Pai-Pps-Pap-Ppre et autres...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Pai-Pps-Pap-Ppre et autres...

Message par lulunatik »

Pour tout savoir sur l’organisation des exams pour les candidats présentant un handicap:
Circulaire n° 2011-220 du 27 décembre 2011
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page150.htm
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

Je ne sais plus également où c'était inscrit mais chez nous, les médecin CT avaient bien insisté sur le fait que le PAP n'avaient aucun lien avec les aménagements aux examens, ils peuvent avoir des aménagements sans avoir eu de PAP (j'en ai eu 3 comme ça cette année) et peuvent avoir des PAP sans octroi d'aménagements (j'en ai eu 2 l'année dernière)...

En Normandie en Basse :lol: le PAP ne prévoit pas d'aménagement d'examen :?: :!:
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

ce n'est pas de notre ressort !
le pap est l'affaire des pp et du médecin !!!
aprés si tu veux jouer aux secretaires médicales et te rajouter du travail ....tu te le vois!

Facile à dire mais moi j'ai eu ces arguments devant mon nouveau CE et je me contente bien de faire que du secrétariat :lol:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

aude2002 a écrit :Je ne sais plus également où c'était inscrit mais chez nous, les médecin CT avaient bien insisté sur le fait que le PAP n'avaient aucun lien avec les aménagements aux examens,
C'est bien ce qui est précisé dans la Circulaire n° 2011-220 du 27 décembre 2011, c'est pourquoi j'ai donné le lien pour info.
Avec un texte de loi il toujours + facile de se faire entendre.....
Et je pense que c'est intéressant de connaitre cette circulaire afin d'orienter les parents vers les bons interlocuteurs. :clin:
Dernière modification par lulunatik le 25 sept. 2015 11:02, modifié 1 fois.
(J. Prévert)
aude2002
Forcené
Forcené

Message par aude2002 »

J'ai essayé la circulaire dit que ....et le médecin scolaire ne va pas me soutenir :lol: et j'ai bien compris qu'il ne fallait pas que j'insiste !!!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

aude2002 a écrit :J'ai essayé la circulaire dit que ....et le médecin scolaire ne va pas me soutenir :lol: et j'ai bien compris qu'il ne fallait pas que j'insiste !!!
Et si tu ne fais pas, qu'est ce qui se passera ?
Mais après ça, on est quand même censés s'assurer de la bonne diffusion du PAP.
(J. Prévert)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonjour,

Merci lulunatik pour ces précieux liens.

J'ai lu plus haut dans le forum, que certains élèves pouvaient bénéficier d'aménagements aux examens sans avoir de PAP. Ces propos m'interpellent.

La circulaire n°2011-220 du 27 décembre 2011 relative à l'organisation des examens et concours pour les candidats présentant un handicap indique que la demande d'aménagement doit être accompagné d'informations médicales sous pli cacheté ainsi que d'éléments pédagogiques qui permettent d'évaluer la situation du candidat et de mettre en évidence les besoins d'aménagements pour l'examen ou le concours présenté ==> en d'autres termes, le PAP semble être un élément indispensable pour un élève atteint de DYS.

Il est important de reprendre la définition du handicap, selon l'article L. 114 du code de l'action sociale : Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

Un enfant DYS est, selon cette définition, dans une situation de handicap.

Le dispositif adapté est le PAP. Par conséquent, comment une demande d'aménagement aux examens peut elle être acceptée sans PAP ?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

KellyGally a écrit :
Le dispositif adapté est le PAP. Par conséquent, comment une demande d'aménagement aux examens peut elle être acceptée sans PAP ?
Avec un PPS c'est encore mieux.
(J. Prévert)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

La mdph nous a clairement dit qu'elle n'accepterait pas de demande de pps pour un élève DYS. Le seul dispositif étant le PAP.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

KellyGally a écrit :La mdph nous a clairement dit qu'elle n'accepterait pas de demande de pps pour un élève DYS. Le seul dispositif étant le PAP.
Pourtant certaines dys nécessitent un équipement particulier + facile à obtenir avec un PPS et méritent d'être reconnues comme handicap !
Tout comme le PAI peut rester encore adapté à certaines dys comme quand, par ex, il y a besoin d'absences pour soins sur le temps scolaire.
Le PAP n'est parfois pas suffisant, c'est selon la gravité des dys.
De toutes façons les parents peuvent quand même déposer un dossier si ils sont bien entourés par médecins, psy, orthophonistes etc., on ne sait jamais.
Les parents ont même la possibilité de faire appel de la décision de la MDPH
(J. Prévert)
gymmiss
Régulier
Régulier

Message par gymmiss »

KellyGally a écrit :Bonjour,

J'ai lu plus haut dans le forum, que certains élèves pouvaient bénéficier d'aménagements aux examens sans avoir de PAP. Ces propos m'interpellent.

La circulaire n°2011-220 du 27 décembre 2011 relative à l'organisation des examens et concours pour les candidats présentant un handicap indique que la demande d'aménagement doit être accompagné d'informations médicales sous pli cacheté ainsi que d'éléments pédagogiques qui permettent d'évaluer la situation du candidat et de mettre en évidence les besoins d'aménagements pour l'examen ou le concours présenté ==> en d'autres termes, le PAP semble être un élément indispensable pour un élève atteint de DYS.

Il est important de reprendre la définition du handicap, selon l'article L. 114 du code de l'action sociale : Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

En fait le dossier de demande est constitué d'un devoir mettant en lumière les difficultés et un bilan (ortho, neuropsy ...). Pour certains élèves les aménagements à "tous les contrôles" ne sont pas indispensable apparement. C'est sur que le fait d'avoir un PAP aide plus, mais encore une fois, la personne qui à un PAP peut également se voir refuser les aménagements aux examens (demande MDPH pour les bac/bac pro)...
J'ai pu le voir pour certains de mes élèves cette année (refus avec PAP et acceptation sans PAP)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

KellyGally a écrit :Bonjour,
par exemple un élève diabétique ou epileptique n'a pas forcément de PAP o PPS mais un PAI et ul peut bébéficier d'un aménagement d'examen

hellohello
Habitué
Habitué

Message par hellohello »

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Oui le PAP du coup j'ai bien compris que je ne m'en occupe pas.

Mais ca me fatigue que tout le monde me demande où ca en est alors que ce n'est pas à moi de faire ca, je leur ai deja dit en plus. Et le Medecin ne fait rien. Il ne veut pas faire les dossiers PAP car il n'a pas le fameux "logo" de l'académie sur le document et ne veut pas prendre le document du BO....

Ce serait tellement plus simple pour ces elèves que tout le monde s'y mette un peu. En peu de temps tout peu être bouclé mais tout le monde s'en fout. Et quand on se questionne, on vient tout de suite toquer chez moi :x
IDE de l'Education Nationale.
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

connaissez vous la durée de validité d'un PAI ?
je croyais que c'était une année scolaire ,le medecin me dit un an à partir de la date de la signature de ce PAI ....

Pour une ordonnance c'est un an ? non ?
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
myms57
Forcené
Forcené

Message par myms57 »

Un an à partir de la signature du PAI !
Répondre