pansements date
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: pansements date
normalement le duro ne doit etre touché que par l'ide! (perso j aime bien les coller au milieu du dos!!!)
mais cela arrive que chez certains on les change tous les 2 jrs (sur precription bien sûr après evaluation de la douleur!)
mais cela arrive que chez certains on les change tous les 2 jrs (sur precription bien sûr après evaluation de la douleur!)
infirmière libérée
- binoute1
- Star VIP
ah bon? pourquoi les iDEL ne mettent-t-elles pas un "dossier" ou bien une 'fiche de liaison (comme évoqué ds ce topic) systématiquement en route alors?:: YOYO :: a écrit :binoute1 a écrit :j'ai du louper un épisode: il n'y a pas partout de dossier de soins? là où sont notés les transmissions, les pst...??
ce n'est pas systématique à domicile
pour revenir au sujet , je fais un lien ,en 2° année, 1° msp j'ai perdu des points et me suis eng...par ma formatrice car pour réaliser une IM j'avais pris mon repère trop près de la fesse de la patiente à son goût (pourtant je n'ai pas toucher...), et elle m'a demandé, je cite, de quelle secte je faisais partie pour tracer des croix sur les fesses des gens?..... alors je pense qu'elle ne serait pas du genre à écrire la date sur ses pst..

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Tulipe a écrit :Il n'est pas interdit d'impliquer le patient dans sa prise en charge, si?peggy a écrit :et bien très pro comme façon de faire, vous n avez pas de dossier?En général, la 1° question que je leur pose est "quand vous a t on fait le pansement pour la dernière fois ?" et j'ai la réponse.
Ils viennent aussi souvent de chez eux (je suis en soins immédiats) et je leur demande aussi ce qu'utilise l'IDEL comme protocole
ben non, je n'ai pas de dossier, mais c'est assez particulier : je travaille dans un service qui fait "soins immédiats" en + de l'ambulatoire parce que certains médecins ont leur cabinet au sein même de l'établissement.
Donc quand ils ont besoin de voir une plaie (soit le lendemain ou surlendemain du bloc, soit plus tard pour vérification, ou en cas de problème) :
- ils m'envoient leurs patients,
-je déballe le pst,
-je les appelle,
-ils viennent voir la plaie,
-je remballe
-le patient s'en va ou va finir sa consult au cabinet selon s'il y a autre chose à dire, ou à prescrire
Certains patients viennent avec un mot de l'IDL, surtout quand c'est justement l'IDL qui a conseillé au patient de venir consulter considérant que la plaie ne cicatrisait pas normalement, mais la plupart du temps c'est en ouvrant le pansement que je découvre du tulle gras, ou de l'aquacel, ou .....
Ceci dit, le médecin étant présent, il me dit à chaque fois ce qu'il souhaite que je mette comme produit et j'ose espérer que lui a une fiche.
Nous nous ne gardons pratiquement que le nom de patient et pourquoi il est venu (pst, ablation résine, infiltration....) j'ai de moi même rajouté une ligne en cas de suivi plus régulier disant ce qu'on fait comme protocole, mais ce n'est que si on sait qu'on risque de suivre ce malade de façon régulière.
Doumen
bonjour, moi je note tjrs la date sur le psmt :
- je trouve que cela permet également aux AS lorsqu'elles font la toilette de voir la date de la dernière réfection et de nous prévenir si cela est à refaire (dans 1 maison de retraite de 100 résidents tu peux pas prendre tous les dossiers le matin pour voir quel psmt est à refaire ou non : je précise que je n'ai pas de planification)
- la date permet aussi aux AS ne ne pas baigner ou doucher un(e) patient(e) dont le psmt a été fait la veille ou le jour même.
- de plus, dans un service où je suis passé, j'ai constaté que le psmt était marqué comme fait alors qu'en réalité rien n'avait été changé. Généralement quand il y a déjà une date de marquée c'est pas très discret de la barrer pour en mettre une autredonc on le refait.
- le contre : l'incompréhension éventuelle d'une famille quand elle voit la date du psmt et qui constate que celui ci n'a pas été changé depuis 3 jours alors que bcp de psmts médicaux doivent rester un minimum de jours en place pour agir
voilà
Alinou
- je trouve que cela permet également aux AS lorsqu'elles font la toilette de voir la date de la dernière réfection et de nous prévenir si cela est à refaire (dans 1 maison de retraite de 100 résidents tu peux pas prendre tous les dossiers le matin pour voir quel psmt est à refaire ou non : je précise que je n'ai pas de planification)
- la date permet aussi aux AS ne ne pas baigner ou doucher un(e) patient(e) dont le psmt a été fait la veille ou le jour même.
- de plus, dans un service où je suis passé, j'ai constaté que le psmt était marqué comme fait alors qu'en réalité rien n'avait été changé. Généralement quand il y a déjà une date de marquée c'est pas très discret de la barrer pour en mettre une autredonc on le refait.
- le contre : l'incompréhension éventuelle d'une famille quand elle voit la date du psmt et qui constate que celui ci n'a pas été changé depuis 3 jours alors que bcp de psmts médicaux doivent rester un minimum de jours en place pour agir
voilà
Alinou

- binoute1
- Star VIP
alinou a écrit :bonjour, moi je note tjrs la date sur le psmt :
voilà
Alinou

je travaille en EHPAD aussi et sans planif. non plus, on se programme les pst ds un agenda (comme en service de chir, j'ai vu faire) de façon à savoir qd il doit être fait, et lors des transmissions inter-équipe on prévient les AS, qui pourront s'organiser pour les douches ou autres
Mis à part à domicile ( et encore!) je ne vois pas l'intérêt de noter les dates sur les pst, et je dis ça sans dédain aucun et si qq'un pouvait me donner des arguments en faveur....avis à tous...parce que les transmissions avec les collègues permettent justement de dire quand a été fait et sera à refaire tel ou tel pst non? je suis preneuse
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1 a écrit :alinou a écrit :bonjour, moi je note tjrs la date sur le psmt :
voilà
Alinou
![]()
![]()
je travaille en EHPAD aussi et sans planif. non plus, on se programme les pst ds un agenda (comme en service de chir, j'ai vu faire) de façon à savoir qd il doit être fait, et lors des transmissions inter-équipe on prévient les AS, qui pourront s'organiser pour les douches ou autres
Mis à part à domicile ( et encore!) je ne vois pas l'intérêt de noter les dates sur les pst, et je dis ça sans dédain aucun et si qq'un pouvait me donner des arguments en faveur....avis à tous...parce que les transmissions avec les collègues permettent justement de dire quand a été fait et sera à refaire tel ou tel pst non? je suis preneuse
oui certaines IDE n'en voient pas l'intérêt mais en même temps ce n'est pas à juger ; de toute façon cela ne représente pas une perte de temps et quels autres inconvénients peut'il y avoir à mettre la date???
Alinou
alinou a écrit :binoute1 a écrit :alinou a écrit :bonjour, moi je note tjrs la date sur le psmt :
voilà
Alinou
![]()
![]()
oui certaines IDE n'en voient pas l'intérêt mais en même temps ce n'est pas à juger ; de toute façon cela ne représente pas une perte de temps et quels autres inconvénients peut'il y avoir à mettre la date???
Alinou
+1!
C'est un peu ce que j'essayais de dire plus haut : ça coute pas cher, et perso j'apprécie. Mais je n'en fais pas le reproche à mes collègues qui ne notent pas la date.
- binoute1
- Star VIP
oh mais loin de moi l'idée de reprocher quoi que ce soit à qui que ce soit..mais je me dis que tant qu'à écrire autant le faire sur un dossier plutôt que sur un mollet, une épaule ou une fesse
, tant qu' à écrire autant écrire la date ds un dossier ou sur une feuille de transmissions, ce qui en plus permet d'indiquer le protocole à suivre...
car si on écrit la date sur le pst pour informer les collègues, comment sont-elles/ ils au courant du protocole utilisé???? et si celui-ci est indiqué ds un dossier soin alors c'est que la date doit y être aussi, donc pourquoi l'inscrire sur le pst???
je me pose la question car même si bcp d'arguments ont ici été exposés, je n'en ai encore pas trouvé qui m'ont convaincu...mais je reste preneuse

car si on écrit la date sur le pst pour informer les collègues, comment sont-elles/ ils au courant du protocole utilisé???? et si celui-ci est indiqué ds un dossier soin alors c'est que la date doit y être aussi, donc pourquoi l'inscrire sur le pst???
je me pose la question car même si bcp d'arguments ont ici été exposés, je n'en ai encore pas trouvé qui m'ont convaincu...mais je reste preneuse

Je cite un de mes posts :
Tulipe a écrit :Tous les pansements ne nécessitent pas de protocole particulier.
Ainsi, en réa, les pansements de KT centraux ou artériels sont toujours faits de la même façon. Je trouve que dans ces cas, la date a un intérêt.
ATTENTION !!!! je note la date sur le psmt certes, mais je remplie ma fiche de suivi dans le dossier patient!!! 

,
ben moi, je n'ai pas trouvé d'arguments contre le fait de mettre la date...
ben moi, je n'ai pas trouvé d'arguments contre le fait de mettre la date...

Dernière modification par alinou le 28 oct. 2008 17:05, modifié 1 fois.
- binoute1
- Star VIP
alors oui c'est ça que je n'arrive pas à comprendre (faut parfois m'expliquer loooongtempsalinou a écrit :ATTENTION !!!! je note la date sur le psmt certes, mais je remplie ma fiche de suivi dans le dossier patient!!!