les débuts...
Dans tes passages, tu as à priori des patients "chroniques"? Tu as des nursings?
Les cabinets du coin ne t'envoient pas de patients?

Oui nous avons une patiente "chroniques" aves des plaies ulcéreuses que nous prenons en charge depuis le début de la création, Je pense que nous l'aurons encore un bon bout de temps ( enfin j'espère elle a quand même 98 ans...)
Nous avons aussi une patiente pour une aide à la toilette tous les jours.
Et non les cabinets aux alentours ne nous aident pas au contraire. Elles dissuadent les patients du village de nous prendre grrrrr!!!

Moi ça va, mais je stresse à mort. Ouverture pour septembre; Pas un rond... :roll: mais ça va bien s'passer. j'ai prévu de trouver un rempla pour compléter au debut...Enfin si je trouve... :clin: Tu peux pas essayer de faire ça? Je me rappelle plus si tu es en ville ou en rural...C'est peut être pas évident en pleine campagne;
Notre cabinet est dans un village, avec plusieurs petits villages aux alentours dépourvus de cabinet infirmier. Une ville d'environ 20 000 habitants à 2km.
Il semblerait que ce soit assez calme en ce moment mêms pour les autres cabinets.
Mais ça fait flipper quand même.
Allez on y crois :D

Là, je suis en train de gérer mon depart de là où je suis.
Et avec mon futur collègue, on organise tout....On cogite beaucoup surtout. :choque: :lol:

Bon, mais ça me rassure pas si ton tel sonne pas, alors sonne téléphone!!! :lol:
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Salut les collègues, je suis installé depuis 3 ans je peux peut etre vous donner un petit retour d'expérience sur les débuts.
Il est tout a fait normal de ne pas démarrer sur les chapeaux de roues, on a été plusieurs à l'écrire sur le forum, les débuts peuvent être longs et douloureux. Personnellement la première année pas de repos pas de vacances, CA riquiqui. C'est normal, le levier le plus important est le bouche à oreille. Il faut tenir bon (je sais ce que c'est) le temps du démarrage si les finances le permettent (il est impératif d'en avoir de coté avant de commencer), discuter avec les banques (un conseiller pro est parfois très au courant de nos problématiques et des CA attendus par secteur, ou alors j'ai croisé la perle rare).
En ce moment c'est très creux, pour la première fois en trois ans je ne m'en fait pas, j'ai pris l'habitude d'épargner et peu dépenser donc je peux encaisser un passage à vide sachant qu'il y en a toujours sur une année et ça repart ensuite.
Ceci dit je peux dire maintenant que je ne repasserais pas par tous ces sacrifices (vie de famille, amis....) et que si par malheur l'activité devait durablement chuter je mettrais en route le plan B ( ou C) sans attendre de me couler complètement.
Bon courage, ça va le faire...

PS: Lulu 55 tu es dans le 55?
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Bonjour,

Lulu : pas très sympa les cabinets aux alentours! :mal: Elles bossent pourtant non? Ou alors c'est déjà vache maigre pour elle? Mais ça m’étonnerait. Faudrait vraiment qu'elles comprennent qu'il peut y avoir du boulot pour tout le monde. Par exemple qques nursing qu'elles ne peuvent pas prendre, une série de pst etc...

Lios, j'espère sincèrement que ça va s'arranger, il y a en effet des creux parfois. :? Essaie de tenir bon!

Houblon
: merci pour ton expérience. Enfin ça fait encore un peu peur mais bon. :roll: Nous, avec mon collègue, déjà on s'installe à deux :? , et en plus perso je n'ai pas de trésorerie de côté :? (mais je vais faire un petit emprunt). Je compte travailler en même temps eu début, dans un autre cabinet en remplacement. Mais déjà le cabinet où j'exerçais avant (ville voisine) compte nous envoyer des patients (ils le font déjà depuis 1 ans avec un cabinet qui s'est monté pas loin, car elles debordent de boulot, et qu'elles trouvaient normal de les aider!). Et les médecins du cabinet où on s'installe, et la pharma d'en dessous, vont aussi nous en envoyer... On se dit que d'être dans ce grand cabinet médical nous fera connaitre quand même plus rapidement que perdu au milieu de nulle part. (bcp de passages). Avec tout ça, je me dis que zut! On verra. Je croise les doigts. :? :clin:

Faut faire aussi "ami-ami" avec lles HAD du coin!

Sinon Lios et Lulu, faites du porte à porte!! :roll: :lol:

BON COURAGE !!!! :)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Newprojet : concernant l'entraide entre cabinet je voudrais aussi apporter mon témoignage et mon ressenti car j'ai beaucoup aidé les "jeunes cabinets" qui se sont installés après moi dès lors que je refusais une prise en charge mais que ces mêmes collègues, pour la plupart, n'ont même pas pris la peine de venir se présenter ou ne serait-ce que passer un petit coup de fil pour dire "merci", rien, que dalle, alors au bout de plusieurs mois j'ai arrêté de leur envoyer les patients, je me contentais juste de décliner la demande mais je n'orientais plus vers tel ou tel et je laissais faire le hasard...
Je crois que pour tisser des liens sympas avec des collègues il faut aussi avoir un état d'esprit "open"...ce qui n'est pas une évidence pour tout le monde.

Pour le reste Houblon a tout dit...

Bon courage à tous
souriez...et vous recevrez autant en retour
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Oui, je suis d'accord; Dans ma ville, les cabinets se connaissent, s'appellent pour des pb de cotations, s'envoient des patients (bon sauf avec 1, un peu à part, où de "vielles" ide sévissent depuis longtemps...). Un nouveau cabinet est donc arrivé il y a moins d'un an. Les 2 filles se sont présentées physiquement, et hop tout se passe bien; ça dépend aussi peut être du boulot qu'il y a etc...Moi je connais déjà des filles de 3 des cabinets. (sur 4). Bref, on verra bien. :D
lulu55
Fidèle
Fidèle

Message par lulu55 »

Bonjour à tous

Oui Houblon je suis du 55.

Moi aussi tout à fait d'accord pour remercier ceux qui nous donnent un coup de pouce. Le ssiad nous a orienté qq patients et nous les avons remercié avec des petits chocolats donnés en main propre.
Quand aux cabinets aux alentours, nnous nous sommes présentées et je vous assure que nous sommes plus qu'aimables lorsque nous les croisons mais malheureusement ce n'est pas réciproque. c'est compréhensible leurs réactions, avec le temps j'espère que ca va changer. Par contre que certaines dissuadent ou fassent pression sur les patients ça je ne trouve pas ça cool et pas trés professionel.

Tout le monde le sait que les débuts sont difficiles mais c'est quand même angoissant ce téléphone qui ne sonne pas. ( il a sonné 2 fois ce matin, yes!!!)
En tout cas merci pour votre soutient et vos précieux conseils.

Une chose est sûre, nous sommes toujours autant motivée. :D :D

Les patients de début d'année nous rapellent, la patientèle se fidélise, et le bouche à oreille commence à faire son éffet.

A bientôt
Biz
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Oui, si vous bossez bien et que vous êtes sympa, les gens en parlent autour d'eux...ça va marcher. :D
lios
Régulier
Régulier

Message par lios »

salut, désolé pour les optimistes mais bien bosser et etre sympa n'est pas suffisant ! quand a la presentation dans les autres cabinets , moi j'ai fait aussi , tres bien acceuillis, mais une fois chacun dans son cabinet , c'est chacun pour soi , je n'ai jamais eu d'envoi de patients par un autre cabinet ! pourtant tout le monde m'a dis :"ah c'est bien de s'installer , on en a besoin ! on vous enverra du boulot! surtout que vous acceptez de faire les toilettes ,ce que tous les cabinets alentours refusent !alors ça nous interesse !" .tout le monde nous reçoit toujours comme ça (assistantes sociales, médecins ,pharma, ssiadd, had , etc..) et en 3 mois aucun ou presque patient envoyés par tout ce monde ! juste des connaissances ou des gens qui on vu l'article dans le journal !ou le bouche a oreille .comme disait une collegue a moi :l'age d'or du liberal est terminé !!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

en fait l'idée c'est plutôt de créer,s'installer sans compter sur l'aide notamment des autres cabinets, mais d'essayer d'avoir de bons rapports avec eux néanmoins...Comme ça s'ils renvoient des demandes chez vous c'est du bonus mais, et nous l'avons tous et toutes constaté, rien ne les y obligent, et dans certains endroits ça fonctionne en bonne intelligence, dans d'autres c'est très verrouillé...

Quand je suis arrivée dans les Landes je ne connaissais personne, je suis tombée un peu comme un cheveux sur la soupe, mais j'ai fait toutes les démarches de "présentation" que vous décrivez au fil de vos témoignages...Je dirai que la première année (au moins les 8 premiers mois) je n'ai pas eu de retours particuliers. Ensuite ça a commencé timidement, puis c'est allé croissant...

Il y a me semble t'il une sorte de période d'observation où les gens (patients éventuels), médecins, collègues (ou concurrents,rien que la manière de les appeler en dit long souvent :clin: ), etc, attendent d'avoir quelques échos sur vous et votre travail avant de vous adresser du monde.
Ceci dit, dans la majeure partie des cas ce sont les patients eux-même qui nous contactent (sans"influence" extérieure)...

Donc pas trop d'inquiétude, mais juste un peu de temps...

(désolée,je suis une incorrigible optimiste,et c'est sans doute ce qui m'a permis de tenir 1 an sans AUCUN repos :clin: :lol: )
souriez...et vous recevrez autant en retour
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

caducee40 a écrit :
Il y a me semble t'il une sorte de période d'observation où les gens (patients éventuels), médecins, collègues (ou concurrents,rien que la manière de les appeler en dit long souvent :clin: ), etc, attendent d'avoir quelques échos sur vous et votre travail avant de vous adresser du monde.
Et, plus probablement, nous ne sommes pas attendus comme le Messie 8) ...le temps qu'une installation se répande dans la population concernée (car ce ne sont pas les avertis qui tombent forcément malades) il faut un petit moment.

L'installation-notre installation- nous parait vitale,certes, mais il faut se dire que pour tout un chacun ce n'est qu'une information parmi d'autres...le temps que le bruit se répande, il faut toujours plusieurs mois voire années.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Lios : je sais, c'est très facile d'être optimiste...avant de s'installer. Vaut mieux que je sois optimiste maintenant sinon j'arrête tout de suite! :clin:
Je le serais peut être bcp moins dans 6 mois.... :roll: :clin:
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Et une question Lios : ton cabinet est situé où? Enfin je veux dire, il est visible de la population, dans un endroit avec passages? Ou chez toi?
Répondre