pansements date
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: pansements date
je trouve que cela fait marquage, et vraiment je ne vois pas l interet, vous avez un patient que vous ne connaissez pas et qui arrive avec un pansement daté, cela ne va rien apporter si pas de fiche de liaison (je parlais de fiche de liaison infimière pas de fiche de suivi, on a des fiches de suivi de plaies mais je ne les transmets pas quand un patient s en va, je ne remets que la fiche de liaison!)
après on peut elargir le debat, je dis que je ne le fais pas et j explique pourquoi!
pour la collegue, oui mais en quoi cela lui servir, chaque pansement se fait selon un protocole de changement different!
cela me rappelle un service d ortho ou j ai bosser, il fallait que l'ide mette une croix sur le pied de la jambe ou le chir devait opérer, alors là ça fait vraiment betaille!
après on peut elargir le debat, je dis que je ne le fais pas et j explique pourquoi!
pour la collegue, oui mais en quoi cela lui servir, chaque pansement se fait selon un protocole de changement different!
cela me rappelle un service d ortho ou j ai bosser, il fallait que l'ide mette une croix sur le pied de la jambe ou le chir devait opérer, alors là ça fait vraiment betaille!
infirmière libérée
Tous les pansements ne nécessitent pas de protocole particulier.
Ainsi, en réa, les pansements de KT centraux ou artériels sont toujours faits de la même façon. Je trouve que dans ces cas, la date a un intérêt.
Ainsi, en réa, les pansements de KT centraux ou artériels sont toujours faits de la même façon. Je trouve que dans ces cas, la date a un intérêt.
binoute1 a écrit :2- certains des résidents étant très agés, certains ont vécu la guerre et écrire sur un pst c'est presque écrire sur la peau, et ça rappelle de très mauvais souvenirs.....![]()
Je suis d'accord avec toi mais tu n'es pas obligé d'écrire une fois le pansement posé. Tu peux tres bien l'écrire avant de le poser.
Peggy, la date en soi sert a rien, mais quand les patients sortent a domicile, ils ont une ordonnance avec par exemple : réfection tous les 2 jours. Si tu sais pas quand il a été fait ? Tu ouvres un jour avant ou un jour aprés. Et la date sur le pansement ne dispense pas de la fiche de suivi de pansement, au contraire, j'prefere la fiche de suivi à la date notée !
Des fois, en long séjour, j'ai souvent vu des pansements ou personne sait vraiment depuis quand il y est, 2, 3, 4 jours ?!
Après, vous me direz peut etre que si on ne sait rien a propos de ce pansement (pas de date sur le PST, pas de fiche de suivi, pas de transmissions ciblées cochées) beh on le refait... ! OK !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
- YO/YO
- Modérateur
Je pense que si on rempli une fiche de liaison correctement avec :
-protocole du pansement et produits utilisés
-Date du dernier pansement et fréquence de réfection
-description de la plaie
+ joindre la precription du médecin
il est inutile de marquer la date sur le pansement
les seuls "marquages" que je fais , c'est sur les patchs à changer tous les trois jours (Durogésic par exemple) pour pas que l'as ne l'enlève par mégarde sous la douche...
-protocole du pansement et produits utilisés
-Date du dernier pansement et fréquence de réfection
-description de la plaie
+ joindre la precription du médecin
il est inutile de marquer la date sur le pansement
les seuls "marquages" que je fais , c'est sur les patchs à changer tous les trois jours (Durogésic par exemple) pour pas que l'as ne l'enlève par mégarde sous la douche...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Certes, mais tout n'est pas toujours fait correctement. 

Ô mon païs.... ô Toulouse....
sauf que qd une personne a 5 pansements ( veridique) je prefere regarder sur elle que ds mon cahier
nous à domicile on ne note pas les pansements.
moi non plus je n'en vois pas l'interet et puis tout est marqué au centre sur le planning sur la fiche du patient (début du pansement, type, fréquence...)
et bon nos patients connaissent par coeur leur jour de pansement donc si on se plante de jour ils savent trés bien nous le dire (surtout quand on vient de se taper 5 étages à pied)
moi aussi ça me fait bizarre de noter dessus!
(par contre on note la date sur les patchs car on a bcp d'alzheimer qui s'amusent à les retirer ou à les remplacer....
)
moi non plus je n'en vois pas l'interet et puis tout est marqué au centre sur le planning sur la fiche du patient (début du pansement, type, fréquence...)
et bon nos patients connaissent par coeur leur jour de pansement donc si on se plante de jour ils savent trés bien nous le dire (surtout quand on vient de se taper 5 étages à pied)

moi aussi ça me fait bizarre de noter dessus!
(par contre on note la date sur les patchs car on a bcp d'alzheimer qui s'amusent à les retirer ou à les remplacer....

bonjour,
je ne marque pas mes pansements (même si j'ai déjà vu le faire) tout simplement parce que je bosse dans un service où les gens sont valides et conscient.
En général, la 1° question que je leur pose est "quand vous a t on fait le pansement pour la dernière fois ?" et j'ai la réponse.
Ils viennent aussi souvent de chez eux (je suis en soins immédiats) et je leur demande aussi ce qu'utilise l'IDEL comme protocole.
C'est tout simple mais 9 fois / 10 ça suffit
Doumen
je ne marque pas mes pansements (même si j'ai déjà vu le faire) tout simplement parce que je bosse dans un service où les gens sont valides et conscient.
En général, la 1° question que je leur pose est "quand vous a t on fait le pansement pour la dernière fois ?" et j'ai la réponse.
Ils viennent aussi souvent de chez eux (je suis en soins immédiats) et je leur demande aussi ce qu'utilise l'IDEL comme protocole.
C'est tout simple mais 9 fois / 10 ça suffit

Doumen
ah oui là ou je bosse j en ai que deux qui sont valides ou conscients......et ils n ont pas de pansements comme par hasard!
je ne note plus la date sur les pst depuis que j'ai été agressée par une famille qui a vu que le pst d'escarre du talon n'avait pas été fait depuis 3 jours.
(normal vu que c'était de l'alginate).
j'avais beau leur expliquer qu'un pst ne devait pas être fait forcément tous les jours, ils n'ont rien voulu entendre.
d'autres parts, je ne vois pas l'intérêt, il vaut mieux se référer à la fiche de pst du dossier de soins.
j'ai déjà vu certaines collègues mettrent carrément le protocole du pst dessus, style : tulle gras le 19/10.
ça fait propre !
bravo pour le secret professionnel !
(normal vu que c'était de l'alginate).
j'avais beau leur expliquer qu'un pst ne devait pas être fait forcément tous les jours, ils n'ont rien voulu entendre.
d'autres parts, je ne vois pas l'intérêt, il vaut mieux se référer à la fiche de pst du dossier de soins.
j'ai déjà vu certaines collègues mettrent carrément le protocole du pst dessus, style : tulle gras le 19/10.
ça fait propre !

bravo pour le secret professionnel !

Ils viennent aussi souvent de chez eux (je suis en soins immédiats) et je leur demande aussi ce qu'utilise l'IDEL comme protocole
et bien très pro comme façon de faire, vous n avez pas de dossier?
oui desfois les familles sont aussi medecin, ide, as mais surtout ne font rien (a part critiquer), comment expliquer que moins on y touche, et mieux c est (dans certains cas) ba quand on veut entendre, on entend rien(j ai appris cela en formation, une famille ou patient qui a decidé de ne pas ecouter, faut pas insister!)
bon sinon pour les patch par contre, c est vrai je le fais, mais un duro c est quasi tout le temps tous les 3 jrs!
pour des pansements genre KTC en service avec protocole, oui cela permet de voir direct (d ailleur a domicile, tous ce qui est IV, gripper, s/c je le note), c est juste sur les pansements de plaies (escarre, ulcere) que je ne vois pas l'interet, une patiente avec 5 pansements, oui, mais sans protocole ecrit si j arrive et que je ne connais pas la dame, ça ne m apporte rien!
infirmière libérée
peggy a écrit :En général, la 1° question que je leur pose est "quand vous a t on fait le pansement pour la dernière fois ?" et j'ai la réponse.
Ils viennent aussi souvent de chez eux (je suis en soins immédiats) et je leur demande aussi ce qu'utilise l'IDEL comme protocole
et bien très pro comme façon de faire, vous n avez pas de dossier?
Il n'est pas interdit d'impliquer le patient dans sa prise en charge, si?

- YO/YO
- Modérateur
peggy a écrit :En général, la 1° question que je leur pose est "quand vous a t on fait le pansement pour la dernière fois ?" et j'ai la réponse.
et bien très pro comme façon de faire, vous n avez pas de dossier
beaucoup de patients sont suffisement conscients et lucides pour dire quand on leur a fait leur pansement pour la dernière fois...
En tout cas, si j'avais un pansement , je saurais dire à l'IDE quel jour on ma l'a fait ...
ce qui n'empeche pas d'avoir un dossier ou une fiche pansement bien remplie

peggy a écrit :bon sinon pour les patch par contre, c est vrai je le fais, mais un duro c est quasi tout le temps tous les 3 jrs!
bien-sûr que c'est tout le temps tous les 3 jours mais ,contrairement au pansement, il n'y a pas que l'IDE qui peut y toucher
- binoute1
- Star VIP
j'ai du louper un épisode: il n'y a pas partout de dossier de soins? là où sont notés les transmissions, les pst...?? 

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- YO/YO
- Modérateur
binoute1 a écrit :j'ai du louper un épisode: il n'y a pas partout de dossier de soins? là où sont notés les transmissions, les pst...??
ce n'est pas systématique à domicile