Pai-Pps-Pap-Ppre et autres...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
marie
Régulier
Régulier

Pai-Pps-Pap-Ppre et autres...

Message par marie »

Je viens de visiter le site de l'AFPRAL association française pour la prévention des allergies. Dans la rubrique allergie et école nous avons besoin de vos conseils notamment sur le PAI .
http://www.prevention-allergies.asso.fr ... oasis.html
marie
Régulier
Régulier

Message par marie »

En tant qu'infirmières scolaires êtes vous souvent confrontées aux problèmes des allergies alimentaires ?
cassiane

Message par cassiane »

Bonjour,
je suis infirmière (mais pas scolaire) , par contre j'ai efféctué des enquêtes sur le thème des allergies dans le cadre de mon travail de fin d'études et je peux peut être vous aider ; en tous cas parmi les ide scolaires que j'ai interrogé, aucun ne m'a paru très alarmé par le sujet car peu ou pas de cas "connu" dans leur école et puis cela ne fait pas parti du programme de prévention de l'éducation nationale alors... pour ce qui est des PAI ça évidemment ils connaissent bien question de responsabilités ; j'ai plutôt l'impression que ce PAI sert en grande partie à ce que les écoles, mairie..."se couvrent" en cas de problèmes avec un enfant allergique; enfin çela n'est que mon avis perso mais il faut savoir que la plupart du temps dans les écoles , accident = appel des pompiers et non geste de 1er secours (malgrè un protocole établi et d'autant plus si l'infirmier scolaire n'est pas présent sur place);

Voilà, j'espère avoir un peu répondu à la question;
pat974
Fidèle
Fidèle

Message par pat974 »

Normal que les IDE scolaires soient peu allarmées par les allergies alimentaires, en effet, les PAI ont été faits pour que tout se passe pour le mieux dans l'accueil des élèves.
Il ne s'agit pas de se couvrir mais de connaitre la conduite à tenir en cas de problème.
En général, les élèves avec PAI sont très bien suivis et se connaissent parfaitement ce qui diminue d'autant les risques de crise à l'école.
Les personnes qui paniquent à l'idée d'une allergie sont souvent celles qui sont les moins bien informées d'où l'utilité de rencontrer et faire se rencontrer tous les intervenants du PAI:parents,enfant,personnel de cuisine,directeur d'école,médecin scolaire,allergologue etc
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Lors des inscriptions pour l'année prochaine, une maman me signale que sont fils a un syndrome néphrotique et prend un traitement de cortancyl 20mg à long terme.
Je pense demander un certificat par le médecin traitant pour le régime sans sel et en faire parvenir la copie aux cuisines. Besoin d'un PAI ?
pat974
Fidèle
Fidèle

Syndrome néphrotique

Message par pat974 »

Il vaut mieux prévoir un PAI sauf si la famille ne le désire pas,en tout cas,il faut le leur proposer.
Sinon, le certificat n'est pas absolument indispensable pour la cuisine,il te suffira de signaler le repas sans sel à la cantine et si possible, de faire rencontrer le jeune élève aux agents de cuisine pour qu'ils le reconnaissent à son arrivée à la cantine.
Ceci étant dit,tu peux aussi contacter le médecin traitant pour voir si le régime sans sel est vraiment très strict.
manue59
Régulier
Régulier

Message par manue59 »

un petit lien a consulter:Les cantines scolaires face aux allergies. - Le Monde, n°19397, 6 juin 2007, p. 30. http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-919147,0.html
voilou! :clin:
chouette c'est la rentrée!
marie
Régulier
Régulier

Message par marie »

http://www.afpral.asso.fr/forum-des-all ... ole-2.html

voici de la lecture pour vous montrer les difficultés des enfants allergiques et les difficultés de leurs parents
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

isaislv a écrit :Lors des inscriptions pour l'année prochaine, une maman me signale que sont fils a un syndrome néphrotique et prend un traitement de cortancyl 20mg à long terme.
Je pense demander un certificat par le médecin traitant pour le régime sans sel et en faire parvenir la copie aux cuisines. Besoin d'un PAI ?
Nous intervenons en qualité d'IDEL pour un enfant atteint de cette pathologie qui bénéficie d'un PAI. Un lien utile : http://asso.orpha.net/AMSN/
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Merci désermil pour ce lien très utile pour moi, je compte imprimer le livret pour le proposer à cet élève ( que je ne connais pas encore ), dès la rentrée prochaine.
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

isaislv a écrit :Merci désermil pour ce lien très utile pour moi, je compte imprimer le livret pour le proposer à cet élève ( que je ne connais pas encore ), dès la rentrée prochaine.
Alors au travail pour bien l'accueillir :clin:
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Je remonte le sujet pour vous faire part des difficultés d'une collègue : l'intendant de son Lycée refuse la préparation de certains repas d'élèves allergiques, sous prétexte que c'est une trop grande responsabilité pour les cuisiniers et le Lycée, la prescription médicale serait trop astraignante.

Moi, je n'ai pas eu de problème pour mon élève qui a un régime sans sel strict.

J'ai relu les liens donnés plus haut.....

Pas simple tout cela. Etes-vous confrontés à ce problème ????
pat974
Fidèle
Fidèle

Message par pat974 »

C'est vrai que c'est pas simple ces histoires d'allergies alimentaires!Maintenant, l'intendant peut refuser de préparer les repas(encore que je suis un peu sceptique sur ce coup là,surtout s'il y a un PAI),mais les parents peuvent le faire et prévoir un panier repas qui peut être déposé à l'infirmerie. Il suffit de mentionner dans le PAI les modalités de fonctionnement,mais çà ne doit pas empêcher le jeune d'avoir accès à la cantine.
Ce qui est moche dans ce genre d'histoire,c'est que le gamin est stigmatisé,mis de côté sous prétexte de responsabilités,çà m'énerve toujours :oops: ,c'est pour çà qu'il faut qu'on épaule les parents et qu'on les aide à faire reconnaitre leurs droits même si c'est un combat de longue haleine,les élèves n'ont pas à pâtir de l'incompétence et/ ou la mauvaise volonté de certains. C'est facile de se retrancher derrière des " je ne suis pas médecin,IDE,personnel médical etc" j'en passe et des meilleurs!!!! parce qu'on a peur :roll:
C'était le coup de gueule du jour!
marie
Régulier
Régulier

Message par marie »

De quelles allergies parlez vous ? Dans le collège de ma fille on accepte les allergiques à l'arachide .
pat974
Fidèle
Fidèle

Message par pat974 »

des allergies alimentaires en général,il arrive que sous prétexte que çà fait peur,on refuse à un enfant l'accès à la cantine!!!
C'est souvent une question de personne,de compétences et de bêtise!!
Que ce soit arachide,gluten,crustacés ou autre,on a peur et pour éviter tout problème on n'accepte pas l'élève pour toutes sortes d'autres raisons:pas assez de personnel,pas de surveillance etc .On se retranche derrière:"je ne suis pas personnel médical ou paramédical et donc je ne sais pas faire"
Ce serait leur propre enfant,ils sauraient faire,par la force des choses!!!
C'est valable pour un tas d'autres affections rencontrées par ailleurs!
Répondre