Pansements
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Pansements
Bonsoir Floppy,
je suis également infirmière en internat. Dans un premier temps je ne fais aucun soins et je n'administre aucun traitement prescrit si je n'ai pas l'ordonnance. La première chose est donc de récupérer cette ordo.
Sinon vu la complexité de l'organisation, je m'arrangerai avec la famille pour que celle-ci obtienne une ordonnance pour que les soins soient fait par une infirmière libérale. J'avais un élève qui avait un pansement à faire tous les 2 jours, c'est l'ide qui allait au domicile qui venait lui faire. Pour un autre élève, c'est nous qui lui faisions (mais nous demandions une ordonnance pour les soins). Tous les cas de figure sont possibles, c'est au cas par cas, le tout est d'avoir UNE ordonnance et que cela corresponde avec ton organisation.
N'hésites pas si besoin.
Bonne soirée, oups vu l'heure bonne nuit.
Bretania.
je suis également infirmière en internat. Dans un premier temps je ne fais aucun soins et je n'administre aucun traitement prescrit si je n'ai pas l'ordonnance. La première chose est donc de récupérer cette ordo.
Sinon vu la complexité de l'organisation, je m'arrangerai avec la famille pour que celle-ci obtienne une ordonnance pour que les soins soient fait par une infirmière libérale. J'avais un élève qui avait un pansement à faire tous les 2 jours, c'est l'ide qui allait au domicile qui venait lui faire. Pour un autre élève, c'est nous qui lui faisions (mais nous demandions une ordonnance pour les soins). Tous les cas de figure sont possibles, c'est au cas par cas, le tout est d'avoir UNE ordonnance et que cela corresponde avec ton organisation.
N'hésites pas si besoin.
Bonne soirée, oups vu l'heure bonne nuit.
Bretania.
Bonjour,
Merci Bretania pour ta réponse rapide!
J'ai bien l'ordonnance pour l'HBPM, mais pas pour le pansement car la mère l'avait donné à l'IDEL qui fait les pansements à domicile. Je l'aurai dès la semaine prochaine, mais je ne peux pas laisser passer une semaine sans pansement...
L'injection est calée à 12h. Donc si une infirmière libérale vient lui faire, il faut qu'elle soit à 12h précise (pour que la jeune fille puisse aller manger après), il faut qu'elle puisse accéder à l'infirmerie... Ou alors il faudrait décaler l'injection un peu tous les jours pour finir par le faire le soir à l'internat... Bref, ça me paraissait encore plus compliqué... J'ai décidé de faire l'injection et de me laisser la possibilité de changer d'avis dans les semaines qui viennent si ça se complique...
A bientôt,
Floppy
Merci Bretania pour ta réponse rapide!
J'ai bien l'ordonnance pour l'HBPM, mais pas pour le pansement car la mère l'avait donné à l'IDEL qui fait les pansements à domicile. Je l'aurai dès la semaine prochaine, mais je ne peux pas laisser passer une semaine sans pansement...
L'injection est calée à 12h. Donc si une infirmière libérale vient lui faire, il faut qu'elle soit à 12h précise (pour que la jeune fille puisse aller manger après), il faut qu'elle puisse accéder à l'infirmerie... Ou alors il faudrait décaler l'injection un peu tous les jours pour finir par le faire le soir à l'internat... Bref, ça me paraissait encore plus compliqué... J'ai décidé de faire l'injection et de me laisser la possibilité de changer d'avis dans les semaines qui viennent si ça se complique...
A bientôt,
Floppy
Re: Pansement post-op
Oui enfin une bartholinite c'est des soins tres intimes , les incisions sont situées sur le périné... pour une ado, ça doit être très difficile de se montrer nue à son infirmière scolaire!aude2002 a écrit :Bonsoir,
Une élève de 17 ans interne dans mon établissement arrive ce matin 10h00 avec une prescription médicale où il est noté les traitements per os et une demande de réfection de pansement.
J'ai expliqué à cette élève que l'ide scolaire ne pouvait faire son pansement , je précise qu'elle s'est faite opérée d'une bartholinite!! car nous n'avons pas de matériel stérile (gants, sets....), elle est juste arrivée avec son flacon de béta.
Je lui ai conseillé de prendre RDV avec une infirmière libérale, j'ai expliqué la situation à la maman, j'ai même téléphoné à un cabinet d'ide qui ne voulaient pas se déplacer...........
Le sujet est arrivé jusque dans le bureau du Proviseur comme quoi l'infirmière refusait de faire le pansement............
J'ai donc précisé au CE qu'en tant qu' infirmière diplômée d'Etat je pouvais le faire et que c'était selon "le bon vouloir" de l'ide, après qu'il m'ait dit que certaines ide le faisaient, que je n'avais pas le matériel, et en plus que ce n'est pas dans les missions de l'infirmière scolaire.
Je pense également que c'est la porte d'entrée à tous.
Merci de me donner vos avis et vos arguments
Je pense que c'est surtout de ca dont il est question car tu peux lui demander de se faire prescrire des sets a pansement jetables qui contiennent tout le matériel nécessaire....mais tu ne pourras pas lui faire oublier que tu as vu son intimité!
Fière d'être infirmière scolaire!
-
- Habitué
Bonjour,
Pour nous avec notre conseillère technique, c'est clair, nous sommes des infirmières de prévention et non plus de soins.
Il faut savoir que les IDEL peuvent se retourner contre nous pour concurrence déloyale car nous ne sommes pas payés par les parents et nous n'avons bien entendu pas le matériel adéquat à ces soins.
Dans mon internat, j'ai déjà fait venir des IDEL et cela s'est toujours bien passé. Les parents et le CE le comprennent bien.
De plus, pour l’intimité de la jeune, c'est tout de même bien compliqué de se montrer à une personne qu'elle va côtoyer toute sa scolarité au lycée contrairement à une IDEL qu'elle ne verra plus après. Je n'ai pas de lit adapté non plus...
A bientôt
Pour nous avec notre conseillère technique, c'est clair, nous sommes des infirmières de prévention et non plus de soins.
Il faut savoir que les IDEL peuvent se retourner contre nous pour concurrence déloyale car nous ne sommes pas payés par les parents et nous n'avons bien entendu pas le matériel adéquat à ces soins.
Dans mon internat, j'ai déjà fait venir des IDEL et cela s'est toujours bien passé. Les parents et le CE le comprennent bien.
De plus, pour l’intimité de la jeune, c'est tout de même bien compliqué de se montrer à une personne qu'elle va côtoyer toute sa scolarité au lycée contrairement à une IDEL qu'elle ne verra plus après. Je n'ai pas de lit adapté non plus...
A bientôt
Pardon?disneyandco a écrit :Bonjour,

Pour une prise en charge sur du long terme ou sur des actes complexes, c'est bien sûr mieux de passer par une IDEL, d'autant plus qu'on peut être absent; mais ça m'est déjà arrivé de faire des injections de lovenox quand c'était prévu sur quelques jours, on est infirmier quand même.
Je pense qu'il ne faut pas systématiquement retirer les rares soins techniques de nos pratiques, sinon quel intérêt de recruter des IDE qui vont se borner à un rôle d'éducateur à la santé? L'etat pourrait préférer les interventions d'association ou le recrutement d'emploi avenir "aide éducateur" pour faire des économies...

Tout à fait, et dans nos missions à l'EN il est bien écrit :
Il est de sa responsabilité (de l'ide) d'effectuer les soins préventifs ou curatifs qui visent à protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé des élèves.
Il(elle) applique les traitements ambulatoires des troubles compatibles avec la scolarité, traitements qui sont donnés sur prescription du médecin de famille, ou, le cas échéant, de sa propre initiative, selon les règles inhérentes à l'exercice de sa profession.
C'est donc bien sdsoins dont il s'agit !
Il est de sa responsabilité (de l'ide) d'effectuer les soins préventifs ou curatifs qui visent à protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé des élèves.
Il(elle) applique les traitements ambulatoires des troubles compatibles avec la scolarité, traitements qui sont donnés sur prescription du médecin de famille, ou, le cas échéant, de sa propre initiative, selon les règles inhérentes à l'exercice de sa profession.
C'est donc bien sdsoins dont il s'agit !
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Je suis IDEL.disneyandco a écrit : Il faut savoir que les IDEL peuvent se retourner contre nous pour concurrence déloyale car nous ne sommes pas payés par les parents et nous n'avons bien entendu pas le matériel adéquat à ces soins.
A bientôt
Et non je ne vois pas les IDE scolaires, du travail, hospitaliers...etc comme des concurrents qui plus est dans une démarche déloyale

On peut même travailler en étroite collaboration (y compris élargie) dans le cadre des PAI par exemple.
Par ailleurs, en règle générale, ce ne sont pas les parents qui nous payent ; qu'il y ait avance de frais ou pas.
Enfin, le matériel relève souvent d'une prescription médicale faite aux patients, au moins pour les pansements.
Donc l'IDEL fait le PST où ?disneyandco a écrit :Je n'ai pas de lit adapté non plus...