Pai-Pps-Pap-Ppre et autres...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
villard
Accro
Accro

Re: PAI - PPS - PPRE et autres

Message par villard »

floppy05 a écrit :Bonjour,
Nouvelle entrante dans l'EN, je voulais savoir quelle votre démarche pour établir un PAI?
- vous repérez les pathologies dans les fiches de santé?
- vous attendez que les parents vous contactent?
- vous faites remplir les formulaires aux parents puis convoquez une réunion avec CE, médecin sco, parents, CPE, PP?...
- ou vous remplissez les papiers lors de la réunion avec les parents?
- qu'est ce que les fiches d'automédication? J'ai trouvé ça dans l'infirmerie... C'est juste un papier qui autorise l'enfant à prendre un traitement sur le temps scolaire? Sans PAI?...
Bref, j'aurai voulu savoir quelle est votre organisation pour faire un PAI de A à Z... (Sachant que même si cela se fait entre le MT et le MEN normalement, dans la réalité, le MEN n'est jamais là...)
Merci d'avance!
Floppy
Pour ma part, je repere les pathologies sur les fiches remplies par les parents.
Après rencontre avec ceux-ci et évaluation de la nécesssité ou non d'établir un PAI,je contacte le medecin scolaire ou le médecin traitant de l'enfant et nous établissons un écrit qui définit les CAT en cas de soucis
le document est ensuite soumis à la signature du CE et présenté et explicité à la communauté éducative

pour les élèves qui ont besoin de prendre de façon ponctuelle des médicaments(style, a souvent mal a la tete et doit prendre du doliprane ou de l'advil) je fais remplir à la famille un document autorisant le collège à donner le ttt en question et joins ce document à la prescription médicale établie par le médecin de l'enfant
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

floppy05 a écrit :Bonjour,
Nouvelle entrante dans l'EN, je voulais savoir quelle votre démarche pour établir un PAI?
- vous repérez les pathologies dans les fiches de santé?
- vous attendez que les parents vous contactent?
- vous faites remplir les formulaires aux parents puis convoquez une réunion avec CE, médecin sco, parents, CPE, PP?...C'est la CE qui est responsable des PAI, c'est donc à lui de l'organniser quand les parents lui ont fait part de leur besoin d'un PAI. L'ide assiste à l'élaboration du PAI avec le CE, les parents, le médecin scolaire mais ce n'est pas elle qui gère le dossier
- ou vous remplissez les papiers lors de la réunion avec les parents?
- qu'est ce que les fiches d'automédication? J'ai trouvé ça dans l'infirmerie... C'est juste un papier qui autorise l'enfant à prendre un traitement sur le temps scolaire? Sans PAI?...L'enfant est autorisé à prendre ses TTT mais avec PAI
Bref, j'aurai voulu savoir quelle est votre organisation pour faire un PAI de A à Z... (Sachant que même si cela se fait entre le MT et le MEN normalement, dans la réalité, le MEN n'est jamais là...)Le MEN n'est peut-être jamais là mais le PAI est aussi de sa responsabilité, à lui de se débrouiller pour y participer et ne pas se faire remplacer par l'ide
Merci d'avance!
Floppy
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

pour les élèves qui ont besoin de prendre de façon ponctuelle des médicaments(style, a souvent mal a la tete et doit prendre du doliprane ou de l'advil) je fais remplir à la famille un document autorisant le collège à donner le ttt en question et joins ce document à la prescription médicale établie par le médecin de l'enfant

C'est légal de faire cela ???
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

celynet a écrit :pour les élèves qui ont besoin de prendre de façon ponctuelle des médicaments(style, a souvent mal a la tete et doit prendre du doliprane ou de l'advil) je fais remplir à la famille un document autorisant le collège à donner le ttt en question et joins ce document à la prescription médicale établie par le médecin de l'enfant

C'est légal de faire cela ???
oui
(J. Prévert)
floppy05
Régulier
Régulier

Message par floppy05 »

Merci à vous pour ces réponses!...
La rentrée a été dure et vous êtes là!
Alors merci! :D
titezu

Message par titezu »

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières: En gros doit on faire obligatoirement un PAI lorsqu'un élève à un traitement à prendre (même si il n'est pas hebdomadaire)?
Que faire lorsque les parents n'en ont pas demandé ou n'en souhaitent pas du tout, mais que l'enfant garde son traitement dans l'établissement. Je suis en lycée mais cela concerne majoritairement des mineurs....
Dans l'attente de vos réponses :) Merci d'avance
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

C'était la question de Celynet juste au dessus, tu as donc les réponses en suivant.
(J. Prévert)
11321
Adepte
Adepte

Re: temps partiel

Message par 11321 »

demain pdt mon repos j'appellerai 2 familles pour faire le point du PAI de leurs enfants,
ce soir je vais préparer le protocole d'urgence avec tous les nouveau PAI

ça ça fait parti des 10% ??????
Infirmière titulaire dans qq mois d'un poste mixte :
collège et ses 14 écoles maternelles et primaires
Fadoue
Régulier
Régulier

Message par Fadoue »

11321 a écrit :demain pdt mon repos j'appellerai 2 familles pour faire le point du PAI de leurs enfants,

Bienvenue au club,
Et finalement tu as bien résumé MA journée de travail.Ha,ha,ha.
J'ai fait quasiment la même chose que toi et les élèves n'ont pas cessé de venir à l'infirmerie pour sans doute me montrer qu'ils étaient présents!!! :roll: :roll:
Rien dans la vie n'est à craindre,tout peut être compris.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

11321 a écrit :demain pdt mon repos j'appellerai 2 familles pour faire le point du PAI de leurs enfants,

absolument
mais, le protocole d'urgence, c'est pas ton médecin scolaire qui le fait ?
(J. Prévert)
11321
Adepte
Adepte

Message par 11321 »

je ne sais pas lulnatik
le protocole d'urgence est déjà fait mais il faut le réactualiser
à la fin du protocole sont mis tous les enfants avec PAI et les conduites à tenir
et les enfants avec une simple ordonnance
c'est cette fin de protocole qu'il faut réajuster avec les enfants qui ne sont plus là, les nouveaux, les modifications etc

mais théoriquement il ne faut pas mettre de diagnostic dedans.... alors que c'est ce qui est fait

ma tutrice me dit de faire des thèmes CAT en cas d'épilepsie, CAT en cas d'asthme, hypo, hyper, epilespsie ETC

par ex pour moi qui ne connais pas les élèves avoir ce tableau avec les CAT en fonction de chaque élève m'a bien aidée à cerner les urgences de ce matin
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

11321 a écrit : j'ai un boulot colossal....là aujourd'hui j'ai fait le point de tous les PAI, j'ai préparé tous les envois des demandes de renouvellement, j'enverrai le tout la semaine prochaine
je n'ai pu que préparer les dossiers médicaux que d'une classe de 6ème

j'ai reçu une famille pour faire le point du PAI de l'enfant

il faut que je prévois une réunion avec les profs pour l'utilisation du glucagen, pfff c'est pourtant pas compliqué.....
j'ai proposé aussi à la maman de cet enfant d'intervenir dans la classe pour dédramatiser la situation auprès des autres élèves et surtout des professeurs .....

j'avais aussi prévu un rdv pour un autre PAI la maman n'est pas venue, elle a rappelé il faut que je reprévois un rdv ..... c'est pas comme si je n'avais QUE ça à faire!!!!
Hé bien déjà laisse au médecin le boulot qui lui revient: l'ide doit veiller à l'application du PAI mais tout ce qui est RV, rencontre familles, dossiers à récupérer c'est du ressort du cms, c'est à dire le médecin et sa secrétaire.
D'ailleurs regarde bien les docs PAI, qqfois l'ide n'est même pas mentionnée.
Au médecin aussi de réunir l'équipe et responsabiliser pour appliquer le protocole d'urgence en cas d'hypo ou hyper, et leur rappeler les textes en cas de "non assistance en danger". De toutes façons ils peuvent avoir recours au 15 qui leur donnera les consignes adaptées en cas de besoin ou d'urgence, et ça vaut prescription médicale, ils seront couverts au niveau responsabilité.
Les enfants diabétiques vont bien en école primaire et il n'y a pas d'infirmière pour les prendre en charge ! ça voudrait dire que les enseignants du primaire sont + responsables que ceux du secondaires ?
Relis les textes de tes missions et ne laisse pas mettre sur le dos ce qui n'est pas de ton ressort. A chacun son métier et les vaches seront bien gardées...
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

11321 a écrit : le protocole d'urgence est déjà fait mais il faut le réactualiser
à la fin du protocole sont mis tous les enfants avec PAI et les conduites à tenir
et les enfants avec une simple ordonnance
c'est cette fin de protocole qu'il faut réajuster avec les enfants qui ne sont plus là, les nouveaux, les modifications etc
Il sera rangé où ce protocole ?
(J. Prévert)
11321
Adepte
Adepte

Message par 11321 »

justement aux yeux de tous ceux qui viennent dans l'infirmerie noter les passages !
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

11321 a écrit :justement aux yeux de tous ceux qui viennent dans l'infirmerie noter les passages !
Tu veux dire que lorsque tu n'es pas là, tout le monde peut entrer dans l'infirmerie ?
Et ils notent les passages sur quels doc ? un cahier spécial Vie Scolaire ou un doc à toi ?
(J. Prévert)
Répondre