Pai-Pps-Pap-Ppre et autres...
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- lola normande
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Re: PAI - PPS - PPRE et autres
oui, et puis le pps implique une reconnaissance mdph, or les dyslexies ne sont pas toujours reconnues mdph. j'ai le cas d'un élève par exemple dans mon établissement. Du coup il a un PAI.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
panier repas en collège
bonjour a tous,
cette année 2 élèves très allergiques et qui souhaitent déjeuner à la cantine ont été admis à la restauration collective en fournissant leur panier repas. à votre connaissance, existe t'il des textes qui régissent les paniers repas au collège ? existe t'il des formulaires tous prets qui formalisent la façon dont doivent etre conditionnés les paniers repas mais aussi la façon dont ils doivent etre transportés au collège et stockés au collège ?
pour une famille cela se passe plutot bien car l'élève fournissait déja des paniers repas en élémentaire mais avec l'autre famille c'est tout nouveau et cela fait déja deux fois que je sollicite l'élève afin qu'elle ramène son repas dans un sac isotherme mais c'est sans effet. ainsi je compte passer par la famille et au besoin leur faire parvenir un texte qui stipule ce que la famille s'engage a faire pour ne pas mettre la santé de son propre enfant en danger ni celle des autres élèves...
merci de votre aide
sandrine
cette année 2 élèves très allergiques et qui souhaitent déjeuner à la cantine ont été admis à la restauration collective en fournissant leur panier repas. à votre connaissance, existe t'il des textes qui régissent les paniers repas au collège ? existe t'il des formulaires tous prets qui formalisent la façon dont doivent etre conditionnés les paniers repas mais aussi la façon dont ils doivent etre transportés au collège et stockés au collège ?
pour une famille cela se passe plutot bien car l'élève fournissait déja des paniers repas en élémentaire mais avec l'autre famille c'est tout nouveau et cela fait déja deux fois que je sollicite l'élève afin qu'elle ramène son repas dans un sac isotherme mais c'est sans effet. ainsi je compte passer par la famille et au besoin leur faire parvenir un texte qui stipule ce que la famille s'engage a faire pour ne pas mettre la santé de son propre enfant en danger ni celle des autres élèves...
merci de votre aide
sandrine
Re: panier repas en collège
ces aménagements doivent être prévus dans le cadre d'un PAI.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Re: PAI - PPS - PPRE et autres
pour katie40
je te remercie de ta réponse rapide mais tu ne réponds pas à mes questions qui sont les suivantes : existe t'il des textes qui régissent les paniers repas au collège ? existe t'il des formulaires tous prets qui formalisent la façon dont doivent etre conditionnés les paniers repas mais aussi la façon dont ils doivent etre transportés au collège et stockés au collège ?
car évidemment que les 2 élèves ont déja un PAI mais dans l'académie de creteil rien n'est stipulé au sujet des paniers repas
merci quand meme !
je te remercie de ta réponse rapide mais tu ne réponds pas à mes questions qui sont les suivantes : existe t'il des textes qui régissent les paniers repas au collège ? existe t'il des formulaires tous prets qui formalisent la façon dont doivent etre conditionnés les paniers repas mais aussi la façon dont ils doivent etre transportés au collège et stockés au collège ?
car évidemment que les 2 élèves ont déja un PAI mais dans l'académie de creteil rien n'est stipulé au sujet des paniers repas
merci quand meme !
Re: PAI - PPS - PPRE et autres
si j'ai répondu à ta question : le texte c'est celui sur les PAI !
dans ce document les modalités du repas sont prises en compte : si cantine, panier repas,...tout doit être mentionné ! qui le porte, ce qu'il doit et surtout ne doit pas contenir,etc etc, bref qui fait quoi. Et si ce n'est pas fait ainsi c'est une erreur ! 


"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Re: PAI - PPS - PPRE et autres
Pour abonder dans le sens de Ktie40 voici un modèle de PAI "allergie alimentaire" très bien fait (voir p2) :
http://www.ac-grenoble.fr/ia26/spip/IMG ... _degre.pdf
http://www.ac-grenoble.fr/ia26/spip/IMG ... _degre.pdf
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: PAI - PPS - PPRE et autres
merci pour ce pai qui est effectivement complet mais malheureusement nous ne disposons pas de celui ci dans l'académie de creteil !! je vais tout de meme en parler au medecin scolaire
- lola normande
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Re: PAI - PPS - PPRE et autres
ton medecin traitant doit avoir son propre PAI type allergie, contacte le 

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Re: Les débuts en tant qu'IDE scolaire
Bonsoir à tous,
J'ai encore quelques questions assez précises sur les PAI et les demandes d'aménagements pour les examens (élèves dyslexiques). Certaines réponses ne sont peut être pas toutes les même en fonction des établissements...:
- est ce que je dois organiser une réunion avec le CE, la famille, les
CPE, le prof principal... pour les nouveaux PAI des secondes qui
arrivent? Si oui, comment dois je procéder pour définir une date? Je
consulte tout le monde pour les horaires ou je décide et envoie des
convocations?
- pour les réunions PAI, faut il que la famille vienne avec la feuille
remplie par eux et l'orthophoniste ou le médecin traitant?
- une fois les PAI finalisés et signés, je fais des photocopies à qui?
- dois je faire signer les renouvellements de PAI par le médecin et le
CE ou pas?
- comment puis je savoir si tous les élèves nécessitant un aménagement particulier pour les examens l'ont bien fait? Et que le rectorat a tout mis en
place pour eux?
Merci pour vos conseils avisés à une nouvelle IDE scolaire complètement larguée...
(J'ai contacté une IDE de mon secteur mais elle est surbookée et n'a pas eu beaucoup de temps à me consacrer...)
Floppy05
J'ai encore quelques questions assez précises sur les PAI et les demandes d'aménagements pour les examens (élèves dyslexiques). Certaines réponses ne sont peut être pas toutes les même en fonction des établissements...:
- est ce que je dois organiser une réunion avec le CE, la famille, les
CPE, le prof principal... pour les nouveaux PAI des secondes qui
arrivent? Si oui, comment dois je procéder pour définir une date? Je
consulte tout le monde pour les horaires ou je décide et envoie des
convocations?
- pour les réunions PAI, faut il que la famille vienne avec la feuille
remplie par eux et l'orthophoniste ou le médecin traitant?
- une fois les PAI finalisés et signés, je fais des photocopies à qui?
- dois je faire signer les renouvellements de PAI par le médecin et le
CE ou pas?
- comment puis je savoir si tous les élèves nécessitant un aménagement particulier pour les examens l'ont bien fait? Et que le rectorat a tout mis en
place pour eux?
Merci pour vos conseils avisés à une nouvelle IDE scolaire complètement larguée...
(J'ai contacté une IDE de mon secteur mais elle est surbookée et n'a pas eu beaucoup de temps à me consacrer...)
Floppy05
Bon courage,floppy05 a écrit :Bonsoir à tous,
J'ai encore quelques questions assez précises sur les PAI et les demandes d'aménagements pour les examens (élèves dyslexiques). Certaines réponses ne sont peut être pas toutes les même en fonction des établissements...:
- est ce que je dois organiser une réunion avec le CE, la famille, les
CPE, le prof principal... pour les nouveaux PAI des secondes qui
arrivent? Si oui, comment dois je procéder pour définir une date? Je
consulte tout le monde pour les horaires ou je décide et envoie des
convocations?
tu vois avec le médecin scolaire pour une date de visite pour remplir les PAI, où tu convies avec des horaires de passages les élèves concernés.
Après ou en même temps tu préviens la vie scolaire des nouveaux PAI, des avenants, ainsi que le proviseur.
- pour les réunions PAI, faut il que la famille vienne avec la feuille
remplie par eux et l'orthophoniste ou le médecin traitant?
La famille n'est pas obligée de venir si l'élève vient avec son carnet de santé, les comptes rendus, tu peux remettre ensuite via l'élève le PAI à remplir par le med traitant ou spécialiste au besoin etc pour les signatures, selon les médecins scolaires il y en a qui te font le PAI directement et il reste juste les différentes signatures.
- une fois les PAI finalisés et signés, je fais des photocopies à qui?
tu fait des photocopies à les prof principaux si nécessaire, c'est un document médical et aux parents si ils le demandent, et pour toi le temps d'avoir toutes les signatures au cas où il y ait un de perdu
- dois je faire signer les renouvellements de PAI par le médecin et le
CE ou pas?
le chef d'établissement doit signer les avenants aux PAI il ya une case, ainsi que médecin, infirmière, parents ...
- comment puis je savoir si tous les élèves nécessitant un aménagement particulier pour les examens l'ont bien fait? Et que le rectorat a tout mis en
place pour eux?
Par la vie scolaire et les anciens PAI, et ensuite rebelote visite du médecin scolaire, tu as encore jusqu'a mars pour les demandes d'aménagements
Pour faire plus simple et savoir comment cela se passe dans ton lycée, joint le médecin scolaire qui s'occupe de ton lycée.
Merci pour vos conseils avisés à une nouvelle IDE scolaire complètement larguée...
(J'ai contacté une IDE de mon secteur mais elle est surbookée et n'a pas eu beaucoup de temps à me consacrer...)
Floppy05
Post un coucou sur le topic de ton académie, il y a peut être des ides proche de ton lycée pour t'épauler de plus près ...
Re: PAI - PPS - PPRE et autres
Merci pour tous ces renseignements! J'ai enfin vu le médecin ce matin qui a pu un peu m'aiguiller...
Mais je pensais pas que mes premiers jours seraient aussi durs!...
Floppy05
Mais je pensais pas que mes premiers jours seraient aussi durs!...
Floppy05
Re: PAI - PPS - PPRE et autres
La présence des parents est fortement requise lors de la rédaction du PAI car c'est pour aider à la scolarisation de leur enfant qu'il est instauré.
La présence de l'infirmière est recommandée mais pas obligatoire.
De même l'organisation pour la rédaction du PAI est plutôt du ressort de la secrétaire du CMS et du médecin, conjointement au Chef d'étab et la famille.
L'ide est facilitatrice mais elle n'est pas le "pivot central" du PAI. L'ide est surtout importants pour la mise en place du PAI et servir de coordinatrice et de relai.
Les textes ici:
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34 ... 00417C.htm
La présence de l'infirmière est recommandée mais pas obligatoire.
De même l'organisation pour la rédaction du PAI est plutôt du ressort de la secrétaire du CMS et du médecin, conjointement au Chef d'étab et la famille.
L'ide est facilitatrice mais elle n'est pas le "pivot central" du PAI. L'ide est surtout importants pour la mise en place du PAI et servir de coordinatrice et de relai.
Les textes ici:
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34 ... 00417C.htm
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- eloraleeloo
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Re: PAI - PPS - PPRE et autres
Bonsoir,
Si je comprends bien, les dys lourdes nécessites un PPS avec dossier MDPH
Les dys plus légères nécessitent un PAI mais n'auront pas forcément d'aménagement lors d'examens...
Et les PPRE ne sont pas adaptés, c'est bien ça ?
Là, je viens d'arriver dans une nouvelle académie et donc un nouvel établissement
J'ai reçu le dossier de demande d'aménagement d'examen pour info par mail. Il est précisé dans le courrier accompagnant que les CE les dispatchent mais d'après ce que j'ai compris c'est l'infirmière, l'an dernier qui les avait distribué.
Moi, je veux bien mais je ne connais pas toutes les problématiques des élèves ( 600 élèves sur le collège avec 2 jours de présence dans l'établissement...)
Comment être sûre de n'oublier personne d'autant que le CPE est nouveau, que l'adjoint aussi et que le principal est peu présent en ce moment.
Les profs se sont plaint de n'apprendre qu'au moment du conseil de classe que certains élèves nécessitaient des aménagement ( élèves non reconnus MDPH)
Moi, je pensais qu'en début d'année, les PP regardaient tous les dossiers scolaires de leur classe, ce n'est pas noté dedans ?
Comment puis-je savoir en temps qu'IDE qui a un tiers-temps ou pas s'il n'est pas MDPH ?
Comment sont décidées les mises en place d'aménagements lorsqu'il n'y a pas de reconnaissance de handicap mais qu'il y a effectivement des difficultés qui peuvent s'améliorer avec quelques aides ?
Merci de votre aide
Si je comprends bien, les dys lourdes nécessites un PPS avec dossier MDPH
Les dys plus légères nécessitent un PAI mais n'auront pas forcément d'aménagement lors d'examens...
Et les PPRE ne sont pas adaptés, c'est bien ça ?
Là, je viens d'arriver dans une nouvelle académie et donc un nouvel établissement

J'ai reçu le dossier de demande d'aménagement d'examen pour info par mail. Il est précisé dans le courrier accompagnant que les CE les dispatchent mais d'après ce que j'ai compris c'est l'infirmière, l'an dernier qui les avait distribué.
Moi, je veux bien mais je ne connais pas toutes les problématiques des élèves ( 600 élèves sur le collège avec 2 jours de présence dans l'établissement...)
Comment être sûre de n'oublier personne d'autant que le CPE est nouveau, que l'adjoint aussi et que le principal est peu présent en ce moment.
Les profs se sont plaint de n'apprendre qu'au moment du conseil de classe que certains élèves nécessitaient des aménagement ( élèves non reconnus MDPH)
Moi, je pensais qu'en début d'année, les PP regardaient tous les dossiers scolaires de leur classe, ce n'est pas noté dedans ?
Comment puis-je savoir en temps qu'IDE qui a un tiers-temps ou pas s'il n'est pas MDPH ?
Comment sont décidées les mises en place d'aménagements lorsqu'il n'y a pas de reconnaissance de handicap mais qu'il y a effectivement des difficultés qui peuvent s'améliorer avec quelques aides ?
Merci de votre aide
- lola normande
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- Inscription : 09 sept. 2005 14:30
Re: PAI - PPS - PPRE et autres
A partir du moment où quelque chose est mis en place durant la scolarité de l'élève, que cet élève s'est bien habitué à cette aide et que ça lui est profitable, il n'y a pas de raison que la demande d'aménagement d'examen ne soit pas acceptée (qu'il y ait un PAI, un PPS ou aucun doc écrit officiel). Dans la demande d'aménagement d'examen, il y a un feuillet à remplir par le CE, établissant ce qui est déjà mis en place, l'impact que le handicap a sur la scolarité de l'élève etc. C'est une partie essentielle pour savoir s'il faut accorder ou non.eloraleeloo a écrit :Bonsoir,
Si je comprends bien, les dys lourdes nécessites un PPS avec dossier MDPH
Les dys plus légères nécessitent un PAI mais n'auront pas forcément d'aménagement lors d'examens...
Et les PPRE ne sont pas adaptés, c'est bien ça ?
Là, je viens d'arriver dans une nouvelle académie et donc un nouvel établissement![]()
J'ai reçu le dossier de demande d'aménagement d'examen pour info par mail. Il est précisé dans le courrier accompagnant que les CE les dispatchent mais d'après ce que j'ai compris c'est l'infirmière, l'an dernier qui les avait distribué.
Moi, je veux bien mais je ne connais pas toutes les problématiques des élèves ( 600 élèves sur le collège avec 2 jours de présence dans l'établissement...)
Comment être sûre de n'oublier personne d'autant que le CPE est nouveau, que l'adjoint aussi et que le principal est peu présent en ce moment.
Les profs se sont plaint de n'apprendre qu'au moment du conseil de classe que certains élèves nécessitaient des aménagement ( élèves non reconnus MDPH)
Moi, je pensais qu'en début d'année, les PP regardaient tous les dossiers scolaires de leur classe, ce n'est pas noté dedans ?
Comment puis-je savoir en temps qu'IDE qui a un tiers-temps ou pas s'il n'est pas MDPH ?
Comment sont décidées les mises en place d'aménagements lorsqu'il n'y a pas de reconnaissance de handicap mais qu'il y a effectivement des difficultés qui peuvent s'améliorer avec quelques aides ?
Merci de votre aide
Dans notre établissement, c'est effectivement moi qui gère la distribution, la récupération des demandes d'aménagement d'examen, des documents complémentaires si besoin (courrier du médecin traitant, bilan orthophoniste ou psychomoteur, test auditif etc etc selon le handicap). Mais auparavant, les PP ont été destinataires d'un courrier du CE leur demandant d'informer leurs élèves sur l'interet de cette demande et que les élèves en ayant besoin doivent s'adresser le plus rapidement possible à l'infirmière.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Re: PAI - PPS - PPRE et autres
Un élève peut avoir un tiers temps aux exams même avec un PAI, il suffit de monter un dossier avec le médecin scolaire. Pas besoin de relever de la MDPH.
En ce qui concerne l'info aux profs, il faut savoir que ce ne sont pas eux qui viennent à l'info mais l'info qui doit venir à eux.
L'ide fait le récapitulatif de tous les PAI puis par ex :
- Pour les PAI allergie alimentaires : avertir le gestionnaire et la cantine pour les aménagements + info au PP (prof principal) + vies scolaire
- PAI asthme d'effort etc : info aux profs EPS + PP + vie scolaire
- Autres PAI : toujours info au PP + vie scolaire + reste de l'équipe si besoin.
Par ex pour des élèves diabétiques, j'ai aussi affiché dans les salles de cours un rappel "reconnaissance signes d'hypo et hyper + conduite à tenir" + affichage salle des profs pour demander de laisser l'enfant sortir de cours pour se rendre à l'infirmerie en cas de besoin.
En ce qui concerne l'info aux profs, il faut savoir que ce ne sont pas eux qui viennent à l'info mais l'info qui doit venir à eux.
L'ide fait le récapitulatif de tous les PAI puis par ex :
- Pour les PAI allergie alimentaires : avertir le gestionnaire et la cantine pour les aménagements + info au PP (prof principal) + vies scolaire
- PAI asthme d'effort etc : info aux profs EPS + PP + vie scolaire
- Autres PAI : toujours info au PP + vie scolaire + reste de l'équipe si besoin.
Par ex pour des élèves diabétiques, j'ai aussi affiché dans les salles de cours un rappel "reconnaissance signes d'hypo et hyper + conduite à tenir" + affichage salle des profs pour demander de laisser l'enfant sortir de cours pour se rendre à l'infirmerie en cas de besoin.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)