Papas et Mamans 2013 /2016

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Mamans 2013

Message par tilily81 »

DD151 a écrit :Coucou les filles,

Bon, ca fait un moment que je suis venu, j'ai eu besoin de décompresser après l'écrit, puis on vient d'enchainer avec le baptême de mon petit dernier donc dur dur...

Alors pour moi, ça va être très chaud, j'ai appris lundi dernier que j'étais admissible et que mon oral était mercredi... oui, oui, dans 2 jours !!! Sauf qu'on était 10 chez moi depuis mercredi et dimanche 24 pour le baptême donc autant dire pas de révisions... Aïe, Aïe, Aïe !!!

Donc j'ai 2 jours pour bosser à fond mes motivations, le cursus infirmier et pour la culture et bien on va tacher de regarder les dernières infos sur internet...

je n'ai pas pris le temps de relire toutes les dernières pages (y'en a trop...lol), mais j'espère que vous allez toutes bien et que tout le monde est admissible dans au moins 1 école !

Bye
Et ben c'est super tout ça ! :D

Ca me rappelle moi l'année dernière...c'est pour ça que cette année j'ai pas attendu les résultats pour commencer l'oral !

Bon courage pour tes 2 jours
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

Bon, ca fait un moment que je suis venu, j'ai eu besoin de décompresser après l'écrit, puis on vient d'enchainer avec le baptême de mon petit dernier donc dur dur...

Alors pour moi, ça va être très chaud, j'ai appris lundi dernier que j'étais admissible et que mon oral était mercredi... oui, oui, dans 2 jours !!! Sauf qu'on était 10 chez moi depuis mercredi et dimanche 24 pour le baptême donc autant dire pas de révisions... Aïe, Aïe, Aïe !!!

Donc j'ai 2 jours pour bosser à fond mes motivations, le cursus infirmier et pour la culture et bien on va tacher de regarder les dernières infos sur internet...

je n'ai pas pris le temps de relire toutes les dernières pages (y'en a trop...lol), mais j'espère que vous allez toutes bien et que tout le monde est admissible dans au moins 1 école !

Bye
Félicitations :clap: :clap: !!!! C'est génial. Vu le délai qu'il te reste, ça risque d'être chaud, dans tous les cas bon courage et tiens nous au courant.

Révise bien tes motivations !!!
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

Bye

salut !
ne t'inquiètes pas ! ça va le faire !
pour la culture G pas de panique, c'est pas le plus important, travailles surtout tes motivations ! et en deux jours tu as largement le temps.... au moins pas le temps de gamberger non plus, c'est pas plus mal parfois, et ça évite de se lancer dans des révisions inutiles....
Ils ne recherchent pas des encyclopédies ambulantes, donc tu as le droit de ne pas connaître certains sujets... par contre, tu dois savoir expliquer pourquoi ce métier et pas un autre...
courage, pour moi second oral demain après midi !
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
adlineb25

Message par adlineb25 »

Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum. Voilà j ai déjà passé deux oraux la semaine dernière , à dole et pontarlier. Les deux se sont plutôt bien passés mais a pontarlier une des inf du jury est restée un peu bloquée sur le fait que j ai deux enfants dont un de 15 mois. Alors je suppose que ses nombreuses questions étaient la pour tester la motivation, mais je stresse car je voudrais aller à pontarlier à la rentrée et j'ai vraiment eu l impression que mes enfants lui posait problème ... Qu'en pensez vous?
ESI 2013-2016 !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça dépend comment tu as répondu mais effectivement quand on a des enfants généralement ils insistent beaucoup mais ça n'empêche pas le succès, on est très nombreuses à avoir des enfants et à être admise, tout dépend de tes réponses :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
DD151
Habitué
Habitué

Message par DD151 »

Merci pour vos encouragements...
:clap: :clap: :clap:
Alors voilà, j'ai trouvé une série de questions, j'ai rédigé des réponses (certaines me convenait donc j'ai laissé), dites moi ce que vous en pensez:
(c'est un peu long, je sais ... hihihi)

- Présentez-vous :
Je suis maman de 3 enfants de 5ans ½, 3ans et 15 mois. Je suis Auxiliaire de Puériculture et j’ai travaillé 1 an en Réanimation Néonatale et Pédiatrique au CHU de Poitiers. J’ai passé un bac scientifique en vue de devenir éducatrice de jeunes enfants, puis est passé un CAP Petite Enfance afin de travailler auprès des enfants en attendant d’avoir le concours. Suite à mes expériences en crèches, je me suis réorienté vers le métier d’Auxiliaire qui me semblait correspondre plus à mes envies. Je me suis donc inscrit en école d’Auxiliaire et ai fini mes études en 2009. J’ai ensuite travaillé en Réanimation où j’ai découvert le métier d'infirmière, je me suis épanouie en tant qu’Auxiliaire mais me suis senti rapidement stoppé dans mes actes et j’ai éprouvé une envie d’aller plus loin dans l’aide que je pouvais apporter aux patients et dans mes connaissances.
- Qu'aimez-vous dans ce métier ? Quels aspects vous intéressent particulièrement ?
Ce métier m'attire car il permet une approche globale de la personne, Avec mon métier actuel (Auxiliaire de Puériculture), je connais les soins relationnels, que je souhaite approfondir, et j'ai vraiment envie de développer les soins techniques.
J’ai travaillé pendant 1 an en réanimation pédiatrique et j’ai participé en binôme avec l’infirmière à des soins techniques et au fur et à mesure, je me suis aperçue que c’est une partie que l’on n’approfondie pas en école d’auxiliaire et qui me plait et me correspond énormément. J’ai participé à une intubation avec une infirmière, un interne et un médecin réanimateur et j’étais très curieuse de tout ce que le médecin pouvait enseigner à son interne et le rôle de l’infirmière durant ce soin.
J’ai beaucoup appris durant la pratique de mon métier sur le côté relationnel et je cherche maintenant à approfondir le côté technique de ce métier avec l’identification des besoins du patient, le diagnostic infirmier, la planification et la mise en place des différents soins.
- Quels sont vos valeurs morales?
Le respect des autres et ce que cela inclut (politesse, tolérance) est essentiel à mes yeux. J'en ai fais preuve au quotidien dans mon métier et également pendant mes congés parentaux auprès des différentes personnes rencontrées. C'est essentiel au métier d'infirmière.
- Depuis quand souhaitez-vous exercer la profession d'infirmière et pourquoi avoir choisi ce métier?
Je dirai que c'est l'envie d'évoluer qui m'a amené à ce métier. Je suis auxiliaire de puériculture et je voudrais désormais avoir une approche du patient plus complète, comme pouvoir lui prodiguer des soins techniques.
- Quels sont les principaux avantages et inconvénients de ce métier ?
Les principaux avantages : contact privilégié avec les patients, diversité du métier (soins, lieux d'exercices.), travail en équipe.
Les principaux inconvénients : charge de travail souvent important dû notamment à la pénurie de personnel et à l'augmentation de la demande de soins, horaire décalé (que je connais déjà avec mon métier)
- Pensez-vous avoir les qualités nécessaires à l'exercice de cette profession ? Grâce à mon travail, je pense avoir développé les qualités nécessaires au métier d'infirmière, à savoir l'écoute, l'adaptabilité, la patience et la rigueur dans le travail.
- Qu'attendez-vous de la formation ?
M'apprendre le métier dans sa globalité (les soins techniques, la connaissance du corps, des maladies,...) au travers des cours théoriques et des stages effectués durant la formation.
- Comment allez-vous financer vos études ?
Je sais que Pôle Emploi peux verser une rémunération en fonction des droits qu’il nous reste, ayant travaillé avant mon congé parentale, je sais que j’y ai le droit. Je suis soutenu également par mon mari qui gagne très bien sa vie et mes parents sont prêts à nous aider si besoin.
-Comment allez-vous concilier vie de famille et études ?
Mes 2 plus grands enfants sont scolarisés, ils mangeront à la cantine et pourront aller à la garderie. Mon mari a des horaires flexibles donc durant les stages et/ou l’école, il pourra gérer les enfants quand moi je ne pourrai pas. Mon dernier fils ira chez la nourrice de mes 2 aînées qui est très flexible au niveau des horaires. Elle a gardé ma fille ainée pendant mon école d’auxiliaire qui se déroulait à Niort, et tout s’est très bien passé.
- Avez-vous déjà fait face à la maladie ? La mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?
En travaillant en réanimation pédiatrique et néonatale, j’ai été confronté à la maladie et la mort. J’ai malheureusement été témoins de décès d’enfants et cela est assez perturbant, du fait de leur jeune âge. Ce n’est jamais facile d’appréhender le décès, mais le travail en équipe permet justement d’en discuter avec les collègues, savoir quoi dire n’est jamais chose simple mais il faut savoir rester professionnel et prodiguer les soins nécessaires au bien-être de la personne jusqu’au bout.
- Que recherchez-vous dans ce métier que vous ne pensez pas trouver ailleurs?
J’ai apprécié le côté relationnel de mon métier, je cherche maintenant le côté technique du métier d’infirmière. La diversité des lieux d’exercice, les horaires décalés ou non, le travail en équipe et l’évolution de carrière sont des points positifs pour moi quant à sa diversité.
- Que pensez-vous pouvoir apporter à une personne soignée?
Je recherche dans ce métier un certains contact humain tout en alliant un savoir-faire technique, c'est un métier que je trouve passionnant par les divers expériences que l'on peut avoir. Chaque jour, on ne sait pas ce qui nous attend.
- Que signifie pour vous aider ou se rendre utile?
Apporter à une personne ce dont elle a besoin.
- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer :
Je suis réservée et un peu en retrait parfois par rapport aux autres, j'y travaille tous les jours, notamment dans mon métier, bien que cela ne m'ai jamais posé de problème dans mon travail.
Je suis également assez perfectionniste, j’aime finir ce que j’ai commencé et que le travail soit bien fait.
- Comment vous voyez vous dans 5 ans?
Infirmière je l'espère.
-Pensez-vous nous avoir convaincus ?
J'espère vous avoir montré mon intérêt pour ce métier, les étapes que j'ai faites pour pouvoir être devant vous aujourd'hui et mon envie de faire cette formation.

Voilà pour les courageux qui auront tout lu, pouvez vous me dire vos remarque sou autres. :D :D

Merci encore
Auxiliaire de puériculture et Maman de 3 adorables bambins de 6ans, 3ans1/2 et 18mois !!!
Résultat: 76ème sur LC, courrier recommandé et c'est OK !!!
ESI 2014-2017 à POITIERS
DD151
Habitué
Habitué

Message par DD151 »

adlineb25 a écrit :Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum. Voilà j ai déjà passé deux oraux la semaine dernière , à dole et pontarlier. Les deux se sont plutôt bien passés mais a pontarlier une des inf du jury est restée un peu bloquée sur le fait que j ai deux enfants dont un de 15 mois. Alors je suppose que ses nombreuses questions étaient la pour tester la motivation, mais je stresse car je voudrais aller à pontarlier à la rentrée et j'ai vraiment eu l impression que mes enfants lui posait problème ... Qu'en pensez vous?
Je pense que si tu sais amené devant le jury tout les points positifs que t'ont apporté tes enfants, la maturité qu'ils t'ont fait gagné, je ne pense pas que cela soit un frein :D :D
Auxiliaire de puériculture et Maman de 3 adorables bambins de 6ans, 3ans1/2 et 18mois !!!
ESI 2014-2017 à POITIERS
fred38B
Habitué
Habitué

Message par fred38B »

Pour ceux et celles qui passent l'oral du CHU Grenoble, le sujet de CG ce sont des photos. Ne soyez pas surpris!
Ce matin c'était une image d'un monsieur bien habillé, ambiance luxe, qui regardait avec un air interrogatif, une coupe de champagne...

Pas facile de broder 10 min là-dessus...

Sinon discussion ouverte sur les motivations, le métier et surtout la "confrontation" des "reconvertis" avec les "jeunes" étudiants au sein de la promo. Le jury m'a pas mal "titillé" là-dessus....

Bon courage à tous et toutes,
Fred
Maman de 2 'grands' de 6 et 8 ans
Surmotivée pour changer de vie....

CHU Grenoble => pré-rentrée le 29 août !!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je rajoute des questions que tu risques d'avoir:

Pourquoi ne pas avoir persévéré dans le métier d'EJE?

Vous êtes AP, est-ce que vous envisagez de devenir puéricultrice?

Vous avez le bac, pourquoi ne pas avoir passé le concours ifsi au lieu du concours AP en 2009, pour être puéricultrice par exemple?

DD151
Habitué
Habitué

Message par DD151 »

Merci Lenalan, je vais y réfléchir, je vous mets mes réponses rapidos...
ESI 2014-2017 à POITIERS
DD151
Habitué
Habitué

Message par DD151 »

Lenalan a écrit :Je rajoute des questions que tu risques d'avoir:

Pourquoi ne pas avoir persévéré dans le métier d'EJE?

Vous avez le bac, pourquoi ne pas avoir passé le concours ifsi au lieu du concours AP en 2009, pour être puéricultrice par exemple?
Ces questions m'ont posé qq soucis, dites moi ce que vous en pensez, j'ai peur de me faire coincer entre le rôle de l'infirmière? de l'EJE? et de la puer?

Pourquoi ne pas avoir persévéré dans le métier d’EJE ?
En travaillant en crèches, j’ai pu réellement apprécier le travail de l’EJE. L’auxiliaire de puériculture effectue des soins de nursing qui me correspondait beaucoup plus à ce moment-là. L’éducatrice de jeunes enfants a un rôle plus pédagogique auprès de l’enfant, recherche des activités pour son épanouissement, ce qui me correspondait moins.
Vous avez le bac, pourquoi ne pas avoir passé le concours IFSI au lieu du concours AP en 2009, pour être puéricultrice par exemple?
Je ne connaissais pas suffisamment le rôle de l’infirmière à l’époque. J’étais plus centré sur le côté nursing de l’enfant. J’ai appris le rôle de l’infirmière pendant mes stages en école et l’ai vraiment découvert lorsque j’y ai travaillé.
C’est vrai que c’est une question que je me pose mais je ne peux y répondre pour le moment. Lors des stages et de la formation, je vais aussi découvrir le travail auprès d’adultes, que je connais beaucoup moins. La petite enfance me plaît énormément mais j’attends de découvrir autre chose aussi pendant ma formation.
ESI 2014-2017 à POITIERS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que tes réponses sont bonnes :clin:

DD151
Habitué
Habitué

Message par DD151 »

Merci beaucoup Lenalan pour tes réponses. J'ai beaucoup de mal a parlé a l'oral dc j'essaye de preparer un max en 2 jours... hihihi !!!
je suis pas sur de tout retenir mais en ayant déjà vu les questions, ca sera surement un peu plus facile
ESI 2014-2017 à POITIERS
adlineb25

Message par adlineb25 »

Lenalan a écrit :ça dépend comment tu as répondu mais effectivement quand on a des enfants généralement ils insistent beaucoup mais ça n'empêche pas le succès, on est très nombreuses à avoir des enfants et à être admise, tout dépend de tes réponses :clin:
Ben au niveau de mes réponses j ai dis que mon conjoint me soutenait dans mon projet et que j étais organisée pour avec la crèche l école la famille et que mes enfants n étaient absolument pas un frein pour moi.... Mais l entretien arrivant à sa fin je n ai pas pu dire tout ce que j avais à dire... Le jury ma dit c est terminé on ne peut pas vous laisser plus de temps que les autres et du coup je me repasse l entretien en boucle dans ma tête !!
Sinon les sujets j ai eu à dole : il existe un lien entre maladie cardio et boissons énergétiques . Qu en pensez vous ?
Et à pontarlier une petit texte sur le maternage intensif, les femmes qui allaitent leur bébé jusqu à 3 ans et dorment avec leur bébé .... Qu en pensez vous ?
Merci à dd151 mais c est vrai que je n ai pas eu le temps ... J aurais effectivement du parler delà maturité ...
ESI 2013-2016 !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

adlineb25 a écrit :
Lenalan a écrit :ça dépend comment tu as répondu mais effectivement quand on a des enfants généralement ils insistent beaucoup mais ça n'empêche pas le succès, on est très nombreuses à avoir des enfants et à être admise, tout dépend de tes réponses :clin:
Ben au niveau de mes réponses j ai dis que mon conjoint me soutenait dans mon projet et que j étais organisée pour avec la crèche l école la famille et que mes enfants n étaient absolument pas un frein pour moi.... Mais l entretien arrivant à sa fin je n ai pas pu dire tout ce que j avais à dire... Le jury ma dit c est terminé on ne peut pas vous laisser plus de temps que les autres et du coup je me repasse l entretien en boucle dans ma tête !!
Sinon les sujets j ai eu à dole : il existe un lien entre maladie cardio et boissons énergétiques . Qu en pensez vous ?
Et à pontarlier une petit texte sur le maternage intensif, les femmes qui allaitent leur bébé jusqu à 3 ans et dorment avec leur bébé .... Qu en pensez vous ?
Merci à dd151 mais c est vrai que je n ai pas eu le temps ... J aurais effectivement du parler delà maturité ...
Ohohoh j'adore le sujet, je sais pas ce que j'aurais répondu parce que c'est ce que je fais, j'aurais même pas trouvé d'argument contre :lol:

Répondre